départ à la retraite / recrutements en Europe

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

ATR72 a écrit :C est la filiere cadet d AF et l ENAC qui tuent le marche de l emploi en France , car ils ne participent pas aau phenomene d aspiration . C est d autant plus vrai quand la situation economique en général devient délicate
Ainsi des dizaines d autodidactes restent sur le carreau en France sans aucun espoir et en ayant investi

Pas d'accord....!
Ce qui tue le marché, ce sont les FTO qui grâce aux lois de l'Europe drainent un max de pognon et d'élèves rêveurs qui allongent 100 000 € en espérant voler sur 320 !
C'est l'ascenseur qui a été stoppé net.
Les QT à la charge des candidats, les F/O bossant gratos, le P2F. L' Europe laisse faire et ferme les yeux tant que le pognon coule à flot chez ceux qui ont corrompu le systèmes économique et politique.

Les cadets ENAC ont juste réussi un concours pour lequel ils ont sué sang et eaux, ILS N'Y SONT POUR RIEN !!!

L'aviation générale a été tuée, les aéroclubs et le bénévolat vivent hélas leurs dernières années.

V.
Auteur du sujet
farfadet
Chef de secteur posteur

Message par farfadet »

Vicodin a écrit :Pour en revenir aux retraites : http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... 0-ans.html
Merci Vicodin, cet article est intéressant, mais ce n'est malheureusement qu'une mesure de secours qui concerne uniquement AF.

5Rings, aurais tu une idée sur la question, toi qui es implanté en UK depuis un certain temps? Une idée de l'effet que ca produira sur Flybe, BA, Monarch, Thomson et autres?

Pour ceux qui sont bien implantés en Allemagne aussi par exemple?

Et en France, à part le Groupe AF à cause de se restructuration, qu'en est il des autres compagnies?
Work hard... then Enjoy !
ATR72
Captain posteur

Message par ATR72 »

De toute façon de nos jours il faut etre imbecile pour se lancer dans une formation JAR avec le prix que cela coute et le peu de perspectives européennes :
Allez vous former chez les SUDAF ou au Canada
Le cout y est presque de deux fois moins cher
Quant a une QT porteuse d emploi : par exemple le beech 1900 vous en avez en AFSUD pour 6000 euros alors qu en France la moins chere est a plus de 15000 euros pour un resultat équivalent
Et je peux vous dire que le niveau n est pas moins bon j en sais qqchose car je suis chef pilote en compagnie . En outre vous y gagnez sur le plan de votre niveau d anglais
Une QT 320 au canada est a 17000 dollars chez CAE apposable sur la licence sans cette connerie de base training , voila un autre exemple
SAN PELLEGRINO
Copilote posteur

Message par SAN PELLEGRINO »

ATR72 a écrit :De toute façon de nos jours il faut etre imbecile pour se lancer dans une formation JAR avec le prix que cela coute et le peu de perspectives européennes :
Allez vous former chez les SUDAF ou au Canada
Le cout y est presque de deux fois moins cher
Quant a une QT porteuse d emploi : par exemple le beech 1900 vous en avez en AFSUD pour 6000 euros alors qu en France la moins chere est a plus de 15000 euros pour un resultat équivalent
Et je peux vous dire que le niveau n est pas moins bon j en sais qqchose car je suis chef pilote en compagnie . En outre vous y gagnez sur le plan de votre niveau d anglais
Une QT 320 au canada est a 17000 dollars chez CAE apposable sur la licence sans cette connerie de base training , voila un autre exemple
Pour la QT 1900 en RSA c'est p't'être parcequ'ils ont un simu là bas non ? :tss:
ATR72
Captain posteur

Message par ATR72 »

Peut etre , mais quand je te cite les 15000 euros pour une qt ici c est le programme CHALAIR effectue egalement sur simu a Toronto, alors...............
SAN PELLEGRINO
Copilote posteur

ATR72 a écrit :Peut etre , mais quand je te cite les 15000 euros pour une qt ici c est le programme CHALAIR effectue egalement sur simu a Toronto, alors...............
Ok mais en RSA à 6000 c'est une QT JAR ?
ATR72
Captain posteur

