du bac ES au premier vol ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
OverBird
Elève-pilote posteur

du bac ES au premier vol ?

Message par OverBird »

Bonjour à tous et à toutes, je sais que le titre est très général et pas du tout explicatif sur le but de mon topic mais bon j'aimerais me faire assez aider :

Eh bien voilà, malgré mes très gros efforts pour aller en S, j'ai été envoyé en ES car "je n'aurais pas pu suivre en S", c'est peut-être vrai mais maintenant le problème est que pour devenir pilote, un BAC ES ne suffira jamais, donc j'aimerais tenter à la ( espérons ) prochaine réouverture de la formation cadets chez AF et voilà ce que j'aimerais tenter d'abord :

une Préparation au Cursus Scientifique d'Orsay : je ne sait pas si il me prendront ( vu que j'ai eu dans un trimestre de tout mon parcours au lycée un 4.5 de moyenne du à quelques problèmes ) et je ne sais ni s'il y a un prix pour y entrer, ni si j'en sortirais contents, ni si je trouverais un endroits ou loger durant ma formation, bref sur ce coin je suis perdu...

ensuite il faudrait apparemment faire une prépa scientifiques et accumuler 120 crédits : est-ce que pour cela, le PCSO me le permettrait ? et sinon, grâce au PCSO, réussirais-je une prépa scientifique ?

j'ai aussi un niveau moyen dans les maths et l'anglais : 12 à 15 malgré mes efforts et une vue et ouïe qui a assez baissé,pour cela je fais de nombreux exercices

et ensuite, est-ce que la formation cadets ou militaire est payante et chère ( je ferais tout pour aller chez les civils mais si c'est ma dernière option c'est ok )

donc comme vous l'avez vu, j'ai de nombreux problèmes et même si je tente de les résoudre, d'autres s'en créer ( si je tente de réussir en maths, je peux tomber en SES ( qui est d'un coeff 7 pour le bac )

et j'aimerais donc savoir quoi faire et comment résoudre ces problèmes ( je ne veux vraiment pas non plus passer par l'ENAC qui est en plus d'être très dur, ne garantit rien après réussite )

merci beaucoup si vous avez lu et si vous avez des réponses ou quoique ce soit d'autres à me donner, je serais vraiment très content !

merci et désolé s'il y a tant à lire pour si peu

et sinon s'il y a des pilotes qui liront mon message, comment vous vous sentez dans l'appareil et comment vous faites pour être aussi en forme même de nuit ?! :lol:

sur ce, bonne soirée ou journée à tous et à toutes ! ;)
atteindre la limite de notre planète...Le monde des navigants a sa mystique particulière, son propre langage...ça a toujours été un défi
futurepilot
Chef pilote posteur

Message par futurepilot »

-> Où est-ce que tu as vus qu'un bac ES ne suffira jamais ?

-> Étudie ce qu'il te plait, c'est ce qui te donnera le plus de chances de réussites ! Non les sciences appliquées ne sont pas obligatoire pour preuve: Emmanuel Antimisiaris a fait psychologie et pilote pour la NASA.

-> L'Anglais est OBLIGATOIRE, et ce n'est pas seulement pour communiquer à la radio. Tu devras dans 90% des cas t'expatrier. Il s'agit d'être capable de communiquer en anglais, une image positive de sois dans n'importe quelle situation.

-> Pour la vue: dort bien; et l'ouïe: diminuer le volume de l'IPOD, et la fréquence des soirées. Il s'agit pas non plus de se couper socialement ! Les caractères introvertis ne passent pas aux interviews.

-> Non la formation cadet ne coûte rien, mais elle est fermée pour une durée indéterminée je ne compterai donc pas sur celle-ci pour devenir pilote. La formation militaire est également gratuite et les missions peuvent êtres très intéressantes il y'en a pour tous les goûts. L'ENAC ne garantit rien ??? Je trouve que c'est la meilleures des solutions d'entrainement civil à ce jour, elle te garantit une formation de qualité gratuitement, certes sans promesse d'embauches, mais tu es éligible sur le marché de l'emploi de pilote pro et si tu as le bon caractère pour le job tôt ou tard... Quand je parle de job, je ne parle pas en particulier de pilote de ligne, il existe d'autres aviations !

-> Et finalement il existe la voie autodidacte, qui peux être une fabuleuse expérience tant sur le plan professionnelle que sur le plan personnelle malgré le coût qui peut si l'on se débrouille bien peux être d'un très bon rapport expérience/prix.

