Je crois que l'idée c'est plutôt de faire changer ta licence pour la mettre dans le pays ou tu as déjà ton médical, mais je n'ai peut-être pas bien compris. Pour l'instant, c'est vrai que ce que j'ai dit n'est pratiqué qu'en UK. L'UK est le premier pays (je crois) à passer à l'EASA, c'est donc maintenant qu'on découvre en pratique le réglement EASA.Dan a écrit :À voir avec le bureau des licences mais je ne pense pas. Imagine si tous les pilotes avec une licence JAR et travaillant loin devaient rentrer tous les ans pour leur médical...JAimeLesAvions a écrit :Quand ta licence JAR sera à échéance, tu devras l'échanger contre une EASA, et peut-être qu'à ce moment, si tu veux garder ton médical en suisse, il faudra que tu demandes une licence suisse...Dan a écrit :C'est ce que je pensais. Si j'ai bien compris (mais j'ai lu rapidement) ce n'est valable que pour la délivrance d'une licence. Ça a déjà été le cas en France, dommage qu'ils reviennent à cette ancienne règle.
Cool je vais pouvoir continuer à faire mon médical en Suisse(45 minutes bavardage compris)
Easa
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
-
Euh pas vraiment , ils sont plutôt à la traîne à vrai dire puisqu'ils n'arrivent pas à mettre en conformité avec l'EASA leur programmes , ça fait d'ailleurs pas mal couler d'encre en ce moment et chier pas mal de monde qui se retrouve bloqué sans pouvoir transférer de licences :-sJAimeLesAvions a écrit :Je crois que l'idée c'est plutôt de faire changer ta licence pour la mettre dans le pays ou tu as déjà ton médical, mais je n'ai peut-être pas bien compris. Pour l'instant, c'est vrai que ce que j'ai dit n'est pratiqué qu'en UK. L'UK est le premier pays (je crois) à passer à l'EASA, c'est donc maintenant qu'on découvre en pratique le réglement EASA.Dan a écrit :À voir avec le bureau des licences mais je ne pense pas. Imagine si tous les pilotes avec une licence JAR et travaillant loin devaient rentrer tous les ans pour leur médical...JAimeLesAvions a écrit : Quand ta licence JAR sera à échéance, tu devras l'échanger contre une EASA, et peut-être qu'à ce moment, si tu veux garder ton médical en suisse, il faudra que tu demandes une licence suisse...
-
Il transfèrent le 17 septembre, je pense que c'est un des premiers pays à le faire C'était prévu au 1er juillet mais ils ont retardé Ci dessous un extrait d'une FAQ de la CAAfl300 a écrit :Euh pas vraiment , ils sont plutôt à la traîne à vrai dire puisqu'ils n'arrivent pas à mettre en conformité avec l'EASA leur programmes , ça fait d'ailleurs pas mal couler d'encre en ce moment et chier pas mal de monde qui se retrouve bloqué sans pouvoir transférer de licences :-sJAimeLesAvions a écrit :Je crois que l'idée c'est plutôt de faire changer ta licence pour la mettre dans le pays ou tu as déjà ton médical, mais je n'ai peut-être pas bien compris. Pour l'instant, c'est vrai que ce que j'ai dit n'est pratiqué qu'en UK. L'UK est le premier pays (je crois) à passer à l'EASA, c'est donc maintenant qu'on découvre en pratique le réglement EASA.Dan a écrit : À voir avec le bureau des licences mais je ne pense pas. Imagine si tous les pilotes avec une licence JAR et travaillant loin devaient rentrer tous les ans pour leur médical...
"5. Which country can I apply to for an EASA licence?
You may apply for an EASA licence for each category of aircraft; but you may only hold one EASA licence for each category. All EASA licences issued to an individual must be from the same EASA Member State, which must be the State that holds the medical records for that individual. A licence holder may change their State of Licence issue, but to do so they must have their medical records transferred to the new State and all of their EASA licences reissued by that State; or apply to the new State for a new initial Medical Certificate (i.e. effectively start again). Part MED allows for a licence holder to obtain a medical certificate from any Authorised Medical Examiner or Aero Medical Centre in any State, but when they do so the record of the outcome will be sent to the State that holds their medical records, which will be their State of Licence issue. (FCL.015 and MED.A.025 refer). As a medical certificate must be obtained before flying solo, the State of Licence issue for an individual will be determined, at least initially, by where that first Medical Certificate is obtained.
Consistent with the above, from 17th September 2012 the CAA will not accept applications for licences or ratings from anyone who does not have their medical records held in the UK."
http://www.caa.co.uk/docs/2330/h-FAQs%20May%202012.pdf
"All EASA licences issued to an individual must be from the same EASA Member State, which must be the State that holds the medical records for that individual."
Il me semble que ça doit se comprendre comme une obligation d'avoir le médical et la licence du même pays, mais d'une part je peux me tromper, d'autre part la CAA a peut avoir mal interprété, enfin l'EASA peut changer la règle du jeux à tout moment, et en plus, les autres pays ont encore un délai pour passer à l'EASA.
L'idée générale étant que lorsque les bureaucrates se mêlent de simplification administrative, ils atteignent rarement l'objectif du premier coup.
-
-
-
La grosse différence c'est que les pays membres de l'UE sont obligés de se conformer aux règles EASA, ce qui n'était pas le cas avec les JAR, c'était un choix et non une obligation.
Dans la pratique je pense que ca ne changera rien effectivement, sauf pour les pays UE non JAA.
Il y aura toujours des licences EASA francaise, anglaise, grèques, etc.
Dans la pratique je pense que ca ne changera rien effectivement, sauf pour les pays UE non JAA.
Il y aura toujours des licences EASA francaise, anglaise, grèques, etc.
Pour une ***première*** émission de licence. QUand j'ai fait émettre mon ATPL français j'avais un médical suisse et je n'ai eu aucun problème.Echo-Delta a écrit :Je confirme, c'est un must : pour une delivrance de licence, le médical doit être celui du pays qui va émettre la licence. Bref, l'easa, c'est comme les jaa, rien ne change en gros, sauf une reconnaissance un peu plus étendue.
Un beau foutoir en gros.
-
Quand ta licence ATPL JAR Française arrivera à échéance, il faudra que tu fasse émettre une nouvelle licence EASA à la place. La CAA dit "All EASA licences issued to an individual must be from the same EASA Member State, which must be the State that holds the medical records for that individual." Bien que l'anglais ne soit pas ma langue maternelle, ça me parait clair, ça veut dire que c'est la Suisse qui doit émettre ta licence EASA. Peut-être que la CAA écrit des aneries, peut-être que la France voudra bien quand même émettre ta licence EASA, peut-être aussi que la règle changera. Pour l'instant la France n'a pas pris position, mais si elle prend la même position que le Royaume Uni, elle voudra que tu lui transfère ton dossier médical.Dan a écrit :Pour une ***première*** émission de licence. QUand j'ai fait émettre mon ATPL français j'avais un médical suisse et je n'ai eu aucun problème.Echo-Delta a écrit :Je confirme, c'est un must : pour une delivrance de licence, le médical doit être celui du pays qui va émettre la licence. Bref, l'easa, c'est comme les jaa, rien ne change en gros, sauf une reconnaissance un peu plus étendue.
Un beau foutoir en gros.
A noter aussi que d'après la CAA, on peut passer sa visite médicale dans un autre pays que celui qui détient le dossier, charge à l'organisme chez qui tu passes ta visite médicale de transmettre les éléments à l'autorité du pays émetteur. C'est une autre possibilité.
Noter aussi qu'en système EASA, si j'ai bien compris, la France ne peut plus t'imposer de démarche particulière (du type faire valider ta licence) si tu as une licence EASA d'un autre pays.
-
-
C'est ce que je disais en premier, bien qu'en théorie ce soit unifiée, ce sera probablement encore plus compliqué qu'avant.Echo-Delta a écrit :Ecoute, même pour une seconde, j'ai dû changer mon médical de pays...(France vers Belgique). Après, chaque autorité fait et fera ce qu'elle veut malheureusement je crois bienDan a écrit :Pour une ***première*** émission de licence. QUand j'ai fait émettre mon ATPL français j'avais un médical suisse et je n'ai eu aucun problème.Echo-Delta a écrit :Je confirme, c'est un must : pour une delivrance de licence, le médical doit être celui du pays qui va émettre la licence. Bref, l'easa, c'est comme les jaa, rien ne change en gros, sauf une reconnaissance un peu plus étendue.
Un beau foutoir en gros.
-
- Elève-pilote posteur
C'est à moi que tu adresses ce message???5 Rings a écrit :
Sinon le ton plutot agressif, est-il vraiment necessaire? Ca donne quoi de plus a tes posts?
Si oui,tu peux me dire en quoi "le ton est plutot agressif" comme tu l'affirmes ??
Soit c'est du verbiage gratuit soit tu te sens vraiment persecuté dès lors que l'on s'adresse à toi..
Mais dans ce cas pourquoi n'ignores-tu pas le message et passe au suivant parceque jouer le martyre à ton age,c'est comment dire....pitoyable !
-
- Elève-pilote posteur
Si ça peut t'aider à etre plus heureux dans ta petite vie,j'en suis content pour toi,au moins j'aurai fait une bonne action.5 Rings a écrit :Tu ne fais que renforcer mon impression, mais apres tout si c'est ton mode d'expression apres tout...
Mais,n'était-ce pas toi qui demandait à ce qu'on ne me réponde plus??
Dans ce cas,pourquoi fais-tu le contraire de ce que tu dis??
Visiblement t'as beacuoup de temps à perdre
J'éprouve vraiment de la pitié pour toi,et vu les MP que j'ai reçu de plusieurs internautes te concernant ta frustration
cela laisse fortement supposer que tu dois etre une énorme erreur d'impression...pour ne pas dire plus :bye:
-
Si en effet j'avais emis l'idee qu'il n'etait pas necessaire de te repondre vu le ton employe.FLAPS10 a écrit :Si ça peut t'aider à etre plus heureux dans ta petite vie,j'en suis content pour toi,au moins j'aurai fait une bonne action.5 Rings a écrit :Tu ne fais que renforcer mon impression, mais apres tout si c'est ton mode d'expression apres tout...
Mais,n'était-ce pas toi qui demandait à ce qu'on ne me réponde plus??
Dans ce cas,pourquoi fais-tu le contraire de ce que tu dis??![]()
=>"Fait ce que je dis mais pas ce que je fais".
Visiblement t'as beacuoup de temps à perdre![]()
J'éprouve vraiment de la pitié pour toi,et vu les MP que j'ai reçu de plusieurs internautes te concernant ta frustration
cela laisse fortement supposer que tu dois etre une énorme erreur d'impression...pour ne pas dire plus :bye:
Merci de me donner raison et merci encore pour tws contributions si courtoises et indispensables.
Non juste de maniere civilisee.ECHOLIMA a écrit :5 rings souhaite avoir des fleurs quand on s'adresse à lui lol,un peu comme une nana à qui on souhaiterait faire plaisir.
Quel triste personnage,je comprends mieux en effet la réplique de Xerox !!!
Tu aimes qu'on soit desagreable avec toi juste pour le fun?
-