Peur de l'avion.....futur pilote ?
Modérateur : Big Brother
Le risque dépend essentiellement du sérieux du pilote. Que ce soit en privé ou en "pro". La différence, est qu'en "pro", on surveille que tu suis les procédures, il y a moins de "liberté", alors qu'en privé tu ne rends de comptes qu'a toi-même...
A toi de voir le niveau de risque que tu acceptes pour toi-même (ou tes potes, ta femme, tes gosses....etc).
A toi de voir le niveau de risque que tu acceptes pour toi-même (ou tes potes, ta femme, tes gosses....etc).
-
Auteur du sujetced972
- Copilote posteur
sans vouloir me vanter, je connais presque tout en avition : finesse, portance, forces, checklists, procédures, moteur, radionavigation, demande moi ce que tu veux et je te répond,c'est pour cela que ma peur est infondée et je connais les statistiques mais algré çà, j'ai cette peur débile !
et je sais que si je fait un vol, je n'aurait plus peur car il n'y a rien à avior peur.......mais il faut déjà que j'accepte rentrer dans l'avion...
et je sais que si je fait un vol, je n'aurait plus peur car il n'y a rien à avior peur.......mais il faut déjà que j'accepte rentrer dans l'avion...
-
- Chef de secteur posteur
En 2010 (dernier rapport annuel publié sur le site du BEA), il est dit 30 morts en avion dans la catégorie aviation générale, pour 40000 licenciés à la FFA (0.075%). Sur la route, c'est, toujours en 2010, 4172 morts sur environ (en réalité moins) 1 million de conducteurs (0.4%).JAimeLesAvions a écrit :On dit que c'est moins dangereux de prendre l'avion que d'aller à l'aérodrome. Je connais plusieurs personnes qui sont mortes en avion léger, je ne connais absolument personne qui soit mort en allant prendre l'avion. Je pense que c'est le cas de la majorité d'entre nous.
J'ai lu (manuel du pilote privé?) que le niveau de risque de l'aviation légère est comparable à celui de la moto.
Tout ça pour dire que bien que dans ton cas tu as vu plus de personnes mortes en avion que sur la route, tu as quand même beaucoup plus de risques de mourir sur la route qu'en avion. D'autant plus qu'en avion, les accidents impliquent quasiment toujours qu'un seul appareil (les collisions en vol, ça reste rare...), alors que sur la route, dans 60% des cas un véhicule tiers est concerné.
-
Relis ce que tu as écris.Nolan a écrit :[Sur la route, c'est, toujours en 2010, 4172 morts sur environ (en réalité moins) 1 million de conducteurs (0.4%).
Tout ça pour dire que bien que dans ton cas tu as vu plus de personnes mortes en avion que sur la route, tu as quand même beaucoup plus de risques de mourir sur la route qu'en avion. D'autant plus qu'en avion, les accidents impliquent quasiment toujours qu'un seul appareil (les collisions en vol, ça reste rare...), alors que sur la route, dans 60% des cas un véhicule tiers est concerné.
-
?JAimeLesAvions a écrit :Relis ce que tu as écris.Nolan a écrit :[Sur la route, c'est, toujours en 2010, 4172 morts sur environ (en réalité moins) 1 million de conducteurs (0.4%).
-
Souffle un bon coup ou tire un bon ....
Merci beaucoup pour vos conseils !
C'est des conneries les psys & cie . J'vais te mettre un coup d'pied au ... et hop dans le tagazou ! . Si tu veux te sentir relax avant un vol , tu limes , tu limes !!!!!!!!!
Je suis bien d'accord avec toi, il faudrai me forcer
Vous faites ce que vous voulez les filles, mais que ça reste entre vous !Si je faisais encore de l'instruction t'aurais plus peur
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Les vrais restent au sol.
-
- Copilote posteur
Slt cedric;ced972 a écrit :sans vouloir me vanter, je connais presque tout en avition : finesse, portance, forces, checklists, procédures, moteur, radionavigation, demande moi ce que tu veux et je te répond,c'est pour cela que ma peur est infondée et je connais les statistiques mais algré çà, j'ai cette peur débile !
Je connais ton niveau et tu connais beucoup de chose (tu as ;je pense , enormement de tehorie) mais il y a toujours quelquechose qui manque !!
Ce qu'il te manque le plus c'est la pratique et si t'as peur de l"avion sa va etre dur de pratiquer mais vas y, fonceeeeeeeeeeeeeeee!
-
- Copilote posteur
Jumbo a écrit :Souffle un bon coup ou tire un bon ....
C'est dingue, tu me rappelle de plus en plus mon instructeur ...Jumbo a écrit :C'est des conneries les psys & cie. J'vais te mettre un coup d'pied au ... et hop dans le tagazou ! . Si tu veux te sentir relax avant un vol , tu limes , tu limes
!!!!!!!!!
-
- Copilote posteur
-
- Elève-pilote posteur
Bonjour,
Rien ne t'empêchera d'être pilote de ligne , au début ,j'avais peur des vols de tant en tant mais je voulais tout de même réaliser ce métier.
Au bout de 2/3 vol long courrier & quelque baptême de l'air ,cette appréhension a disparue ,je suis désormais très bien en l'air.
