Carburant Ryanair ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Afilnit
Chef de secteur posteur

Message par Afilnit »

Salut,

Est-ce sérieux, ou juste un dérapage journalistique de plus ? :

Le gouvernement espagnol menace de retirer à la compagnie aérienne Ryanair sa licence. Il met en doute sa capacité à assurer la sécurité de ses liaisons. Un avertissement qui intervient trois semaines après trois atterrissages d'urgence successifs. Et des pilotes chevronnés emboîtent le pas. "Si nous agissions tous comme Ryanair, la moitié des avions tomberaient", prévient l'un d'eux.

Les avions Ryanair sont-ils de moins en moins sûrs? La compagnie aérienne irlandaise est dans le collimateur du gouvernement espagnol et ce, pour n'avoir pas tenu compte de plusieurs avertissements rappelle le quotidien El Mundo. D'après ce dernier, Ryanair commettrait des infractions en fournissant insuffisamment ses avions en kérosène.

En 2009 déjà, ses propres pilotes avaient dénoncé le manque d'autonomie (30 minutes) de vol et l'absence de réserve minimum obligatoire, alors que la Commission européenne impose une réserve qui correspond à au moins 3% du carburant total. Selon eux, toute consommation de kérosène supérieure à celle prévue pour un vol demande une justification auprès de la compagnie.

À peine 500 kg de kérosène
Si, d'après les syndicats, la compagnie de Michael O'Leary est connue pour être la plus économe en carburant, ils précisent qu'il est désormais habituel que les pilotes soient obligés de solliciter un atterrissage prioritaire aux tours de contrôle lorsque des embouteillages se forment au-dessus des aéroports espagnols. Une version qui rejoint celle des syndicats allemands qui ont récemment dénoncé les pressions exercées sur les pilotes. D'après eux, ces derniers sont listés en fonction de leur consommation de kérosène.

Une situation corroborée par le commandant de bord Jorge Ruiz de Almiron, qui a déclaré dans une interview accordée à ABC et intitulée "Si nous agissions tous comme Ryanair, la moitié des avions tomberaient" connaître plusieurs cas où des avions Ryanair ont atterri avec l'équivalent de 500 kg de kérosène, soit cinq minutes d'autonomie.

Et à ce pilote de 31 années d'expérience de conclure que si les avions avaient volé quelques minutes supplémentaires, ils se seraient écrasés.
(article)
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

cet article est peut-être un peu plus orienté "airmanship" :

http://m.express.be/sectors/fr/logistic ... 177078.htm
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

"Selon la RTBF les pilotes Ryanair sont des pilotes low-cost. Dans un article paru récemment on apprend de source sûre que pour des raisons économiques les pilotes Ryanair sont jeunes et avec très peu d’expérience aéronautique. La source, un pilote Ryanair sur le départ, indique que les pilotes sont obligés de créer une société en Irlande pour être employé par Ryanair en tant qu’indépendant. La fiscalité anti crise Irlandaise fait que ces derniers ont des salaires de plus en plus bas. Pour remédier à cela il quitte la compagnie dès qu’ils ont un peu d’expérience pour aller voler dans des cieux plus rémunérateurs. Résultat, le commandant de bord ont tout juste 1500 heures de vol total (minimum obligatoire) et le co-pilote peut en avoir que 250, autant dire rien… Toujours selon l’informateur, cela expliquerait les incidents en Espagne, les pilotes étant un peu « tendus » et trop enclins au fameux « principe de précaution ». Il ajoute tout de même que les avions décollent avec le minimum de pétrole obligatoire mais qu’ils sont en excellent état et parfaitement entretenus.
À force de tirer sur la corde Michael O’Leary risque fort de se la prendre en pleine face !
"

No comment...
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

le commandant de bord ont tout juste 1500 heures de vol total
à part ça (ce qui ne change pas grand chose), tout le reste est vrai...
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Oui les 1500 heures c'est archi faux ... tout le reste est vrai .
Au jour d'aujourd'hui ; je n'ai jamais eu l'opportunité de lire un quelconque article quant aux statistiques cadets .
Est ce que les compagnies recrutant des jeunes diplomés ont un taux accident/Incidentogène plus élevé que la moyenne ?
En tout cas le safety record des 28 dernieres années de cette boite pour le moment assez exemplaire j'ai envie de dire .

