F-BOZK a écrit :Ben je ne vois pas écris que le CPL se fait sur DA42, puisque la page se rapporte à une formation intégré, qui va donc jusqu'à l'IR.
Mais si c'est le cas au temps pour moi, je pensais qu'il fallait absolument un avion monomoteur VP-RU pour le CPL.
Le descriptif du programme est clair : 25h de DC sur DA40 et 49 en Solo.
25h d'instruction c'est beaucoup trop faible pour pouvoir passer un CPL, et après on peut lire : 73h de DC sur Da42, ça fait beaucoup pour "juste"un IR-ME, surtout que ça représente 50% des heures de la formation
Donc oui le CPL (instruction et test) se fait bien sur DA42
(je n'ai plus en tête les minimas horaires exacts pour passer le CPL en intégré, et je ne te cache pas que j'ai la flemme de chercher à cette heure là

)
C'est assez récent, si je ne dis pas de bêtise ils étaient en train de mettre ça en place quand j'ai fini ma formation début 2009.
J'imagine donc qu'ils ne sont pas les seuls à proposer ce type de programme.
Bonne fin de soirée