Flybe MPL avec Stella

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Flybe MPL avec Stella

Message par thomas1984 »

C'est ici

Dis donc 5ring ca n'arrête pas chez Flybe ? :D
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

oui j'ai vu ca recemment.

jamais entendu parler de cette ecole...
Avatar du membre
SAN PELLEGRINO
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 14 janv. 2012, 13:57
Localisation : PARIS CDG
Âge : 49

Message par SAN PELLEGRINO »

Encore une école à produire des sous-opl... :tss: Ce métier part en vrille !
Avatar du membre
field
Captain posteur
Messages : 206
Enregistré le : 03 nov. 2011, 14:15

Message par field »

Bah non...
alors quand on voit des jeunes pilotes passer directement sur 320 ça gueule, bon à la limite ok.
Mais maintenant quand on voit des pilotes passer sur Q400 ça critique aussi...

C'est quand même très raisonnable de débuter sur Q400. :tss:
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Il y a encore tout une myriade d'appareils sous les Q400/ATR pour se faire la main.
Avatar du membre
Doudourambo
Captain posteur
Messages : 169
Enregistré le : 21 oct. 2009, 19:14

Message par Doudourambo »

Encore une école à produire des sous-opl...
Pas d'accord, les MPL sont mieux formes pour de l'airline flying que les CPL IR mais auront surement des skills un peu moins bons en mania sur avion leger.
Et encore ca reste deux raccourcis.
Ce métier part en vrille !
D'accord sur ca mais pas pour les memes raisons ;) Et ca fait pas mal de temps qu'on s'en est rendu compte. :pekin:
Il y a encore tout une myriade d'appareils sous les Q400/ATR pour se faire la main.
En meme temps qui ne vas pas postuler ou refuser le job si ca passe parce que le Q400 c'est trop gros pour commencer... :pekin:
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Le seul truc bien de la MPL c'est qu'on ne peut pas y accéder si on n'est pas envoyé par une compagnie. Et ça c'est une sacrée bonne raison de se lancer dedans.

À ceux qui trouvent que le Q400 c'est trop gros pour commencer:
1/ j'aimerais bien vous voir gérer une panne moteur à V1 sur un Dash
2/ selon vous il vaut mieux refuser et préférer galérer dans ce marché pourri?

Au secours...
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Je ne faisais que répondre à Field qui disait plus ou moins que le Q400/ATR, c'est du petit.
En meme temps qui ne vas pas postuler ou refuser le job si ca passe parce que le Q400 c'est trop gros pour commencer...
2/ selon vous il vaut mieux refuser et préférer galérer dans ce marché pourri?
2 questions rhétoriques je suppose. Evidement qu'il faut être un débile profond pour refuser n'importe quel premier boulot, fût-il sur A380 ou Soyouz.
Avatar du membre
cosmos
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 19 févr. 2007, 06:50
Localisation : Paris

Message par cosmos »

Bonsoir,

la question a peut être déjà été posée mais peut on cumuler un CPL avec un MPL sachant qu'en théorie on ne peut avoir qu'une seule licence JAR.

Quand j'ai eu mon CPL j'ai du remettre mon PPL à la DGAC et il n'y a rien sur ma licence qui indique que j'ai eu un PPL.

Il serait évidemment idiot de laisser tomber son CPL pour une MPL mais comment cela se passe si on recommence une formation MPL en étant déjà CPL.

Merci.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Pourquoi voudrais tu qu'apparaisse sur ton CPL une trace de ton PPL?
En effet on ne peut avoir qu'une licence, et je ne vois pourquoi ni comment tu pourrais entrer en formation MPL en étant déjà CPL...
Avatar du membre
cosmos
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 19 févr. 2007, 06:50
Localisation : Paris

Message par cosmos »

Quand on regarde les minimum requis du programme Flybe Stella il n'est pas dit qu'un ne doit pas avoir une formation aéronautique au préalable.

Du coup la formation peu devenir un moyen d'obtenir une place en compagnie.

A l'époque des cadets AF, des personnes frozen ATPL passaient les sélections et une fois pris ils "avouaient" leur expérience et passaient directement en phase avancée de

formation et très rapidement en QT je crois.

C'est plus dans cette intention que je posais ma question.

Je n'ai pas du tout l'intention de repasser un MPL, c'était par pur curiosité.
Avatar du membre
cosmos
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 19 févr. 2007, 06:50
Localisation : Paris

Message par cosmos »

Evidemment à l'époque c'était gratuit et ça peut paraître fou pour les plus jeunes mais, si si je vous assure,

on ne payait pas non plus pour participer à des sélections.

Mais dans l'idée ...
Avatar du membre
yannko
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 26 juil. 2012, 09:29

Message par yannko »

On peut se faire pistonner 5 Rings :P ?
Avatar du membre
yannko
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 26 juil. 2012, 09:29

Message par yannko »

Question aux pilotes de cette compagnies, comment ca se passe au niveau vie tous les jours?

