réactualisation atis

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
727
Chef de secteur posteur

réactualisation atis

Message par 727 »

Bonjour,

J'interviens pour signaler un "retour d'expérience"
Il y a quelques semaines sur Nice, environ 10 mn avant de débuter notre approche, l'ATIS , qui datait d'environ 30 mn passait du FEW 4000
l'approche ne question était la percée VOR suivie du "circling" pour la 22
il se trouve qu'on avait tout juste les références visuelles nécessaires une fois rendus à la décision, donc ce n'était vraiment plus du FEW 4000 mais plutôt du BKN 1600, mais juste dans le secteur de l'approche :beu:
on aurait apprécié que l'ATIS soit réactualisée, même si on doit toujours être prêt pour une remise de gaz, même par grand beau temps, se dire bien avant qu'il y a de bonnes chances pour qu'on la fasse, ça permet de mieux l'anticiper et donc de mieux là réaliser, ainsi que d'affiner le projet d'action pour savoir si on se représente pour une autre approche, si on attend, ou si on dégage tout de suite

Donc mesdames/mesdemoiselles(jumbo chut)/messieurs les contrôleurs, je suppose que c'est ce que vous êtes sensé faire et que vous faîtes le plus souvent possible, mais j'insiste, svp :

réactualisez les ATIS quand un paramètre essentiel change

et un pti message pour dire que l'info a changée, si c'est un point important, c'est pas mal aussi (un truc du style all stations info .. is now current, change in cloud base)

thanks for coop' ;)
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Peut-être qu'un jour l'ATIS automatisé se développera en France???
J'avoue par contre ne pas trop connaître les limites et les inconvénients de ce système. Des REX?
Nock
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Et surtout... Pourquoi n'y a t-il pas en France une réactualisation systematique de l'ATIS toutes les 30 minutes? Quand je vois au Bourget des infos qui datent d'il y a plus d'une heure et qu'en plus manifestement les conditions ont changé...
flag'ada jones
Captain posteur

Message par flag'ada jones »

comme le dit 727, si déja le controleur verifiait (comme dans à peu près tout les pays du monde hormis... nous) que le pilote arrivant sur la fréquence a bien copié le dernier ATIS en cours, on aurait bien avancé...(par ailleurs Je suggère à tout les pilotes lisant ce message d'annoncer un nom d'ATIS farfelue en arrivant sur la fréquence de CDG et de compter le nombre de controleurs qui corrigeront... )

par ailleurs, le D-ATIS, automatique qui plus est, n'a à mon sens pas d'inconvénient connu: prenable hors portée vhf (ce qui peut etre utile dans les zones montagneuses type BCN ou NCE) réactif sur l'évolution des paramètres significatifs, bref la rolls du briefing arrivée adapté....
mais je serais taquin je dirais que le retard français sur la question a peut etre une raison syndicale???
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Dan a écrit :Et surtout... Pourquoi n'y a t-il pas en France une réactualisation systematique de l'ATIS toutes les 30 minutes? Quand je vois au Bourget des infos qui datent d'il y a plus d'une heure et qu'en plus manifestement les conditions ont changé...
Il n'y a pas qu'en france ,

Hier matin approche à Dublin , LVP in force , approche à 07:30Z , l'atis datait d'une heure (06:30) , la rvr annoncée etait de 500 m et CAT III , au premier contact le controleur annoncait que la rvr s'ameliorait superieur à 2000 m , mais annoncait aussi l'information L (celle de 06:30) comme valide ...

Super malin !!! :lol:
Pas trop haut , Pas trop vite !!!
scubafly
Copilote posteur

Message par scubafly »

par ailleurs Je suggère à tout les pilotes lisant ce message d'annoncer un nom d'ATIS farfelue en arrivant sur la fréquence de CDG et de compter le nombre de controleurs qui corrigeront...
:lol:
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

flag'ada jones a écrit : mais je serais taquin je dirais que le retard français sur la question a peut etre une raison syndicale???
???? :o quelle serait la raison pour ce blocage, tu as de quoi étayer???
Plutôt que le digital ATIS, je voulais faire référence à l'ATIS automatisé (je ne me souviens plus du nom exact) où un synthétiseur vocal enregistre régulièrement un ATIS. Avantage: l'aviation légère y a accès!
Nock
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