C'est à toi de fixer tes objectifs en fonction de tes propres intérêts, sur ce forum il y a certainement toute l'information dont tu as besoin et plus encore. Il s'agit de savoir repérer celle qui dans ta situation te sera pertinente. Bref en parcourant ce forum garde un esprit ouvert et critique...
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Salut,
Malgres mon Bac kinder surprise en administration, je suis passé par la case EOPN et aujourd hui je suis ATPL.... J ai des amis pilote sans Bac....juste un brevet des colleges... Donc voila, si tu veux etre pilote, ben tu te demmerdes pour etre pilote !

C est un long parcours, mais un beau metier !
Bon courage !
Auteur du sujet
OverBird
Elève-pilote posteur

Message par OverBird »

déjà merci beaucoup de m'avoir si vite répondu et aussi clairement

je voulais dire que le bac ES ne suffira pas pour passer un concours à l'ENAC vu qu’on a même plus de physique en terminale

en parlant de l'ENAC je voulais dire que j'ai beaucoup entendu parler du fait qu'il prennent que les meilleurs, à l'arrivée on a pas toujours de poste quelque part

et sinon je crois bien que je vais faire la militaire car j'aimerais depuis longtemps faire du transport de troupes et on y travaille beaucoup en équipe, mais à la moindre erreur on peut se faire virer à ce que j'ai entendu :-?

et petite question, pour le PCSO, ça me servira vraiment ou je devrais faire une prépa ( si oui me dire laquelle serait sympa )

mais pour les 120 crédits, je ne comprends toujours pas... :reflexion:

sinon pour mon ouïe sache que je n'écoute quasi jamais de son autre part qu'à la télé et encore avec un minimum de son
pour ma vue j'espère bien la retrouver comme avant

à+ maintenant !

j'espère quelques réponses merci à vous deux !
atteindre la limite de notre planète...Le monde des navigants a sa mystique particulière, son propre langage...ça a toujours été un défi
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

-> Étudie ce qu'il te plait, c'est ce qui te donnera le plus de chances de réussites !
Je me souviens de quelqu'un qui était venu taper à ma porte, jean troué, boucles d'oreilles etc..., en me proposant d'acheter ses tableaux. Je lui ai dit non, et il est parti sans dire au revoir. Il faisait ce qu'il aimait, mais personne n'avait envie des ses tableau à 40€.

Donc méf à faire ce qu'on aime, c'est un pari parfois risqué. Pilote est un bon exemple.

Faire ce dont les autres ont besoin (que ce soit à travers un métier ou un business) porte en général plus loin que faire ce qu'on aime. Cela dit, les deux ne sont pas incompatibles, et heureusement.
Auteur du sujet
OverBird
Elève-pilote posteur

Message par OverBird »

au début ce que je voulais faire c'était ingénieur en aéro pour imaginer des avions qui seraient utile à tous mais c'est pas ce que j'aime concevoir des trucs mais en être le pilote c'est vraiment ce que j'aime moi
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Tu penses pas que faire ingénieur aéro aurait été hyper frustrant? Concevoir des avions pour les autres et trainer sa frustration comme un boulet, pas super!
Je suis aussi ingénieur depuis pas longtemps, et j'ai toujours refusé de postuler dans l'aéro, c'est pour moi impossible de faire de la conception dans un engin que je pourrais pas utiliser, surtout que je sais
que la majorité des pilotes n'ont pas fait autant d'études (et tant mieux pour eux!) et eux en profite, ça génère une frustration énorme... Du coup je pense faire ingénieur ailleurs, en attendant d'avoir les sous et de me payer la formation!

Pour toi, tu peux tenter une école de commerce et après te placer dans une boite où tu gagneras bien, histoire de pouvoir monter tes heures et faire une formation autodidacte.

C'est bien de faire ce que l'on aime, mais faut que ça puisse te permettre de subvenir à tes besoins, si tu as un métier correct en plan de secours, tu seras quand même pas mal!

De mon côté, le jour où je deviendrai pilote, ce sera en partie grâce à mes études, qui m'auront permis de financer sans sacrifices importants la formation, et qui en plus feront bien sur le CV...
Auteur du sujet
OverBird
Elève-pilote posteur

Message par OverBird »

c'est aussi ce que je comptais faire : commencer dans l'administration puis me payer ma formation mais en commençant par là, j'ai juste peur de devoir rester trop longtemps puis ne pas pouvoir me payer ma formation et profiter seulement de mon travail administratif...

sinon je ne comprends toujours pas pour ces 120 crédits
manufly
Captain posteur

Message par manufly »

Moi j'ai passé mon brevet des collèges il y a 12 ans et pas franchement fort en marh ou physique !apres une grosse remise à niveau pour passer les sélections j'ai eu mon ATPL en 18 mois avec 0 échec. Si tu es motivé ça passe !!!!