Et oui on paye des taxes à l'etranger . à qui la faute , aux lois europeennes ? ou à notre management qui sait dégoter les bonnes failles . :tss:
Pas trop haut , Pas trop vite !!!
scubafly
Copilote posteur

Message par scubafly »

les pilotes Ryanair sont jeunes et avec très peu d’expérience aéronautique
Ok pour la grande majorité des copis quand il rejoignent la compagnie, car Ryanair préfère des cadets sans expérience mais ce n'est pas le cas de tous les copi (demande à FL300) et le très peu d'expérience aéronautique devient très rapidement pas mal d'expérience aéronautique et très varié.
Il y a aussi beaucoup, je dirais meme la plupart des captains qui ont dejà une carrière bien entamé et meme certain avec un carnet de vol à 5 chiffres :o
Et puis jeune je ne vois pas où est le problème.
les pilotes sont obligés de créer une société en Irlande pour être employé par Ryanair en tant qu’indépendant
Encore faux, ca a été le cas pendant 3 ou 4 ans mais maintenant la société peut etre créer n'importe où. Si le pilote est employé par Brookfield.
e commandant de bord ont tout juste 1500 heures de vol total (minimum obligatoire) et le co-pilote peut en avoir que 250, autant dire rien
Archi faux, le minimum pour un commandant le jour du test en vol doit être 3000hdv. Je l'accorde ce n'est peut être pas beaucoup pour certain et alors je leur demanderait de me donner un chiffre qui leur parait acceptable.
Le copilote peut même avoir 200h, qu'il ait 200h piston ou 300 ou 500 ou même 1000 ca ne fait pas trop de différence une fois aux "commandes" du 737.
Ce qui ferait la différence c'est d'embaucher des mecs qui ont volé sur turboprop, petit jet... Encore que ca arrive meme si ils ne choisissent pas les meilleurs dans ce cas, cf FL300 :lol: Mais sérieusement c'est plus un problème lié au fonctionnement de l'aérien en Europe qu'à Ryanair.
Et encore une fois, ce peu d'expérience tant décrié dans l'article n'est valable que pour le premier jour où le dit pilote travaille car l'experience augment très vite chez Ryanair
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

Ce qui me fait rire c'est que la Major française (pour ne pas la citer : Air France), balance en place des copi à 250 heures aussi...
Ça fait des années que cela dure et personne ne dit rien. Ryanair a le même modèle: "c'est dangereux, blablabla...."

Un KD Air France et un KD Ryanair n'est pas la même chose (avis personnel).
Un pure KD AF a le même nombre qu'un privé (si on cherche plus loin, même moins si c'est le privé est un modulaire).
Cependant, le KD AF vole depuis....... moins d'un an en FTO (avec 80-100h de VFR en pilotage manuel, le reste avec une nounou et un PA) alors que pour la "majorité" des privé, ils volent depuis des années et là l'expérience est différente.

Et je suis bien d'accord 200 ou 1000heures de SEP apéroclub ne change pas beaucoup la donne une fois en place droite du 737 (mis a part, le pilotage, soit 0,10% du vol, cela dit elle est importante).
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

scubafly a écrit : Ce qui ferait la différence c'est d'embaucher des mecs qui ont volé sur turboprop, petit jet... Encore que ca arrive meme si ils ne choisissent pas les meilleurs dans ce cas, cf FL300 :lol: Mais sérieusement c'est plus un problème lié au fonctionnement de l'aérien en Europe qu'à Ryanair.
Ptit con , si je te chope je te fais So*o*iser rituellement par N G avec Mc K alias big boy qui regarde .
:P :turn:
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

99,9 % des FO RYR sont des cadets de 200 à 300h, ce n'était pas le cas de chez AF ou il y avait de tout (pro, filiales, militaires).

D'autres part, les EPL/KD sont passés à travers un filtre avant de rentrer en formation et la selection continue tout au long de la formation et ils n'ont pas droit à un nombre illimité de vols de révisions comme j'ai pu le voir pour un certain nombre de privés.

