temoignages parcours professionels PNT
Modérateur : Big Brother
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- Enregistré le : 12 avr. 2006, 02:00
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Salut à tous.
J'ajoute ma petite pierre à cet édifice grandissant. (puisse-t-il ne pas s'arrêter afin qu'il continue à nous rassurer que tout est possible)
2004 : Bac techno génie méca après deux redoublements // PPL
2005 : Eopn, pris aux sélècs et burné par la suite.
2006 : BTS Conception indus pour pouvoir assurer les cadets AF.
2007 : burné aux présélecs AF //
2007 - 2011 Chef avion saisonnier histoire de ramasser quelques sous (mais comme saisonnier c'est des conneries, ça marche pas...), et suivre la bonne saison au bon endroit.
2011 : ATPL théorique à BFS Charleroi
2012 : CPL IR ME Chez Gilles polome aviation à Valenciennes finnacé à 80% par un fongecif et MCC à European skybus.
May 2012 : Chef avion pour l'aviation générale. grâce aux contacts, j'ai pu commencer à faire du safety sur Citation 550 et Piper méridien.
Bref, je ne suis pas encore salarié mais je n'ai qu'un petit emprunt pour ma formation, des milliers de souvenirs et j'ai la chance de garder la main sur un avion que je trouve extraordiaire.
Avec du recul, je me dis que ça ne sert à rien de se dépêcher, ma petite expérience m'a fait comprendre que la fontaine il dit pas que des conneries avec ses histoires de lièvre et de tortues.
Si on cherche une phrase de fin, on peux dire que la chance sourie à ceux qui se sortent les doigts du
Bon vols.
J'ajoute ma petite pierre à cet édifice grandissant. (puisse-t-il ne pas s'arrêter afin qu'il continue à nous rassurer que tout est possible)
2004 : Bac techno génie méca après deux redoublements // PPL
2005 : Eopn, pris aux sélècs et burné par la suite.
2006 : BTS Conception indus pour pouvoir assurer les cadets AF.
2007 : burné aux présélecs AF //
2007 - 2011 Chef avion saisonnier histoire de ramasser quelques sous (mais comme saisonnier c'est des conneries, ça marche pas...), et suivre la bonne saison au bon endroit.
2011 : ATPL théorique à BFS Charleroi
2012 : CPL IR ME Chez Gilles polome aviation à Valenciennes finnacé à 80% par un fongecif et MCC à European skybus.
May 2012 : Chef avion pour l'aviation générale. grâce aux contacts, j'ai pu commencer à faire du safety sur Citation 550 et Piper méridien.
Bref, je ne suis pas encore salarié mais je n'ai qu'un petit emprunt pour ma formation, des milliers de souvenirs et j'ai la chance de garder la main sur un avion que je trouve extraordiaire.
Avec du recul, je me dis que ça ne sert à rien de se dépêcher, ma petite expérience m'a fait comprendre que la fontaine il dit pas que des conneries avec ses histoires de lièvre et de tortues.
Si on cherche une phrase de fin, on peux dire que la chance sourie à ceux qui se sortent les doigts du
Bon vols.
Hello...
Co-pilote Ryanair 737-800...
PPL+Time building San Diego (AAA), ATPL Theory+CPL+MEP+Night rating+IR Bournemouth (BCFT), MCC+JOC 737 Oxford (OAA),
Flight dispatcher Geneve (Dnata),
Je suis tres content de ce job, Ryanair est une excellente ecole pour commencer! Bien sur, il faut pouvoir payer la QT...Nous sommes d'accord!
Beaucoup de SOPs, un TR et 'Line training' tres serieux, un avion extra, une bonne maintenance (Aucuns soucis jusqu'a maintenant), une formation de haut niveau reconnu et apprecie par les autres compagnies (Emirates aime bien Ryanair a priori...), l'experience qui arrive vite...
Ryanair est un excellent templin je crois!
...Meme si bien sur il y a toujours mieux!
Ciao,
Cormick.
Co-pilote Ryanair 737-800...
PPL+Time building San Diego (AAA), ATPL Theory+CPL+MEP+Night rating+IR Bournemouth (BCFT), MCC+JOC 737 Oxford (OAA),
Flight dispatcher Geneve (Dnata),
Je suis tres content de ce job, Ryanair est une excellente ecole pour commencer! Bien sur, il faut pouvoir payer la QT...Nous sommes d'accord!
