Immigrer au Canada avec demande de résident permanent et formation de pilote de ligne à 45 ans ?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
Satcom02
Elève-pilote posteur

Immigrer au Canada avec demande de résident permanent et formation de pilote de ligne à 45 ans ?

Message par Satcom02 »

Bonjour à tous je vous explique mon cas ,je suis passioné d 'aviation depuis tout petit,j ai passe mon brevet de pilote privé avion a l age de 17ans malheureusement je n aie pu continuer apres faute d 'argent une formation de pilote professionnel.Je me suis orienté donc vers une carriere au sol et comme pnc ds une compagnie régional aux caraibes,malheureusement j ai été licencié pour licenciement économique.Apres j"ai fais divers boulot n'ayant rien a voir avec l 'aviation pour m'en sortir et nourrir ma famille car habitant la martinique je n 'avais pas d 'autre choix de compagnies qui recrutaient.J'ai connu ma femme aux Antilles je m'y suis marié et j'ai tout fais pour la pistoné par mes relations par amour et la faire rentrer en compagnie elle voulait a tout prix etre hotesse et possedait son css.Ella a obtenu grace a mes relations un poste de pnc dans une compagnie long courrier ds le sud de la France pendant que moi je m occupais de notre enfant tout en travaillant.Grace a une cellule de reclassement organisé par la compagnie Air France ds les annees 2000 elle a pu integrer cette compagnie et elle a commencé à changer en exprimant le désir de me quitter mais je n'y croyais pas tellement je l'aimais et je n'aie rien vu venir j 'avais les oeilleres!.Pour faire court maintenant elle est sur long courrier et m a quitté apres un divorce difficile elle a eue la garde de mon fils de 10 ans auquel j'etais tres attaché pour vivre sa vie de femme célibataire à Air France et disponible pour d "eventuelle prétendant pilotes... je me trouve maintenant seul avec une pension alimentaire a payé et tous les regrets du monde d 'avoir tout perdu maison acheté revendu et d'avoir foutu en l'air tous mes reves et mes projets de devenir pilote pour elle pour privilegier son confort et son bien etre en ayant tout fait pour la rendre heureuse.Je voulais juste savoir si à mon age je peux encore me reconvertir et envisager une nouvelle vie au Quebec et enfin realiser mon reve en envisageant de reconstruire ma vie à tous les niveaux ou est ce simplement du suicide de se lancer ds une formation de pilote au Quebec a mon age?Demander une carte de résident permanent en fesant une formation de pilote professionnel aie je des chances de l'obtenir à mon age ? Suis salarié dans une entreprise en France puis je béneficier du Fongecif pour une formation de pilote professionel au Canada? Pensez vous qu'apres la formation ou j'aurais ds les 48 ans j ai des chances de trouver du boulot comme pilote commercial au Quebec et de demander la nationalité Canadienne car je n'en peux plus de ce pays qu'est la France et je souhaite le quitter définitivement pour envisager le reste des jours qu'il me re reste à vivre au Canada .Suis completement désemparé aidez moi svp??Merçi beaucoup de vos aides,j'espere que vous pourrez m aidez a m'en sortir par vos réponses et vos conseils pour prendre la bonne décision concernant mon avenir...
oliaulit
Copilote posteur

Message par oliaulit »

C'est une histoire très touchante que tu as vécu, je compatis vraiment. :(

Bon, moi je suis encore loin d'immigrer, et mes réponses seront sans doute bien moins utiles que celles de ceux qui y sont pour de vrai. Mais en attendant leurs réponses:

Ce que je sais c'est que la situation au Québec est pas terrible du tout pour le moment. Donc si tu veux devenir pilote tu ferais mieux d'envisager la partie anglophone du Canada. Faire ça formation en anglais, est quelque chose de très important peu importe où, tant que c'est en anglais. J'espère pour toi que tu parles correctement anglais. Mais si tu ne parles pas (encore) bien anglais, il est toujours possible de faire des séjours intensifs dans dans un centre linguistique, bref il te faut l'anglais.