Nock a écrit :
flag'ada jones a écrit : mais je serais taquin je dirais que le retard français sur la question a peut etre une raison syndicale???
???? :o quelle serait la raison pour ce blocage, tu as de quoi étayer???
Plutôt que le digital ATIS, je voulais faire référence à l'ATIS automatisé (je ne me souviens plus du nom exact) où un synthétiseur vocal enregistre régulièrement un ATIS. Avantage: l'aviation légère y a accès!
Nock
Ça s'appelle ISATIS si je me trompe pas!
Auteur du sujet
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Hello,

Pouipouine, sur ton terrain aussi, en approche pour la VOR 08 à LIL, il passait quelquechose comme du 6K et BKN 1500, manque de bol un grain s'est pointé à ce moment, de nuit, là pareil on aurait bien aimé avoir une réactualisation de la MTO ;)
J'en profite pour dire que selon la proximité du début de l'approche de l'avion, et la disponibilité du contrôleur (là il n'y avait pas d'autres traffics que nous à l'approche), les nouveaux paramètres devraient être communiqués directement au traffic. Là encore ça a failli engendrer une RDG, surtout que la 08 à LIL, on ne la voit pas top : il n'y a ni rampe d'approche, ni PAPI, et on arrive en décalé.
Après l'atterro j'ai signalé qu'il y avait un grain à l'ouest et qu'on avait vu la piste tout juste aux minimas, et que ce n'était pas les conditions de l'ATIS pour que l'info soit bien diffusée pour d'autres. Là le ctr m'a dit que oui effectivement il nous avait vu tard et qu'il allait changer l'ATIS, mais l'aurait-il fait si je n'en avais pas parlé ?

ça me rappelle une approche sur le terrain de Millau il y a quelques années en Beech 90, sur la seule percée dispo qui était une NDB avec des minimas élevés. Un front froid passait, approche dans la turbulence et le givrage, et on s'apprêtait à devoir remettre les gaz ou dégager; la coopération avec la tour était appréciable, on ne tentait l'approche que lorsqu'elle nous annonçait qu'elle voyait une amélioration à l'ouest. Bon on a quand même fait deux remises de gaz, mais à la dernière tentative on a pu se poser, peut-être ça n'aurait pas été le cas avec une contrôleuse moins participative ;)
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Pouipouine a écrit :Ça s'appelle ISATIS si je me trompe pas!
Merci! Tu as déjà vu en fonctionnement?
Nock
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

727 a écrit :Hello,

Pouipouine, sur ton terrain aussi, en approche pour la VOR 08 à LIL, il passait quelquechose comme du 6K et BKN 1500, manque de bol un grain s'est pointé à ce moment, de nuit, là pareil on aurait bien aimé avoir une réactualisation de la MTO ;)
J'en profite pour dire que selon la proximité du début de l'approche de l'avion, et la disponibilité du contrôleur (là il n'y avait pas d'autres traffics que nous à l'approche), les nouveaux paramètres devraient être communiqués directement au traffic. Là encore ça a failli engendrer une RDG, surtout que la 08 à LIL, on ne la voit pas top : il n'y a ni rampe d'approche, ni PAPI, et on arrive en décalé.
Après l'atterro j'ai signalé qu'il y avait un grain à l'ouest et qu'on avait vu la piste tout juste aux minimas, et que ce n'était pas les conditions de l'ATIS pour que l'info soit bien diffusée pour d'autres. Là le ctr m'a dit que oui effectivement il nous avait vu tard et qu'il allait changer l'ATIS, mais l'aurait-il fait si je n'en avais pas parlé ?
Hum hum :oops: grillé!

Blague à part, le message est passé chez nous ;) Après c'est comme partout il y a des gens plus ou moins consciencieux.
Concernant les changements soudains comme le grain de nuit dont tu parles, si ce dernier n'est pas sur le terrain on aura pas l'info et il sera difficile de le déceler (surtout la nuit). Les infos sont données en temps réel par un observateur MTO la journée et la nuit c'est automatisé, ce qui peut engendrer des "décalages" entre la situation sur le terrain et aux abords.