D'autres part, chez AF on passe pas CDB en 3 ans...
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

SR71_Blackbird a écrit :99,9 % des FO RYR sont des cadets de 200 à 300h, ce n'était pas le cas de chez AF ou il y avait de tout (pro, filiales, militaires).
Youpla, petit dérapage. Autant je suis d'accord avec ton point de vue quant a nos conditions générales, autant la tu te trompes.
Enfin pourquoi pas, t'as sans doute lu ca quelque part. Justement, j'aimerais bien connaitre la "source".

J'insiste, car vraiment, c'est une idée préconcue et fausse.
Dans ma promo (Bono confirmera), un était copi Jetstream, un autre avait fait des vols en PC12 (une centaine d'heures apparemment, c'était du safety certes, il était aussi pilote remorqueur), perso j'avais 250h de remorquage et des heures de Kingair, un autre encore avait pas mal d'heures en remorquage.
Dans une promo qui nous précédait de peu, il y avait deux instructeurs avec un peu plus de 1000h chacun.
Dans une promo qui suivait, 1 ex pilote de chasse et un ex copi d'un gros turboprop qui croise a 300 kts et qui évolue majoritairement dans le ciel britanique.
99,9% ... mouais. Statistiques Pprune, la référence en matiere d'anti-Ryanair, c'est pas bien surprenant.
SR71_Blackbird a écrit :D'autres part, les EPL/KD sont passés à travers un filtre avant de rentrer en formation et la selection continue tout au long de la formation et ils n'ont pas droit à un nombre illimité de vols de révisions comme j'ai pu le voir pour un certain nombre de privés.
Ryanair te fait passer une sélection qu'un certain nombre rate, et exige a la base au maximum un "partial". Donc pas de "fail" et pas plus d'un demi-échec.
Encore une fois, tu peux leur reprocher tout un tas de choses, mais leur sélection me semble relativement honnete.
Entretien général + technique, simu coté PF et PM, ..
Chacun son truc, a choisir entre ca et des tests psychotechniques et entretiens avec des psy sur une épreuve de lecture de texte en francais, j'ai vite fait mon choix.

Sinon, pour en revenir a l'histoire du fuel, petit mémo de MOL ce matin ... qui nous encourage (enfin) a ne pas hésiter a prendre du fuel supplémentaire si on estime que c'est nécessaire.
D'ailleurs, ce matin, on a changé l'alternate pour un terrain beaucoup plus loin (900 kg supplémentaires), et une seconde marge cause météo (1000 kg supplémentaires) soit quasi 2 tonnes au total. On a simplement anoté "CB and Xwind at destination", job done.
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

2000kg fois 1600 vols par jour fois 365 jours par an, c'est la fête !!

Faut-il que les régions s'attendent à une augmentation de la somme à verser ou faut-il s'attendre à une revision n+1 du salaire/contrat brookfield ?
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Ryanair te fait passer une sélection qu'un certain nombre rate, et exige a la base au maximum un "partial". Donc pas de "fail" et pas plus d'un demi-échec.
Encore une fois, tu peux leur reprocher tout un tas de choses, mais leur sélection me semble relativement honnete.
Entretien général + technique, simu coté PF et PM, ..
Chacun son truc, a choisir entre ca et des tests psychotechniques et entretiens avec des psy sur une épreuve de lecture de texte en francais, j'ai vite fait mon choix.
GC, je ne faisais pas allusion à la selection Ryanair que je ne critique pas.
Je critique juste le système FTO, ou même si tu obtiens ton CPL et ton IR en first pass, rien ne t'empêche d'avoir fait le double ou le triple du programme avant d'y arriver, et ca personne n'est au courant, à moins que les recruteurs s'amusent à contacter les FTO.

Je prenais de l'exemple des EPL et KD AF car pendant leur cursus en FTO, leur droit à l'erreur est très limité, des stagiaires qui se font virer à cause de leur niveau il y en a, des privés qui paient cher, jamais...nuance

je me fais un peu l'avocat des epl/KD mais eux aussi passent l'équivalent d'une selec au simu: test en vol après l'IRME sur bi et test au simu à l'issu de la MCC

D'ailleurs petite question, sais tu si des stagiaires RYR se font virer en QT ?

