Et après le PPL ???!

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre

Quelle formation après le PPL ?

CPL
7
33%
IFR
2
10%
FI
1
5%
VFR nuit
5
24%
pilote de brousse
0
Aucun vote
armée (pompier/samu/marine)
2
10%
Bi moteur
0
Aucun vote
hydravion
2
10%
...
2
10%

Nombre total de votes : 21

Auteur du sujet
NovemberPlane
Copilote posteur

Et après le PPL ???!

Message par NovemberPlane »

Bonjour à tous et à toutes.

Cette question me trotte dans la tête depuis un bon moment.

Certes le PPL est à usage strictement privé. Mais quels conseils donneriez-vous à des jeunes brevetés, ayant les finances allant avec l'âge (job d'été, assurances jeunes conducteurs etc...) ?

-Un CPL pour se faire rémunérer en volant ? ------> Coût de formation et débouchés.

-Passer en IFR pour ne plus avoir la contrainte de la météo ? (en particulier dans le Nord, ne plus voler tous les 36 du mois) ------> Est-ce indispensable ?

-Devenir instructeur ?

-Passer en bimoteur ?

-Passer la certif' anglais aéronautique pour voler outre France

-etc...

Je sais que ces questions sont crues et les réponses données sont absolues. C'est volontaire.

Y a t-il des débouchés avec un simple PPL (organiser des baptêmes pour son aéroclub pour cumuler des heures, ou emmener des amis pour partager les frais)

Il est évident que tout dépend si on veut faire carrière ou en faire un loisir. Dans le 1er cas, il faut trouver la formation ayant le bon rapport prix/débouchés variant selon les régions et les attentes de chacun.
Dans l'autre, trouver la machine permettant de minimiser le coût horaire, ou trouver le moyen de voler pour son aéroclub (encore faut-il avoir le minimum d'heures requis incompressibles)

Pour ma part j'ai quelques attentes : 1) Avoir la possibilité de voler soit en étant rémunéré, soit voler sans toucher d'argent mais en transmettant un savoir.
2) Rester PPL et élargir le carnet de contact pour pouvoir voler avec plus de monde et partager les frais et avoir un boulot me permettant de vivre mon loisir pleinement.

Merci pour vos réponses nuancées. J'imagine que ma question est très vaste et peu paraître "déplacée" aux yeux de certains (du genre "tu fais un PPL, tu sais bien que c'est que pour voler gratis et c'est tout, après il faut chercher plus loin") mais c'est une question que tout le monde est mené à se poser à une période charnière de sa vie.

Merci à tous ! :bye: :D
Retrouvez-moi sur "Alpha Zoulou", la chaîne Youtube entièrement consacrée à l'aviation :

https://www.youtube.com/channel/UCjBXCR ... sNqCdCoc6w

Page Facebook :

https://www.facebook.com/Alpha-Zoulou-L ... 737789760/
Tailwheel
Copilote posteur

Message par Tailwheel »

Salut,

Les quelques heures nécessaires au vol de nuit, ne te couteront pas une fortune, mais te feront faire un bon significatif dans ta rigueur de pilotage.
Passer l'anglais aéro c'est "peanuts" si tu as le niveau, sinon faut bosser (gratuit).

Tout le reste coûte de beaucoup à énormément de sous...

Bons Vols,
LJ35
Chef de secteur posteur

Re: Et après le PPL ???!

Message par LJ35 »

NovemberPlane a écrit :Bonjour à tous et à toutes.

Cette question me trotte dans la tête depuis un bon moment.

Certes le PPL est à usage strictement privé. Mais quels conseils donneriez-vous à des jeunes brevetés, ayant les finances allant avec l'âge (job d'été, assurances jeunes conducteurs etc...) ?

-Un CPL pour se faire rémunérer en volant ? ------> Coût de formation et débouchés.

-Passer en IFR pour ne plus avoir la contrainte de la météo ? (en particulier dans le Nord, ne plus voler tous les 36 du mois) ------> Est-ce indispensable ?

-Devenir instructeur ?

-Passer en bimoteur ?

-Passer la certif' anglais aéronautique pour voler outre France

-etc...

Je sais que ces questions sont crues et les réponses données sont absolues. C'est volontaire.
A court terme, tu peux passer le FCL 1.028 pour voler à l'étranger. Ca a l'avantage de ne pas coûter grand chose.