Beaucoup de SOPs, un TR et 'Line training' tres serieux, un avion extra, une bonne maintenance (Aucuns soucis jusqu'a maintenant), une formation de haut niveau reconnu et apprecie par les autres compagnies (Emirates aime bien Ryanair a priori...), l'experience qui arrive vite...
Ryanair est un excellent templin je crois!
...Meme si bien sur il y a toujours mieux!
Ciao,
Cormick.
Le seul moment ou on a trop de 100LL, c'est pour un feu moteur...
Je me lance aussi dans le sujet
-91-95: premiers pas dans l'aero tous les étés, Jeunesse Aviation Carcassonne
-2000: bac S, et engagement Armée de Terre, 1er RPIMa Bayonne
-2004: école des sous officier
-2004-2005: formation équivalent BTS informatique
-2007: mutation 41e BIMa Guadeloupe
-2008: mutation 8e RT Suresnes
-2010 à mai 2012: reconversion, formation ATPL Integré, ESMA Montpellier
-à venir: petites boulots aéro et autres... Plus si affinités ^^
-91-95: premiers pas dans l'aero tous les étés, Jeunesse Aviation Carcassonne
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-2004-2005: formation équivalent BTS informatique
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-2010 à mai 2012: reconversion, formation ATPL Integré, ESMA Montpellier
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- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 20 nov. 2009, 22:37
- Âge : 15
1er RPIMADenis64 a écrit :Je me lance aussi dans le sujet
-91-95: premiers pas dans l'aero tous les étés, Jeunesse Aviation Carcassonne
-2000: bac S, et engagement Armée de Terre, 1er RPIMa Bayonne
-2004: école des sous officier
-2004-2005: formation équivalent BTS informatique
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-à venir: petites boulots aéro et autres... Plus si affinités ^^
Good luck
Hello à tous.
Tout d'abord, je me présente car c'est d'usage en arrivant sur un forum: Jérémy, 26 ans tirant vers les 27, Bac S, études en multimédia et communication, ancien "communiquant" en agence et actuellement dans le monde du spectacle (ingénieur du son).
Si je suis ici, pas de hasard: passionné d'aviation depuis tout petit, j'avais comme projet pro bien sûr d'être pilote étant gamin et jusqu'à mes 14, 15 ans... Parcours dans l'aéronautique quasi nul: j'ai passé un BIA puis je me suis arrêté, l'adolescence m'ayant mené sur d'autres voies.
J'ai lu ce topic avec énormément d'attention, assez d'attention pour m'enfiler quasiment la totalité des 28 pages de posts en fait... et bien sûr, j'ai insisté sur les derniers messages, en particulier le feedback laissé par Pegaseb que j'ai trouvé assez génial.
Ceci étant dit, en vous épargnant pour le moment mon opinion sur les choses hyper intéressantes que j'ai pu lire, il y a une autre raison à ma présence ici. Si je me suis écarté quelques années de ces sentiers là, la passion est de retour et bien plus forte qu'avant, assez forte en tout cas pour me faire penser que l'aérien, c'est ce pour quoi je suis fait, et donc pour envisager une reconversion totale... du moins pour "passer aux choses sérieuses".
J'ai commencé par me payer une formation de PNC... bon d'accord c'était peut-être pas la meilleure idée mais ça me branchait aussi et j'ai eu la possibilité de le faire. Au delà de la formation pure et dure, ça m'a surtout permis de m'apercevoir que toute ma vie j'aurais envie de finir dans un cockpit à un moment ou à un autre.
Aujourd'hui la situation est claire, ça va être un peu bloqué dans l'aérien pour les quelques années à venir. Mais après ça... ? Je suis jeune, passionné, prêt à faire des sacrifices, prêt à bouger aussi pourquoi pas car j'ai peu d'attaches, célibataire, hyper battant...
J'ai donc une question toute simple: sans parler de tout ce qu'implique une reconversion comme ça (motivation, coût des formations, profil, marché du travail etc etc...) pensez-vous que s'engager dans un truc comme ça a bientôt 27 ans soit judicieux ?
Déjà, l'objectif premier, c'est mon PPL. Mais après... pour la suite ??? Est-ce que ça vaudra le coup ? Sachant que l'objectif est évidemment d'en faire "mon vrai métier" à terme (j'ai un boulot pour le moment qui me donne une certaine sécurité), dans quelques années j'aurais 30, 31 ans... je me dis que je serai peut-être trop "vieux" pour prétendre à devenir PNT... je ne sais pas quelle importance à l'âge lorsqu'il s'agit de chercher du travail et d'aller frapper aux portes des compagnies.
Quel est vôtre avis sur la question ?
Merci à ceux qui l'ont fait de m'avoir lu
Tout d'abord, je me présente car c'est d'usage en arrivant sur un forum: Jérémy, 26 ans tirant vers les 27, Bac S, études en multimédia et communication, ancien "communiquant" en agence et actuellement dans le monde du spectacle (ingénieur du son).
Si je suis ici, pas de hasard: passionné d'aviation depuis tout petit, j'avais comme projet pro bien sûr d'être pilote étant gamin et jusqu'à mes 14, 15 ans... Parcours dans l'aéronautique quasi nul: j'ai passé un BIA puis je me suis arrêté, l'adolescence m'ayant mené sur d'autres voies.
J'ai lu ce topic avec énormément d'attention, assez d'attention pour m'enfiler quasiment la totalité des 28 pages de posts en fait... et bien sûr, j'ai insisté sur les derniers messages, en particulier le feedback laissé par Pegaseb que j'ai trouvé assez génial.
Ceci étant dit, en vous épargnant pour le moment mon opinion sur les choses hyper intéressantes que j'ai pu lire, il y a une autre raison à ma présence ici. Si je me suis écarté quelques années de ces sentiers là, la passion est de retour et bien plus forte qu'avant, assez forte en tout cas pour me faire penser que l'aérien, c'est ce pour quoi je suis fait, et donc pour envisager une reconversion totale... du moins pour "passer aux choses sérieuses".
J'ai commencé par me payer une formation de PNC... bon d'accord c'était peut-être pas la meilleure idée mais ça me branchait aussi et j'ai eu la possibilité de le faire. Au delà de la formation pure et dure, ça m'a surtout permis de m'apercevoir que toute ma vie j'aurais envie de finir dans un cockpit à un moment ou à un autre.
Aujourd'hui la situation est claire, ça va être un peu bloqué dans l'aérien pour les quelques années à venir. Mais après ça... ? Je suis jeune, passionné, prêt à faire des sacrifices, prêt à bouger aussi pourquoi pas car j'ai peu d'attaches, célibataire, hyper battant...
J'ai donc une question toute simple: sans parler de tout ce qu'implique une reconversion comme ça (motivation, coût des formations, profil, marché du travail etc etc...) pensez-vous que s'engager dans un truc comme ça a bientôt 27 ans soit judicieux ?
Déjà, l'objectif premier, c'est mon PPL. Mais après... pour la suite ??? Est-ce que ça vaudra le coup ? Sachant que l'objectif est évidemment d'en faire "mon vrai métier" à terme (j'ai un boulot pour le moment qui me donne une certaine sécurité), dans quelques années j'aurais 30, 31 ans... je me dis que je serai peut-être trop "vieux" pour prétendre à devenir PNT... je ne sais pas quelle importance à l'âge lorsqu'il s'agit de chercher du travail et d'aller frapper aux portes des compagnies.
Quel est vôtre avis sur la question ?
Merci à ceux qui l'ont fait de m'avoir lu
Salut Jesav,
Tu pourra lire beaucoup d'avis sur le sujet car ta question revient assez régulièrement. Permet moi d'abord d'être très cru, mais ne le prends pas mal:
Si tu te pose ce genre de question, tu n'est peut être pas encore prêt à tout lâcher pour suivre cette voie.
Maintenant, je vais expliquer un peu plus en détail mon opinion, qui n'engage que moi. J'ai déjà souvent lu que 30 ans c'était trop vieux pour se lancer. Mais encore pire j'ai lu que se lancer dans le métier de pilote à l'heure actuel était idiot (si, si, je l'ai lu! :-/ ). Mais j'ai aussi vu plein d'espoir car plusieurs pilotes de 30 ans et plus ont réussi à force de travail, de sacrifice et de détermination.
Cependant je ne me fais pas d'illusion, nous n'avons aucune garantie que cela fonctionne, à 20 ans comme à 30, le combat reste le même pour trouver un job.
