Méga prime pour inciter des pilotes d'Air France à aller chez Transavia

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

En 2010, on a eu chez Flybe des departs de personnels sols en consequence de la crise et il y a eu un gel des embauches.

Cependant aucun pilote n'a ete remercie et des cadets sponsorises ont meme continuer a nous rejoindre.

Les pilotes Flybe sont-ils des gros enfoires alors?

Il y avait des problemes d'effectifs au sol, pas en ligne (meme pas assez si je peux me permettre une opinion). BALPA, notre SNPL, negocie ce qui se passe a la direction flight ops avec la compagnie. Ce qui se passe dans les autres directions avec leur management et leurs partenaires sociaux n'est pas de leur ressort ni n'est le resultat de leurs actions.

Au bout du compte, ce sont les moyens et les effectifs qui realisent les operations en vols qui font vivre une compagnie, il est donc logique que les coupent arrivent en premier dans tous les services de support aux operations en vol, car c'est la qu'on peut economiser sans reduire la "production" ou endommager l'outil de production qui est tres cher et pas facile a remplacer.
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

On parle du plan AF au JT :
farfadet
Chef de secteur posteur

Message par farfadet »

Désolé de surenchérir, mais je trouve celle là vraiment poilante: www.youtube.com/watch?v=F_vRg8gBjIY
Work hard... then Enjoy !
Gweilo
Copilote posteur

Message par Gweilo »

[quote]ADJ emploie la maniere douce pour reformer petit a petit la boite[/quote]

Biz, AF c'est 809 millions d'euros de pertes en 2011, 504 millions de pertes au premier trimestre 2012 (5,5 millions par jour!), 6,5 milliards d'euros de dette avec une echeance de remboursement de 1,8 milliards en 2014.

Alors je sais bien que c'est complique de faire passer les reformes, et que la reglementation du travail en France est tres lourde, mais quand on est dans une situation pareille, a mon humble avis et avec m'a petite experience, on ne devrait plus en etre a essayer de faire du petit a petit. Il y a le feu!
J'espere me tromper, mais je pense qu'AF ne peut être sauvee que si des mesures fortes sont prises.
Ce qui m'inquiete, c'est que la majorite de mes potes chez AF sont un peu comme toi et ne se rendent pas contre de l'urgence et des efforts necessaires pour sauver la boîte.

Maintenant, effectivement je ne pense pas que les PNT soient le plus gros probleme d'AF, le surreffectif au sol etant enorme si on le compare aux autres majors. En revanche, et meme si c'est courant que les pilotes des majors "redescendent" dans les filiales en situation de crise et que malheureusement certains employes de ces memes filiales perdent leur job sur le principe "last in, first out", est-t'il judicieux de proposer un package aussi avantageux aux PNT AF pour aller chez TVF. Evidemment, je ne connais pas les chiffres, mais est-il si interessant que ca economiquement parlant de detacher un PNT chez TVF quand on prend en compte le cout du bonus + QT 737 + requalif chez AF après 3 ans + re-QT 737 pour le remplacant? A m'a connaissance, ce deal est unique et rien de tel n'a jamais ete propose par d'autres compagnies.

Enfin, au mieux, tout ca risque de creer encore plus de tensions entre les differentes categories de personnel, et les differents syndicats, ce qui va encore ralentir le processus de reformes.