Courage ,cette appréhension partira seul
Cordialement,
Louis.
Rien ne t'empêchera d'être pilote de ligne , au début ,j'avais peur des vols de tant en tant mais je voulais tout de même réaliser ce métier.
Au bout de 2/3 vol long courrier & quelque baptême de l'air ,cette appréhension a disparue ,je suis désormais très bien en l'air.
Courage ,cette appréhension partira seul
Cordialement,
Louis.
Moi non plus je ne suis pas psy.ced972 a écrit :Merci beaucoup pour vos conseils !
C'est tellement rare de trouver des personnes qui me comprennent ! Sa aussi sa me "réconforte", sa va un peux mieux maintenant !
Mais si quelqu'un a une solution ou un truc "miracle" pour gérer ses peurs (ou, du moins, appréhensions), le moindre truc, répondez svp !
Par contre je peux dire qu'il existe une solution, le seul probleme c'est quelle est différente selon les personnes. Avant pour faire apprendre a nager on jetais les enfants dans l'eau et dém**dez vous. Pour certains ça a supers bien marché alors d'autres on depuis la phobie de l'eau.
C'est toi d'essayer de trouver la methode qui te correspond le mieux, tu a l'air passioné : exploite ta passion.
Bonne chance
TS13A - Contrôleur à Cannes
-
J'espère qu'en un mois et demi il a trouvé la solution ^^Benco a écrit :Moi non plus je ne suis pas psy.ced972 a écrit :Merci beaucoup pour vos conseils !
C'est tellement rare de trouver des personnes qui me comprennent ! Sa aussi sa me "réconforte", sa va un peux mieux maintenant !
Mais si quelqu'un a une solution ou un truc "miracle" pour gérer ses peurs (ou, du moins, appréhensions), le moindre truc, répondez svp !
Par contre je peux dire qu'il existe une solution, le seul probleme c'est quelle est différente selon les personnes. Avant pour faire apprendre a nager on jetais les enfants dans l'eau et dém**dez vous. Pour certains ça a supers bien marché alors d'autres on depuis la phobie de l'eau.
C'est toi d'essayer de trouver la methode qui te correspond le mieux, tu a l'air passioné : exploite ta passion.
Bonne chance
D'ailleurs, ced, tu as réussi à voler ?
-
- Elève-pilote posteur
Traitement de la peur de l'avion
Bonjour,
Je suis formateur en aéronautique au Centre de Traitement de la Peur de l'Avion, et je tiens à te rassurer : tu n'es pas le seul à avoir peur de l'avion tout en voulant devenir pilote. Pour ce qui est d'un truc miracle pour voir ta peur disparaître, je vais être décevant mais cela n'existe pas.
Les prises en charges les plus efficaces s'inspirent des thérapies cognitives et comportementales (les plus efficaces pour traiter les phobies selon l'INSERM). Elles comprennent 3 étapes :
- comprendre sa peur pour apprendre à la gérer et faire baisser son niveau d'angoisse,
- trouver les réponses à ta peur (turbulences, orages, enfermement, vide, pannes...),
- se mettre en situation, par exemple dans un petit avion d'aéroclub, ou dans un simulateur de vol.
La première étape est donc de bien comprendre de quoi tu as peur exactement, il y a vraiment plusieurs profiles de peur très différents et qui se ne se traitent pas de la même manière. Si tu le souhaites, tu peux remplir le questionnaire sur notre site www.peuravion.fr et un psychologue (ou moi) te rappellera.
N'hésite pas si tu as des questions,
Xavier
Je suis formateur en aéronautique au Centre de Traitement de la Peur de l'Avion, et je tiens à te rassurer : tu n'es pas le seul à avoir peur de l'avion tout en voulant devenir pilote. Pour ce qui est d'un truc miracle pour voir ta peur disparaître, je vais être décevant mais cela n'existe pas.
Les prises en charges les plus efficaces s'inspirent des thérapies cognitives et comportementales (les plus efficaces pour traiter les phobies selon l'INSERM). Elles comprennent 3 étapes :
- comprendre sa peur pour apprendre à la gérer et faire baisser son niveau d'angoisse,
- trouver les réponses à ta peur (turbulences, orages, enfermement, vide, pannes...),
- se mettre en situation, par exemple dans un petit avion d'aéroclub, ou dans un simulateur de vol.
La première étape est donc de bien comprendre de quoi tu as peur exactement, il y a vraiment plusieurs profiles de peur très différents et qui se ne se traitent pas de la même manière. Si tu le souhaites, tu peux remplir le questionnaire sur notre site www.peuravion.fr et un psychologue (ou moi) te rappellera.
N'hésite pas si tu as des questions,
Xavier
Xavier, Formateur en aéronautique au Centre de Traitement de la Peur de l'Avion - http://www.peuravion.fr http://blog-peuravion.fr
Alors moi je prends l'avion plusieurs fois dans l'année, en étant tout à fait à l'aise, sans aucun problème, ni peur, mais dès que j'approche d'un monomoteur à l'aéroclub, la peur commence, et après le décollage je n'ai qu'une envie c'est redescendre au plus vite. Il me semble que ma peur est due à la peur du vide car plus on monte, plus j'ai peur, ou alors les virages aussi.
-