Mon petit cas personnel (car finalement c'est ce que je connais le mieux): j'ai debuté ma reconversion à 30 ans. Je suis marié et j'ai eu la chance de devenir père pendant ma formation. Je sais que c'est plus que tendu et que j'ai pas fini de galérer pour trouver un cockpit mais une chose est sur: jamais je n'ai eu le moindre doute. Jamais je n'ai demandé s'il n'était pas trop tard pour changer de voie.
Ne compte pas sur les membres d'un forum pour te donner la solution. On te donnera notre avis, qui en fonction de nos expériences seront différentes du tout au tout. Mais la solution à ton problème, tu est le seul à l'avoir.
Un petit conseil, malgré tout: passe ta visite médicale (classe 1, tant qu'à faire. C'est plus cher mais au moins t'es fixé et un petit Check-up ne fais jamais de mal) et lance toi dans un PPL dès maintenant, ne perd pas d'avantage de temps. Au pire tu pourra voler pour le plaisir et au mieux, tu aura déjà franchi une première étape.
À une prochaine fois. Aéronautiquement,
Denis
Tu pourra lire beaucoup d'avis sur le sujet car ta question revient assez régulièrement. Permet moi d'abord d'être très cru, mais ne le prends pas mal:
Si tu te pose ce genre de question, tu n'est peut être pas encore prêt à tout lâcher pour suivre cette voie.
Maintenant, je vais expliquer un peu plus en détail mon opinion, qui n'engage que moi. J'ai déjà souvent lu que 30 ans c'était trop vieux pour se lancer. Mais encore pire j'ai lu que se lancer dans le métier de pilote à l'heure actuel était idiot (si, si, je l'ai lu! :-/ ). Mais j'ai aussi vu plein d'espoir car plusieurs pilotes de 30 ans et plus ont réussi à force de travail, de sacrifice et de détermination.
Cependant je ne me fais pas d'illusion, nous n'avons aucune garantie que cela fonctionne, à 20 ans comme à 30, le combat reste le même pour trouver un job.
Mon petit cas personnel (car finalement c'est ce que je connais le mieux): j'ai debuté ma reconversion à 30 ans. Je suis marié et j'ai eu la chance de devenir père pendant ma formation. Je sais que c'est plus que tendu et que j'ai pas fini de galérer pour trouver un cockpit mais une chose est sur: jamais je n'ai eu le moindre doute. Jamais je n'ai demandé s'il n'était pas trop tard pour changer de voie.
Ne compte pas sur les membres d'un forum pour te donner la solution. On te donnera notre avis, qui en fonction de nos expériences seront différentes du tout au tout. Mais la solution à ton problème, tu est le seul à l'avoir.
Un petit conseil, malgré tout: passe ta visite médicale (classe 1, tant qu'à faire. C'est plus cher mais au moins t'es fixé et un petit Check-up ne fais jamais de mal) et lance toi dans un PPL dès maintenant, ne perd pas d'avantage de temps. Au pire tu pourra voler pour le plaisir et au mieux, tu aura déjà franchi une première étape.
À une prochaine fois. Aéronautiquement,
Denis
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- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00
Vu la conjoncture actuelle, tout lacher (un job avec un salaire) pour se lancer la dedans, devoir emprunter, la réponse à ta question est non !pensez-vous que s'engager dans un truc comme ça a bientôt 27 ans soit judicieux ?
Il y a 5 ans, la réponse aurait ptet été différente...
La réponse peut éventuellement être oui si:
- tu as deja un gros piston qui t'attend
- tu n'as pas besoin d'emprunter pour payer ta formation
- tu peux recuperer ton précedent job/ou autre après ta formation
Merci à vous !
Oui en fait, bon... je me suis un peu égaré, j'ai peur de m'être vraiment mal exprimé
. La vraie question de mon post c'était plus "est-ce que l'âge en fin de formation est une vrai problématique quand il s'agit de chercher du boulot ?"
Pour ce qui est d'être prêt à le faire ou pas, je le suis, la question ne se pose pas, puisque je vais le faire. Je suis effectivement dans l'optique de commencer mon PPL au plus vite pour ne pas perdre plus de temps, j'en ai déjà trop perdu.
