Collision au sol Barcelone

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Flydude1884
Copilote posteur

Collision au sol Barcelone

Message par Flydude1884 »

Je n'en avais pas encore entendu parler (normal, c'est pas Air France :tss: :P )

http://www.avherald.com/h?article=45363621&opt=0

Une fois de plus la preuve que nous sommes très vulnérables face à ce genre d'incidents! Je fréquente régulièrement Bcn, c'est vrai que ce spot peut devenir touchy avec un Heavy.

Par contre, le fait que le Cdb décide de décoller , après que des passagers aient ressenti la secousse et aient prévenu les PNC.... Surtout sans avertir l’équipage du 767 ou l'ATC...c'est moche et totalement inconscient!! Les dommages auraient pu être catastrophiques pour le 67 American....

Par simple curiosité, et sans vouloir polémiquer, comment est traité ce genre d’événements chez Ryanair? procédure disciplinaire? Petite tape sur les doigts? (certains sur Pprune semblent dire que le Cdb vole encore, mais en place droite...)
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Captain repassée a droite, et copi a priori viré.
Je suppose que contrairement a d'autres cas, elle ne repassera pas a gauche car plus d'un an apres elle est toujours en place droite.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

La difference de traitement entre copi et captain est, a priori et sans info complementaires, etonnante.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

5 Rings a écrit :La difference de traitement entre copi et captain est, a priori et sans info complementaires, etonnante.
C'est peut-être parce que c'est le côté droit de l'avion qui a touché ? 8)

Plus sérieusement, c'est en effet curieux.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Et dans le 767 ils n'ont rien senti ?
Ils étaient à l'arrêt donc ils ne pouvait pas s'en remettre à un "bumpy taxiing"
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

l'impact n'a peut etre pas été violent , vu que le haut du winglet seulement est abimé , avec la flexibilité de l'aile c'est certainement passé en dessous par la suite , mais j'avoue que la decision de l'equipage de decoller est malheureusement assez etonnante ... :tss:
Pas trop haut , Pas trop vite !!!
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

bonodu06 a écrit :l'impact n'a peut etre pas été violent , vu que le haut du winglet seulement est abimé , avec la flexibilité de l'aile c'est certainement passé en dessous par la suite , mais j'avoue que la decision de l'equipage de decoller est malheureusement assez etonnante ... :tss:
Je me demande si le 767 a ressenti quelque chose
Par contre on les a averti donc dans ce cas ils ne pourraient pas au moins demander à un véhicule de piste de venir constater les dégats ou leur présence ?
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

J'ai une autre question relative à cet incident. Apparemment malgré les dommages au winglet le vol est reparti pour une deuxième étape. Ma question est donc la suivante : durant l'escale suivante, pourquoi le dommage n'a-t-il pas été détecté ? Est-ce que la personne en charge du tour avion ne l'a tout simplement pas vu ou bien n'y a-t-il pas eu de tour avion ?

Je pose cette question car j'ai régulièrement assisté à des escales de Ryanair depuis le poste du 320 (Pau, Biarritz, etc...) et je n'ai jamais vu personne faire le tour avion. Comme je n'ai évidemment pas le nez collé à la vitre pendant toute la durée de leur escale, je ne peux pas dire qu'il n'a pas été fait du tout. Que stipulent les procédures Ryanair à ce sujet ? Et dans le cas où il n'est pas prévu du tout, comment la compagnie s'arrange-t-elle avec la réglementation ?
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

5 Rings a écrit :La difference de traitement entre copi et captain est, a priori et sans info complementaires, etonnante.
La différence doit venir du raisonement suivant de la part du management RYR:
Le captain pensait n'avoir pas touché, et donc a agit en concéquence.
Le copi n'a pas ouvert sa bouche alors qu'il aurait du.

