Il lui arrive quoi à la chasse?
Probablement la chose qui fait que ce forum est moins actif (si on fouille les archives et qu'on regarde comment c'était avant avec tous qui se présentaient pour la sélec à Bret' et passaient ici et qu'on regarde maintenant...), même raison qui fait que la limite d'âge a été repoussée (tant mieux pour moi

).
En clair, en 2010 il y a eu un livre blanc qui est passé, réforme globale du système.
Cela passe par une rationalisation des moyens, restrictions financières et fermetures de bases... D'où moins d'avions, moins d'heures de vol, et un certain nombre de pilotes moins content!
On ne vit plus dans le même monde qu'il y a 20 ans, les données géostratégiques ont changé, les menaces donc, et les besoins en matière de défense.
A l'heure actuelle la situation financière dans lequel notre continent se trouve n'arrange rien, et n'épargne aucun secteur.
Toutes ces restrictions et les choses qui ont été repensées font que l'engouement pour certaines situations appartenant aux passées à tendance à s'essouffler.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'un pilote de chasse ne vole pas forcément tous les jours et qu'il peut avoir autre chose à faire à côté, il est avant tout militaire.
Certains donc qui s'imaginaient voler toute la journée 5j/7 déchantent, à rajouter à cela l'ambiance militaire qui ne plait pas à tout le monde et un certain nombre de contraintes font que ça ne plait plus autant...
C'est des questions à se poser avant, moi je sais pertinemment qu'en devenant PN, je serai avant tout militaire et si on me dit un jour d'aller dans une gare pendant 2 semaines superviser la mise en oeuvre du plan vigipirate en tant qu'officier, ou alors si je dois faire un passage en tant que FAC ou opérateur drone, ce ne sera pas un "faux plan" car je suis averti.
En gros la partie fantasmée est en énorme décalage avec la réalité du métier pour beaucoup de monde, et la réalité du métier en déçoit un certain nombre. Certaines mesures frappent plus la chasse que le transport et donc l'engouement pour ce domaine augmente, cependant un pilote militaire est aussi pilote, et volera quand même, cependant en tant que militaire il y a beaucoup de contraintes, c'est pour ça que c'est choix à faire et surtout à mûrir!
Personnellement, au delà des considérations civiles (de toute façon c'est vaché pour un moment), militaire est un engagement, que l'on me propose chasse, transport ou hélico, je dirai dans tous les cas oui, j'ai un père qui a fait sa carrière dans l'armée et je sais un peu comment ça marche, soit on aime et on fait, soit on aime moins et on fait pas!