Informations pilote (orientation)

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Chamborant
Elève-pilote posteur

Informations pilote (orientation)

Message par Chamborant »

Bonjour à toutes et à tous !

Tout d'abord une petite présentation. J'ai 23 ans et je suis passionné par l'aéronautique depuis aussi longtemps que je peux me souvenir. J'ai pendant longtemps privilégié la filière militaire avec sélection EOPN en 2010 (tests réussis mais non retenu à la commission 2011A), sélection EOPAN en 2011 (tests réussis mais non retenu à la commission 2012A). En ce moment même, sur liste complémentaire pour Détecteur Navigateur Aérien dans la Marine.
Aujourd'hui je me penche un peu plus sérieusement sur la filière civile. C'est pourquoi je me permet de solliciter votre aide.

Cela fait quelques jours que je parcours le forum, qui est une véritable mine d'or. J'y ai appris beaucoup mais ça m'a également ajouter pas mal de flou.

Possédant uniquement un bac STG et pour le moment aucune licence de pilote, j'ai cru comprendre que le seul choix que j'ai est de m'orienter vers la filière autodidacte. Et là j'avoue être quelques peu perdu. Voilà donc (enfin !) mes questions :

-Je pense m'orienter vers une formation modulaire. Afin de ne pas me mettre un prêt sur le dos assez conséquent, est-il possible de trouver un emploi de pilote avec "seulement" PPL+CPL* (fonds nécessaire pour auto-financement ) ? En théorie, j'ai lu que oui mais est-ce la même chose dans la pratique ?(histoire de voler en étant rémunéré et financer la suite de la formation)

- En lisant nombre d'entre vous sur divers posts, on comprend aisément que les emplois de pilote de ligne sont choses rares ces temps ci et que les files d'attentes s'allongent et que ça n'a pas l'air d'aller en s'arrangeant. Selon vous, est-ce chose impossible d'envisager travailler en compagnie une fois "diplômé" de nos jours ? J'entends par là, est-ce que ce sera juste ajouter une candidature sur les listes d'attentes ?

- J'ai lu que très peu de chose sur l'aviation marchande. La situation est-elle la même que pour le transport ( emplois, licences, critères de recrutement,...) .

Je vais pas saturer de questions ce premier post. J'en ai des milliers ( et des "un peu" naïves ) alors je les poserais au fur et à mesure de vos éclairages.

* Pour le PPL+CPL j'ai compter approximativement 15.000 / 20.000 €, je suis dans le vrai ?

Merci d'avance pour vos réponses ainsi que pour votre intérêt ! :)
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Salut!

J'ai passé les eopn il y a 2 semaines, au moins ça n'aura pas été long pour avoir la réponse... je te passe la suite :lol:

J'envisage aussi une carrière civile, ça fait plusieurs mois que je pense mon plan, cela peut s'adapter selon ton profil:

Soit tu prends un crédit conséquent mais avec une quasi-garantie d'embauche en sortie: filières cadet ou sponsorship -> Vois avec CTC par contre c'est très cher!
Pour les sponsorships, ça s'ouvre, ça se ferme, ça dépend du temps! http://www.fly-for-flybe.eu/ Eux ils recrutent en ce moment et plusieurs fois par an, 5rings pourrait peut être avoir plus d'infos!
Pour les autres formations cadets, elles sont plus ou moins "appuyées" par la compagnie, ça peut aller à 25% d'aides de la compagnie sur le coût de la formation jusqu'à beaucoup plus, tu peux fouiner voir ce qui se fait, sachant que ça change très souvent!
Une formation cadet peu cher et garantissant une place d'OPL dans une major comme à l'époque des cadets, ça existe encore à ma connaissance dans un seul pays, la Suisse, mais faut parler Allemand, et le coût n'est que de 10 000€ (10x moins cher que pour CTC...).

Après pour l'auto-financement, qui est aussi mon plan, là ça dépend de toi, personnellement j'ai fait des études longtemps, mais je me rends compte que même avec ça, c'est pas en France qu'on dégagera un salaire permettant de faire ça sans crédit... Selon tes qualifications, ta motivation, tu peux tenter d'aller bosser en Suisse (comme frontalier c'est mieux), regarde les calculateurs des différents cantons pour jauger au mieux.
Avec mon diplôme dans le technique et en calculant tout, sans passer par une FTO hors de prix comme CTC, je peux dégager l'argent nécessaire (payer comptant tout le cursus) en moins de 2 ans...

Après pour l'embauche, difficile à dire, ça dépend de l'économie, il y a des cycles, on sait pas où on se situe ni de quoi demain sera fait, car le monde de l'aviation a considérablement changé en quelques années, mais qui ne tente rien n'a rien... Le tout c'est de gérer son projet intelligemment!
Auteur du sujet
Chamborant
Elève-pilote posteur

Message par Chamborant »

Bonjour,

Merci pour la réponse ! :)

Et tu ne tentes pas les EOPAN ?

Je me suis penché sur ce que tu m'as dit. Je dois encore approfondir le sujet des sponsorship pour bien comprendre de quoi il s'agit en détails. J'ai également regarder les écoles de formations en France mais il est vrai que le prix de 80.000€ refroidit quelques peu. Surtout quand on ajoute à ça les dépenses annexes, à savoir le budget de la vie courante, ça monte très vite... S'agissant des écoles étrangères, en particulier Anglaises, je doute que mon niveau d'anglais soit à la hauteur pour suivre la formation dans cette langue, mais ça ça se travail. A voir.

D'ailleurs concernant les FTO, plus précisément la filière ATPL intégré, on parle donc de 80.000 environ d'emprunt. Mais étant en école pendant quasi 2 ans j'imagine que cet emprunt doit être nettement supérieur pour couvrir toutes les autres dépenses ne percevant pas de salaires... ?!

Pour la modulaire, j'imagine que le plus contraignant est de se financer le mûrissement pour passer le CPL. Pour la suite penses tu que décrocher un emploi en tant que pilote (hors ligne bien sur) soit utopique pour payer la suite de la formation ?

Il est vrai qu'il faut gérer le projet intelligemment, c'est pour ça que j'explore toutes les possibilités via les sites des compagnies, des écoles françaises ou non, et bien entendu le forum.
Répondre