Enfin, moi je dis ca, mais je suis peut être juste aigris ou jaloux..... :pekin:
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Gweilo a écrit :Il y a le feu!
Il y a le feu oui. Les échéances sont connues. AF a du cash, et rusher la réforme pour faire de la réforme ne servira à rien. Tailler à la serpe ou mettre en place des logiques chiffrées absconses non plus.
AF a eu cash pour tenir jusqu'en janvier 2014. C'est là que ça se corsera sévère. Le plan proposé permettra d'atteindre cet objectif.
Les mesures proposées sont sur la table: les PS les ont acceptées (ou pas, tout dépend des versions, un syndicat signataire n'est pas représentatif), les PNC ont dit non, ils rêvent éveillés, pour ma part j'ai dit oui mais le résultat du référendum n'est pas encore connu.
c'est que la majorite de mes potes chez AF sont un peu comme toi et ne se rendent pas contre de l'urgence et des efforts necessaires pour sauver la boîte.
Tu vois, si tu me le permets, c'est de ce genre de phrases mesquines qui froisse les susceptibilités et qui sont inutiles dans le débat. Tu ne sais rien de ma position sur ce sujet, il ne me semble pas l'avoir exprimée ici: on discutais de TVF. Alors qu'est ce qui te permet de dire que je ne saisis pas l'urgence? On a toutes les billes pour saisir l'urgence, des rapports, des audits. Certaines personnes ne les regardent pas en face. Je suis d'accord sur un point: pas mal de collègues ne la saisissent pas du tout, l'urgence. La mentalité "fonctionnaire l'état viendra à notre secours" est très partagée dans cette boîte. Mais je n'y peux rien.
Quand tu as un feu cabine et un terrain au dessous, tu précipites tout pour être posé n'importe comment mais rapidement, ou tu essaies de faire les choses bien, d'être bien stabilisé, pour assurer d'être posé quitte à perdre 1 minute? Dans les deux cas tu as bien saisi l'urgence, mais dans le second, tu fais les choses correctement. Là c'est pareil: ce n'est pas parce qu'il y a urgence qu'il faut mettre la charrue avant les boeufs. Il est très difficile de mener des réformes dans une aussi grosse boîte sans avoir un minimum l'assentiment des personnels. Quand je disais manière douce, c'était donc par opposition au gros bras qui arriverait dans la boîte et dirait: tout ce qui dépasse on coupe, faut vous y faire. Chance de succès: 0.
est-t'il judicieux de proposer un package aussi avantageux aux PNT AF pour aller chez TVF. Evidemment, je ne connais pas les chiffres, mais est-il si interessant que ca economiquement parlant de detacher un PNT chez TVF quand on prend en compte le cout du bonus + QT 737 + requalif chez AF après 3 ans + re-QT 737 pour le remplacant?
As tu la réponse chiffrée? Moi non. Mais j'ai rarement vu la direction signer des trucs en sa défaveur.
Enfin, moi je dis ca, mais je suis peut être juste aigris ou jaloux..... :pekin:
Absolument pas, ça n'est pas automatique... Je ne mets pas les gens dans des cases, je juge sur pièce.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Biz, tes propos sont pitoyables et honteux.

N'oublie pas ton casque lorsque tu debarqueras chez TVF, car les tartes dans la gueule elles ne viendront pas de fl300 mais de tes futurs "collègues" qui seront tous des jaloux et des frustrés (toujours la même rengaine que tu nous sors) vu que c est comme ca que tu considères tout ce qui est non-AF.
Gweilo
Copilote posteur

Message par Gweilo »

Biz, pas mal d'accord avec ton post.
Oui, AF a de la tresorerie, mais a -5,5 millions par jour, est-ce que vous tiendrez jusqu'en 2014?
Pour la mentalite "fonctionnaire", c'est exactement ce don't je parle. A ton Avis, qu'est ce ca prendrait pour que les gens ouvrent les yeux? Franchement, des fois, il y en a certains, j'ai envie de les secouer! :diable: :diable: :diable: :diable: :diable:
OPL777
Membre banni

Message par OPL777 »

Heraklinos06 a écrit :Juste pour éclaircir les choses, qu'est ce que le lycée Thiers, excellent lycée au passage, vient faire là dedans ???
BiZ a écrit :Mais j'en sais rien! Figa a du me pister sur copain d'avant, il est content, ça lui permet de me mettre dans une autre case.

Lycée Thiers ? Mais c'est de la nioniotte ça, le Lycée Thiers.

ÉCOLE SAINTE GENEVIÈVE , COLLÈGE DU SACRÉ CŒUR , LYCÉE DU SACRÉ CŒUR : ça , c'est du Cursus d'élite Républicaine , Laïque et Obligatoire.
Gweilo
Copilote posteur

Message par Gweilo »

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 347793.php

Biz, la majorite des articles traitant du transfer chez TVF parlent de 15% de productivite en plus a salaire equivalent. D'ou vient le delta avec les 40% que tu cites?
D'autre part, si j'ai bien compris, l'un des objectifs du plan de restructuration d'AF est d'augmenter la productivite de 20%. Les PNT AF, decidant d'aller chez TVF toucheraient donc un bonus pour aller travailler moins que s'ils restaient chez AF? Il y a quelque chose qui m'echappe! Ou est l'erreur?
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Gweilo a écrit :Biz, pas mal d'accord avec ton post.
Oui, AF a de la tresorerie, mais a -5,5 millions par jour, est-ce que vous tiendrez jusqu'en 2014?
Pour la mentalite "fonctionnaire", c'est exactement ce don't je parle. A ton Avis, qu'est ce ca prendrait pour que les gens ouvrent les yeux? Franchement, des fois, il y en a certains, j'ai envie de les secouer! :diable: :diable: :diable: :diable: :diable:
J'en sais rien :( Mais crois moi, mon poste est en jeu, je la saisis vachement l'urgence! A notre petit niveau, on ne peut rien faire de plus que de ne pas bloquer la boîte et rester pro... On n'a malheureusement pas les clés de la boîte. Enfin, heureusement, parce que mon métier c'est pilote, pas DG.
Pour le reste, la défiance est un sport national... Il faut faire avec.
Merci à toi aussi d'avoir su rester courtois, c'est une qualité rare ici.
SR71_Blackbird a écrit :Biz, tes propos sont pitoyables et honteux.
Parce que les tiens sont empreints d'intelligence et de finesse :lol:
Excuse moi sr, vraiment et sincèrement. Vous voulez jouer au con, on joue au con, c'est aussi simple que ça. J'ai pas l'habitude de tendre l'autre joue.
c est comme ca que tu considères tout ce qui est non-AF.
Ah non ça c'était juste pour toi et toi seul. J'ai du respect a priori pour les gens, contrairement à toi et tes copains, qui jugez qui sur la boîte d'appartenance, qui sur le lycée fréquenté. Respect perdu lorsqu'on m'emmerde comme tu le fais régulièrement.
Ca fait 5 ans que je vole avec des dizaines de personnes qui ne partagent pas tout le temps mon avis, voire avec des personnes avec qui ça a un peu chauffé sur des forums, et ça s'est toujours bien passé: en face à face, les gens réagissent différemment, on est posé, on ne s'emporte pas, on ne fait pas dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit.
Dans la vraie vie, le type qui te dit qu'il veut te mettre une baffe, il risque de s'en prendre une avant. Et le blaireau à côté qui rigole comme tu l'as fait, il risque d'être un dommage collatéral. Alors si tu veux du respect, commence par respecter les autres. C'est un principe qui marche à tous les coups... dans la vraie vie.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Tu oses parler de respect après tout ce que tu as écrit, mais quel culot et quel mépris !

Quant à rechercher tes propos sur le forum, je vais te faire la même reponse que tu as faite à FLP, j ai autre à faire que me cogner des centaines de pages sur aeronet...

Je terminerais par...le monde de l'aero est très très (trop) petit...à méditer...
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

SR71_Blackbird a écrit :Je terminerais par...le monde de l'aero est très très (trop) petit...à méditer...
Et alors? Tout le monde dans l'aéro saura que je ne tends pas l'autre joue.
Je n'ai rien écrit que je ne pense pas ou dont j'aie à rougir.
Contrairement à ceux qui savent tout sur tout d'une boîte dans laquelle ils n'ont jamais mis les pieds et qui te reprochent... ton lycée... Pathétique. A méditer aussi.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Est-ce tout le monde pourrait se calmer, prendre une petite respiration...et regarder l'auteur de ce fil, qui n'est autre qu'un troll (surement pas inconnu ici) qui haie AF autant qu'il voulait y rentrer et dont le seul but ici est de foutre le boxon.

Merci.
Drev
Elève-pilote posteur

Message par Drev »

Oui, l'auteur "Fistanal" .... sympa le pseudo ! :-?
il doit bien rigoler en effet
pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

De toute façon, ce forum me fait penser (trop) souvent au village d'Astérix où c'est toujours les mêmes sujets qui provoquent à coup surs des engueulades. :-?
anticonstitutionnellement
Membre banni

Message par anticonstitutionnellement »

Pour en revenir au sujet, l'État n'aidera pas Air France car il n'a plus d'argent pour aider les entreprises publiques, encore moins pour Air France, compagnie majoritairement privée (à ce propos depuis l'histoire honteuse de la prime de depart pour aller travailler chez Transavia, l'action a re-plongé), c'est strictement interdit par l'UE et c'est pour cela que Spanair et Malev ont fait faillite cette année. En 93 c'était possible, aujourd'hui ce n'est plus possible. Et Emirates, Cathay, Singapore, Etihad, Qatar, Vueling, Ryanair, easyJet, volotea vont continuer de ronger jusqu'à l'os et sans pitié la vieille Air France....
GABAIR
Captain posteur

Message par GABAIR »

Seul contre tous Biz a au moins effectivement le mérite de dire ce qu'il pense son identité étant largement connu sur la toile (notamment grâce à son blog).
Il a également le mérite de souhaiter instaurer un débat qui n'aura de toute façon pas lieu vu le niveau des remarques et des reproches qu'on lui fait ... ( on retiendra la rque du lycée lycée .... ça vole vraiment vraiment haut tout ça. Avce un peu de chance biz, il te suffira peut être bientot de taper les 2 premières lettres de ton blase pour que la recherche auto de google s'active 8) )

Moi j'ai eu l'occasion de le rencontrer, et je n'ai absolument pas eu l'impression de parler avec quelqu'un de condescendant ou de méprisant.