Message par ATR72 »

Je ne te parle pas du systeme JAR . Il n y a pas de boulot sous systeme JAR
Ouvrez vos yeux et ne soyez pas tunnelise.......................sinon vous ne ferez jamais rien
Je suis CPL JAR , ATPL US et ATPL CANADIEN et je bosse grace a ma licence canadienne
SAN PELLEGRINO
Copilote posteur

ATR72 a écrit :Je ne te parle pas du systeme JAR . Il n y a pas de boulot sous systeme JAR
Ouvrez vos yeux et ne soyez pas tunnelise.......................sinon vous ne ferez jamais rien
Je suis CPL JAR , ATPL US et ATPL CANADIEN et je bosse grace a ma licence canadienne
Certes mais moi je te demandais si c'était une QT JAR.... L'ATPL US ah ouais.... c'est ce truc où tu peux passer l'épreuve pratique sur C152 ?? C'est pas toi qui critiquait l'ATPL JAA théorique qui se bachote ?(ce que je confime, j'ai pour ma part passé l'ancien PL théorique avec questions ouvertes...) Le théorique ATPL FAA c'est 75 questions en 2h30 de mémoire, les questions sont toutes tirées d'une banque de question officielle de 675 questions... balèze ! C'est peut être pour ça qu'en compagnie "major" au US on te demande au mini un cursus master pour être recruté...
Convertir un ATPL JAA en ATPL FAA ou TC ça prend disons 2 semaines maxi , l'inverse disons 1 an ... ?
Tu bosses avec tes licences nord américaines parfait , pas mal de pilotes bossent dans le monde avec des licences JAA sauf au Canada et aux US... pour ce qui est de la RSA il suffit juste de repasser un examen Air law.. la belle affaire !
Dire qu'il n'y a pas de boulot sous licence JAA est un peu gonflé...
ATR72
Captain posteur

Message par ATR72 »

Oui mais c est la réalité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

Personnellement je conseille malgré tout la licence JAA, qui est porteuse en Asie...
Le plus est qu'avec une licence JAA on peut passer après toutes les autres licences assez facilement.
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

Haaa ça faisait longtemps un bon sujet qui sert à rien avec le bon vieux débat EPL/ autodidactes ! Merci à tous.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

farfadet a écrit :
Vicodin a écrit :Pour en revenir aux retraites : http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... 0-ans.html
Merci Vicodin, cet article est intéressant, mais ce n'est malheureusement qu'une mesure de secours qui concerne uniquement AF.

5Rings, aurais tu une idée sur la question, toi qui es implanté en UK depuis un certain temps? Une idée de l'effet que ca produira sur Flybe, BA, Monarch, Thomson et autres?

Pour ceux qui sont bien implantés en Allemagne aussi par exemple?

Et en France, à part le Groupe AF à cause de se restructuration, qu'en est il des autres compagnies?
Farfadet,

Je n'ai aucune idee de la pyramide des ages des compagnies UK en general, et j'oserai avancer un ordre d'idee de 10% de 60-65 ans chez Flybe, comme ordre de grandeur.

Ce qui complique les choses quand on veut comparer cet aspect entre Europe et France, c'est qu'en France la 'progression' de carriere suis grosso modo le tonnage de l'avion. Or par exemple en uk, il n'est pas rare du tout de voir des gens qui finissent leur carriere en regional apres avoir bosser pour les grands charters, longhaul en legacy carrier en europe ou asie etc.

A verifier mais il me semble que chez BA les gars peuvent partir a 60 ans bien que la retraite soit a 65, donc ils vont ailleurs pour finir leur carriere.

De plus la mentalite est plus a passer en temps partiel quitte a voler plus vieux qu'a raccrocher les gallons murement et simplement et aller jouer aux boules.