Concernant l'annonce de la lettre de l'atis au premier contact, je rejoins flag'ada (d'ailleurs pas qu'à CDG!) mais on pourrait aussi s'amuser de notre côté à compter le nombre de pilotes qui donnent l'info qu'ils ont copiée au 1er contact. Alors, qui de l'oeuf ou la poule? :turn:
Bon c'est de l'humour hein ;)

Pour donner une bribe d'explication concernant la vérification de l'info reçue, l'ergonomie de la position n'est pas très bien pensée pour permettre de vérifier d'un coup d'oeil. En gros, on a un écran avec deux onglets qui permettent d'afficher deux pages: une avec les plans IFR (on peut y faire certaines modifs, activations, etc) et une autre avec plein de trucs (plans VFR, infos MTO, ATIS en cours mais ça ne dit pas s'il est valide, etc)
Ca c'est chez moi, chaque terrain est différent. Un collègue m'a dit qu'au que sur son ancien terrain chaque position avec un petit truc donnant l'info en cours (de son temps en tout cas) plutôt pas mal selon moi.

Pour finir, il est parfois assez difficile de réactualiser l'atis lorsque les conditions changent fréquemment: le temps de le mettre à jour la situation a changé et chez nous c'est le ctl sol qui s'en charge donc entre gérer la fréquence + le téléphone et l'atis le choix est vite fait.
On est sensibilisés au fait d'annoncer les changements significatifs aux équipages mais encore une fois vu l'ergonomie du truc c'est pas évident. A l'approche on a le plus souvent l'onglet plans IFR visualisé et si on veut les infos MTO on doit bidouiller le truc sachant que ça ressemble à un minitel (sans 3615 ULLA pour les connaisseurs :lol: ...)

Mais comme je disais plus haut, il y a des gens plus ou moins consciencieux et certaines personnes auront moins de scrupules à laisser un atis pourrir 2h que d'autres. :-?
Nock a écrit :
Pouipouine a écrit :Ça s'appelle ISATIS si je me trompe pas!
Merci! Tu as déjà vu en fonctionnement?
Nock
Non jamais! Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de terrain équipés en France (et je doute que ce soit une raison syndicale)
flag'ada jones
Captain posteur

je me permettais cette petite "pique syndicale" car d'un point de vue strictement pilote et donc extérieur au microcosme du controle aerien, plein d'évolutions potentiellement positives (OPERA, anglais a CDG, CPDLC, atis, optimisation des plages de hubs et des FIR...) sont repoussées aux calandes greques. et quand on connait la puissance des syndicats corporatistes comparé à d'autres pays ou tout ceci est en place, on ne peut s'empécher de faire un lien, totalement empirique et partial (donc partiel) il est vrai. mais ce n'est pas le sujet, donc revenons à notre ATIS.
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

flag'ada jones a écrit :je me permettais cette petite "pique syndicale" car d'un point de vue strictement pilote et donc extérieur au microcosme du controle aerien, plein d'évolutions potentiellement positives (OPERA, anglais a CDG, CPDLC, atis, optimisation des plages de hubs et des FIR...) sont repoussées aux calandes greques. et quand on connait la puissance des syndicats corporatistes comparé à d'autres pays ou tout ceci est en place, on ne peut s'empécher de faire un lien, totalement empirique et partial (donc partiel) il est vrai. mais ce n'est pas le sujet, donc revenons à notre ATIS.
Si seulement toutes les avancées n'étaient retardées qu'à cause des syndicats... Au moins on saurait à qui s'en prendre!
Plus sérieusement pour le CDPLC, je sais pas si tu trouveras beaucoup de contrôleurs contre! Pour la simple et bonne raison que ça nous permettrait de gagner du temps et de la fréquence ne serait-ce qu'en évitant de répéter à longueur de journée ces fichues fréquences 8.33 qui semblent si difficiles à comprendre par les pilotes! Mais pour le CPDLC il faut les moyens techniques derrière et regarde ce que dit Pouipouine sur ses outils de travail! Pour l'en-route le CAUTRA s'essouffle à vue d’œil et son remplaçant est encore en développement...
Puisque tu parles des syndicats voici 2 communiqués, tu verras que même s'il y a quelques divergences sur la méthode (et encore...) pour arriver à un produit fini, tous sont d'accord sur le fait qu'il faut évoluer:
http://www.sncta.fr/fic_bdd/magazine_fr ... v_CDA6.pdf
http://www.usac-cgt.org/sites/www.usac- ... F%20VF.pdf
Pour l'optimisation des FIR, c'est une vraie pelote de laine à démêler, améliorer d'un côté peut empirer l'autre bref, pas facile facile même avec la meilleur des volontés!