Quant à la répartition de l'origine des stagiaires, méa culpa alors, 99,9 c'était plus ironique et ca venait pas de pprune, mais plus d'une impression générale.
Mais tu penses pas que sur environ 300 cadets annuel, la grosse majorité a plutot le profil de sortie de FTO ?
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

golfcharlie232 a écrit :Sinon, pour en revenir a l'histoire du fuel, petit mémo de MOL ce matin ... qui nous encourage (enfin) a ne pas hésiter a prendre du fuel supplémentaire si on estime que c'est nécessaire.
Comme quoi.... :tss:

Un type a du lui glisser à l'oreille qu'il n'allait pas tarder à dire sa dernière connerie en tant que CEO, n'en déplaise aux "ultra" de FR.

Peut-être même que ce type avait un accent espagnol... :turn:
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

SR71_Blackbird a écrit : Je critique juste le système FTO, ou même si tu obtiens ton CPL et ton IR en first pass, rien ne t'empêche d'avoir fait le double ou le triple du programme avant d'y arriver, et ca personne n'est au courant, à moins que les recruteurs s'amusent à contacter les FTO.

[...]

D'ailleurs petite question, sais tu si des stagiaires RYR se font virer en QT ?
Ah ca, je suis bien d'accord. A Bournemouth dans une école bien connue, un éleve a fini par etre rayé des demandes de test CPL apres ... 9 échecs.
Quant a Ryanair, si tu es issu d'une FTO anglaise (le cas d'une majorité de leurs pilotes), c'est clairement écrit sur tes docs si t'as eu un partial, un fail ou un first time pass. De meme pour les exams ATPL. Quand ils recrutent un francais sorti de l'Enac (et ca concerne pas mal de monde parmi les frenchy de Ryr), ils ont plus ou moins une garrantie que l'éleve n'a pas raté 5 fois son CPL. C'est sans doute pas un hasard s'ils recrutent un grand nombre d'EPL, et que l'Enac est plus ou moins la seule école francaise a avoir de bonnes statistiques d'embauches chez Ryanair. Point important aussi, les EPL font une MCC sur jet, profil majoritaire chez Ryr.

Stagiaires Ryr viré en QT, j'en connais un, et un ami en QT quelques mois auparavant a vu un de ses collegues de promo etre viré lui aussi.
Ca arrive mais c'est probablement rare malgré tout.
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

http://www.iaa.ie/index.jsp?p=93&n=96&a=1214

Pour ceux qui avaient encore des doutes .
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

MRA38746 a écrit :2000kg fois 1600 vols par jour fois 365 jours par an, c'est la fête !!

Faut-il que les régions s'attendent à une augmentation de la somme à verser ou faut-il s'attendre à une revision n+1 du salaire/contrat brookfield ?
Pourquoi tu deblateres toujours des arguments merdiques et exagérés comme ca ? une fois deux fois trois fois , ca devient lourdingue , on a bien compris que TU bossais dans les meilleures conditions et que tu n'aimais pas FR .

Mais non je te rassure c'est pas la fete , on suit les règles et les procédures , au contraire de ce que les chiffons espagnols tentent de faire gober ...

Si On prend du fuel en rab c'est que les conditions l'exigent , c'est un peu notre job d'analyser les situations au cas par cas pour pouvoir prevoir au mieux et ca pas que chez FR .

Et non il n'y aura pas 2000 kgs extra sur les 1600 vols journaliers , car c'est aussi je crois une bonne décision de naviguant dans la mesure ou la situation le permer , de ne pas se permettre de gaspiller quand tu n'as pas l'utilité de ce fuel juste pour le plaisir , et c'est aussi ce qui fait tourner la boite .
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

bonodu06 a écrit :http://www.iaa.ie/index.jsp?p=93&n=96&a=1214

Pour ceux qui avaient encore des doutes .
Mais bien sûr, c'est une évidence, l'IAA ne pouvait pas écrire autre chose que cela !

Mais a-t-elle fait le même genre de com' quand MOL disait qu'on ne pouvait mettre qu'un seul pilote et voyager debout ? :lol:

Le memo de MOL dont il est question plus haut n'est pas une coïncidence. Un juriste a du lui dire que c'était une hérésie de trop tirer sur la corde du "fuel" - et surtout de laisser des écrits !

Il faut reconnaître que la pression médiatique qu'il aime tant s'est retournée contre sa grande gueule - sans elle, ces communiqués ne seraient jamais sortis.

