Gros Dilème

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Notay
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 08 août 2012, 12:15
Localisation : Devant l'ordinateur
Âge : 30

Gros Dilème

Message par Notay »

Bonjour à tous et à toutes !

C'est mon premier message sur ce forum, je les connu y' à quelques jour grâce à un ami qui ma conseiller de m'inscrire (il viens de faire les EOPN)
J'ai des questions qui reste sans réponse j'ai pourtant chercher et fouiner des journées entières des forums et pourtant certaines questions que je me poses restes encore flou.

Mon objectif:
Devenir pilote de chasse (priorité) / Ou pilote de ligne / Ou pilote d'hélicoptère (C'est effectivement très différemment pour chacun)

Voici mon parcours :
-J'ai fait un pm à l'armée de terre
-Une pmi-pdn à l'armée de l'air
-Une fmir à l'armée de l'air
-Actuellement je fait la réserve
-J'ai obtenu mon brevet de pilote planeur il y' à quelque jour
-Je passe en Terminal S-SVT spécialité P-C en septembre


Les professeurs me dise que j'ai la possibilité de partir en prépa si je continu comme cela. Mais pour ma part je voudrai être pilote de chasse sous contrat (j'ai pas envie de finir derrière un bureau au bout de 10ans avec l’école de l'air)

Alors voila que me conseillé vous :

1-Doit-je faire les EOPN avant de faire une prépa ? Doit-je faire après la prépa ? Pourquoi ?
2-L'Alat quand me conseillez vous de le faire ?
3-Si jamais je devez faire une prépa avant, j'hésite à faire une prépa militaire, qu'en pensez vous ?

Questions :

4-Est-ce que si ont réussi les EOPN ont est sur d'etre pris pour pilote de chasse ?
5-j'ai vu sur votre forum que l'ont peux être reconverti pilote d'helico ou pilote NOSA, c'est suivant un classement ?
6-Un nombre de place limité en pilote de chasse ?
7-Loin de moi, l'idée de faire de la pub, mais est-ce que ce livre peux me permettre de réussir les testes psychotechniques EOPN ou c'est des testes propre à leur concours ? http://www.sauramps.com/tests-psychotec ... 78161.html
8-Est-ce que l'ont peux être viré de la formation EOPN en cour, comme les EOPAN ?
9-Les EOPN ont-il besoin de pilote en ce moment ?

Cordialement Notay.
Avatar du membre
SkyFighter40
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 12 févr. 2012, 21:17
Localisation : Landes

Message par SkyFighter40 »

Salut !

Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions. D'autres se chargeront de points plus délicats pour lesquels je n'ai pas plus d'infos que toi.

1-Doit-je faire les EOPN avant de faire une prépa ? Doit-je faire après la prépa ? Pourquoi ?

J'ai fais ma première année de prépa et en parallèle (c'était pas toujours évident à gérer) je me suis préparé aux présélections et je les ai passées avant la fin de l'année scolaire. Je n'ai pas vraiment eu la patience d'attendre plus, sachant que c'est ce que je voulais faire avant même d'aller en prépa, et qu'à un moment ou un autre il fallait que je tente ! Donc j'y suis allé. D'autres préfèrent le faire pendant l'été entre les deux années. D'autres le font après avoir échoué au concours de l'EA.
Là c'est à toi de voir, en fonction de comment se déroule ton année et de ce que tu attends de la prépa et/ou des EOPN ! Réfléchis-y...

2-L'Alat quand me conseillez vous de le faire ?

Un peu la même chose... Quand tu te sens prêt ! Et en fonction de ce que tu recherches ! EOPN ? EOPAN ? ALAT ? Mais ne fonce pas tête complètement baissée...

3-Si jamais je devez faire une prépa avant, j'hésite à faire une prépa militaire, qu'en pensez vous ?

Je te conseille de faire une prépa militaire, ou du moins essayer. J'aurais moi-même voulu aller à l'EPA histoire d'être un peu dans le milieu, mais en ayant pour objectif de passer les présélections entre la première et la deuxième année. Finalement je n'ai pas été pris.
Si tu veux tenter l'EA, alors ça ne peut être qu'un plus ! Tu es préparé spécialement à passer les concours des écoles militaires.
Si tu veux tenter les présélections EOPN, rien ne t'empêche d'essayer une prépa militaire.