Pour les ATIS, honnêtement entre ISATIS et le D-ATIS je pense qu'on pourrait avoir tous les moyens d'avoir l'info la plus à jour possible. Maintenant cela a un coût et tant qu'il n'y a pas une grogne forte des pilotes, il est peut-être plus simple/rentable de laisser les contrôleurs se débrouiller. Et pour l'aspect se débrouiller, je te renvoie au post de Pouipouine
Nock
clubaero
Elève-pilote posteur

Message par clubaero »

@ flag'ada jones

D-ATIS a beaucoup d'avantages du point de vue d'un pilote de ligne, c'est évident. Par contre, tous les usagers, même en TPP sur turbine (je ne parle même pas des DR400), ne sont pas forcément équipés pour recevoir le D-ATIS en question. Il faut donc pouvoir coupler D-ATIS avec un ATIS audio (synthétisé, puisque continuer à enregistrer en parallèle un ATIS n'aurait pas grand sens), ce qui n'est pas nécessairement simple (l'ATIS peut contenir des infos farfelues et à ma connaissance, la machine ne sait synthétiser que le vocabulaire qu'elle connaît déjà).

"mais je serais taquin je dirais que le retard français sur la question a peut être une raison syndicale???" => merci bien pour ce genre de remarque gratuite qui contribue grandement à l'amélioration des relations pilotes/contrôleurs. En l'espèce, un effort de documentation de deux secondes et demi sur Google indique que la mise en place d'ATIS auto est une mesure unanimement soutenue et demandée par tous les syndicats de contrôleurs. Mais il est vrai que se documenter, ça demande un effort, voire une remise en cause de ses aprioris. En même temps, la vision manichéenne du type pilote = bien / contrôleur = pas bien, syndicaliste, ça me semble un poil réducteur.

"d'un point de vue pilote [...] plein d'évolutions potentiellement positives sont repoussées aux calendes grecques" (sous entendu du fait du poids des syndicats) :
- pour OPERA, je t'invite à lire la réponse à une question écrite d'un parlementaire ici : [url]http://questions.assemblee-nationale.fr ... 1804QE.htm[/url] . Si l'absence de consensus y est mentionnée, le ministre souligne également qu'en l'état actuel des choses, OPERA est surtout bloqué pour cause de budget.
- Anglais à CDG : Je passe sur le caractère vraisemblablement anticonstitutionnel d'une telle mesure (art2) et l'accueil assez frais de la part de l'exécutif (voir là, page 42 : [url]http://www.dglflf.culture.gouv.fr/rappo ... t_2006.pdf[/url]) . Surtout, manque de chance avec cet exemple, une majorité de syndicats de contrôleurs n'est pas opposée au monolinguisme.
- CPDLC : j'aimerais bien savoir quel syndicat bloque ce dossier parce que là encore, on en trouve une majorité pour soutenir le déploiement du datalink (cf les exemple de Nock).
- Optimisation des plages de hubs : ??? Va falloir préciser
Voilà, voilà.

"La puissance des syndicats corporatistes comparé à d'autres pays". Ton explication au retard technologique français est donc la suivante : la puissance supposée des syndicats corporatistes. Déjà, la plupart des syndicats français soutiennent le déploiement d'outils de contrôle plus modernes, voire demandent à l'administration d'activer leur développement/déploiement (cf ci-dessus). Ensuite, je te propose une autre explication, sans doute au moins aussi valable : le manque de financement disponible... Le taux unitaire de la redevance de route est ainsi de 93€ en Suisse, 73,5€ aux Pays Bas ou 70€ en Allemagne et .... 67€ en France. Mieux encore, ce taux devrait baisser en 2012-2013 aux alentours de 64€ tandis que l'Allemagne s’apprête à relever le sien aux alentours de 72€. Pour investir à la hauteur de nos voisins, peut-être faudrait-il commencer par facturer à leur niveau. Pas sûr quand même qu'une augmentation de 5 à 40% des redevances fasse sauter de joie nos transporteurs nationaux.
Par ailleurs, pour ce qui est de la puissance des syndicats tout est relatif : en France, trois syndicats se partagent l'essentiel de la représentation des contrôleurs. Par ailleurs, en cas de grève, il existe un service minimum garanti. En Allemagne ou à Maastricht, plus de 80% des contrôleurs votent et adhèrent à un seul syndicat et, en cas de grève, il n'y a pour ainsi dire pas de service minimum. En matière de puissance, j'aurais donc tendance à penser que les Allemands ont donc des arguments autrement plus convaincants que leurs collègues français. La seule menace d'un grève suffit en général chez eux à trouver une solution, d'autant plus qu'il existe dans ce pays une véritable culture du consensus.

@727 : le problème soulevé est le renouvellement des infos météo. En l'occurrence, pour fabriquer son ATIS, le contrôleur n'invente pas les paramètres mais récupère ceux fournis par la météo. Dans la plupart des cas, ces infos sont renouvelées toutes les trente ou soixante minutes, au mieux. Quand il y a des variations importantes, la météo essaye de mettre ses infos à jour à une fréquence plus élevée, mais c'est pas toujours évident, d'autant plus que l'observation ou la prévision de phénomènes localisés est difficile.
Pour ton exemple de nuit : le METAR du moment annonçait-il le grain ? Si le grain passe au seuil, il y a peu de chances qu'il soit détectable depuis la tour.
Pour l'exemple des LVP : il y a parfois un aspect stratégique à prendre en compte. Dans le cas des bancs de brouillard, il peut y avoir des améliorations temporaires (d'où l'annonce des RVR systématique) au moment où un banc "libère" les diffusomètres. Si l'ATIS n'est pas remis à jour à ce moment là c'est qu'en général, le temps de voler l'approche, un autre banc sera là... J'imagine que d'un point de vue équipage, il est plus facile de gérer une amélioration des RVR lorsqu'on a préparé une approche CatIII plutôt que d'improviser une CatIII en finale parce que les visi passées initialement étaient bonnes et qu'elles se sont finalement dégradées.

Conclusion : la diffusion de paramètres par l'ATIS ne peut de toutes façons pas être une science exacte. L'exemple le plus frappant est celui du passage de CB sur un terrain où les indicateurs de force et de direction de vent (qui font des moyennes glissantes) sont systématiquement à la traine par rapport à la situation présente (manche à air). Si vous pensez qu'il manque une info sur un ATIS (vent arrière en finale ou au décollage, cisaillement, givrage etc.) ou que l'ATIS devrait être rafraichi, signalez-le, si possible quand la fréquence est peu encombrée.

Et désolé pour la (trop) longue réponse...
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

:priere: clubaéro, impeccable
flag'ada jones
Captain posteur

j'avais quand même dit que j'avais une vision partiale, partielle, que mon intervention était sous le ton de la taquinerie, donc d'une objectivité toute relative, et sous forme de pique, donc volontairement provocante...

mais bon si on doit le prendre au premier degrès , soit.
Je ne reviendrai pas sur le fond global, tant législatif, qu'organisationnel, tant il est évident que je n'ai pas les billes pour tenir un débat de fond constructif sur des sujets qui traitent de votre boulot bien précis. Je vais relever néanmoins 2 3 points qui m'intéressent:

-l'anglais à CDG: les compagnies sont pour, les syndicats de controleurs sont pour, enfin en tout cas "pas opposé au monolinguisme" mais ça ne se fait pas cause "accueil frais de l'exécutif".. on frole une mauvaise foi proche de la mienne là non? ne serait-ce pas dans ce cas bien précis plutôt une éventuelle prime de langue qui serait en jeu et qui bloquerait la mise en place de cette mesure o combien utile à la sécurité des vols???