Est-on souvent reaffecte sur differentes bases? Est-on nourri loge sur place, ou bien tout est a charge?
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

yannko a écrit :On peut se faire pistonner 5 Rings :P ?
Non...autre pays autres moeurs.
Avatar du membre
yannko
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 26 juil. 2012, 09:29

Message par yannko »

Oui c'etait bien sur une plaisanterie.

Sinon pour le reste tu as des infos?
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

yannko a écrit :Question aux pilotes de cette compagnies, comment ca se passe au niveau vie tous les jours?

Est-on souvent reaffecte sur differentes bases? Est-on nourri loge sur place, ou bien tout est a charge?
Peux-tu preciser un peu ta question...je ne suis pas certain de bien comprendre le contexte de ta question....et j'etais tenter de te faire une reponse disons humouristique.

Debut de reponse cependant...a ton arrivee tu es affecte a une base parmi 15. Les voeux sont exaucer par ordre de seniorite. En general tu commences dans une base peu recherchee et le temps passant tu arrives a avoir un transfert qui t'interesse, mais ca peut prendre des annees.
A ton arrivee, tu es en contrat definitif plein temps paye a 100%, QT, hotel et taxi payes jusqu'au test simu.

Ensuite tu es envoye en base training (6 circuits) a ta base ou ailleurs, ou tu dois te debrouiller de ton logement.

En journee de travail, tu prends ton service a ta base et les repas (c'est pas du bocuse hein) sont fournis lorsque tu bosses sur les plages horaires definies.
Si tu es gentil avec les hotesses, elles ne mettrons pas de poivre ni de sel dans ton cafe/the/jus d'orange gratuit...on n'est pas sur 737-800 ici.
Avatar du membre
yannko
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 26 juil. 2012, 09:29

Message par yannko »

Merci pour ces infos...

Oui c'etait serieux, car je calculais si c'etait jouable, tout en ayant un emprunt, de survivre la premiere annee chez FlyBe en FO. Du coup je me posais la question du logement et de la bouffe, car hormis ca, je ne trouve pas vraiment de poste de depense important.

Avec ces infos, il semble que ce soit quasiment pas jouable de faire cet emprunt, meme en differe, du moins pour moi (sans avoir d'apport).

Le site de Stella manque gravement de precisions a ce titre. Ils sont gentils, mais ca n'interesse pas tout le monde de lacher 200 Euros de selection, puis ensuite avoir ces infos uniquement une fois selectionne avec le contrat, si on est prit. L'emprunt, c'est LE genre de chose qui fait justement prendre une decision sur l'engagement dans les selections ou non.

Tu veux dire quoi par on est pas sur 738 ici? Reference a Ryanair? Desole mais pour les non-inities, c'est autant de questions importantes avant de prendre une decision (pas le cafe, mais le mode de vie). Enfin pour ma part, c'est surtout des calculs par rapport a l'emprunt.

Combien faut-il compter pour un 2 pieces raisonable en moyenne? La compagnie offre-t-elle d'autres avantages?

Merci pour ces precisions, on y voit plus clair.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Et bien mis a part les compagnies du moyen-orient qui fournissent le logement et la limo pour les trajets domicile/travail, tu devras t'occuper de ton logement, ton auto, tes factures...

La reference etait bien entendu pour Ryanair...pour qui je n'aurai jamais les moyens de travailler...c'est trop cher leur forfait pilote sans engagement.

Pour les prix moyens des logements en UK, internet en sait plus que moi, mais sache qu'il n'est pas rare que les copis soient en collocation ce qui leurs permets d'economiser et de s'amuser.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

ça a l'air intéressant comme plan (de mon côté je suis en lice pour les eopn pour l'heure, donc ça reste sous le coude),
c'est à mon avis pour l'heure la seule possibilité qui vaille la peine de faire un crédit et de tout payer en une fois par rapport à d'autres formations.

Le coût total est de 90 000€ dont 30 000€ pris en charge par la compagnie, 60 000€ c'est le prix d'une porsche ou même d'une belle voiture toute option, autrement dit c'est pas si cher, surtout
qu'il y a une embauche derrière, avec le banquier ça peut très bien le faire!

Est-ce que tu sais 5 rings si ce genre d'offres se profilent régulièrement dans ta compagnie?
Concernant ensuite le remboursement, si tu devais faire toi cette formation et avec ta vue en tant que pilote de cette compagnie (donc connaissance du salaire, coût de la vie etc...) ça te parait remboursable en combien de temps cette formation?

En tout cas Flybe est une compagnie rationnelle, ils sont des rares à utiliser massivement des engins à turboprop en sachant que c'est ce mode de propulsion qui consomme le moins!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message