L'une s'est fourvoyée dans son jugement, l'autre dans son comportement...
Enfin je dis ça je ne sais meme pas ce qu'a fait le copi.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
GABAIR
Captain posteur

Message par GABAIR »

pAolO a écrit :
La différence doit venir du raisonement suivant de la part du management RYR:
Le captain pensait n'avoir pas touché, et donc a agit en concéquence.
Le copi n'a pas ouvert sa bouche alors qu'il aurait du.

L'une s'est fourvoyée dans son jugement, l'autre dans son comportement...
Enfin je dis ça je ne sais meme pas ce qu'a fait le copi.
Je ne comprends pas également cette différence de traitement, sachant que cette captain à également été impliqué dans une sortie de piste d'un ryanair ...
What do you call a pregnant flight attendant? Pilot error.
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

Si toutes ces infos sont exactes, cette personne n'a rien á faire dans un cockpit.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

GABAIR a écrit : Je ne comprends pas également cette différence de traitement, sachant que cette captain à également été impliqué dans une sortie de piste d'un ryanair ...
Ou, quand, comment? Parce qu'il coule de l'encre sur son dos au sein de la base mais je n'ai encore jamais entendu parler de ca.
Flo_dr400 a écrit :Ma question est donc la suivante : durant l'escale suivante, pourquoi le dommage n'a-t-il pas été détecté ? Est-ce que la personne en charge du tour avion ne l'a tout simplement pas vu ou bien n'y a-t-il pas eu de tour avion ?

Je pose cette question car j'ai régulièrement assisté à des escales de Ryanair depuis le poste du 320 (Pau, Biarritz, etc...) et je n'ai jamais vu personne faire le tour avion. Comme je n'ai évidemment pas le nez collé à la vitre pendant toute la durée de leur escale, je ne peux pas dire qu'il n'a pas été fait du tout. Que stipulent les procédures Ryanair à ce sujet ? Et dans le cas où il n'est pas prévu du tout, comment la compagnie s'arrange-t-elle avec la réglementation ?
Tour de l'avion a chaque fois qu'il se trouve au sol, par le PM.
C'est d'autant plus "obligatoire" qu'il faut aussi qu'un pilote supervise le refueling, en étant a l'extérieur donc, durant toute sa durée. Sur un terrain comme IBZ, le refueler ne commence meme pas le fueling tant qu'un pilote n'a pas connecté un casque a l'extérieur de l'avion.
Apres, avec un gilet jaune on ressemble plus au reste du personnel au sol qu'a des membres d'équipage .. ;)
Niveau timing, le PM a largement le temps de passer 10 min dehors donc pas de pression particuliere pour bacler les checks extérieures.
Apres .. c'est comme partout, tu en as qui font bien leur boulot, d'autres moins ... (d'ou la mise en cause du copi s'il était PM sur ce second secteur).
J'ai peine a croire qu'ils n'aient pas vu le winglets durant le turnaround, meme en pensant ne pas avoir touché le 767 la logique aurait voulu qu'ils aillent y jeter un oeil au walkaround suivant. Au passage, a IBZ les turnarounds sont plus longs donc ca laisse d'autant plus de temps.

Pour la petite histoire meme si ca n'a pas grand chose a faire sur un forum, plusieurs personnes ont fait la demande pour voir la Captain virée de la compagnie.
GABAIR
Captain posteur

Message par GABAIR »

golfcharlie232 a écrit :
GABAIR a écrit : Je ne comprends pas également cette différence de traitement, sachant que cette captain à également été impliqué dans une sortie de piste d'un ryanair ...
Ou, quand, comment? Parce qu'il coule de l'encre sur son dos au sein de la base mais je n'ai encore jamais entendu parler de ca.

source : Un captain ryr
J'ai peut être mal compris, mais apparemment cette captain aurait déjà fait une boulette dans le passé.
What do you call a pregnant flight attendant? Pilot error.
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Flo_dr400 a écrit :J'ai une autre question relative à cet incident. Apparemment malgré les dommages au winglet le vol est reparti pour une deuxième étape. Ma question est donc la suivante : durant l'escale suivante, pourquoi le dommage n'a-t-il pas été détecté ? Est-ce que la personne en charge du tour avion ne l'a tout simplement pas vu ou bien n'y a-t-il pas eu de tour avion ?