4-Est-ce que si ont réussi les EOPN ont est sur d'etre pris pour pilote de chasse ?

Non ! Si tu réussis les présélections en tant que Pilote, tu n'es pas assuré d'intégrer. (Et si tu intègres, tu n'es pas assuré d'être Pilote). Et si tu es Pilote, tu n'es pas assuré de finir chasseur. C'est en fonction des besoins de l'AA, de la période, de ton niveau, de tes résultats, et aussi de ton choix que tu es orienté dans telle ou telle filière (ou pas !)...
Tu peux aussi être retenu NOSA.

5-j'ai vu sur votre forum que l'ont peux être reconverti pilote d'helico ou pilote NOSA, c'est suivant un classement ?

Là je ne peux pas trop te dire. Je crois que ça a un peu changé depuis le temps. Et je pense que ça dépend aussi de la période et des besoins en effectifs.

6-Un nombre de place limité en pilote de chasse ?

Bien sûr ! Filière très demandée, mais peu de places. Je ne peux pas t'en dire plus, je ne connais pas les chiffres, et ça varie pas mal !

7-Loin de moi, l'idée de faire de la pub, mais est-ce que ce livre peux me permettre de réussir les testes psychotechniques EOPN ou c'est des testes propre à leur concours ?

Je ne connais pas ce livre. Ça ne peut pas te faire de mal ! Mais, ayant moi aussi cherché plusieurs livres pour me préparer, souvent en vain, je peux te dire qu'en ce qui concerne les tests psychotechniques des présélections, ça n'a vraiment rien à voir !

8-Est-ce que l'ont peux être viré de la formation EOPN en cour, comme les EOPAN ?

Oui. Je ne sais pas si c'est courant ou pas, d'autres pourront te le dire.
Sache que ce n'est pas évident, loin de là, et ça ne dépend pas forcément tout le temps, et entièrement, de tes résultats...

9-Les EOPN ont-il besoin de pilote en ce moment ?

J'espère que oui ! :)
Je ne sais pas non plus, et je ne sais pas si quelqu'un le sait réellement.
Les effectifs de l'AA ont plutôt tendance à diminuer, mais ça dépend là aussi de la période et de la spécialité dont il est question.

Continue de te renseigner sur le forum, tu as plein d'infos.

J'espère que d'autres complèteront !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Notay
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 08 août 2012, 12:15
Localisation : Devant l'ordinateur
Âge : 30

Message par Notay »

Merci beaucoup d'avoir eu la patiente de répondre.

Ah lala je suis vraiment dans un dilème je sait vraiment pas quand faire les EOPN et Alat, si jamais je le fait avant la prépa pendant les vacances d'été, je peux toujours allez en prépa en septembre ?

Si jamais je le fait à la fin de la prépa, et que j’échoue, je peux toujours allez dans les école dont j'ai étais sélectionné pendant les concours ?
Si jamais je fait les EOPN après la prépa et que au bout du compte il mette NOSA ou encore il me disent il y' à plus de place pour les chasseur, j'aurai tous gaché ! pacque si je peux pas faire pilote de chasse je voudrai faire pilote de ligne en faite.
Avatar du membre
SkyFighter40
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 12 févr. 2012, 21:17
Localisation : Landes

Message par SkyFighter40 »

Si tu passes les présélections avant la rentrée en prépa (avant la 1ère ou la 2ème année), pendant l'été, et que tu es retenu, bien sûr que tu peux quand même aller en prépa en Septembre (en attendant la réponse de la commission par exemple, ou si elle a lieu pendant l'été, en attendant l'intégration). Mais tu devras ensuite abandonner ton année pour intégrer Salon.

Si tu les passes après tes 2 ans de prépa et que tu échoues mais que tu as été pris à différents concours, bien sûr là aussi tu peux aller dans ces écoles (en faisant gaffe que la réponse de la commission ne soit pas trop tardive, parce que si tu te pointes finalement dans les écoles après la rentrée je ne sais pas s'ils t'auront gardé une place...).
Mais si tu fais ces 2 années, est-ce que tu comptes tenter l'EA au final ? Parce que ça serait con de ne rien faire après 2 ans de prépa, ça te fait une chance de plus d'intégrer. Bien sûr, si tu es pris ensuite, à toi de voir si tu préfères envisager une carrière par cette voie, ou si finalement tu laisses tomber pour tenter les EOPN, au risque de ne pas être pris là... Parce que si j'ai bien compris, c'est OSC qui te branche !