Manufly.canalblog.com.
Auteur du sujet
OverBird
Elève-pilote posteur

Message par OverBird »

je suis vraiment très motivé mais il y a des choses que j'ignore : la remise à niveau : je ne sais pas comment ça se passe et l'atpl, je n'y ai rien compris mais sinon hormis mes problèmes de vue qui changent et mon anglais pas remarquables, j'ai une grande motivation !

sinon comment tu as fait ta remise niveau et ton ATPL ? j'aimerais bien le savoir ça
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Salut,

Pour tes 120 crédits, ça correspond à un bac+2 (chaque année validée après le bac compte 60 crédits ECTS), je pense que c'est pour intégrer l'Enac, vu les temps qui court, tu peux zapper...
idem pour les cadets! D'ailleurs pour l'enac ça recruter soit sur prépa scientifique, soit sur atpl théorique valide, si t'aimes pas trop l'école, la prépa c'est pas la peine, d'ailleurs on peut s'en passer dans la vie (j'ai toujours refuser ce système de classe prépa et n'y suis donc pas allé, ça m'a pas empêché de finir dans la tête de ma promo lors de mes études d'ingé...).

Pour l'histoire de remise à niveau, tu as 16 ans, à mon avis tu te poses trop de questions pour l'instant! Si tu en as la possibilité au Lycée, hormis faire S, tu peux passer n'importe quel bac, éventuellement fais STI comme ça tu auras des notions techniques un peu plus aboutis.
Cependant, l'Atpl c'est une question de temps, il n'y a pas de grandes sciences là dedans, on forme des pilotes, pas des concepteurs, si tu t'en donnes les moyens, je suis à peu près sûr que même avec un brevet des collèges et de la bonne volonté on peut y arriver...

Sois motivé et laisse venir! A ta place je me soucierais plus des questions de plans de secours, financement et ce que je fais en attendant que le marché reparte une fois pilote.
Auteur du sujet
OverBird
Elève-pilote posteur

Message par OverBird »

salut fouga!

merci pour ta réponse !

et en fait le choix de la filière est déjà faite pour moi : j'ai du passer par la ES car mon niveau de math avait trop baissé ( de 14 à 9.5 ) donc impossible de repasser par la S ou STI

étant donné que je suis en terminale et que je devrais bientôt faire mes voeux d'orientation post-bac je me suis dis que faire une remise à niveau scientifique serait peut-être une bonne opportunité pour avoir de bonnes bases en Physique et Math donc j'aurais aimé en savoir plus pour la remise à niveau d'Orsay

sinon grâce à L'ATPL, on peut entrer à l'ENAC avec mais où et comment se procurer cette formation ? elle est payante ?

ou pour avoir au les 120 crédits, quelle prépa m'avantagerait pour devenir pilote ?

voilà mes questions

merci et bonne journée à tous
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Salut,

Tu as 16 ans, tu es en avance sur ton âge? En tout cas tu es jeune et c'est pas plus mal, vu le marché ça te laisse du temps!

Pour l'Enac, il y a une partie du forum qui lui est consacrée, tu peux fouiner dedans. La formation est gratuite, c'est la seule en France (et probablement en Europe).
Pour y rentrer, tu as 3 possibilités: prépa, bac+2 universitaire ou ATPL théorique validé.
Le tout est bien entendu encadré par un concours, qui recrute de mémoire majoritairement en prépa par rapport aux 2 autres filières.
Cependant, ils ont considérablement fermé les vannes vu l'état de l'industrie du transport aérien et ils le disent bien...

Tu es jeune, c'est ton projet, donc si tu peux tentes! ça te fera déjà une formation gratuite, et on sait pas ce qu'il sera de l'aéro dans 3-5 ans... (sinon j'aurais aussi abandonné même si j'ai presque une décennie de plus que toi^^), et dans l'espoir où tu seras pris, même si l'aéro ne décolle pas tout de suite après, tu auras tout le temps de faire autre chose en attendant et de maintenir tes licences valides en étant instructeur le week end.
Beaucoup de monde te dira que c'est de la folie (quand c'est pas un métier de conducteur de bus pour certains), mais il n'y a à mon sens que 2 choses qui sont de la folie, ne pas essayer, ou alors essayer sans mûrir son projet et en se mettant dans une situation financière dangereuse à cause de ça...