Ensuite pour ce qui concerne les autres variables, je ne me lance pas dans une formation à plein temps, parce que justement j'ai cet emploi. Actuellement j'ai une place assez cool qui me laisse du temps pour moi et qui me permet de ne plus penser à rien une fois sorti du boulot, je veux dire par là que 9-17h et c'est fini...
Donc je vais tout faire au fur et à mesure en continuant à bosser, ce qui me parait être la solution la plus safe vu les circonstances. . Je ne prévois donc pas d'avoir fini avant un bon 3 ans, voire plus... Je doute de pouvoir mettre moins que ça en tout cas.
Ce qui peu aussi un peu solutionner - dans une certaine mesure - la question des sommes à débourser et du job à conserver / retrouver par la suite. Du coup, vu le temps qui va s'écouler jusqu'à ce que j'aie fini ... je ne suis pas économiste pour aborder le sujet de "la crise" et de sa potentielle fin ou aggravation, mais j'ai pensé peut-être un peu naïvement que la question méritait d'être posée...
Le truc le plus probable c'est que je me lance en faisant au fur et à mesure, et que selon la conjoncture et le temps qui passe, je voie où je m'arrête
Aujourd'hui j'ai clairement l'intention d'aller jusqu'au bout.
Oui en fait, bon... je me suis un peu égaré, j'ai peur de m'être vraiment mal exprimé
Pour ce qui est d'être prêt à le faire ou pas, je le suis, la question ne se pose pas, puisque je vais le faire. Je suis effectivement dans l'optique de commencer mon PPL au plus vite pour ne pas perdre plus de temps, j'en ai déjà trop perdu.
Ensuite pour ce qui concerne les autres variables, je ne me lance pas dans une formation à plein temps, parce que justement j'ai cet emploi. Actuellement j'ai une place assez cool qui me laisse du temps pour moi et qui me permet de ne plus penser à rien une fois sorti du boulot, je veux dire par là que 9-17h et c'est fini...
Donc je vais tout faire au fur et à mesure en continuant à bosser, ce qui me parait être la solution la plus safe vu les circonstances. . Je ne prévois donc pas d'avoir fini avant un bon 3 ans, voire plus... Je doute de pouvoir mettre moins que ça en tout cas.
Ce qui peu aussi un peu solutionner - dans une certaine mesure - la question des sommes à débourser et du job à conserver / retrouver par la suite. Du coup, vu le temps qui va s'écouler jusqu'à ce que j'aie fini ... je ne suis pas économiste pour aborder le sujet de "la crise" et de sa potentielle fin ou aggravation, mais j'ai pensé peut-être un peu naïvement que la question méritait d'être posée...
Le truc le plus probable c'est que je me lance en faisant au fur et à mesure, et que selon la conjoncture et le temps qui passe, je voie où je m'arrête
concernant l'âge, il y a quelques temps je t'aurais répondu que ça peut être pénalisant ( 30 ans en fin de formation c'est pas non plus la porte de la maison de retraite ) mais je viens de croiser un ex collègue de formation qui s'était lancé avec déjà un peu de bouteille et qui s'est trouvé il y a peu un job EXTRA!
donc a mon avis vraiment aucune généralité possible.
donc a mon avis vraiment aucune généralité possible.
Pour les jeunes, restez loin de ce boulot. Vous allez vous endetter comme des bêtes, payer pour voler sur des avions de ligne, puis, peut-être être embauchés en CDD quelques mois pour des clopinettes. Enfin, vous serez jetés à la poubelle pour être remplacés par d'autres rêveurs surendettés. Ensuite, le banquier viendra taper à votre porte, tous les mois. Et les rentrées d'argent ne seront plus là. Vos CV envoyés aux compagnies aériennes ne seront qu'un parmi des milliers. Vous serez prêts à voler pour presque rien mais vos dettes, elles, seront toujours là. Vous vivrez forcément dans un endroit méga-cheap. Aucun projet personnel possible. Et les tests de prorogation devront être payés aussi.
Aucun retour sur investissement n'est possible. Aucun.
Restez loin de ce métier, croyez-moi ! Avant, tout discours du style "n'écoute pas les mauvaises langues, seuls ceux qui en veulent réussissent", étaient justes. Aujourd'hui, ils sont faux. Plus personne n'arrive à vivre décemment dans ce métier, sauf ceux qui y sont depuis un moment. Les règles ont changé en quelques années. Avant, il fallait accepter de voler gratuitement pour faire de l'instruction, du BE90 pour un privé, de la banderole, etc...Maintenant, il faut PAYER POUR FAIRE DU LINER !!! Ca n'a plus rien à voir.