Si tu es pris NOSA, tu peux accepter cette spécialité ou refuser. À ce moment là c'est fini pour toi.
Et en ce qui concerne le nombre de place en Chasseur, là tu ne peux vraiment pas prévoir à l'avance. À toi de tout donner de ton côté, et pour le reste c'est à l'AA de décider. Si tu n'as pas la Chasse, tu pourras être orienté en Transport ou Hélico. Tu ne le sauras que sur le moment.
Mais de là à dire que tu auras tout gâché ! Je pense que pas mal de monde ne cracherait pas sur cette possibilité !

Finalement, si c'est la Ligne qui t'intéresses, rien ne t'empêche de passer par le privé si tu abandonnes ou si tu échoues. Certes ça sera plus cher, plus long aussi, mais ça reste une option. C'est à toi de voir !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Notay
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 08 août 2012, 12:15
Localisation : Devant l'ordinateur
Âge : 30

Message par Notay »

Est-il possible si je vais en prépa au pupilles de l'air à Grenoble, de faire 1 ans, de tenté le concours de l'Enac et les vacances d'été le concours EOPN et Alat ?
Avatar du membre
SkyFighter40
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 12 févr. 2012, 21:17
Localisation : Landes

Message par SkyFighter40 »

Je pense que tu es libre de tenter le concours que tu veux. Pour l'ENAC, et donc le civil, en cours d'année, là je ne peux pas te dire, mais il ne me semble pas que ça soit défendu. Mais je sais que tu devras rembourser une partie des frais engagés pendant l'année si tu pars.

Et oui, bien sûr que tu peux tenter les EOPN et l'ALAT pendant l'été. A ce moment là, par exemple, si tu es pris tu pars, sinon tu fais ta Spé.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Notay
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 08 août 2012, 12:15
Localisation : Devant l'ordinateur
Âge : 30

Message par Notay »

Ce que je me dit, c'est que si je fait 2 ans de prépa, et que je réussi les EOPN, j'aurai perdu 2 ans à faire une prépa....
Avatar du membre
El_SharKO
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 02 mai 2012, 19:52
Âge : 32

Message par El_SharKO »

Non tu n'as pas 'perdu' 2 ans a faire une prépa, tu auras assuré tes arrières en cas d'echec. Et puis si t'es pris quelque part, 2 ans, c'est pas grand chose dans une vie.
Avatar du membre
SkyFighter40
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 12 févr. 2012, 21:17
Localisation : Landes

Message par SkyFighter40 »

Même si tu ne termines pas ta prépa, ou même si finalement tu ne choisis pas ce cursus là mais que tu passes par les EOPN, dis-toi que ce que tu auras appris en 2 ans te servira un jour ou l'autre. Pas tout certes, mais dans tous les cas ça ne te sera que bénéfique.
Et oui, tu auras aussi assuré tes arrières !
Avatar du membre
cloud9
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 08 janv. 2012, 03:34
Âge : 32

Message par cloud9 »

Tout d'abord bienvenue.

Notay, il faut savoir ce que tu veux quand même... tu dois revoir tes priorités.

Les présélections d'EOPN, et celles de l'ALAT tu peux les faire après ton bac. Pour le concours de l'ENAC EPL il faut "valider" sa sup ou alors avoir un bac+2 scientifique.

Pourquoi ne pas tenter les présel EOPN/ALAT maintenant et t'inscrire en prépa pour tenter le concours EPL en cas d’échec? Prépa civile donc, car à l'EPA tu t'engages à concourir qu'aux concours militaires: EA, Navale, X, Cyr.

Je vois que la chasse et la ligne t’intéressent plus particulièrement et que c'est "ça ou rien" mais saches que pour ces 2 formations l'avenir n'est pas ce qu'il y a de plus optimiste...
Dans les 2 cas tu n'es pas sûr de poser tes fesses dans un cockpit, du moins pas dans un futur proche. Je t'invite à lire d’avantage ce forum comme l'a dis skyfighter40.

Maintenant à toi de voir, c'est un engagement risqué au vu de tes ambitions. On a rien sans rien et on a pas toujours ce qu'on souhaite. Pose toi les bonnes questions.