C'est sûr que 45 ans c'est pas le meilleur age pour commencer, ça je laisse ceux qui sont plus expérimentés te dire ce qu'il en pensent.

Ensuite tu dois savoir que tu ne trouveras pas une place sur jet de ligne le lendemain de ta formation, contrairement à l'Europe (enfin en théorie parce que l'Europe est pas mal bouchée pour le moment). Au Canada en général tu commences Instructeur de vol ou rampiste (ceux qui chargent et déchargent les avions de brousse, c'est pas le rêve mais généralement après quelque années sur la rampe tu passes pilote de brousse).
Si ton but est de faire pilote de ligne (ou ce qui s'en rapproche le plus) le mieux sera de faire instructeur de vol, si tu veux faire pilote de brousse (donc aller avec des hydravions du style DHC-2 dans des coins reculés pour ravitailler en nourriture ou délivré des colis et autre truc dans le genre) alors tu devras commencer sur la rampe. Mais pilote de brousse c'est beaucoup plus Rock'n'roll et risqué pas dit que ce soit ce dont on rêve à 45 ans.

Bon il faut aussi que tu saches que tu vas pas te faire des couil*** en or, parce que tu vas arriver sur le marcher à 46-47 ans, supposons que tu gagne moins qu'un vendeur chez quick pendant 2 ans, ensuite seulement tu as assez d'heure de vol que pour trouver un job qui t'intéresse plus, mais peut importe ce que tu feras, pilote c'est pas joueur de soccer. Sans compter que pour être instructeur faut le vouloir, faut aimer l'instruction et être bon. Sinon t'auras pas d'élève.

Ce que je t'ai dit n'est sans doute pas juste à 100% mais dans l'ensemble c'est comme ça que ça se passe.
oliaulit
Copilote posteur

Message par oliaulit »

J'oubliais,
Il faut aussi prendre en compte l'aspect financier. C'est loin d'être négligeable, compte 60 000$ (pour avoir un peu de marge). Je sais qu'il y a un système qui fait que t'es partiellement remboursé par les impôts mais je sais pas comment ça marche, et il faudra quand même que t'ai l'argent à la base.
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

oliaulit dit : Ce que je sais c'est que la situation au Québec est pas terrible du tout pour le moment

Je ne sais pas ou tu cherches tes infos, mais c est inexacte.... Actuellement au QC la situation est telle qu on a du mal a trouver des pilotes....
Verifies tes sources !

Maintenant pour Satcom 02,

Triste histoire en effet, mais je ne peux pas te donner de bonnes nouvelles.... Les quelques gars que j ai vu passer avec ton age...Ca n a rien donné de bon ...
Je te dirais que peut etre les Hélicos ca pourrait marcher, mais au niveau de l avion... Je pense pas que tu vas percer.
Verifies si t es accessible au Résident permanent, c est la premiere chose a faire.
Si oui, il faut que tu prennes tout en consideration, le cout de la formation, vivre pendant ce temps, commencer avec un salaire tres bas....
Quand a Pilote de ligne.....C est trop tard pour toi, le temps que tu arrives, que tu ais ton RP, que tu ais finis tes cours, que tu accumules des heures de vols (les majors embauchent a partir de 4000 h en moyenne, du moins ils considerent ton CV, ca arrive que tu rentres avec moins d heures mais ca te prend des contacts) ...Il y en a au minimums pour les 5 a 7 prochaines années ce qui va te mener dans les 50 passé....

Je suis bien navré pour ta situation, mais je pense qu il est préférable pour toi de te dire la réalité des choses, je ne vais pas te faire croire que c est possible alors que selon mon propre avis ca me parait quand meme assez delicat !

Bonne chance
lenaumade
Copilote posteur

45

Message par lenaumade »

Salut,

+1 pour poupouille, la situation est trés bonne au Quebec en ce moment et beaucoup de compagnie Canadienne se développe et ce dans toute les catégorie. LE plan Nord va apporter bcps de job dans bcps de secteur.

