Sélection CTC Wings iCP

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Yannis
Elève-pilote posteur

Sélection CTC Wings iCP

Message par Yannis »

Bonjour,

Question à ceux qui auraient passé la sélection CTC Wings iCP, quel est le taux moyen de réussite?
L'interview est elle la même que l'interview pour les CTC Wings Cadets? Sur le site de CTC ils mentionnent "feedback interview", ce qui laisse penser que c'est plus un feedback de la performance lors de la sélection plutot que d'une interview au sens propre du terme.

Merci à vous !

Yannis
Alexlehay
Chef pilote posteur

Re: Sélection CTC Wings iCP

Message par Alexlehay »

Yannis a écrit :Bonjour,

Question à ceux qui auraient passé la sélection CTC Wings iCP, quel est le taux moyen de réussite?
L'interview est elle la même que l'interview pour les CTC Wings Cadets? Sur le site de CTC ils mentionnent "feedback interview", ce qui laisse penser que c'est plus un feedback de la performance lors de la sélection plutot que d'une interview au sens propre du terme.

Merci à vous !

Yannis
Hello,

Je ne suis pas iCP donc je peux pas trop te dire le taux moyen de réussite mais il faut savoir qu'il y a par exemple dans ma promo 3 iCPs sur 17 élèves, dans la promo précédente il y en a seulement 1 donc les chiffres sont relativement bas. Est ce que cela est due au fait que CTC ne propose pas beaucoup ce programme ou qu'au contraire ce sont les personnes qui refusent d'y aller ? Je pencherai perso pour la deuxième option car du point de vue CTC c'est tout bénef (aucune garantie de faire l'AQC et donc d'être dans la Holding pool) !

Oui c'est les mêmes tests que le programme cadet par contre dans certains cas tu n'as même pas à faire d'interview tête à tête l'après midi. Ils peuvent te proposer l'iCP en te jugeant uniquement sur tes performances du matin c'est à dire "Maths + PILAPT + tests de groupe", c'est à dire que si tu échoues à un des 3 tests c'est iCP ou rien. Bien sur tu peux réussir les 3 tests du matin et échouer l'entretien individuel l'après midi et donc le résultat sera le même... quand ils disent "feedback interview" c'est simplement parce que ils te font un débrief le jour même sur la partie échouée et te propose donc iCP alors que pour les cadets tu dois attendre 1 jour ou 2 normalement avant d'avoir le verdict.

Franchement ce que je te conseille, c'est d'y aller en pensant uniquement programme cadet, si tu échoues à quelque chose le matin ou l'entretien l'après midi, tu refuses iCP et tu leur demandes un ajournement de 6 mois (Ils te le proposeront normalement). Bosse à fond tes lacunes et 6 mois après tu pourras leur prouver que tu t'es amélioré là où ça n'allait pas et tu seras dans le programme cadet qui est plus safe que iCP (même si encore une fois aucune garantie n'est présente).

Alex
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
Auteur du sujet
Yannis
Elève-pilote posteur

Message par Yannis »

Merci pour ta réponse Alex, effectivement j'ai l'impression que personne ne veut aller dans la filière iCP, alors que c'est le même training assuré, les seules différences, et de taille étant le bond, mais également l'AQC qui n'est pas automatique, et en fonction de la conjoncture, ils peuvent t'en refuser l'accès.

Perso je comptait tenter directement iCP pour me donner un max de chances étant donné le faible taux de réussite en cadet...
Alexlehay
Chef pilote posteur

Message par Alexlehay »

Yannis a écrit :Merci pour ta réponse Alex, effectivement j'ai l'impression que personne ne veut aller dans la filière iCP, alors que c'est le même training assuré, les seules différences, et de taille étant le bond, mais également l'AQC qui n'est pas automatique, et en fonction de la conjoncture, ils peuvent t'en refuser l'accès.

Perso je comptait tenter directement iCP pour me donner un max de chances étant donné le faible taux de réussite en cadet...
Je comprends mais dis toi tout de même que tu as deux chances pour les sélecs. Même si tu te fais recaler la première fois, tu auras l'expérience de comment cela se passe et tu seras plus confiant 6 mois après surtout que tu sauras sur quel(s) point(s) tu dois bosser.

Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas, tu te poseras la question de l'iCP une fois tes deux chances écoulées, mets le paquet pour les cadets... mais ne va surtout pas chez CTC en mentionnant que tu es intéressé par iCP car là ils te le proposeront automatiquement même si tes performances te permettront d'aller en cadet !

Exactement comme tu dis selon la conjoncture et tes résultats , ils te proposeront ou déclineront ton entrée en AQC plus surtout la Holding Pool alors que si t'es cadet ils ne te laisseront pas tomber comme ça (selon preuve du contraire) même si tu dois patientez quelques temps dans la HP.
Auteur du sujet
Yannis
Elève-pilote posteur

Message par Yannis »

Tu as raison, il vaut mieux mettre le max de chances de son coté, quitte à patienter.
Just in case of, sais-tu si les iCP sont classés de manière identique dans la holding pool?
J'ai lu sur la page facebook de CTC: " iCP pilots who continue on through the training to AQC and type rating are given the same placement priority as the cadets they trained with from day 1"
Alexlehay
Chef pilote posteur

Message par Alexlehay »

Yannis a écrit :Tu as raison, il vaut mieux mettre le max de chances de son coté, quitte à patienter.
Just in case of, sais-tu si les iCP sont classés de manière identique dans la holding pool?
J'ai lu sur la page facebook de CTC: " iCP pilots who continue on through the training to AQC and type rating are given the same placement priority as the cadets they trained with from day 1"
Yep la réponse est oui, si tu es iCP et si t'es intégré en tant que cadet après l'IR, tu auras le VRAI statut de cadet et tu garderas donc ta séniorité comme tous les autres de ta promo.
Auteur du sujet
Yannis
Elève-pilote posteur

Message par Yannis »

Cool, merci Alex!

Autre question.... (j'en ai dis donc!): les 15 min pour le test de maths sont elles 15 min pour l'ensemble du test indépendamment du temps passé pour chaque question ou 1 min par question?
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

15 min total... Tu gères le temps comme tu veux!
;)
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Répondre