Bonne soirée
"Are you living your dream?"
Avatar du membre
Auteur du sujet
Notay
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 08 août 2012, 12:15
Localisation : Devant l'ordinateur
Âge : 30

Message par Notay »

cloud9 a écrit : Notay, il faut savoir ce que tu veux quand même... tu dois revoir tes priorités.
Je sait bien que j'ai l'aire dispersif, mais anticipation = pas de surprise
Et si je fonce tête baissé et que je me rate, je vais faire un métier pendant 30 ans (voir plus en vu de l'avenir économique) qui me plaira pas.

cloud9 a écrit : Les présélections d'EOPN, et celles de l'ALAT tu peux les faire après ton bac. Pour le concours de l'ENAC EPL il faut "valider" sa sup ou alors avoir un bac+2 scientifique.
Ademton je réussi soit les EOPN ou soit l'Alat, et que manque de place il me réoriente, ou alors il me dise que la chasse c'est fini pour moi. je peux pas retourner en prépa et je perd l’embarra du choix qui s’offre à moi en prepa... d’autant plus qu'avec un bac en poche de nos jours, on fait pas grand chose (Bien que je considère qu'il y' à pas de sous métier)
cloud9 a écrit : Pourquoi ne pas tenter les présel EOPN/ALAT maintenant et t'inscrire en prépa pour tenter le concours EPL en cas d’échec? Prépa civile donc, car à l'EPA tu t'engages à concourir qu'aux concours militaires: EA, Navale, X, Cyr
Au Cirfa de l'AA il mont dit que l'EPA en prépa me permet également de faire tous les concours du civil comme l'Enac ou encore les mine etc...


Skyfighter40: J'aimerai revenir sur certains points
SkyFighter40 a écrit : Mais si tu fais ces 2 années, est-ce que tu comptes tenter l'EA au final ? Parce que ça serait con de ne rien faire après 2 ans de prépa, ça te fait une chance de plus d'intégrer. Bien sûr, si tu es pris ensuite, à toi de voir si tu préfères envisager une carrière par cette voie, ou si finalement tu laisses tomber pour tenter les EOPN, au risque de ne pas être pris là... Parce que si j'ai bien compris, c'est OSC qui te branche !

Si je fait les 2 années je compte faire tous les concours qui s’offre à moi, à proprement parler, L'EA, Saint Cyr, Polytechnique (soyon fou) un maximum de concours pour avoir le maximum de portes. Est-ce que par hasard il est possible de tenté l'ENAC seulement en deuxième année de prépa ?
Effectivement ce qui m’intéresse le plus c'est l'OSC car tous simplement mon rêve est d'être pilote de chasse, et je me voit mal rester dans un bureau au bout de 10 ans, pacque si je fait de carrière je suis obligé de rester dans l'armée sans y repartir si j'ai bien compris ?
Ce qui serait idéal c'est faire pilote de chasse 20 ans et de faire pilote de ligne en suivant.
SkyFighter40 a écrit : J'ai fais ma première année de prépa et en parallèle (c'était pas toujours évident à gérer) je me suis préparé aux présélections et je les ai passées avant la fin de l'année scolaire. Je n'ai pas vraiment eu la patience d'attendre plus, sachant que c'est ce que je voulais faire avant même d'aller en prépa, et qu'à un moment ou un autre il fallait que je tente ! Donc j'y suis allé..
Que fait tu actuellement, a tu eu raison de ton choix ? Si jamais tu aurai échoué les EOPN, qu'elle plan de secours tu avez mis en place ?

Cordialement, Notay
Avatar du membre
SkyFighter40
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 12 févr. 2012, 21:17
Localisation : Landes

Message par SkyFighter40 »

Notay a écrit :Ademton je réussi soit les EOPN ou soit l'Alat, et que manque de place il me réoriente, ou alors il me dise que la chasse c'est fini pour moi. je peux pas retourner en prépa et je perd l’embarra du choix qui s’offre à moi en prepa... d’autant plus qu'avec un bac en poche de nos jours, on fait pas grand chose (Bien que je considère qu'il y' à pas de sous métier)
Si tu as peur de "gâcher" ta prépa en prenant le risque de passer par le cursus EOPN, et au risque de ne pas avoir ce que tu veux au final, alors reste en prépa. Ça sera plus "stable", mais sache que par l'EA tu ne seras pas non plus assuré d'avoir ce que tu veux absolument.
Avec un Bac en poche, si c'est la Chasse que tu veux, tu as aussi EOPAN !
Notay a écrit :Au Cirfa de l'AA il mont dit que l'EPA en prépa me permet également de faire tous les concours du civil comme l'Enac ou encore les mine etc...
Oui tu peux tenter tous les concours, civils et militaires. Mais tu seras exclusivement préparé aux concours militaires, dont surtout l'EA.