Sinon tu peux regarder du côté des autres solutions que l'Enac, il y a des formations payantes (100000€...) mais avec des garanties d'emplois derrière (CTC par exemple), les chiffres font peur, mais c'est de la gestion, si tu as un emploi garantie en sortie, que tu vas gagner x euros par mois, que tu en consommes y à chaque fois, tu vois en combien de temps tu rembourses... j'avoue que ça fait peur au début quand même!

Ou encore, tu peux passer par la formation autodidacte, soit en modulaire en faisant un PPL et des heures puis en passant les modules dans différentes écoles jusqu'au CPL, sinon tu peux faire une formation intégrée dans ces mêmes écoles, à toi de voir comment tu mènes ta barque...

Je vais te donner mon plan: j'ai donc un diplôme d'ingé depuis pas longtemps, je vais avoir dans quelques mois un diplôme en gestion d'une école de commerce, je vais ensuite aller travailler comme frontalier dans un pays pas européen mais qui est entouré d'Europe :tss: de façon à gagner suffisamment pour pouvoir me payer une formation aux USA sans me priver en termes d'économie et au cours de la formation.
Quand j'aurais tout ça (ça se compte en mois ou petites années, rien de comparable à rester en France), je pars faire toute ma formation aux USA, avec validation Européenne dedans, puis je reviens en Europe.
Si le marché est là et/ou que j'ai des opportunités, je deviens pilote de ligne, sinon je retourne bien gagner ma vie dans ce pays presque comme le notre et j'aurais réalisé mon projet par pure passion et sans risque...
Pour info avant de prendre peur à cause des diplômes (j'ai quand même bossé un peu à l'école...), même à la chaine c'est jouable là bas, quelqu'un qui y a travaillé en été a gagné en 1 mois ce qu'un ingé junior gagne en 2... Donc imagine ce que tu peux gagner avec un niveau bac+2 (boulot quand même un peu plus intéressant en plus!).

Il n'y a pas qu'une voie, l'essentiel c'est d'y croire, et de ne pas faire n'importe quoi! :pekin:
Auteur du sujet
OverBird
Elève-pilote posteur

Message par OverBird »

eh ba là rassuré de voir tout ça !

je crois donc que je vais faire une prépa jusqu'à bac +2 puis tenter l'ENAC ou trouver grâce au bac+2, un métier qui paye assez pour rester en France le temps de voir comment ça évolue dans les postes aéronautiques

Puis aller peut-être en en Allemagne ou aux USA pour ma formation mais je doute de passer par la formation payante, pour moi avoir 100000 € ça va être très très lent à moins de prendre un crédit ( mais remboursable ? )

et si je peux toujours pas eh bien...l'armée, j'ai voulu mettre ça en 1er choix mais il parait que c'est très dur et que c'est eux qui choisissent à la fin où tu vas selon tes points gagnés.... :-?

sinon si je veux vraiment faire une formation ailleurs va falloir encore plus entraîner mon anglais mais bon normalement avec ça devrait être faisable :)

bref je vais voir merci pour tout ça
Léa59
Elève-pilote posteur

Message par Léa59 »

Juste une petite précision, je ne sais pas ce que tu veux dire par le mot "prépa" mais si tu parles de classes préparatoires, ça n'est pas un diplôme bac+2, si tu arrêtes les études après ça et que tu n'as pas l'ENAC, tu te retrouves "sans diplôme"... Donc c'est assez risqué si tu ne veux pas faire de longues études...
Bonne chance en tout cas ! C'est un beau projet !
Auteur du sujet
OverBird
Elève-pilote posteur

Message par OverBird »

merci Léa

je voulais bien dire classes préparatoires oui mais chez les cadets d'air france ils demandent je cite :

"Être titulaire d’un baccalauréat de type S, ES, STI, STL, STG ou STT

ET
• posséder un diplôme sanctionnant au moins deux années d’études supérieures dans un domaine scientifique justifié par l’obtention de 120 crédits scientifiques européens dans le cadre de la réforme LMD

OU
avoir suivi une première année de classe préparatoire aux grandes écoles (d’ingénieurs, BCPST ou de commerce) au cours de la scolarité, et être admis en deuxième année

OU
• être titulaire de l’ATPL (Airline Transport Pilot Licence) théorique délivré par une école homologuée d’un État membre de l’Union européenne. Vous devez alors avoir moins de 24 ans."

donc ils demandent bien ici d'avoir été dans une classe préparatoire pendant au moins une année et être admis dans la seconde donc on pourrait la quitter après être admis durant cette deuxième année ?

je ne sais pas du tout comment c'est pour l'ENAC mais pour les cadets c'est ce que j'ai compris

c'est ce que j'ai compris, merci de m'aider si j'ai tord

merci beaucoup
Léa59
Elève-pilote posteur

Message par Léa59 »

OverBird a écrit :avoir suivi une première année de classe préparatoire aux grandes écoles (d’ingénieurs, BCPST ou de commerce) au cours de la scolarité, et être admis en deuxième année
Alors dans ce que tu as écrit là, effectivement il y a la possibilité de suite les classes préparatoires et de quitter en fin de première année (sous condition d'être admis en seconde année).

