Rampe d'approche décalée en 25R a BCN

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

C'est pas à cause du vent ? :oops: :lol:
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Carbak a écrit :
Flo_dr400 a écrit :Merci pour la photo avant/après. On voit clairement dessus que l'axe de la rampe ne passe plus par le centre du VOR en finale, bien une preuve qu'il ne s'agit pas d'un effet photo.

Bon ben soit le prochain qui y va se sent le courage de demander à la radio quoi pourquoi comment à l'ATC (bien que ça me dérange un peu d'encombrer la fréquence pour ça), ou bien se fend d'un pti rapport pour espérer avoir la réponse...
Ca se fait d'aller à la tour aussi...
Ouais fin bon perso quand j'arrive a BCN, soit je repars dans l'heure, soit j'ai le bus qui attend pour aller a l'hotel, donc dans un cas comme dans l'autre aller dire coucou aux contrôleurs est pas franchement une option, sans même aborder les problèmes d'accreditations...
J'ose espérer que c'était ironique...;)
Auteur du sujet
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Je compte lancer la demande pour visiter l'ATC sur place (a la base, pas dans le but d'en apprendre plus sur la rampe d'approche).
J'espere finir par avoir des infos un peu plus précises.

Il a été créé il y a quelques années une zone de spotting (a chaque QFU de chaque piste) dont la plus grande se situe a quelques metres de la rampe d'approche de la 25R. Cela-dit, je ne vois pas en quoi ca imposerait un changement d'axe. Pas plus que le reste.

Toujours pas eu l'occasion de faire une photo de nuit, mais ca ne laisse vraiment aucun doute.
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

TommyBoy a écrit :
Carbak a écrit :
Flo_dr400 a écrit :Merci pour la photo avant/après. On voit clairement dessus que l'axe de la rampe ne passe plus par le centre du VOR en finale, bien une preuve qu'il ne s'agit pas d'un effet photo.

Bon ben soit le prochain qui y va se sent le courage de demander à la radio quoi pourquoi comment à l'ATC (bien que ça me dérange un peu d'encombrer la fréquence pour ça), ou bien se fend d'un pti rapport pour espérer avoir la réponse...
Ca se fait d'aller à la tour aussi...
Ouais fin bon perso quand j'arrive a BCN, soit je repars dans l'heure, soit j'ai le bus qui attend pour aller a l'hotel, donc dans un cas comme dans l'autre aller dire coucou aux contrôleurs est pas franchement une option, sans même aborder les problèmes d'accreditations...
J'ose espérer que c'était ironique...;)
Nan c'était pas ironique, moi quand je me pose quelque part je reste 1 semaine :)
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

J'ai une petite idée qui m'est venue ce soir:

La rampe aurait-elle pu être décalée pour des raisons de zones sensibles de l'ILS ?

Bonne soirée

R.
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

golfcharlie232 a écrit :Je compte lancer la demande pour visiter l'ATC sur place (a la base, pas dans le but d'en apprendre plus sur la rampe d'approche).
J'espere finir par avoir des infos un peu plus précises.

Il a été créé il y a quelques années une zone de spotting (a chaque QFU de chaque piste) dont la plus grande se situe a quelques metres de la rampe d'approche de la 25R. Cela-dit, je ne vois pas en quoi ca imposerait un changement d'axe. Pas plus que le reste.

Toujours pas eu l'occasion de faire une photo de nuit, mais ca ne laisse vraiment aucun doute.
Tu pourras faire un petit retour d'expérience si t'arrives à discuter avec les contrôleurs espagnols?
Ce serait sympa!
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Pouipouine a écrit :Tu pourras faire un petit retour d'expérience si t'arrives à discuter avec les contrôleurs espagnols?
Ce serait sympa!
Ca m'étonnerait qu'ils soient aussi sympas que les contrôleurs de Lille (qui sont gentils, à l'exception d'un certain Pouipouine qui s'obstine à être absent à chacune de mes visites... 8) )
Auteur du sujet
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Quelques infos apres renseignements et une petite réunion des aéronétiens du coin :

La rampe a belle et bien été décallée du jour au lendemain.
En la survolant a basse altitude (pas le moment de faire une photo), on voit nettement les anciens blocs de béton dans lesquels étaient probablement ancrés les montants de la rampe, a quelques metres a gauche de l'axe de la rampe.