Notay a écrit :Si je fait les 2 années je compte faire tous les concours qui s’offre à moi, à proprement parler, L'EA, Saint Cyr, Polytechnique (soyon fou) un maximum de concours pour avoir le maximum de portes. Est-ce que par hasard il est possible de tenté l'ENAC seulement en deuxième année de prépa ?
Effectivement ce qui m’intéresse le plus c'est l'OSC car tous simplement mon rêve est d'être pilote de chasse, et je me voit mal rester dans un bureau au bout de 10 ans, pacque si je fait de carrière je suis obligé de rester dans l'armée sans y repartir si j'ai bien compris ?
Ce qui serait idéal c'est faire pilote de chasse 20 ans et de faire pilote de ligne en suivant.
Le concours de l'ENAC est ouvert dès la Sup. Tu peux le tenter en 1ère et/ou en 2ème année ! En 1ère année c'est quand même plus compliqué...

Si tu es de carrière dans l'Armée, tu y fais "carrière". Donc jusqu'à ta retraite ! Je ne sais pas si tu peux partir avant de l'atteindre, je pense que oui, mais il doit y avoir pas mal de conditions restrictives.
Si tu veux faire Pilote de Chasse pendant une vingtaine d'années, puis Pilote de Ligne, alors ça se rapproche beaucoup de la voie OSC ! Même si tu n'es pas assuré d'avoir tout ça au final.
Notay a écrit :Que fait tu actuellement, a tu eu raison de ton choix ? Si jamais tu aurai échoué les EOPN, qu'elle plan de secours tu avez mis en place ?
J'ai validé ma Sup, et je passe en Spé à la rentrée.
J'ai passé les présélections en Avril dernier, avant la fin d'année, connaissant les délais entre 2 commissions, et j'attend la réponse de celle de Septembre.
Si ça passe pour moi, alors je laisse tomber ma Spé, sinon je continue et j'enchaîne sur EOPAN avant la période des concours.
Je ne sais pas si j'ai eu raison de mon choix, je te dirai ça d'ici quelques semaines !
Mais en tout cas je ne regrette pas. Je n'avais pas la patience d'attendre (À quoi bon, je savais que je voulais ça; sans vouloir non plus me précipiter.), je n'ai pas/plus vraiment la motivation pour la prépa (Y être en te disant que ce n'est pas ce que tu envisages au final, c'est chaud !), donc je me suis lancé !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Notay
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 08 août 2012, 12:15
Localisation : Devant l'ordinateur
Âge : 30

Message par Notay »

Comment tu sait pour savoir la date lorsqu'il te donne la réponse pour savoir si tu à étais pris ? pacque un ami à moi à fait les EOPN il y' à une semaine et il lui donne la réponse en Aout apparemment.

Je pense que je vais faire prépa PCSI à l'EPA puis faire l'EOPN et l'ENAC et peut être les CAF si ça ré ouvre. si jamais je venez à réussir dans l'un des concours et que je me fait viré au bout de 8 moi admeton, est-ce que tout est perdu ? j'aurai fait 2 ans de prépa pour rien ? ou je peux intégré une école d'ingénieur ou encore une fac ?
Avatar du membre
SkyFighter40
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 12 févr. 2012, 21:17
Localisation : Landes

Message par SkyFighter40 »

La date tu ne la connais pas, enfin pas précisément...
On nous a annoncé courant Août, lors des sessions précédentes c'était courant Juillet, et maintenant c'est "normalement" courant Septembre. Mais ça peut changer.
Pendant les présélections on a dit à ton ami que c'était en Août ?

Pour intégrer l'EPA il faut quand même avoir un bon niveau je crois, alors si t'es motivé boost-toi l'an prochain !