Mais il y a aussi la possibilité de faire une licence ou un DUT scientifique :
OverBird a écrit :posséder un diplôme sanctionnant au moins deux années d’études supérieures dans un domaine scientifique justifié par l’obtention de 120 crédits scientifiques européens dans le cadre de la réforme LMD
Si je ne me trompe pas, la licence est sur 3 ans et le DUT sur 2 (pour la plupart) et chaque année permet d'obtenir au moins 60 crédits si elle est validée.
OverBird a écrit :je crois donc que je vais faire une prépa jusqu'à bac +2 puis tenter l'ENAC ou trouver grâce au bac+2, un métier qui paye assez pour rester en France le temps de voir comment ça évolue dans les postes aéronautiques
Et là, tu sors avec un diplôme, te permettant de faire comme tu le voulais au cas où tu n'aurais pas l'ENAC... Ce qui n'est pas possible avec une classe prépa.

édit : Je viens de trouver ça sur le site de l'ENAC :
Je fais des études supérieures scientifiques (classes prépa, Licences, BTS, DUT, diplômes équivalents) je peux m’orienter vers le concours EPL/S
http://www.enac.fr/fr/profile/piloter
Donc c'est pareil que pour les cadets à première vue (en passant, la formation cadets est fermée pour l'instant)
Auteur du sujet
OverBird
Elève-pilote posteur

Message par OverBird »

salut Léa, merci pour tes réponses, ce que tu veux dire c'est qu'en passant par une classe prépa, je ne pourrais pas entrer à l'ENAC ?

mais en faisant un bac +2 dans un domaine scientifiques ( d'ailleurs quelles études supérieures seraient bon pour devenir pilote ? ) je pourrais et entrer à l'ENAC et chez les cadets d'air France ( s'il rouvrent ) ?

si tu le dis je te crois :) mais sinon penserais tu que pour moi faire une remise à niveau pourrait être utile ? pour moi qui va ( j'espère ) avoir le bac ES en fin d'année :reflexion:

CONCOURS EPL/S
Pour être admis à concourir les candidats doivent :
être ressortissant de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen,
avoir plus de 17 ans et moins de 23 ans au 1er janvier de l’année du concours,
être titulaire du Baccalauréat d’Enseignement général ou technologique ou d’un diplôme équivalent permettant l’inscription dans une université scientifique ou technologique française,
être en situation régulière au regard du service national (se renseigner auprès de la mairie de son domicile),
Le candidat ne peut pas se présenter plus de trois fois au concours d’élève pilote de ligne (toutes filières confondues). Ne sont comptabilisées comme présentations que celles qui ont amené l’élimination d’un candidat lors de l’une des épreuves d’admission.
ici il est marqué que directement après l'obtention de mon BAC, je peux me diriger vers la formation EPL/S, je comprends pas trop là :(

merci si tu réponds à mes questions

bonne journée
Modifié en dernier par OverBird le 17 sept. 2012, 22:07, modifié 1 fois.
Léa59
Elève-pilote posteur

Message par Léa59 »

Je n'ai pas dit ça.
Tu peux faire l'ENAC avec une classe prépa ! (je pense d'ailleurs que la majorité vient de classe prépa). Je précise juste que si tu penses que cette prépa te servira de plan B pour trouver un boulot BAC+2 (si tu n'es pas pris à l'ENAC) ça n'est pas un bon plan. En effet, les deux ans de classes prépa servent à entrer dans les écoles mais tu n'as aucun diplôme à la fin de ses deux ans... Donc pas de BAC+2 valide...

Je ne suis peut être pas claire dans mes explications...
Auteur du sujet
OverBird
Elève-pilote posteur

Message par OverBird »

ah d'accord désolé c'est moi qui avais mal compris

mais faire un bac +2 serait donc bon pour un plan B c'est ça ? mieux en tout cas qu'aller en prépa ?

merci alors mais je ne sais pas quelles études supérieures sont accessibles après le BAC ES et m'aideraient à réussir à l'ENAC

et à ce que je sache, l'ENAC est très sélective et vraiment très loin de chez moi donc je me demandes si passer par l'armée serait une bonne solution
Modifié en dernier par OverBird le 17 sept. 2012, 22:19, modifié 3 fois.
Répondre