Ensuite, c est sur qu a 45 ans c est un peu tard et je pense que pour les airline c est un peu mort mais comme dans l'aviation il y a tellement de choses a faire tu pourras faire une autre carriére que la ligne.
Tu peux faire carriére dans l'instruction par exemple. Avec un peu de chance et de perserverance tu pourras aussi aller dans une compagnie de taxi aérien mais je pense pas que tu pourras aller au dela de ca, je dis pas impossible mais peu de chance, car ca prend déja du temps pour se rendre la.

On a un ou deux exemple ici qui avait ton profil et qui y sont arrivé mais niveau finance c'était béton pour eux alors ils avaient pas trop la pression.

Disons que le plus gros hic auquel je pense, ce serait l'immigration. Célibataire 45 ans au Quebec peut poser probléme a moins que tu tombes dans une catégorie qui les interesse comme plombier, médecins ect...Les conditions se serait encore plus resséré pour les autres catégorie depuis avril (travaileur autonome) vérifie sur le site immigration Canada, tu devrais trouver une liste.

Donc tu l'auras compris en lisant ce forum, tout le monde est assez unanime il faut que tu saches si tu peux être résident permanent ici. Le plus rapide serait d'avoir un visa étudiant, venir faire la formation et dés que tu arrives (avec tout le dossier de résidence prêt) tu envoies ton dossier.

Si tu aimes voyager et que tu n as pas les papiers au Canada, aprés ta formation, tu pourras aller en Afrique et tu seras pas mal cantonné a ce continent.

Bref, je penses que c'est possible, mais comme tu l'as compris sous certaine condition et si tu acceptes pas mal de chose : rester dans l'instruction ou taxi aérien, être prêt a aller en Afrique si tu n'as pas les papiers ici.
Et juste une petite précision, faire carriére dans l'instruction n'est pas du tout moins bien qu'une autre carriére, aprés qq années et en passant son classe 2 puis classe 1, on gagne bien sa vie.

bye
Apas
Copilote posteur

Message par Apas »

Petit HS : Vous auriez des liens qui renseigne sur tout ce que vous dites actuellement sur le secteur aéronautique au quebec ? Et aussi sur le "Plan Nord " ? Merci à vous.
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

http://plannord.gouv.qc.ca/ : C est le plan Nord

Pour le reste c est la tendance, je ne sais pas si il y a de l ecrit la dessus, c est ce que l on voit et ce que l on entend...
Toutes les compagnies de niveau 3 cherchent des pilotes... La plus grosse etant Pascan avec une demande quasi constante de pilotes pour combler leur rangs.....

A voir sur Avcanada le nombre de post pour de la job.... actuellement c est pas ca qui manque !
oliaulit
Copilote posteur

Message par oliaulit »

Ha bon, je pensais vraiment que c'était mort pour avoir un job décent au Québec, on m'a dit (sur aéronet que c'était comme l'Europe). Mais visiblement c'est faut, mea culpa. Mais tant mieux évidemment!
lenaumade a écrit :Et juste une petite précision, faire carrière dans l'instruction n'est pas du tout moins bien qu'une autre carriére, aprés qq années et en passant son classe 2 puis classe 1, on gagne bien sa vie.

Je sais pas si tu dis ça pour moi ou pour lui, mais je suis tout à fait d'accord, encore une fois, je veux pas faire le gars qui parle comme un livre ouvert alors qu'il est toujours en Europe hein.
lenaumade
Copilote posteur

instruction

Message par lenaumade »

Non je disais pas ça pour toi particulièrement mais pour tout le monde surtout. On peu lire sur ce forum que c'est un salaire de crève faim et que c'est juste un moyen de se lancer.

Alors salaire de crève faim, je le répète, ça dépend qui est l'employeur et si on a beaucoup d'étudiant et oui c'est un moyen de se lancer mais les gens qui restent dans l'instruction gagne bien leur vie, il faut passer son classe 2 puis classe 1 par contre.