Et bien tu devrais peut etre jetter un oeil de plus pres (ou plus longtemps car en 50 min tu dois avoir pas mal le temps j'imagine ) , mais de la à insinuer que parce qu'on a un turnaround de 25 min , on fait mal notre taf et qu'on neglige la sécurité et les procédures , tu te fous le doigt dans l'oeil !!!

Comme dit GC232 , certains font peut etre mal leur travail certe , mais comme dans toutes les boites ! le PM ( ou PNF chez vous lol ) fait le tour de l'avion a chaque escale et dans 99% des cas le gars le fera bien , mais l'erreur est humaine et il y'a certainement eu un oubli quelque part , ou le type avait de la merde dans les yeux je te l'accorde .

Je te trouve assez taquin pour quelqu'un qui accepte mal la critique et reagit au quart de tour quand on parle mal de TA compagnie mon ami , sans meme savoir ce qui se passe chez les autres .
LusitanoPNT
Captain posteur

Message par LusitanoPNT »

Je pense pas qu'il néglige votre travail.

Je pose cette question car.... je ne peux pas dire qu'il n'a pas été fait du tout. Que stipulent les procédures Ryanair à ce sujet ? Et dans le cas où il n'est pas prévu du tout, comment la compagnie s'arrange-t-elle avec la réglementation ?

Il ne fait que poser une question.

Soit disant passant, j'ai toujours vu un PNT sortir faire le tour chez RYR. Maintenant que certains le fassent pas, je pense que ca doit etre partout pareil, y a toujours deux/trois kaïds dans chaque boite.

Enfin, cela n'empeche pas que le CM2 aurait pu avertir l'ATC, ne l'aurait-il pas fait dans le but de ne pas planter le vol ou autre?
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

golfcharlie232 a écrit :
Flo_dr400 a écrit :Ma question est donc la suivante : durant l'escale suivante, pourquoi le dommage n'a-t-il pas été détecté ? Est-ce que la personne en charge du tour avion ne l'a tout simplement pas vu ou bien n'y a-t-il pas eu de tour avion ?

Tour de l'avion a chaque fois qu'il se trouve au sol, par le PM.
C'est d'autant plus "obligatoire" qu'il faut aussi qu'un pilote supervise le refueling, en étant a l'extérieur donc, durant toute sa durée. Sur un terrain comme IBZ, le refueler ne commence meme pas le fueling tant qu'un pilote n'a pas connecté un casque a l'extérieur de l'avion.
Apres, avec un gilet jaune on ressemble plus au reste du personnel au sol qu'a des membres d'équipage .. ;)
Niveau timing, le PM a largement le temps de passer 10 min dehors donc pas de pression particuliere pour bacler les checks extérieures.
Apres .. c'est comme partout, tu en as qui font bien leur boulot, d'autres moins ... (d'ou la mise en cause du copi s'il était PM sur ce second secteur).
J'ai peine a croire qu'ils n'aient pas vu le winglets durant le turnaround, meme en pensant ne pas avoir touché le 767 la logique aurait voulu qu'ils aillent y jeter un oeil au walkaround suivant. Au passage, a IBZ les turnarounds sont plus longs donc ca laisse d'autant plus de temps.

Pour la petite histoire meme si ca n'a pas grand chose a faire sur un forum, plusieurs personnes ont fait la demande pour voir la Captain virée de la compagnie.
Merci pour la réponse !
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

bonodu06 a écrit :
Flo_dr400 a écrit :J'ai une autre question relative à cet incident. Apparemment malgré les dommages au winglet le vol est reparti pour une deuxième étape. Ma question est donc la suivante : durant l'escale suivante, pourquoi le dommage n'a-t-il pas été détecté ? Est-ce que la personne en charge du tour avion ne l'a tout simplement pas vu ou bien n'y a-t-il pas eu de tour avion ?