Dans l'aérien, tout le monde est "safety standards", c'est bien connu. Toutefois, chauffer bien vos prochains 7700, 'on' vous observe :lol:
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

bonodu06 a écrit :
MRA38746 a écrit :2000kg fois 1600 vols par jour fois 365 jours par an, c'est la fête !!

Pourquoi tu deblateres toujours des arguments merdiques et exagérés comme ca ? une fois deux fois trois fois , ca devient lourdingue , on a bien compris que TU bossais dans les meilleures conditions et que tu n'aimais pas FR .

Mais non je te rassure c'est pas la fete , on suit les règles et les procédures , au contraire de ce que les chiffons espagnols tentent de faire gober ...

Si On prend du fuel en rab c'est que les conditions l'exigent , c'est un peu notre job d'analyser les situations au cas par cas pour pouvoir prevoir au mieux et ca pas que chez FR .

Et non il n'y aura pas 2000 kgs extra sur les 1600 vols journaliers , car c'est aussi je crois une bonne décision de naviguant dans la mesure ou la situation le permer , de ne pas se permettre de gaspiller quand tu n'as pas l'utilité de ce fuel juste pour le plaisir , et c'est aussi ce qui fait tourner la boite .

Bonodu06, le BIZ version low cost et low quality :lol: ,

Malheureusement tu ne peux pas toujours prévoir à H-1 ou H-2 au vu d'une carte des vents, une tempsi et un TAF, ça c'est juste l'histoire de la méteo. Il y a d'autres paramètres en plus de la météo qui font qu'on a toujours besoin de plus de fuel.
Le fuel mini, c'est un danger point barre. Aucune discussion possible la dessus. Oui le cost index est elevé, mais oui les moteurs s'arretent quand y a plus rien dans les gourdes. Ton charabia sur les decisions du pilote, c'est du made in sop rien air, ça vaut...RIEN.

La video des pax au bord du malaise par 38 degres en cabine pendant 2 heures ( slot loupé ?) avec des pilotes morts de honte enfermés a triple tour dans leur flight deck, tous ça parce que le fuel mini ne permet pas une goute en plus pour l'APU, pas même les moyens de demander un GPU, c'est lamentable.

La question n'est pas de savoir ou je travaille et si j'aime ou pas Ryanair, evite de changer de conversation.....

MOL commence a etre entre 4 murs, c'est sans aucun doute la raison pour laquelle il a pondu temporairement son memo tordu.

De toutes façons, ce modèle low cost ne va pas pouvoir durer avec une croissance terminée, une flotte qui va vieillir et le prix du petrole trop haut.
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

MRA38746 a écrit :La video des pax au bord du malaise par 38 degres en cabine pendant 2 heures ( slot loupé ?) avec des pilotes morts de honte enfermés a triple tour dans leur flight deck, tous ça parce que le fuel mini ne permet pas une goute en plus pour l'APU, pas même les moyens de demander un GPU, c'est lamentable.
Tu voyais ça il y a 20 ans avec les vols charters : des compagnies exotiques et des avions pourris - on disait alors "ben ouais, c'est du charter pas cher".

Mais là, c'est en 2012 et c'est... comment dit l'IAA déjà ? Ah oui :

"The Irish authorities gave an assurance of the IAA's rigorous oversight of Ryanair's operations and on their satisfaction with Ryanair's safety standards which are on a par with the safest airlines in Europe. "

:thumb:
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

RG2A a écrit :
MRA38746 a écrit :La video des pax au bord du malaise par 38 degres en cabine pendant 2 heures ( slot loupé ?) avec des pilotes morts de honte enfermés a triple tour dans leur flight deck, tous ça parce que le fuel mini ne permet pas une goute en plus pour l'APU, pas même les moyens de demander un GPU, c'est lamentable.
Tu voyais ça il y a 20 ans avec les vols charters : des compagnies exotiques et des avions pourris - on disait alors "ben ouais, c'est du charter pas cher".

Mais là, c'est en 2012 et c'est... comment dit l'IAA déjà ? Ah oui :

"The Irish authorities gave an assurance of the IAA's rigorous oversight of Ryanair's operations and on their satisfaction with Ryanair's safety standards which are on a par with the safest airlines in Europe. "

:thumb:
L'irish aviation sans Ryanair, aer lingus et aer arann ils n'ont plus qu'à mettre la clef sous la porte et virer leur 15 ou 20 employés.
Répondre