A plus long terms, étant donné tes attentes, tu peux envisager de passer la qualif FI. Mais il faut pour cela une réelle envie de transmettre un savoir, et des qualités de pédagogue, et pas juste vouloir le faire pour voler gratos.

Le bimoteur n'a pas grand intérêt pour un PPL, sauf si tu habites sur une île en Polynésie.

L'IR privé est une piste aussi si tu comptes beaucoup voyager.

Mais pour le FI comme pour l'IR, il faut une certaine expérience. De quand date ton PPL ?

Essaye déjà de voyager, de faire voler des amis pour partager les frais en leur proposant un week-end sympa dans une destination dépaysante, par exemple dans une île (Ouessant, Belle Ile, Yeu par exemple). En partant à 4, tu peux faire un beau WE avec 4 à 5 heures de vol, par exemple, en n'en payant que 1h à 1h15.

Touche aussi à d'autres facettes du vol : le train classique, le rallye aérien, la voltige, le vol en montagne, l'hydravion, le planeur... Il y a tellement de choses à faire en aviation, qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Le PPL n'est que la toute première étape possible !
Auteur du sujet
NovemberPlane
Copilote posteur

Message par NovemberPlane »

Merci pour vos réponses !

Je ne suis pas encore breveté PPL. J'ai juste mon théorique et mon BB pratique. Je suis sur la bonne voie pour le PPL pratique mais c'est très souvent à cause de la météo que mes nav' sont reportées.

Merci pour tes réponses concises et précises ;) . L'idée de faire des WE sympas entre famille est une bonne idée. Ce n'est pas tant l'idée de vouloir "voler gratis" loin de là. Mais c'est plutôt l'envie de pouvoir voler "quand je veux". Il ya bien sûr le côté financier mais c'est un autre débat.

Je pense que le VFR de nuit et l'anglais c'est bien pour la suite. Quant au FCL 1.028 (?) pour voler à l'étranger, le PPL n'inclut pas déjà cette possibilité ?

Un exemple concret : Si je suis converti machine sur un avion répandu (type PA 28 ou DR 400), ai-je le droit, PPL en poche, de louer un avion en Afrique ou aux USA (avec le minima 200 h je crois) pour faire voler ma famille ou ai-je le droit de faire voler des gens (que je connais) et qui ont besoin de la faculté de voler pour faire leur travail (attention, je ne serais pas rémunéré, je permettrais à ceux que je transporte de l'être ) cela rentre-t-il dans les critères du PPL ? - sans parler de CPL -

Je suis d'accord avec toi, il n'y a jamais moyen de s'ennuyer en avion (planeur voltige etc...) mais il faut cibler nos attentes.
Voler comme loisir, avec extension possible d'en faire un gagne-pain en cas de coup dur quelconque... pourquoi pas mais ça implique d'avoir déjà fait bcp d'heures comme loisir par exemple

Merci. :bye:
Retrouvez-moi sur "Alpha Zoulou", la chaîne Youtube entièrement consacrée à l'aviation :

https://www.youtube.com/channel/UCjBXCR ... sNqCdCoc6w

Page Facebook :

https://www.facebook.com/Alpha-Zoulou-L ... 737789760/
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

NovemberPlane a écrit :Je pense que le VFR de nuit et l'anglais c'est bien pour la suite. Quant au FCL 1.028 (?) pour voler à l'étranger, le PPL n'inclut pas déjà cette possibilité ?
S'il est passé en langue française, non.
NovemberPlane a écrit :Un exemple concret : Si je suis converti machine sur un avion répandu (type PA 28 ou DR 400), ai-je le droit, PPL en poche, de louer un avion en Afrique ou aux USA (avec le minima 200 h je crois) pour faire voler ma famille
Oui, sous condition d'obtenir une licence du pays en question (en général par simple équivalence).
NovemberPlane a écrit :ou ai-je le droit de faire voler des gens (que je connais) et qui ont besoin de la faculté de voler pour faire leur travail (attention, je ne serais pas rémunéré, je permettrais à ceux que je transporte de l'être ) cela rentre-t-il dans les critères du PPL ? - sans parler de CPL -
C'est très bordeline, donc j'aurais tendance à répondre "Non".
Mars340
Elève-pilote posteur

Message par Mars340 »

Bonjour à tous,

Sinon une formation ifr ça coute combien environ et ça prends combien d'heures ?

:)
Répondre