Les discours des gens qui encouragent à faire ce métier sont des discours d'irresponsables : soit des FTO ou TRTO qui veulent rentrer le pognon en vous envoyant au casse-pipe, soit des pros qui n'ont pas conscience de la réalité des choses pour les nouveaux arrivants et qui vous encouragent à vous surendetter pour jouer au loto. C'est parfaitement IRRESPONSABLE et lourd de conséquences pour des milliers de jeunes qui ne sont que de la chair à canon.
Tant de métiers existent qui sont aussi satisfaisants et beaucoup plus rémunérateurs. Pensez-y, pour ceux qui ont encore le choix car je ne compte plus ceux qui regrettent...On peut regretter un amour car la douleur disparaît. En revanche, un banquier ne disparaît jamais !
Je n'ai plus rien à prouver, je veux votre bien et c'est pour cette raison que je tiens ce discours si négatif. Je suis vraiment désolé de briser un rêve. Mais la fête est finie...
Aucun retour sur investissement n'est possible. Aucun.
Restez loin de ce métier, croyez-moi ! Avant, tout discours du style "n'écoute pas les mauvaises langues, seuls ceux qui en veulent réussissent", étaient justes. Aujourd'hui, ils sont faux. Plus personne n'arrive à vivre décemment dans ce métier, sauf ceux qui y sont depuis un moment. Les règles ont changé en quelques années. Avant, il fallait accepter de voler gratuitement pour faire de l'instruction, du BE90 pour un privé, de la banderole, etc...Maintenant, il faut PAYER POUR FAIRE DU LINER !!! Ca n'a plus rien à voir.
Les discours des gens qui encouragent à faire ce métier sont des discours d'irresponsables : soit des FTO ou TRTO qui veulent rentrer le pognon en vous envoyant au casse-pipe, soit des pros qui n'ont pas conscience de la réalité des choses pour les nouveaux arrivants et qui vous encouragent à vous surendetter pour jouer au loto. C'est parfaitement IRRESPONSABLE et lourd de conséquences pour des milliers de jeunes qui ne sont que de la chair à canon.
Tant de métiers existent qui sont aussi satisfaisants et beaucoup plus rémunérateurs. Pensez-y, pour ceux qui ont encore le choix car je ne compte plus ceux qui regrettent...On peut regretter un amour car la douleur disparaît. En revanche, un banquier ne disparaît jamais !
Je n'ai plus rien à prouver, je veux votre bien et c'est pour cette raison que je tiens ce discours si négatif. Je suis vraiment désolé de briser un rêve. Mais la fête est finie...
Sills, je suis vraiment navré. Vraiment. Ca n'est pas une question de neurones. Ca n'est pas une question de morale. C'est une question de réalisme. Comme un 330 en ETOPS qui perd un moteur. Il faut savoir respecter le scénario ETOPS face aux évènements et ne pas compter sur sa bonne étoile. Les faits sont là. Il faut savoir les lire.Sills a écrit :Pauvre type, c'est minable d'écrire des choses comme ça, tu ne dois pas être trés qualifié, ni même avoir le moindre soupçon de connaissances sur le secteur que tu décries si mal, ni avoir beaucoup de neurones pour tenter de démotiver des jeunes comme ça..
Je ne cherche pas à démoraliser les jeunes. Je cherche juste à leur faire ouvrir les yeux sur une réalité qui est terrible. Même les low-costs ne recrutent plus autant. Le business plan de Ryanair est en phase mature. Vueling perd du fric. Air France a 250 copis professionnels bardés d'expérience et qui ne sont pas prêts d'être recrutés car il y a déjà 300 à 400 pilotes de trop chez AF. BA compte recruter un peu mais la RAF et quelques pilotes de VS, FR et EZ sont les seuls qui seront peut-être envisagés. Emirates ? Uniquement des types avec des CV longs comme le bras.
Alors mon discours est là pour que ceux qui sont encore en position de choix choisissent bien, en connaissance de cause. Pour les autres, je leur souhaite bonne chance car le PNR est passé...
pfff , t'as vraiment rien compris ...cahouete a écrit :
Tant de métiers existent qui sont aussi satisfaisants et beaucoup plus rémunérateurs.