-OPERA bloqué pour cause de budget, non des syndicats: celle là, fallait oser. Quand on a vécu les grèves qui ont entrainé le repoussage de la fusion, c'est savoureux.

pour le reste, l'optimisation des plages de hubs (qui consistait à dire "à 6h du mat pas de regroupement exagéré des fréquences ", bref "du monde quand il y a des avions" vous allez me répondre que c'est réglementaire et que le personnel est adapté au traffic prévisionnel bref débat sans fin) tout comme ma digression syndicale étaient à prendre avec un certains recul, d'autant plus en cette période troublée et venant d'un pilote AF, qui vit tout les jours avec des syndicats corporatistes puissants, avec ses avantages et ses inconvénients.
bref heureux d'entendre que les controleurs militent pour le CPDLC et un D-ATIS couplé à une version phonie la plus efficiente possible, mais le côté caliméro qui consisterait à dire que j'ai opposé les gentils pilotes aux méchants controleurs syndiqués et dégradé de la sorte les relations pilotes controleurs, faut quand meme pas pousser mémé dans les orties....
c'est un forum, avec des conversations forcemment tronquées et décalées dans le temps nock ou pouipouine y apportent régulièrement des réponses très intéressantes, je les remercie et m'excuse si j'ai osé etre un peu perversif dans mes propos....

:tss:
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Bonjour Flag'

Ce qui m'a poussé à te répondre dans tes messages précédents était qu'au-delà du second degré évident que tu utilisais, il y avait un fond que l'on retrouve dans ton dernier message. L'idée que malgré tout avant de rendre un service les contrôleurs veulent s'en mettre plein les fouilles (grâce à ces satanés syndicats corporatistes ;) ).
Loin de moi l'idée de dire qu'il n'y a jamais eu de luttes pour des revendications salariales, elles ont eu lieu (en même temps demander de l'argent lorsque l'on participe à une économie prospère n'a pour moi rien de honteux), loin de moi aussi l'idée de dire qu'il n'y a pas eu de luttes d'influence entre les syndicats, elles ont eu lieu.
Néanmoins je considère qu'aujourd'hui, peut-être grâce à un nouvel équilibre (ou déséquilibre suivant ce qu'on considère) du paysage syndical dans le contrôle aérien mais aussi (et peut-être surtout) parce que des grands thèmes se sont imposés aux contrôleurs (Europe, nouveaux outils, organisation des services...) je pense que la recherche de primes n'est vraiment plus dans les esprits (j'espère et notamment du fait de la situation économique actuelle...). Alors quand tu dis que forcément si un sujet n'avance pas c'est parce que les contrôleurs demandent plus de fric je trouve ça réducteur et légèrement offensant.
Personnellement (et je ne me considère pas comme une exception) je pense que si des pratiques vont dans l'amélioration du service tant pour les contrôleurs que pour les pilotes, il faut y aller. Par ailleurs il ne faut pas se tromper, pour les grandes réformes d'outils de travail par exemple, qui sont amenés à se prononcer? Ce sont bien des contrôleurs en salle qui diront si les outils leur conviennent et j'espère (et pense) que les syndicats sauront jouer leur rôle non pas en allant dans un sens pour servirait une stratégie propre (???) mais bien en faisant que l'avis des contrôleurs soit pris en considération.