Ensuite, je pense pas que le Canada sera un jour au niveau de crise de l’Europe dans le secteur de l'aviation du simplement a la situation géographique du Canada. Je m'explique, il y a beaucoup d'endroit assez retiré ou il n'y a pas de route ou alors même si il y a une route les distances sont beaucoup trop longues pour s'y rendre quand on fait du business.

En Europe, le réseau ferroviaire est hyper développé et les autoroutes aussi, du coup les gens prennent plus le train. C'est pour ça que la petite aviation au Canada sera toujours plus forte qu'en Europe.
Apas
Copilote posteur

Message par Apas »

POUPOUILLE => Merci bien ;)
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Satcom les femelles faut les dresser ... Y'en a marre :bleble: !!!!! . A la maison pour le ménage , la bouffe , les gosses et surtout le plaisir du male . Retour aux vraies valeurs 8) !!!!!!
La mienne est plus grosse que la votre .
oliaulit
Copilote posteur

Message par oliaulit »

Il y en a qui vont se mettre la moitié de la population mondiale à dos... :badteeth:
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

oliaulit a écrit :Il y en a qui vont se mettre la moitié de la population mondiale à dos... :badteeth:
Une grande partie de la population dont tu parles vit comme cela, c'est leur culture.
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Pilotbear,

Je connais Thierry personnelement puisqu il est passé par chez nous. J aurais bien voulu éviter son exemple car justement, ca n a pas été facile pour lui....Il fait partie des quelques gars dont je parlais plus haut.
Il s est accroché a son rêve, mais son parcours a été long et semé d embuche....
Je n ai a ce jour, plus trop de contact avec lui, mais avant ca, je sais qu il a reflechit plusieurs fois pendant sa formation a savoir si il continuerai ou non....
Je dis pas que ton projet et irréalisable, mais qu il faut, versus un jeune, peser d avantage tous les sacrifices que cela engendre, on encaisse mieux a 20 ans qu a 45 ! L apprentissage a 45 et plus difficile, on perd l habitude de travailler sa mémoire...
J ai aussi vu que plus agé, on accepte moins la critique, ( dans la plus part des cas tu vas avoir des instructeur qui ont entre 20 et 30 ans...)
Il est vrai aussi, qu une carriere d instructeur peut etre envisageable, et comme c est dit plus haut avec un classe 2 ou meme 1 on arrive a des salaires correctes !
Auteur du sujet
Satcom02
Elève-pilote posteur

Message par Satcom02 »

Merci pour tout vos commentaires et vos aides je n aie plus rien a perdre maintenant je fonce en espérant pouvoir réaliser mon rêve,mieux vaut tard que jamais ! :oops: :snif: :snif:
oliaulit
Copilote posteur

Message par oliaulit »

Bonne chance,

J'espère sincèrement que tu vas y arriver. Et n'oublie pas de très bien préparer ton immigration ce serait vraiment con de faire ta formation puis de devoir retourner en France.
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Satcom02 a écrit :Merci pour tout vos commentaires et vos aides je n aie plus rien a perdre maintenant je fonce en espérant pouvoir réaliser mon rêve,mieux vaut tard que jamais ! :oops: :snif: :snif:
Ne fonce pas tête baissée non plus, réfléchis bien a l ensemble de ton projet et a toutes les conséquences, bonnes ou mauvaises que cela peut générer....

Bonne chance car tu en auras besoin !
Auteur du sujet
Satcom02
Elève-pilote posteur

Message par Satcom02 »

Merci les amis encore une question pensez vous possible d utiliser un Fongecif pour ma formation au Québec ?
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

A priori OUI ! Je dis bien a priori, car j en ai beneficié il y a de ca 5 ans. A l époque, j ai cru comprendre que j étais parmis les derniers a pouvoir avoir le CIF pour une formation a l étranger...
Verifies avec ton CIF directement si ils acceptent encore des formations a l étranger, eux seuls pourront te confirmer l info.
Répondre