Et bien tu devrais peut etre jetter un oeil de plus pres (ou plus longtemps car en 50 min tu dois avoir pas mal le temps j'imagine ) , mais de la à insinuer que parce qu'on a un turnaround de 25 min , on fait mal notre taf et qu'on neglige la sécurité et les procédures , tu te fous le doigt dans l'oeil !!!

Comme dit GC232 , certains font peut etre mal leur travail certe , mais comme dans toutes les boites ! le PM ( ou PNF chez vous lol ) fait le tour de l'avion a chaque escale et dans 99% des cas le gars le fera bien , mais l'erreur est humaine et il y'a certainement eu un oubli quelque part , ou le type avait de la merde dans les yeux je te l'accorde .

Je te trouve assez taquin pour quelqu'un qui accepte mal la critique et reagit au quart de tour quand on parle mal de TA compagnie mon ami , sans meme savoir ce qui se passe chez les autres .
Cela m'inspire une autre question au sujet de Ryanair : n'il y a-t-il pas de tests de compréhensions de textes écrits à la sélection ? ;)

Allez bonodu06, je t'accorde le bénéfice du doute, tu as dû me lire un peu vite, alors je te propose de relire mes propos et tu verras qu'il n'y a absolument aucune attaque vis à vis des collègues de RYR, juste une interrogation que je trouvais légitime au vu du cas relaté dans ce post.

De la part de mes collègues j'ai l'habitude d'entendre tout et n'importe quoi sur les autres compagnies (il en est de même vis à vis de la mienne dans d'autres boîtes, cf les commentaires sur Aeronet). En l'occurrence, l'absence de tour avion par les pilotes RYR est une légende que l'on entend souvent et les quelques fois où j'ai pu avoir l'occasion d'être stationné à côté d'un de vos 737, je n'ai rien vu qui me permettait de me faire un avis définitif, d'où ma question.

Sans rancune.

Flo
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Non seulement le pilote qui a fait le tour n'a rien vu, mais la personne responsable de faire le dernier tour de l'avion avant la mise en route non plus...

Ceci dit, cela ne m'étonne guère... Quand je vois ce que je vois, parfois...
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Flo_dr400 a écrit :
bonodu06 a écrit :

Cela m'inspire une autre question au sujet de Ryanair : n'il y a-t-il pas de tests de compréhensions de textes écrits à la sélection ? ;)

Allez bonodu06, je t'accorde le bénéfice du doute, tu as dû me lire un peu vite, alors je te propose de relire mes propos et tu verras qu'il n'y a absolument aucune attaque vis à vis des collègues de RYR, juste une interrogation que je trouvais légitime au vu du cas relaté dans ce post.

De la part de mes collègues j'ai l'habitude d'entendre tout et n'importe quoi sur les autres compagnies (il en est de même vis à vis de la mienne dans d'autres boîtes, cf les commentaires sur Aeronet). En l'occurrence, l'absence de tour avion par les pilotes RYR est une légende que l'on entend souvent et les quelques fois où j'ai pu avoir l'occasion d'être stationné à côté d'un de vos 737, je n'ai rien vu qui me permettait de me faire un avis définitif, d'où ma question.

Sans rancune.

Flo
Tracasse , sans rancunes .

Mais en tout cas j'avoue sans problemes , qu'il y'a eu une couille dans le potage , et une grosse erreur humaine, heureusement sans trop de conséquences dans cette histoire ... Comme dans la plupart des incidents/accidents dans le milieu .

Mais je te confirme bien , que le walkaround est fait à toutes les escales .

;)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Justement AF ne voulait pas supprimer le tour avion pour diminuer le temps de demi tour?
Répondre