Si tu réussis puis que finalement ça ne se passe pas bien pour toi, on ne peut pas dire que tout est perdu. Certes tu auras "échoué" là, alors que peut-être tu aurais pu réussir ailleurs. Mais faire 2 ans de prépa ça te servira toujours. Si tu n'as rien au bout de ces 2 ans, ça ne sera pas perdu (malgré l'énorme déception d'avoir fait tout ça...). Au bout de 8 mois, pour reprendre ton exemple, je ne pense pas que tu seras accepté dans une école la même année, ni après (ça dépend des écoles je pense). Pour la fac c'est différent, tu pourras y aller par la suite je crois, mais ils y a certaines conditions quand même à respecter.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Y a pas intérêt que ce soit avant septembre hein, moi je suis juste bon pour 2012B avec mon âge, mais d'abord faut passer à Tours! :D

Pour Notay, tu me rappelles moi il y a 5 ans quand j'étais au même stade que toi!
J'ai pas mal hésité, pas fait prépa parce que je savais que l'EA c'était trop dur pour moi, donc école d'ingé post-bac et "on passera les eopn à 22 ans avant le début du cycle ingénieur".
A force d'hésiter et de penser je les ai jamais passé, et me voilà ingénieur depuis quelques mois!

Pas de bol hein... Enfin si, mais c'était pas prévisible, mais maintenant que c'est un fait connu que tu vas lire, ça va surement te faire réfléchir encore!
Les eopn ont une limite d'âge au dépôt du dossier de 24 ans depuis moins de 2 mois, car c'est pas un scoop l'aéro va mal en général, du coup les motivés qui ne sont pas sur-motivés lâchent et l'Armée aimerait des profils plus convaincus et plus convaincants!
D'où cette mesure, j'ai donc avec mon bac+5 postulé et je passe à la fin du mois. D'ailleurs de plus en plus de candidats sont susceptibles d'avoir ce profil.

Tu peux donc te dire que ta prépa n'est pas inutile, tu peux tenter les eopn maintenant ou plus tard, sinon tu peux tenter l'EA qui est une très bonne chose (les limites d'âges et l'obligation d'aller jusqu'à la retraite officielle c'est pas tout à fait vrai, sauf si on veut des étoiles, autre débat) ou tu peux faire une école d'ingé et les eopn après...

C'est ce que je tente en ce moment, et je pense qu'en réussissant l'école d'ingé que j'ai fait y sera pour beaucoup, pas que les cours sont liées aux eopn, mais pendant ces années on murit, on a des opportunités qui se présentent, de voyager notamment (j'ai fait l'année qui vient de s'écouler à Montréal), et en plus de faire bien sur le CV, je suis sur que ça se verra à l'entretien et que ça ne peut que bonifier un profil!

A toi de voir ce que tu veux faire, à présent l'horizon est plus clair avec ces nouvelles limites, et il y a possibilité d'assurer ses arrières avant de lancer, mais surtout de gagner en maturité, et ça c'est à mon avis primordial.

Après je peux comprendre que tu veux finir derrière un cockpit, moi aussi! Si ça ne marche pas avec l'armée, il me restera le civil, quand on regarde les forums liés au civil, notamment sur aéronet, il y a de quoi avoir peur... si on a pas assuré ses arrières! En faisant des études, on est plus crédible plus tard auprès des banques, on peut lever des fonds plus facilement pour la formation et on a un sacré parachute derrière soi au cas où, c'est ce qui manque à beaucoup qui disent alors aux jeunes "l'aviation, surtout pas!".
Me concernant, je suis admis dans une spécialisation post-ingé à la rentrée en école de commerce, si tout va bien j'irai pas longtemps :turn: , ça veut dire que dans le pire des cas, j'aurais un bac+5 qui est mon diplôme d'ingénieur ainsi qu'un bac+5 d'une école de commerce en janvier. Il ne me resterait alors plus qu'à aller trouver du travail en Allemagne ou en Suisse pour apprendre la langue et multiplier mes possibilités de postuler aux filières cadets dans ces pays (les seuls qui en proposent encore), tout en gagnant bien ma vie en attendant de soit partir sur une formation autodidacte complète quand le marché repartira, soit postuler à une formation sponsorship (tu payes mais tu as une promesses d'embauche en sortie) et là il y a le temps, même après 30 ans on peut se lancer!

Donc tu vois, ta prépa n'est pas inutile, elle permet même si c'est contradictoire de faire ingé, de se ménager une porte vers l'aérien (couvrant tout le spectre possible, des eopn jusqu'au civil autodidacte) dans tous les cas, la condition étant ici la patience et la foi en soi même!

