Carburant Ryanair ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

scubafly
Copilote posteur

Message par scubafly »

La video des pax au bord du malaise par 38 degres en cabine pendant 2 heures ( slot loupé ?) avec des pilotes morts de honte enfermés a triple tour dans leur flight deck, tous ça parce que le fuel mini ne permet pas une goute en plus pour l'APU, pas même les moyens de demander un GPU, c'est lamentable.
Je suppose que tu fais référence à l'incident d'Eindhoven.
Toi qui connais donc si bien cet incident tu peux donc me préciser avec certitude que l'apu fonctionnait ce jour là?

Pour ton info, les GPU sont connectés systématiquement sur toute les destinations où Ryanair a un contrat avec les handlings sur place et à ce moment là c'est gratuit (du moins compris dans le contrat). Et Eindhoven fait partit de ces destinations
Si comme ce jour là l'apu ne fonctionne pas et que l'avion se trouve à un endroit où l'on a pas de contrat pour le GPU, bein devine quoi c'est pas le copilote qui pédale pour donner l'électricité à l'avion mais bien Ryanair qui va payer le GPU.

Après je suis complètement d'accord que cette situation est lamentable, mais il faut plus en vouloir à une très mauvaise décision du captain plutot qu'une soit disante politique de fuel mini
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

scubafly a écrit :
La video des pax au bord du malaise par 38 degres en cabine pendant 2 heures ( slot loupé ?) avec des pilotes morts de honte enfermés a triple tour dans leur flight deck, tous ça parce que le fuel mini ne permet pas une goute en plus pour l'APU, pas même les moyens de demander un GPU, c'est lamentable.
Je suppose que tu fais référence à l'incident d'Eindhoven.
Toi qui connais donc si bien cet incident tu peux donc me préciser avec certitude que l'apu fonctionnait ce jour là?

Pour ton info, les GPU sont connectés systématiquement sur toute les destinations où Ryanair a un contrat avec les handlings sur place et à ce moment là c'est gratuit (du moins compris dans le contrat). Et Eindhoven fait partit de ces destinations
Si comme ce jour là l'apu ne fonctionne pas et que l'avion se trouve à un endroit où l'on a pas de contrat pour le GPU, bein devine quoi c'est pas le copilote qui pédale pour donner l'électricité à l'avion mais bien Ryanair qui va payer le GPU.

Après je suis complètement d'accord que cette situation est lamentable, mais il faut plus en vouloir à une très mauvaise décision du captain plutot qu'une soit disante politique de fuel mini
T'inquiete pas que les compagnies de handling ont des gpu en rab, au cas où. Au pire il existe l'apu.
Le problème, c'est que l'apu ou le gpu fonctionne au petrole et pas a la pisse de mol. Et ça coute des ronds tout ça surtout lorsqu'il y a un slot de 2 heures.
Oliv'
Elève-pilote posteur

Message par Oliv' »

Une petite précision quand même, Ayant travaillé dans une boite de Handling, le GPU se paye à la minute...
Et quand bien même il serait inclu dans le forfait (allez, disons 30' de GPU incluses chez RYR), ben il va falloir payer les 1h30 restantes... Et c'est ptet là que ça coince ;)
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

Puisqu'on est dans les précisions.... Pour la clim, et dans la mesure où l'APU n'est pas utilisée, il faut un groupe à air pour alimenter les packs. Pas un GPU.

Si l'APU était en panne, un groupe à air a été de toute façon indispensable pour démarrer au moins un moteur.

Si l'APU ne fonctionnait pas au sol, un GPU a été de toute façon indispensable pour alimenter l'avion en jus durant les 2 heures.

En 2 heures on aussi réparer une APU.... ou économiser 300kg de fuel.
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Oliv' a écrit :Une petite précision quand même, Ayant travaillé dans une boite de Handling, le GPU se paye à la minute...
Et quand bien même il serait inclu dans le forfait (allez, disons 30' de GPU incluses chez RYR), ben il va falloir payer les 1h30 restantes... Et c'est ptet là que ça coince ;)
Exactement, tous les contrats de handling ont une durée forfaitaire pour le GPU (uniquement mise en route, 10' ,15' ou 30' cela depend) Mais bon 1h30 de GPU supplémentaire, ca ne va pas chercher loin non plus au vu du volume de mouvement de RYR...
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Bonodu06, le BIZ version low cost et low quality
Arrete tu vas me faire rougir , conaissant BIz personnellement , crois moi un type exemplaire , et loin d'etre un donneur de lecon comme toi . Biz si tu m'entends ...

