Cette question me trotte dans la tête depuis un bon moment.
Certes le PPL est à usage strictement privé. Mais quels conseils donneriez-vous à des jeunes brevetés, ayant les finances allant avec l'âge (job d'été, assurances jeunes conducteurs etc...) ?
-Un CPL pour se faire rémunérer en volant ? ------> Coût de formation et débouchés.
-Passer en IFR pour ne plus avoir la contrainte de la météo ? (en particulier dans le Nord, ne plus voler tous les 36 du mois) ------> Est-ce indispensable ?
-Devenir instructeur ?
-Passer en bimoteur ?
-Passer la certif' anglais aéronautique pour voler outre France
-etc...
Je sais que ces questions sont crues et les réponses données sont absolues. C'est volontaire.
Y a t-il des débouchés avec un simple PPL (organiser des baptêmes pour son aéroclub pour cumuler des heures, ou emmener des amis pour partager les frais)
Il est évident que tout dépend si on veut faire carrière ou en faire un loisir. Dans le 1er cas, il faut trouver la formation ayant le bon rapport prix/débouchés variant selon les régions et les attentes de chacun.
Dans l'autre, trouver la machine permettant de minimiser le coût horaire, ou trouver le moyen de voler pour son aéroclub (encore faut-il avoir le minimum d'heures requis incompressibles)
Pour ma part j'ai quelques attentes : 1) Avoir la possibilité de voler soit en étant rémunéré, soit voler sans toucher d'argent mais en transmettant un savoir.
2) Rester PPL et élargir le carnet de contact pour pouvoir voler avec plus de monde et partager les frais et avoir un boulot me permettant de vivre mon loisir pleinement.
Merci pour vos réponses nuancées. J'imagine que ma question est très vaste et peu paraître "déplacée" aux yeux de certains (du genre "tu fais un PPL, tu sais bien que c'est que pour voler gratis et c'est tout, après il faut chercher plus loin") mais c'est une question que tout le monde est mené à se poser à une période charnière de sa vie.
Merci à tous ! :bye: