Tout d'abord une petite présentation. J'ai 23 ans et je suis passionné par l'aéronautique depuis aussi longtemps que je peux me souvenir. J'ai pendant longtemps privilégié la filière militaire avec sélection EOPN en 2010 (tests réussis mais non retenu à la commission 2011A), sélection EOPAN en 2011 (tests réussis mais non retenu à la commission 2012A). En ce moment même, sur liste complémentaire pour Détecteur Navigateur Aérien dans la Marine.
Aujourd'hui je me penche un peu plus sérieusement sur la filière civile. C'est pourquoi je me permet de solliciter votre aide.
Cela fait quelques jours que je parcours le forum, qui est une véritable mine d'or. J'y ai appris beaucoup mais ça m'a également ajouter pas mal de flou.
Possédant uniquement un bac STG et pour le moment aucune licence de pilote, j'ai cru comprendre que le seul choix que j'ai est de m'orienter vers la filière autodidacte. Et là j'avoue être quelques peu perdu. Voilà donc (enfin !) mes questions :
-Je pense m'orienter vers une formation modulaire. Afin de ne pas me mettre un prêt sur le dos assez conséquent, est-il possible de trouver un emploi de pilote avec "seulement" PPL+CPL* (fonds nécessaire pour auto-financement ) ? En théorie, j'ai lu que oui mais est-ce la même chose dans la pratique ?(histoire de voler en étant rémunéré et financer la suite de la formation)
- En lisant nombre d'entre vous sur divers posts, on comprend aisément que les emplois de pilote de ligne sont choses rares ces temps ci et que les files d'attentes s'allongent et que ça n'a pas l'air d'aller en s'arrangeant. Selon vous, est-ce chose impossible d'envisager travailler en compagnie une fois "diplômé" de nos jours ? J'entends par là, est-ce que ce sera juste ajouter une candidature sur les listes d'attentes ?
- J'ai lu que très peu de chose sur l'aviation marchande. La situation est-elle la même que pour le transport ( emplois, licences, critères de recrutement,...) .
Je vais pas saturer de questions ce premier post. J'en ai des milliers ( et des "un peu" naïves ) alors je les poserais au fur et à mesure de vos éclairages.
* Pour le PPL+CPL j'ai compter approximativement 15.000 / 20.000 €, je suis dans le vrai ?
Merci d'avance pour vos réponses ainsi que pour votre intérêt !