GABAIR a écrit :
Je ne comprends pas également cette différence de traitement, sachant que cette captain à également été impliqué dans une sortie de piste d'un ryanair ...
Ou, quand, comment? Parce qu'il coule de l'encre sur son dos au sein de la base mais je n'ai encore jamais entendu parler de ca.
Flo_dr400 a écrit :Ma question est donc la suivante : durant l'escale suivante, pourquoi le dommage n'a-t-il pas été détecté ? Est-ce que la personne en charge du tour avion ne l'a tout simplement pas vu ou bien n'y a-t-il pas eu de tour avion ?
Je pose cette question car j'ai régulièrement assisté à des escales de Ryanair depuis le poste du 320 (Pau, Biarritz, etc...) et je n'ai jamais vu personne faire le tour avion. Comme je n'ai évidemment pas le nez collé à la vitre pendant toute la durée de leur escale, je ne peux pas dire qu'il n'a pas été fait du tout. Que stipulent les procédures Ryanair à ce sujet ? Et dans le cas où il n'est pas prévu du tout, comment la compagnie s'arrange-t-elle avec la réglementation ?
Tour de l'avion a chaque fois qu'il se trouve au sol, par le PM.
C'est d'autant plus "obligatoire" qu'il faut aussi qu'un pilote supervise le refueling, en étant a l'extérieur donc, durant toute sa durée. Sur un terrain comme IBZ, le refueler ne commence meme pas le fueling tant qu'un pilote n'a pas connecté un casque a l'extérieur de l'avion.
Apres, avec un gilet jaune on ressemble plus au reste du personnel au sol qu'a des membres d'équipage ..
Niveau timing, le PM a largement le temps de passer 10 min dehors donc pas de pression particuliere pour bacler les checks extérieures.
Apres .. c'est comme partout, tu en as qui font bien leur boulot, d'autres moins ... (d'ou la mise en cause du copi s'il était PM sur ce second secteur).
J'ai peine a croire qu'ils n'aient pas vu le winglets durant le turnaround, meme en pensant ne pas avoir touché le 767 la logique aurait voulu qu'ils aillent y jeter un oeil au walkaround suivant. Au passage, a IBZ les turnarounds sont plus longs donc ca laisse d'autant plus de temps.
Pour la petite histoire meme si ca n'a pas grand chose a faire sur un forum, plusieurs personnes ont fait la demande pour voir la Captain virée de la compagnie.