question PPL GLIGLI difficulté
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetmaratsafin66
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question PPL GLIGLI difficulté
2672
Préparation du Vol La déclinaison magnétique est de 9°W. Vous tenez un cap magnétique 285°, avec
un vent de sud qui vous fait dériver de 10°. La route vraie suivie est :
A 284°.
B 286°.
C 266°.
D 304°.
Cm = 285°
Dm = 9°W
donc Cv = 276°
Le vent vient de la gauche, donc la route suivie est de 10° plus à droite.
Cv + 10 = 276 + 10 = 286°
Préparation du Vol La déclinaison magnétique est de 9°W. Vous tenez un cap magnétique 285°, avec
un vent de sud qui vous fait dériver de 10°. La route vraie suivie est :
A 284°.
B 286°.
C 266°.
D 304°.
Cm = 285°
Dm = 9°W
donc Cv = 276°
Le vent vient de la gauche, donc la route suivie est de 10° plus à droite.
Cv + 10 = 276 + 10 = 286°
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Auteur du sujetmaratsafin66
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Code : Tout sélectionner
V d
<----- <-----
Rv Rm Rc
^ +D
|
Cv Cm Cc
C'est bien plus simple
Code : Tout sélectionner
+E -W
V d
<----- <-----
286 Rm Rc
^ +10
9W |
276 285 Cc
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J'ai eu le même souci avec cette foutu question.
Ton raisonnement est juste c'est bien 284 la bonne reponse, je te le confirme, par convention les déclinaison ouest sont négatives.
Les réponses sur gligli ne sont pas les réponses offcielles, donc c'est le correcteur qui à fait une erreur sur le site, curieux que depuis le temps cela n'a pas été rectifié.
Ton raisonnement est juste c'est bien 284 la bonne reponse, je te le confirme, par convention les déclinaison ouest sont négatives.
Les réponses sur gligli ne sont pas les réponses offcielles, donc c'est le correcteur qui à fait une erreur sur le site, curieux que depuis le temps cela n'a pas été rectifié.
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Auteur du sujetmaratsafin66
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maratsafin66, ton raisonnement n'est pas bon.
je te renvoie à la réponse d'un FI, peut-être qu'elle aura plus de poids que nous :
http://www.chezgligli.net/phpBB3/viewto ... f=6&t=3239
je te renvoie à la réponse d'un FI, peut-être qu'elle aura plus de poids que nous :
http://www.chezgligli.net/phpBB3/viewto ... f=6&t=3239
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- Chef de secteur posteur
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Effectivement je n'avais pas vu que la question porte sur la route vrai, encore un exemple de question tordu de notre chère DGAC.
On suit le cap 285 avec une dérive droite de 10° donc la route magnétique est de 295 en suivant la logique gligli
Route magnétique = Route vrai - déclinaison magnétique donc Route vraie = Route magnétique + déclinaison magnétique
Rv = 295 + (-9) = 286
réponse B
Comme quoi on se plante vite si on ne lit pas attentivement l'énoncé
On suit le cap 285 avec une dérive droite de 10° donc la route magnétique est de 295 en suivant la logique gligli
Route magnétique = Route vrai - déclinaison magnétique donc Route vraie = Route magnétique + déclinaison magnétique
Rv = 295 + (-9) = 286
réponse B
Comme quoi on se plante vite si on ne lit pas attentivement l'énoncé
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- Chef de secteur posteur
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Pas d'accord avec ça. Il n'y a aucun doute sur la réponse... mais il faut bien lire la question.Airone2977 a écrit : encore un exemple de question tordu de notre chère DGAC.
J'imagine que l'objectif est de vérifier si tu sais différentier une route d'un cap et intégrer une déviation magnétique et mettre ça en situation.
Quant aux formules, pour ma part, je n'ai retenu QUE celles avec des additions. Pour retrouver les autres, c'est du niveau collège !
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- Chef de secteur posteur
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Sinon il existe un moyen mnémotechnique bien connu des élèves du module 061 de l'ATPL théorique, c'est assez efficace :
La phrase
"Retranchez votre dérive, cela vous donnera chaque mesure de cap compas"
sert à se rappeler de la séquence
"Rv X Cv Dm Cm d Cc"
où
Rv = Route vraie
X = Dérive
Cv = Cap vrai
Dm = Déclinaison magnétique
Cm = Cap magnétique
d = Déviation compas
Cc = Cap compas
La lecture se fait vers la droite par soustractions, la dernière donnée étant le résultat.
Exemple avec le cas de ce topic :
Rv - 10 - (-9) = 285
Rv = 285 - 9 + 10
Rv = 286
La phrase
"Retranchez votre dérive, cela vous donnera chaque mesure de cap compas"
sert à se rappeler de la séquence
"Rv X Cv Dm Cm d Cc"
où
Rv = Route vraie
X = Dérive
Cv = Cap vrai
Dm = Déclinaison magnétique
Cm = Cap magnétique
d = Déviation compas
Cc = Cap compas
La lecture se fait vers la droite par soustractions, la dernière donnée étant le résultat.
Exemple avec le cas de ce topic :
Rv - 10 - (-9) = 285
Rv = 285 - 9 + 10
Rv = 286
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- Copilote posteur
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Salut.
bah moi j'ai beau recalculer je trouve 304.
Cm 285
Vent du sud, + 10 degrès
Dm : 9 deg W
Cm 285, tu voles donc "vers la gauche" (dessin)
Vent du sud, donc "du dessous", te fait remonter de 10 deg, donc 285 + 10 = 295
Dm 9° W (-), quand c'est Dm Ouest, on additionne. (je suis en 2 ° W et en nav mon fi et moi rajoutons toujours +2)
295 - (-) 9 = 304.
Je vois pas d'autre réponse
bah moi j'ai beau recalculer je trouve 304.
Cm 285
Vent du sud, + 10 degrès
Dm : 9 deg W
Cm 285, tu voles donc "vers la gauche" (dessin)
Vent du sud, donc "du dessous", te fait remonter de 10 deg, donc 285 + 10 = 295
Dm 9° W (-), quand c'est Dm Ouest, on additionne. (je suis en 2 ° W et en nav mon fi et moi rajoutons toujours +2)
295 - (-) 9 = 304.
Je vois pas d'autre réponse
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bah pour ma part, je pars toujours du Compas pour aller pour la route vraie...
au final, c'est qui sert le plus en vol, et l'addition pour ma part, c'est plus simple qu'une soustraction :p
et la, y a pas à se louper, y a que des plus tout le long
Cv= Cc+ dm
Rv = Cc + X + d m
et don dans ce cas 285+ (-9) + 10 = 286...
au final, c'est qui sert le plus en vol, et l'addition pour ma part, c'est plus simple qu'une soustraction :p
et la, y a pas à se louper, y a que des plus tout le long
Cv= Cc+ dm
Rv = Cc + X + d m
et don dans ce cas 285+ (-9) + 10 = 286...
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- Copilote posteur
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