T'inquiète tu casses plus les couilles que tu ne brises des rêves.cahouete a écrit : Je n'ai plus rien à prouver, je veux votre bien et c'est pour cette raison que je tiens ce discours si négatif. Je suis vraiment désolé de briser un rêve. Mais la fête est finie...
Personnellement je ressent de la pitié pour toi quand je te lis car pour tenir un discours comme celui ci, on voit bien que c'est juste un coup de gueule écrit à la va vite.
CPL IRME FI / ATPL théorique
B737 TR
B737 TR
Bon sang, anikki, tu te trompes, je te jure ! J'ai déjà conseillé tant de jeunes pour les amener sur le chemin de ce métier. Et avec un bonheur immense. Je leur ai fait part de mon expérience personnelle d'antan, je leur ai debroussaillé le chemin pour qu'ils évitent les pièges.anikki a écrit :pfff , t'as vraiment rien compris ...cahouete a écrit :
Tant de métiers existent qui sont aussi satisfaisants et beaucoup plus rémunérateurs.
T'inquiète tu casses plus les couilles que tu ne brises des rêves.cahouete a écrit : Je n'ai plus rien à prouver, je veux votre bien et c'est pour cette raison que je tiens ce discours si négatif. Je suis vraiment désolé de briser un rêve. Mais la fête est finie...
Personnellement je ressent de la pitié pour toi quand je te lis car pour tenir un discours comme celui ci, on voit bien que c'est juste un coup de gueule écrit à la va vite.
Mais cette industrie a changé. Ce qu'elle propose n'est plus en adéquation avec le grand rêve. Si un jeune me dit " je m'en fiche, je veux faire du bonanza ou du Cessna 404 pour un privé, ou de la brousse," j'applaudis. Mais le discours des FTO qui prêchent "c'est au moment du creux qu'il faut se former pour prendre la vague lorsque ça repartira", c'est insupportable et irresponsable.
Ca n'est pas un coup de gueule, je te promets. N'aie pas pitié de moi, j'ai réussi. Mais mon regard sur le métier a terriblement changé. Même à mon propre égard, moi qui suis très bien placé. Pour moi-même je vois les conditions tomber.
Bref, réfléchissez ! Voler n'est pas interdit. Il y a souvent plus de fun dans un planeur ou un CAP 10 que dans un 320 ou 777. Pourquoi crois-tu que tant de pilotes d'AF se lachent sur les terrains de France et de Navarre ? L'AP, ils ne supportent plus. Mais voler sans y laisser toute sa vie, ça c'est important.
Premier boulot sur 320, sorti de formation début 2009 j'ai commencé à voler fin 2010 (certes en CDD), niveau salaire je tourne entre 55 et 60 000 net / an... Toujours dans la même boîte, toujours aussi content de mes choix...cahouete a écrit :
Restez loin de ce métier, croyez-moi ! Avant, tout discours du style "n'écoute pas les mauvaises langues, seuls ceux qui en veulent réussissent", étaient justes. Aujourd'hui, ils sont faux. Plus personne n'arrive à vivre décemment dans ce métier, sauf ceux qui y sont depuis un moment.
Et parmi mes collègues de promo, bon nombres d'entre eux ont trouvé du boulot...
Comme quoi...
Bonne journée
Modifié en dernier par Oliv' le 11 sept. 2012, 11:57, modifié 1 fois.
-
- Copilote posteur
- Messages : 80
- Enregistré le : 14 mai 2011, 19:45
- Âge : 32
Je n'en crois pas mes yeux.Sills a écrit :Pauvre type, c'est minable d'écrire des choses comme ça, tu ne dois pas être trés qualifié, ni même avoir le moindre soupçon de connaissances sur le secteur que tu décries si mal, ni avoir beaucoup de neurones pour tenter de démotiver des jeunes comme ça..
Je n'interviens habituellement JAMAIS sur ces sujets à polémique. Mais là tout de même !
Quelqu'un donne son point de vue, sans avoir la prétention de donner une leçon (c'est pourtant clair il me semble.) et ne fait que décrire ce qu'il a constaté, sans rien demander en retour, et voilà qu'on l'agresse !