Non par contre toi , j'ai l'impression que tu as la tete grosse comme une pasteque , tu te permets d'intervenir et de commenter des operations et des procedures dont tu ne connais visiblement pas grand chose (Le BEA t'attend avec le tapis rouge m'ont ils dit)
Puisque tu me juges sans me connaitre , je vais me le permettre aussi . Tu dois etre le genre de naviguant prétentieux et qui pense tout savoir mieux que tout le monde comme on en croise beaucoup malheureusement dans le domaine ...

En effet comme il est précisé plus haut , si ton APU est inop , tu peux toujours demander un GPU mais pour avoir de l'air frais ca va pas t'aider ... ( ah tiens quelque chose que tu ignorais ???? bizarre .... tu sembles pourtant tout savoir ) .

J'aimerai bien savoir ce qui se passe dans ta compagnie si parfaite il y'a deux solutions ::lol:

, il n'y a probablement aucun incident tres certainement (j'aimerai bien voir les incidents si tu avais 1600 vols par jour) , les avions ne sont jamais en panne , les pilotes sont les meulleurs des meilleurs Grace à MRA , car ils ont la chance de travailler avec LE pilote europeen et biensur les conditions de travail sont absolument incroyables , on sait tu nous le siffles au cul depuis des mois .

Deuxieme solution : Tu vis chez les bisounours , et tu nous fait partager tout cela par le biais d'aeronet , tout cela assorti de conseils techniques , à quant les conseils de pilotages de ta part ?

j'opte plutot pour la deuxieme solution personnellement .

Ps : par curiosité pourrais tu me donner le nom de ta boite ? meme par MP si ca te derange en public . ;)
Pas trop haut , Pas trop vite !!!
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Bonodu06,

Pourquoi revenir à ma compagnie et ma personne ? C'est un forum public. Je ne te critique pas toi, je critique ta boite de merde dans laquelle j'ai deux amis captains qui n'en peuvent plus de voler comme des malades, payer leurs impots en irlande, se faire traiter comme des rats, roster, memo et anecdotes a l'appuis.

Pour la fiche technique mon petit, je te revois au dernier post de RG2A, tout, absolument TOUT est dit. :pekin:

Keep on track man. Ma boite c'est pas du tout le sujet ici ;)
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

MRA38746 a écrit :Bonodu06,

Pourquoi revenir à ma compagnie et ma personne ? C'est un forum public. Je ne te critique pas toi, je critique ta boite de merde dans laquelle j'ai deux amis captains qui n'en peuvent plus de voler comme des malades, payer leurs impots en irlande, se faire traiter comme des rats, roster, memo et anecdotes a l'appuis.

Pour la fiche technique mon petit, je te revois au dernier post de RG2A, tout, absolument TOUT est dit. :pekin:

Niveau Hors sujet , tu es pourtant le champion sur d'autres topics (tres tres récents) ...

Tu dis qu'une boite est merdique en te jugeant sur l'avis de deux connaissances ? C'est clair ca convient pas à tout le monde , ils n'ont qu'à en partir ...
Apres il y'a aussi des gens à qui ca convient , peut etre pas sur le long terme je suis d'accord . Mais je crois que c'est pour beaucoup d'autres jeunes la meme situation . Pour evoluer il faut bouger .

Et pour ta boite , c'est juste pour info personnelle , et c'est pour ca que je t'encourageais à y repondre par message privé . ;)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

RG2A a écrit :
Si l'APU était en panne, un groupe à air a été de toute façon indispensable pour démarrer au moins un moteur.
Au milieu de votre bile vous racontez EN PLUS des conneries sur le plan technique. Les groupes à air pour la clim (ACU Air Conditionning Unit) n'ont rien à voir avec les groupes de démarrage (ASU Air Start Unit). Ces derniers fournissent de l'air sous haute pression...
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Dan a écrit :
RG2A a écrit :
Au milieu de votre bile vous racontez EN PLUS des conneries sur le plan technique. Les groupes à air pour la clim (ACU Air Conditionning Unit) n'ont rien à voir avec les groupes de démarrage (ASU Air Start Unit). Ces derniers fournissent de l'air sous haute pression...
Sur 737 , tu peux utiliser pour avoir de l'air conditionné . :pekin:
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

bonodu06 a écrit :
MRA38746 a écrit :Bonodu06,

Niveau Hors sujet , tu es pourtant le champion sur d'autres topics (tres tres récents) ...