Pour le problème de surcharge fréquence, avant d'être un problème réglementaire, je pense que c'est un problème humain (et c'est là je pense où tu passes totalement à côté d'un phénomène). En effet je n'ai pas à ma connaissance de situation pendant laquelle on a "forcé" (avec tous les gradients de force) un contrôleur à prendre beaucoup de trafic (hors cadre d'instruction où parfois il faut "pousser" un peu l'instruit pour qu'il s'habitue à gérer du trafic). En effet je pense que le jour où on viendra voir un contrôleur en lui disant "là tu peux pas dégrouper on n'a pas assez de monde" ça se passera très mal et ce n'est pas dans la culture actuelle (de ce que j'ai pu expérimenter et voir). Néanmoins parfois les fréquences sont chargées pourquoi? La première raison et que personne n'aime contrôler un secteur où il n'y a rien c'est ennuyeux et cet ennuie mène à l'hypovigilance et aux erreurs. Alors maintenant comment réussir à trouver le bon milieu entre des secteurs surchargés et des secteurs où on se fait plaisir en ayant le sentiment d'avoir rendu un bon service à un bon nombre de trafics? J'avoue ne pas avoir la réponse sachant d'autant plus qu'il ne faut parfois pas grand chose pour que la situation se dégrade rapidement et qu'il est plus facile (et plus possible) d'arranger les pilotes (grandes directes, descentes à convenance, descentes retardées...) lorsque les secteurs sont regroupés. Enfin il ne faut pas oublier que parfois vous avez de l'autre côté de la fréquence un élève et que dans ces moments font que la gestion peut être moins optimale (non pas que ma gestion soit optimale tous les jours, restons humble). Malgré tout il faut l'accepter car ces situations d'instructions sont nécessaires, pour preuve on les retrouve aussi du côté des pilotes (j'ai notamment en mémoire un élève pilote en gadjet qui me faisait des superbes variations d'altitudes sans prévenir... ;) ).

j'espère avoir été clair (et pas trop saoulant) mais j'avoue que ça m'irrite un peu quand on m'assimile (par généralisation, et sans offence flag!) à un mec conduit uniquement par la recherche du fric!
Nock
Auteur du sujet
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Pouipouine a écrit :
désolé il me semblait que tu avais déjà dit sur quel terrain tu étais :oops:
la tournée sera pour moi ;)

merci de tes infos en tous cas
Auteur du sujet
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

clubaero a écrit :
récupère ceux fournis par la météo. Dans la plupart des cas, ces infos sont renouvelées toutes les trente ou soixante minutes, au mieux. Quand il y a des variations importantes, la météo essaye de mettre ses infos à jour à une fréquence plus élevée, mais c'est pas toujours évident, d'autant plus que l'observation ou la prévision de phénomènes localisés est difficile.
!, il me semblait que la tour avait directement les infos détectées par les instruments de mesure ..
tu dis donc que le ctr est dépendant du service météo, du moins pour certains paramètres, peut-être la nébulosité et la visi ?
Pour ton exemple de nuit : le METAR du moment annonçait-il le grain ? Si le grain passe au seuil, il y a peu de chances qu'il soit détectable depuis la tour.
non pas d'annonces d'averses reportées, c'était bien là le problème
Pour l'exemple des LVP : il y a parfois un aspect stratégique à prendre en compte. Dans le cas des bancs de brouillard, il peut y avoir des améliorations temporaires (d'où l'annonce des RVR systématique) au moment où un banc "libère" les diffusomètres. Si l'ATIS n'est pas remis à jour à ce moment là c'est qu'en général, le temps de voler l'approche, un autre banc sera là... J'imagine que d'un point de vue équipage, il est plus facile de gérer une amélioration des RVR lorsqu'on a préparé une approche CatIII plutôt que d'improviser une CatIII en finale parce que les visi passées initialement étaient bonnes et qu'elles se sont finalement dégradées.
ben l'idéal c'est d'avoir une bonne représentation de la réalité, ensuite pour parler d'un point de vue stratégique, fournir une amélioration de la visi/RVR, ça peut vouloir dire pour l'équipage la différence entre pouvoir réglementairement tenter l'approche ou non, et quand à savoir si d'ici là un autre banc de brouillard va se pointer aux minimas, il faudrait maîtriser la théorie du chaos ...
Si vous pensez qu'il manque une info sur un ATIS (vent arrière en finale ou au décollage, cisaillement, givrage etc.) ou que l'ATIS devrait être rafraichi, signalez-le, si possible quand la fréquence est peu encombrée.
ça c'est clair
;) , c'est en général bien reporté, par exemple quand il y a une bonne inversion de tempé
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

727 a écrit :
Pouipouine a écrit :
désolé il me semblait que tu avais déjà dit sur quel terrain tu étais :oops:
la tournée sera pour moi ;)

merci de tes infos en tous cas
Non t'inquiète, je parlais juste du fait que l'atis était un peu fossilisé c'est tout! ;D ;D
Répondre