Peu importe ses "qualifications" comme tu dis. Son conseil est à prendre ou à laisser. Si tu n'es pas d'accord avec lui, c'est ton droit, mais à ce moment-là, la meilleure chose à faire est de ne pas répondre. (Ou alors, réponds au moins comme Oliv', amicalement !
C'est valable pour tout le monde. Il me semble qu'un minimum de courtoisie est de rigueur, à défaut d'être humble.
Pour ma part, je remercie cahouete de nous avoir fait partager son ressenti.
Bonne journée.
EDIT : En revanche cahouete, flooder le forum en postant partout le même message, ce n'est peut-être pas la meilleure solution. u_u"
Modifié en dernier par RomeoWhiskyHotel le 11 sept. 2012, 11:51, modifié 1 fois.
EPL/S
SOARING IS FOEHN !
SOARING IS FOEHN !
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 24
- Enregistré le : 07 janv. 2010, 11:37
- Localisation : Lyon
Cher cahouete,cahouete a écrit :Bon sang, anikki, tu te trompes, je te jure ! J'ai déjà conseillé tant de jeunes pour les amener sur le chemin de ce métier. Et avec un bonheur immense. Je leur ai fait part de mon expérience personnelle d'antan, je leur ai debroussaillé le chemin pour qu'ils évitent les pièges.anikki a écrit :pfff , t'as vraiment rien compris ...cahouete a écrit :
Tant de métiers existent qui sont aussi satisfaisants et beaucoup plus rémunérateurs.
T'inquiète tu casses plus les couilles que tu ne brises des rêves.cahouete a écrit : Je n'ai plus rien à prouver, je veux votre bien et c'est pour cette raison que je tiens ce discours si négatif. Je suis vraiment désolé de briser un rêve. Mais la fête est finie...
Personnellement je ressent de la pitié pour toi quand je te lis car pour tenir un discours comme celui ci, on voit bien que c'est juste un coup de gueule écrit à la va vite.
Mais cette industrie a changé. Ce qu'elle propose n'est plus en adéquation avec le grand rêve. Si un jeune me dit " je m'en fiche, je veux faire du bonanza ou du Cessna 404 pour un privé, ou de la brousse," j'applaudis. Mais le discours des FTO qui prêchent "c'est au moment du creux qu'il faut se former pour prendre la vague lorsque ça repartira", c'est insupportable et irresponsable.
Ca n'est pas un coup de gueule, je te promets. N'aie pas pitié de moi, j'ai réussi. Mais mon regard sur le métier a terriblement changé. Même à mon propre égard, moi qui suis très bien placé. Pour moi-même je vois les conditions tomber.
Bref, réfléchissez ! Voler n'est pas interdit. Il y a souvent plus de fun dans un planeur ou un CAP 10 que dans un 320 ou 777. Pourquoi crois-tu que tant de pilotes d'AF se lachent sur les terrains de France et de Navarre ? L'AP, ils ne supportent plus. Mais voler sans y laisser toute sa vie, ça c'est important.
es tu un pilote pro/privé/étudiant? ATTENTION! tu as toute ta liberté d’écrire tes opinions, mais respect le sens d'un topic. Ouvre un nouveau topic et exprimes tes opinions.
Ici les pilotes se présentent, avec une chronologie historique.
Desolé, mais là nous attendons de parcours professionnels réussis (pas bpc), et pas des personnes que ne sont pas y arrivé.
Moi, je suis brevetté PPL, en distance Learning atpl en UK. Je suis Ingénieur et j'ai deja un boulot. Toi, tu fais quoi?
Cordialement,
Federico
Absolument mort de rireSills a écrit :Je pense que contrairement à toi, notre ami Cahouete a tout loupé ou rien commencé, d'ou son aigreur.
Alors, il s'en prend à tout le monde
Et toi, tu es le patron de quelle FTO ou de quelle boite ayant des billes dans l'affaire ?
Je ne m'en prends à personne. Je n'ai d'agressivité pour personne. Je raconte ce que je vois. Et, contrairement à toi, je suis détaché de tout intérêt financier dans cette histoire. J'en ai juste marre de voir des centaines de bébés pilotes galérer comme des fous et des écoles de formation s'en mettre plein les fouilles en amenant tout ce petit monde dans le ravin.
Mais si vous voulez, ne tenez pas compte des mes messages. Il suffit juste de ne pas lire le message dès que vous voyez "cahouète" en face. Très simple.
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