Tu dis qu'une boite est merdique en te jugeant sur l'avis de deux connaissances ? C'est clair ca convient pas à tout le monde , ils n'ont qu'à en partir ...
Apres il y'a aussi des gens à qui ca convient , peut etre pas sur le long terme je suis d'accord . Mais je crois que c'est pour beaucoup d'autres jeunes la meme situation . Pour evoluer il faut bouger .

Et pour ta boite , c'est juste pour info personnelle , et c'est pour ca que je t'encourageais à y repondre par message privé . ;)
Boite de merde pour lancer les jeunes, ça on sait, mais le sujet ici, Bonodu, c'est Ryanair et sa politique low cost de carburant. Allez encore un effort et bientôt tu ne parleras plus de moi, ni de toi mais du sujet itself :oui:
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Arf autant pour moi alors...
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Dan a écrit :Arf autant pour moi alors...
Je parlais d'air conditionné , pas de démarrage , dans le dernier cas , seul un ASU fonctionnera , on est bien d'accord :)
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Bono, pour comprendre le bonhomme, MRA a payé une QT ATR seche puis un line training sur ATR dans une magnifique boite en Espagne.
Il peut venir nous parler de nos conditions ...

On retrouve MRA dans divers topics qui vente les mérites des LT payants, et dans d'autres il passe son temps a tenter d'apporter de vagues arguments pour nous prouver par A + B qu'on bosse dans une compagnie - je cite - "de merde".
Les "vrais" problemes au sein de la compagnie, et il y en a, j'en ai parlé sur un autre topic, ils sont bien différents de ce que vous citez a tort et a travers. Vos arguments se résument a "MOL" et au soit-disant mauvais salaire.

Quant a tes amis Captains, mister MRA, Scubafly qui t'a répondu un peu plus haut est Captain et ne semble pas particulierement malheureux de sa place gauche. S'il souhaite partir (comme tes potes le pourraient aussi), suffit d'envoyer un CV et de se donner la peine de réussir des sélections. Ah mais attend, tes potes ont sans doute du te parler du bac a sable (dans lequel ils n'ont jamais mis les pieds) avec le meme genre de conversation que les tiennes sur ce forum, a savoir d'un niveau risible tant t'es a coté de la plaque.

Il y a peut-etre des gens biens qui se sont payés des LT payant, mais MRA ne fait clairement pas parti du groupe.
Faites une petite recherche sur le "Filtre a cons" et appliquez la technique. Les commantaires de MRA, vous pouvez zapper, vous ne manquerez pas grand chose.

Quant a l'avion parké 2h en plein soleil a SVL, on est bien d'accord pour parler de scandale. Cf une petite vidéo sur youtube filmée par un passager. Un équipage au complet a la ramasse, qui suit a la lettre des procédures qui ne sont pas toujours adaptées a la situation présente. On en trouve chez Ryanair, on en trouve ailleurs. Pour info, la restriction d'utilisation d'APU, c'est dans la majorité des cas une procédure aéroportuaire avec des "maximum usage times" du type Time of Arrival + 5 et Time of Departure - 10. C'est la que le crew aurait du utiliser son commun sence.
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

golfcharlie232 a écrit :Bono, pour comprendre le bonhomme, MRA a payé une QT ATR seche puis un line training sur ATR dans une magnifique boite en Espagne.
Il peut venir nous parler de nos conditions ...

On retrouve MRA dans divers topics qui vente les mérites des LT payants, et dans d'autres il passe son temps a tenter d'apporter de vagues arguments pour nous prouver par A + B qu'on bosse dans une compagnie - je cite - "de merde".
Les "vrais" problemes au sein de la compagnie, et il y en a, j'en ai parlé sur un autre topic, ils sont bien différents de ce que vous citez a tort et a travers. Vos arguments se résument a "MOL" et au soit-disant mauvais salaire.

Quant a tes amis Captains, mister MRA, Scubafly qui t'a répondu un peu plus haut est Captain et ne semble pas particulierement malheureux de sa place gauche. S'il souhaite partir (comme tes potes le pourraient aussi), suffit d'envoyer un CV et de se donner la peine de réussir des sélections. Ah mais attend, tes potes ont sans doute du te parler du bac a sable (dans lequel ils n'ont jamais mis les pieds) avec le meme genre de conversation que les tiennes sur ce forum, a savoir d'un niveau risible tant t'es a coté de la plaque.