A toi de réfléchir à ce que tu veux faire, mais un conseil, si tu n'es pas sur de toi et que tu y vas sans te dire que c'est ça et rien d'autre qui compte (pour les eopn comme pour tout ce que tu tentes), tu as de grandes chances de te rater! Prends le temps de murir ton projet et de monter un plan sur la durée, et ça aura alors tout pour marcher!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Notay
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 08 août 2012, 12:15
Localisation : Devant l'ordinateur
Âge : 30

réponse à fouga

Message par Notay »

Veuilliez m'escuser pour le retard, je suis à la reserve chez les fuscos en ce moment, et j'ai pas trop de temps libre.

Bref, j'ai bien lu ton message fouga, et je trouve que tu à très bien dit le fait qu'il faut qu'un projet soit bien construit et que je puisse rebondire. Tu ma convaincu de faire une prépas. Maintenant doit-je faire une prépa civil ou militaire ? ^^" qu'est-ce que le moin risqué ? Si je fait une prépa militaire et que je reussi pas (admeton) le concou de l'ecole de l'air alors que ji suis préparé je fait quoi ? :O
L'ecole de l'air est plus dificile qu'un ecole d'ingénieur comme supaero par exemble ?

Cordialement, Notay
Avatar du membre
Auteur du sujet
Notay
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 08 août 2012, 12:15
Localisation : Devant l'ordinateur
Âge : 30

Message par Notay »

Salut à tous, alors me voici aujourd'hui. Je suis actuellement en 2ième année de prépa dans une école d'ingénieur (ENI de Tarbes) tout ce passe bien. Je suis toujours au même stade.

L'école ou je suis pourrais me laisser un semestre de césure ( 6 mois ou je peut faire ce que je veux et revenir à l'école) je me suis dit que ça pourrait être l'occasion de faire les EOPN.

Cependant j'ai appelé un recruteur dans un CIRFA, et il ma fait réfléchir encore une fois. Il ma dit que je peut me faire virer au bout de 8 mois, ou encore que je peut me retrouver mécanicien après la formation EOPN. Il ma donc dit, de faire attention car je pourrais gâcher une carrière d'Ingénieur.

C'est tellement compliqué ahah !
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

La carrière d'ingénieure oui et non.
des mécas aéro qui deviennent ingénieur, il y en a plein (issu du militaire ou du civil)... le temps n'est pas forcément perdu ainsi, car ce que tu as appris en tant que mécano, c'est aussi de la valeur ajoutée face à un -simple- ingénieur qui n'a connu que les bancs de l'école...

Perso, 6/8 mois sur une vie, c'est aps grand chose, vue que de toute facon, notre retraite on ne l'aura pas avant 75ans :p
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Bonsoir Notay, pour être un peu plus précis que ton informateur du CIRFA:

1/ Tu peux te faire virer au bout de 8 mois: oui, mais également au bout d'un an, de deux, ou même de 6 ans (et à ce stade, ne rêve pas, tu seras tout juste en possession d'un équivalent CPL avec très peu d'heures et aucune expérience multi si tu es dans la chasse). Il en est ainsi de la formation de pilote militaire, le processus est sélectif jusqu'au bout.

2/ Je peux me retrouver mécanicien après la formation EOPN: non, c'est faux, en tout cas, certainement pas sans ton consentement. La réorientation n'est possible qu'en cas d'échec, et le conseil d'instruction ne peut que PROPOSER des suggestions de reclassement. Libre à toi de les accepter ou de les refuser.

3/ Ce qu'il ne dit pas en revanche et qui devrait bien plus te faire réfléchir: le format des armées se réduit chaque année, et ça n'ira jamais plus dans l'autre sens, les places de pilotes dans l'armée s'amenuisent donc elles aussi. Conséquence, il n'est plus rare de voir des EOPN réussir leur formation et se voir "proposer" (ça n'est pas un choix...) des places de moniteurs (qui peuvent s'éterniser), des places en tant qu'opérateur drone, des places en tant que contrôleur aérien avancé (rien à voir avec nos amis contrôleurs, il s'agit là de guider des avions depuis le sol pour leur faire acquérir l'identification d'une cible potentielle), bref, autant de métiers passionnants mais que les candidats n'envisageaient absolument pas en rentrant 5 ans plus tôt....


Je te laisse à tes maux de tête :)
Répondre