question PPL GLIGLI difficulté

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maratsafin66
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question PPL GLIGLI difficulté

Message par maratsafin66 »

2672
Préparation du Vol La déclinaison magnétique est de 9°W. Vous tenez un cap magnétique 285°, avec
un vent de sud qui vous fait dériver de 10°. La route vraie suivie est :

A 284°.
B 286°.
C 266°.
D 304°.
Cm = 285°
Dm = 9°W
donc Cv = 276°

Le vent vient de la gauche, donc la route suivie est de 10° plus à droite.
Cv + 10 = 276 + 10 = 286°
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Babar350
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Message par Babar350 »

Oui ?

mais encore ?

Où as-tu une difficulté ?
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Gaston77
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Message par Gaston77 »

D'accord avec toi. So what ?
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maratsafin66
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Message par maratsafin66 »

alors sauf erreur de ma part la Dm W est negative donc

Rv=RM+DM

Donc RV=285° - (-9)=294°

Vent du sud donc 284°

La bonne reponse est de 286 donc je comprend pas lol
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Babar350
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Message par Babar350 »

Code : Tout sélectionner

       V             d
    <-----       <-----
Rv           Rm         Rc
                                    ^ +D
                                    |
Cv           Cm         Cc
Utilises le tableau

C'est bien plus simple :)

Code : Tout sélectionner


+E -W

       V             d
    <-----       <-----
286           Rm         Rc
                                    ^ +10
        9W                           |
276           285        Cc

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Airone2977
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Message par Airone2977 »

J'ai eu le même souci avec cette foutu question.
Ton raisonnement est juste c'est bien 284 la bonne reponse, je te le confirme, par convention les déclinaison ouest sont négatives.
Les réponses sur gligli ne sont pas les réponses offcielles, donc c'est le correcteur qui à fait une erreur sur le site, curieux que depuis le temps cela n'a pas été rectifié.
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maratsafin66
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Message par maratsafin66 »

ah ouffff je suis rassuré !

ca fait pas tres serieux pour un site payant !

une autre question je suppose que la base de donnée de chez gligli n'est plus à jour pour preparer le theorique .....??
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Babar350
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Message par Babar350 »

maratsafin66, ton raisonnement n'est pas bon.

je te renvoie à la réponse d'un FI, peut-être qu'elle aura plus de poids que nous :

http://www.chezgligli.net/phpBB3/viewto ... f=6&t=3239
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Gaston77
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Message par Gaston77 »

maratsafin66 a écrit :alors sauf erreur de ma part la Dm W est negative donc

Rv=RM+DM

Donc RV=285° - (-9)=294°
Non : Cv=Cm+Dm
Cv=285° + (-9)=276°

Et Rv = Cv + 10° (le vent vient "du sud")
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Airone2977
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Message par Airone2977 »

Effectivement je n'avais pas vu que la question porte sur la route vrai, encore un exemple de question tordu de notre chère DGAC.
On suit le cap 285 avec une dérive droite de 10° donc la route magnétique est de 295 en suivant la logique gligli
Route magnétique = Route vrai - déclinaison magnétique donc Route vraie = Route magnétique + déclinaison magnétique
Rv = 295 + (-9) = 286
réponse B

Comme quoi on se plante vite si on ne lit pas attentivement l'énoncé
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Gaston77
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Message par Gaston77 »

Airone2977 a écrit : encore un exemple de question tordu de notre chère DGAC.
Pas d'accord avec ça. Il n'y a aucun doute sur la réponse... mais il faut bien lire la question.

J'imagine que l'objectif est de vérifier si tu sais différentier une route d'un cap et intégrer une déviation magnétique et mettre ça en situation.
Quant aux formules, pour ma part, je n'ai retenu QUE celles avec des additions. Pour retrouver les autres, c'est du niveau collège !
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Fbs
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Message par Fbs »

Souviens toi : declinaison West, Magnetic Best (declinaison East, Magnetic Least).

Ce qui se traduit : Si tu as une declinaison West, le cap magnétique est plus grand que le cap vrai.
Ca evite de se gourrer betement dans les signes avec les formules
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triranoz
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Message par triranoz »

Et si au lieu d'essayer de retenir une formule vous faites un dessin? Vous verrez c'est beaucoup plus facile à retenir ;)
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ooKAISERSOZEoo
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Message par ooKAISERSOZEoo »

West is best

si tu veux aller plein nord avec une deviation de 3° west, tu fais cap au 3°

La question est un peu piègeuse, c'est vrai.
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JavelNet
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Message par JavelNet »

Sinon il existe un moyen mnémotechnique bien connu des élèves du module 061 de l'ATPL théorique, c'est assez efficace :

La phrase
"Retranchez votre dérive, cela vous donnera chaque mesure de cap compas"

sert à se rappeler de la séquence
"Rv X Cv Dm Cm d Cc"


Rv = Route vraie
X = Dérive
Cv = Cap vrai
Dm = Déclinaison magnétique
Cm = Cap magnétique
d = Déviation compas
Cc = Cap compas

La lecture se fait vers la droite par soustractions, la dernière donnée étant le résultat.

Exemple avec le cas de ce topic :

Rv - 10 - (-9) = 285
Rv = 285 - 9 + 10
Rv = 286
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Gligli
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Message par Gligli »

Pour ce genre de question, faites un dessin, c'est quasiment indispensable ! J'ai récemment mis des dessins ou des animations en explication à ce type de question, ça permet de bien visualiser.
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NovemberPlane
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Message par NovemberPlane »

Salut.

bah moi j'ai beau recalculer je trouve 304.

Cm 285
Vent du sud, + 10 degrès
Dm : 9 deg W


Cm 285, tu voles donc "vers la gauche" (dessin)
Vent du sud, donc "du dessous", te fait remonter de 10 deg, donc 285 + 10 = 295
Dm 9° W (-), quand c'est Dm Ouest, on additionne. (je suis en 2 ° W et en nav mon fi et moi rajoutons toujours +2)

295 - (-) 9 = 304.

Je vois pas d'autre réponse
Retrouvez-moi sur "Alpha Zoulou", la chaîne Youtube entièrement consacrée à l'aviation :

https://www.youtube.com/channel/UCjBXCR ... sNqCdCoc6w

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Gligli
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Message par Gligli »

NovemberPlane a écrit : Dm 9° W (-), quand c'est Dm Ouest, on additionne. (je suis en 2 ° W et en nav mon fi et moi rajoutons toujours +2)
Oui, quand tu pars de la Rv mesurée sur la carte pour trouver la Rm à suivre en vol. Là, c'est l'inverse ;)
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chuck_73
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Message par chuck_73 »

bah pour ma part, je pars toujours du Compas pour aller pour la route vraie...
au final, c'est qui sert le plus en vol, et l'addition pour ma part, c'est plus simple qu'une soustraction :p
et la, y a pas à se louper, y a que des plus tout le long
Cv= Cc+ dm
Rv = Cc + X + d m

et don dans ce cas 285+ (-9) + 10 = 286...
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NovemberPlane
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Message par NovemberPlane »

Autant pour moi Gligli
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