Reste qu'on ne connait toujours pas la raison ...
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

LJ35 a écrit :
Pouipouine a écrit :Tu pourras faire un petit retour d'expérience si t'arrives à discuter avec les contrôleurs espagnols?
Ce serait sympa!
Ca m'étonnerait qu'ils soient aussi sympas que les contrôleurs de Lille (qui sont gentils, à l'exception d'un certain Pouipouine qui s'obstine à être absent à chacune de mes visites... 8) )
La prochaine sera la bonne!
Roots
Captain posteur

Message par Roots »

Aaaaaaah les controleurs espagnols! C'est un vrai plaisir à chaque fois.

Le meilleur souvenir étant le jour où ils m'ont fait intercepter le glide à 250kt à 3000ft sol. Ca passe, mais pour un laché en ligne j'en ai transpiré! :D
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Roots a écrit :Aaaaaaah les controleurs espagnols! C'est un vrai plaisir à chaque fois.

Le meilleur souvenir étant le jour où ils m'ont fait intercepter le glide à 250kt à 3000ft sol. Ca passe, mais pour un laché en ligne j'en ai transpiré! :D
Je reviens de Valence: 15 NM, 8000 ft, 250 kt, A320 à MLW...ça passe, mais c'est très très juste, même avec le train sorti et full speed breaks!

J'avais le go around prêt dans ma tête, juste au cas où...

Je m'attends à un petit mail très prochainement avec une visualisation de l'approche ;)
Auteur du sujet
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

En parlant de controleurs .. Cette apres-midi au-dessus de la Méditerranée, un avion déclare une emergency sur Marseille Control.
J'ai pas vraiment tout saisi, mais j'ai retenu "moteur HS, probleme de pressu, on souhaite descendre et se dérouter sur Palma".
Le controleur francais lui a fait répéter plusieurs fois s'il s'agissait bien d'une emergency, pour ensuite lui demander s'il souhaitait descendre, lui faire répéter ses collationnements, ...

:-?
Auteur du sujet
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Je cherche toujours la réponse ... si jamais quelqu'un en sait un peu plus.

Image

Image

Image
GABAIR
Captain posteur

Message par GABAIR »

C'est vrai que c'est assez déroutant ... :-?
Surtout que j'imagine qu'en cas de visi très réduite, ça peut très vite devenir problématique et surtout trompeur ...
What do you call a pregnant flight attendant? Pilot error.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Personne ne le signale à la fréquence ?

GC t'as pu demander aux ATC la raison ?
Auteur du sujet
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

SR71_Blackbird a écrit :Personne ne le signale à la fréquence ?

GC t'as pu demander aux ATC la raison ?
Ils m'ont refusé la visite de la tour (va savoir pourquoi ... j'ai ma petite idée mais bon). Donc pas encore eu l'occasion de leur poser la question.
Et niveau fréquence, s'ils savaient faire des messages clairs et courts, j'aurais le temps de le leur demander mais on en est encore loin.

Qu'ils l'aient mise de travers, a la limite pourquoi pas. Mais ce qui m'intrigue le plus, c'est le fait qu'elle était dans l'axe jusqu'au printemps et qu'elle a été ensuite déplacée ...
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Question con, c'est pas la piste qui a tourné ?
Modifié en dernier par Carbak le 02 sept. 2012, 12:14, modifié 1 fois.
reef
Captain posteur

Message par reef »

la rampe est tordue mais la piste est bien balaise!

j'ai la flemme d'aller regarder dans le classeur jepp. elle fait combien?

tu poses au moins 3 avions en même temps sur un truc pareil
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 23 mai 2020, 14:14, modifié 1 fois.
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

AleXx a écrit :Peut-être en contactant la DGAC Espagnole ? :reflexion:
Peine perdue à mon humble avis :lol:
Pas trop haut , Pas trop vite !!!
Répondre