Le monde de l'aero est petit ? A croire que la réussite dans ce domaine ne reposerait que sur ceux qui on écrit cette phrase ....
Pathétique ...
What do you call a pregnant flight attendant? Pilot error.
roxane22
Elève-pilote posteur

Message par roxane22 »

anticonstitutionnellement a écrit :Pour en revenir au sujet, l'État n'aidera pas Air France car il n'a plus d'argent pour aider les entreprises publiques, encore moins pour Air France, compagnie majoritairement privée (à ce propos depuis l'histoire honteuse de la prime de depart pour aller travailler chez Transavia, l'action a re-plongé), c'est strictement interdit par l'UE et c'est pour cela que Spanair et Malev ont fait faillite cette année. En 93 c'était possible, aujourd'hui ce n'est plus possible. Et Emirates, Cathay, Singapore, Etihad, Qatar, Vueling, Ryanair, easyJet, volotea vont continuer de ronger jusqu'à l'os et sans pitié la vieille Air France....
Bravo : l'etat n'a pas le droit legalement et selon les regles europeennes d'aider Air France, cela n'a rien a voir avec les finances publiques :non: , l'action Air France a fait +4% hier et +3% aujourd'hui.

Et enfin, depuis quand des compagnies qui se font concurrence devraient s'aider ? Ce n'est pas un monde de Bisounours.

Merci quand meme pour ta participation ......... :non: :non:
Slider
Copilote posteur

Message par Slider »

Qu'est ce que tu y connais au monde de l'entreprise? A la SoGe, ils viennent de proposer une prime de départ pour résorber un sureffectif, tout le monde s'est bousculé au portillon, et pas mal d'employés (quelques centaines) ont reçu une prime d'un an de salaire défiscalisée, dont certains AVEC reclassement. Dans mon ancienne boîte, idem: PDV, plusieurs mois (années) de salaire d'indem en fonction de l'ancienneté, et la boîte avait du PAYER certains employés pour qu'il reste. Et pas qu'un peu.
Bref, à part jalouser les bonnes conditions qu'ont les pilotes AF pour aller chez TVF, rien de neuf. Aller travailler plus pour gagner moins, ça se paye, plus exactement ça se compense. Personne ne va s'en mettre plein les fouilles, mais si ça vous plaît de le croire, continuez. Par contre le répéter ne rendra pas la chose vraie.
Un tantinet méprisant non !? :tss:

Les exemples foisonnent; bien, au temps pour moi.
Mais quel est l'argument ici ?
Les autres s'en donnent à cœur joie alors pourquoi pas nous !?

Pour parler plus personnellement; je ne jalouse pas, je suis inquiet.
Le volet PNT de transform 2015 me semble uniquement cosmétique.
Je ne vois pas bien ou se situe l'effort des PNT pour l'entreprise; peut-on faire du gagnant/gagnant vu la situation ?

Sur un autre fil tu disais que si on mettait des 320 AF aux couleurs de TVF, ça crierait au scandale. Que les syndicats dénonceraient un morcellement et une délocalisation en interne de l'activité MC/CC; ce qui est tout à fait vrai en soit.
Mais ou est la rationalisation économique dans l'approche négociée ?
Et surtout, le démantèlement tant redouté n'est-il pas en train de s'opérer avec un joli paquet cadeau et une boite de chocolats offerte ?
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Mais en tout cas, je suis content d'avoir pu bénéficier des infos d'Aeronet concernant le détachement TVF. Vous vous rendez compte, sans vous j'aurais cru les infos de la direction qui disaient que de toutes façons ils ne voulaient pas licencier de PNT et que ceux qui iraient chez TVF perdraient de l'argent, même avec la prime... Du coup je suis bien content de voir qu'en fait c'est que des gros cons qui ont trouvé le moyen de s'en mettre plein les fouilles sur le dos du brave pilote TVF. On tient un scénario de film hollywoodien là !

Au fait, la direction a annoncé cette semaine qu'un projet permettant aux personnels sols en sureffectif chez nous de passer PNC chez TVF était à l'étude. De plus il a aussi été dit qu'un dispositif équivalent à celui des PNT a été proposé aux PNC pour aller chez TVF et que les syndicats de ceux-ci l'ont refusé en même temps que le reste de l'accord. Par contre je n'ai pas encore entendu le point de vue argumenté d'un ou plusieurs PNC pour contrebalancer celui de la direction.

Pour terminer je souhaiterais m'excuser, si mon post a un ton bien volontairement ironique, il ne me parait ni insultant ni trop méprisant, et je suis bien conscient que de ce fait je fais tache dans le sujet. Mais bon j'ai mal dormi cette nuit et mine de rien, adopter le ton et l'âge mental d'un pilier de comptoir doublé d'un supporter de foot imbibé de bière pour parler de choses sérieuses, ça demande un effort... Chapeau les gars qui y arrivez si facilement depuis quelques jours !
Répondre