Il y a peut-etre des gens biens qui se sont payés des LT payant, mais MRA ne fait clairement pas parti du groupe.
Faites une petite recherche sur le "Filtre a cons" et appliquez la technique. Les commantaires de MRA, vous pouvez zapper, vous ne manquerez pas grand chose.

Quant a l'avion parké 2h en plein soleil a SVL, on est bien d'accord pour parler de scandale. Cf une petite vidéo sur youtube filmée par un passager. Un équipage au complet a la ramasse, qui suit a la lettre des procédures qui ne sont pas toujours adaptées a la situation présente. On en trouve chez Ryanair, on en trouve ailleurs. Pour info, la restriction d'utilisation d'APU, c'est dans la majorité des cas une procédure aéroportuaire avec des "maximum usage times" du type Time of Arrival + 5 et Time of Departure - 10. C'est la que le crew aurait du utiliser son commun sence.
C'est bien pour ca , que ce qu'il me raconte , ca rentre par une oreille et ca ressort aussi sec par l'autre .
Encore un qui pete plus haut que son cul comme on dit vulgairement par chez moi ... :lol:
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Bien sur que c'est scandaleux, mais concrètement qu'aurais tu fais toi, à la place du jeune capitaine qui n'avait pris que le fuel mini de A à B et qui n'avait plus une goute de disponible pour climatiser la carlingue ?

C'est scubafly qui nous raconte que le GPU c'est gratos et à gogo ? super les connaissances du capitaine chez Ryanair, dis-moi. :D :thumb:
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

MRA38746 a écrit :
Bien sur que c'est scandaleux, mais concrètement qu'aurais tu fais toi, à la place du jeune capitaine qui n'avait pris que le fuel mini de A à B et qui n'avait plus une goute de disponible pour climatiser la carlingue ?
Je suis rarement catégorique, mais cette remarque me fait bondir. Premièrement, parce qu'un aspect aussi important que la santé des personnes à bord ne se discute pas et qu'un commandant doit, quel que soit son âge et j'insiste sur le "doit", savoir qu'une cabine surchauffée est non seulement très inconfortable, mais surtout dangereuse. Deuxièmement parce que cette remarque est parfumée d'un zeste obscur de justification étrange d'une erreur manifeste de jugement, sous couvert de l'inexpérience.

Quant on atteint le "niveau" pour être commandant, on assume et on ne joue pas au branleur (que ceussent qui me lisent depuis assez longtemps me pardonnent cet écart de langage merci :lol: ). Ce "jeune capitain" n'est pas payé pour faire plaisir à MOL, il est payé pour transporter un avion et ses passagers en toute sécurité. Raboter sur le pétrole en laissant les pax empaquetés sous le Soleil madrilène est tout simplement une connerie de première, quelle que soit la quantité de carburant à bord.

La première qualité d'un navigant est d'affronter la réalité. Pas de la transformer.

Non mais, franchement.
alternat
Chef pilote posteur

Message par alternat »

puis c'est pas pour ce que ça consomme non plus un apu au sol..'fin ce que j'en dis...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

alternat a écrit :puis c'est pas pour ce que ça consomme non plus un apu au sol..'fin ce que j'en dis...
100 kg à l'heure, ça commence à causer. Et ça peut être plus s'il fait bien chaud et que les packs sont à bloc.

Et en effet, GPU, ASU et ACU c'est pas pareil. D'ailleurs toutes les escales ne sont pas équipées. Sans ACU, pas de clim, GPU ou pas...

D'ailleurs spéciale dédicace au mécano de Casablanca qui l'an dernier alors que nous étions tombé en panne d'APU sur place nous a dit le plus sérieusement du monde "Un groupe à air ? Pourquoi vous voulez un groupe à air ? Vous pouvez pas démarrer les moteurs avec le groupe électrique ?"
alternat
Chef pilote posteur

Message par alternat »

100 kg/h ne me choque pas plus que cela (et c'est un calcul prudent sur 737), et pourtant je travaille dans une low cost!

(je dis juste que c'est pas un extra fuel énorme, c'est pas comme prendre une heure d'attente)
Répondre