Autre pays autres moeurs.
Jedburgh
Copilote posteur

Message par Jedburgh »

ATR72 :
Et à part les cadets, l'Enac, le programme de l'ATPL, les variantes de licences et le prix des QT, un argument chassant l'autre, au final j'ai pas compris ce que tu désignais principalement comme étant la cause de tous les maux de l'aviation en Europe. Parce que le sujet c'est l'âge de la retraite.
ATR72
Captain posteur

Message par ATR72 »

Seulement pour dire que mettre ne serait ce qu une partie de la responsabilite du probleme de l emploi sur le compte du deplafonnement de la retraite me parait des plus simplistes
Je vous rappelle que ce deplafonnement est salvateur pour les pilotes employes auparavant par des compagnies françaises tuées par AF afin qu ils puissent terminer une carriere leur donnant une pension complete
Quant aux problemes internes d AF dont les pilotes demandent une mesure provisoire de retour a 60 ans , tout cela me parait encore comme un micmac SNPL AF comme d habitude
Jedburgh
Copilote posteur

Message par Jedburgh »

Le déplafonnement est peut être salvateur pour certains pilotes (les vieux), mais il a aussi bien contribué à boucher les tuyaux et en empêcher d'autres (les jeunes) de faire démarrer leur carrière dans une période déjà très difficile.
Résultat : tu as une foule de gens formés (peu importe comment, cadets, Enac, autodidactes c'est la même merde pour tout le monde) à un métier qui ne leur est pas forcément accessible instantanément, et qui sont obligés de se réorienter parce qu'ils ont brsoin d'un boulot pour rembourser leur prêt ou maintenir leurs qualifs dès la fin de leur cursus.
Alors si les 5 années de plus ne sont finalement qu'un "lot de consolation" pour des gars qui ont bourlingué chez Corsair en rêvant de finir chez Air France, ils ont quand même leur carrière derrière eux...! Et ces 60 dernières années dans l'aviation, comparées aux 60 à venir, ne sont à mon avis pas les plus dégueu.
Donc désolé mais personnellement je ne les plains pas.
ATR72
Captain posteur

Message par ATR72 »

Je crois sincerement JEDBURGH que tu dois murir
Renseignes toi un peu mieux sur ce qu il s est passe depuis 1994 dans les compagnies aeriennes françaises , ensuite tu pourras argumenter
Ca fait plus de 15 ans que l on dit par presse interposee et par communication syndicale que 50 % des pilotes formes ne trouveront jamais de travail dans cette profession : il y a quand meme un certain probleme de lucidite de la part des candidats , voire un manque d intelligence assimilable a de la connerie
Je te rappelle qu il y a 15 ans il n y avait pas les low cost ou qu elles balbutiaient autant te dire que le marche de l emploi etait bien plus restreint que maintenant , donc................ Ou etaient les 300 avions de ryanair , ou etaient les 250 avions d easyjet , alors qu on vienne pas me bassiner avec le peu de postes que concernent les pilotes entre 60 et 65 ans
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

On va tous murir de toute façon alors bon...
Que JEDBURGH y passe avant ou après... le résultat est le même. :beu:
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Chercher a resorber le sureffectif de pilote AF (s'il existe vraiment...j'en sais rien, suis pas AF) en incitant les pilotes de 60 ans et plus a partir, ne me rappelle ni plus ni moins les departs en retraite anticipes des plans sociaux de toute un multitude d'entreprises 'normales', et de memoire j'ai rarement entendu les gens s'en offusquer...ni d'ailleurs ces mesures n'ont ete percues comme une atteinte a l'age legal de la retraite.
Jedburgh
Copilote posteur

Message par Jedburgh »

ATR72 a écrit :Je crois sincerement JEDBURGH que tu dois murir
Renseignes toi un peu mieux sur ce qu il s est passe depuis 1994 dans les compagnies aeriennes françaises , ensuite tu pourras argumenter
Ca fait plus de 15 ans que l on dit par presse interposee et par communication syndicale que 50 % des pilotes formes ne trouveront jamais de travail dans cette profession : il y a quand meme un certain probleme de lucidite de la part des candidats , voire un manque d intelligence assimilable a de la connerie
Je te rappelle qu il y a 15 ans il n y avait pas les low cost ou qu elles balbutiaient autant te dire que le marche de l emploi etait bien plus restreint que maintenant , donc................ Ou etaient les 300 avions de ryanair , ou etaient les 250 avions d easyjet , alors qu on vienne pas me bassiner avec le peu de postes que concernent les pilotes entre 60 et 65 ans
Ah ok, bon ça commence.

1- Je suis immature.
2- il faut que je revienne pour argumenter avec toi
3- je fais donc partie des gens qui "manquent d'intelligence" (pour reprendre le terme le plus poli) parce que jje fais partie des gens qui se sont formés lors de ces 15 dernières années

Si ça te dérange pas trop (!) je vais peut être te répondre...?

Pour ce qui est de la maturité, si tu penses que je dois mûrir, c'est ton droit le plus absolu, mais je ne faisais que répondre au lien que tu fais entre le déplafonnement et le fait que certains pilotes se soient fait léser par AF (rapport = ??? Aucun). Ce qui se passe depuis 1994 n'a rien à voir dans le débat. Le déplafonnement il date de 2010 et il s'inscrit dans une perspective d'avenir, que je sache il n'y a pas de rétroactivité pour les PN qui ont quitté leur job avant la mise en application de cette loi. Donc ça n'a rien à voir là dedans.
On dit depuis 15 ans que 50% des pilotes ne trouveront pas d'emploi de pilote ? Donc il faut faire quoi ? Faire une croix dessus ? Wow, effectivement tu n'as que de bonnes idées. Tu ne te lances que dans des projets que tu es sûr de réussir à 100% ? Ça s'est passé comment après tes études de droit ?
Et enfin, "avant" il y avait moins de boulot ? Ah bon, Air Inter, UTA, TAT, Air Litt, AOM, rien que là je te cite des compagnies françaises qui existaient à l'époque, mais plus aujourd'hui.
Ah oui j'oubliais : le meilleur pour la fin. "le peu de postes que représentent les pilotes entre 60 et 65 ans". Ben ce peu de pilotes, c'est le fameux papy boom que tout le monde prévoyait et que du coup personne n'a vu, justement du fait de ce prolongement de cinq ans...
Topper
Copilote posteur

Message par Topper »

Alors, pour apporter un peu d'eau au moulin de la discorde :
- il y a chez AF 190 PNT entre 60 et 63 ans (je n'ai pas les chiffres des 58-60 pour vous donner la valeur des 60-65 dans 2 ans; désolé)
- il est toujours délicat de se lancer dans une formation PNT sans être sur d'avoir un poste à la sortie; c'est là le seul avantage des cadets AF et, dans une moindre mesure, de l'ENAC
- ceux qui se sont formés et n'ont pas trouvé de job (ou un job en CDD non renouvelé) ... s'accrochent et/ou changent de voie. Oui, ça fait mal au cœur (pour ne parler que du haut !), mais c'est une réalité. Je peux te donner une liste de nom longue comme le bras d'OPL qui ont volé chez Airlinair en CDD et qui n'ont pas été rappelé à cause des aléas des besoins en PNT. Aujourd'hui, certains volent à l'étranger, d'autre attendent qu'on les rappelle (encore faut-il en avoir les moyens) et les autres bossent dans tout à fait autre chose ... parce qu'à la fin de mois, il faut bien bouffer !

Alors OUI, il y a un sureffectif chez AF, certes sureffectif fictif car ils feront la même activité globale avec moins de monde (personne n'étant prêt à faire la même activité pour moins de sous).
Oui, si les 190 PNT de plus de 60 ans partaient cela ferait environ 35 à 40% du problème PNT résolu; mais en aucun cas de l'embauche directe et immédiate.
Oui, c'est risqué de se lancer dans une formation de 2 à 3 ans avec à la clé une dette de 80 000 à 100 000 €, mais ni les EPL ni les compagnies aériennes n'ont de boule de cristal assez fiable pour prédire l'avenir. De là à définir cette attitude comme risquée : OUI, comme stupide : certainement pas, rêveur : probablement; mais en France, c'est le biais d'alimentation de 75% des OPL en compagnie alors, dans la mesure où c'est un passage quasi obligatoire, que faire ???
Répondre