Classe 1 apres rééducation orthoptique.

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
diib-diib
Captain posteur

Classe 1 apres rééducation orthoptique.

Message par diib-diib »

Bonjour a tous.

Il y a 2 ans j'ai été recalé pour ma vision binoculaire a Roissy ! La dérogation et une contre expertise à Clamart n'ont rien changé.
Apres avoir complètement viré de bord et essayé de me faire a l'idée que je ne pourrais être pilote un jour, j'ai décidé de faire une rééducation orthoptique qui se déroule plutôt bien. J'essaie on ne sait jamais.

Mes questions sont :
- A l'étranger (Belgique, Angleterre) les médecins sont-ils plus clément avec les problèmes de vision binoculaire et relief qu'en France ?
- Est-ce que les classes 1 des pays européennes valent la même chose que la classe 1 française pour les compagnies et écoles françaises ou on me demandera forcement un jour de passer une visite classe 1 en France ?

Je demande ça parce que j'ai souvent lu a droite a gauche qu'en Angleterre ils seraient plus souple etc.
J’espère de toute façon être apte en France mais si les probabilités de réussites sont plus importante chez nos voisins sans que cela change la valeur du certificat je ne vais pas me privé.

Merci de vous penchez sur la question, et bienvenu a moi :pekin:
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Salut,

Déjà en Angleterre il n'y a pas de tests des reliefs d'après ce que j'ai pu lire de certaines personnes (certains ayant passé leur classe 1 là bas pourront confirmer). Après je crois que pour bosser dans une compagnie française il faut une classe 1 française. Mais l'année prochaine tout ça va changer avec les nouvelles normes qui seront équivalentes partout en Europe (il faut attendre avril 2013 je crois, précisément).
floxman
Captain posteur

Message par floxman »

Salut Diib Diib ,

J'ai le même problème que toi , je n'ait quasiment pas de vision binoculaire . c'est due au micro strabisme que j'ai depuis tout petit .
J'ai une classe 1 CAA , cela ne m'a quasiment pas posé de problème pour l'obtention .

Si ca t'intéresse de jeter un œil ;-) , j'en parle dans une article de mon blog
Auteur du sujet
diib-diib
Captain posteur

Message par diib-diib »

Je ne savais pas qu'il y allait avoir un changement de normes. Ça a l'air d’être dans mon sens, c'est plutôt bien.

Ton blog donne énormément envie, moi qui est si peur d’être recalé c'est très rassurant.
Frenchsky
Elève-pilote posteur

Message par Frenchsky »

Bonjour à tous,
J'ai également le même problème non admissible cause pas de vision des reliefs...
Je me posais aussi la question à savoir si en Suisse, ils regardent ou pas la vision bionoculaire?

De plus si j'ai une classe 1 suisse, puis je faire ma formation pratique en France (a priori en avril 2013 cela ne sera plus un problème) mais quand en est il à l'heure actuelle?
merci
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

il faut attendre 2013 pour avoir un licence medical EASA valable dans tous les pays EASA (et donc plus ce demandé si une visite d'un pays A est valable dans un pays B)

les normes se relâchent "un peu" mais ça va dans le bon sens. En FAA et CAA pas eu de tests de la vision binoculaire, mais juste acuité. Pour ma JAA la batterie complète de tests...

Attendez quelques mois pour vous décidez (mars 2013) et vous y verrez mieux. (les licences EASA arrivent déjà depuis cet été)
Auteur du sujet
diib-diib
Captain posteur

Message par diib-diib »

je relance mon topic, j'etais en vacances !
Il me semble que l'EASA comprends les US. Est-ce que cela veut dire qu'une classe 1 americaine pourrait suffire pour valider des licences de vols francaises ou c'est une utopie ?
Tout cela reste assez flou il me semble.
Auteur du sujet
diib-diib
Captain posteur

Message par diib-diib »

evidement que elle ne comprends pas les US. Pardonnez ma betise !
Auteur du sujet
diib-diib
Captain posteur

Message par diib-diib »

J'ai lu sur un autre topic que même avec leasa il faut posséder une licence médicale émise dans le pays ou l'on passe ses licences. Du coup ça ne change rien finalement !
Auteur du sujet
diib-diib
Captain posteur

Message par diib-diib »

mon orthoptiste m'a prêté son TNO pour que je le fasse chez moi et que je l'apprenne par coeur.
Y en a t il qui ont obtenu leur classe 1 grâce a un petit coup de pouce comme ça ?
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

diib-diib a écrit :mon orthoptiste m'a prêté son TNO pour que je le fasse chez moi et que je l'apprenne par coeur.
Y en a t il qui ont obtenu leur classe 1 grâce a un petit coup de pouce comme ça ?
Oui, moi aussi, mais l'ophtalmo était assez vieille, le pouce n'a pas suffit...
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

diib-diib a écrit :mon orthoptiste m'a prêté son TNO pour que je le fasse chez moi et que je l'apprenne par coeur.
C'est pas un coup de pouce, c'est de la triche...
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Si jamais il y en a, peu de chances pour qu'il viennent s'en vanter ici. Un conseil oublie ce genre de combine.
Auteur du sujet
diib-diib
Captain posteur

Message par diib-diib »

J'ai un rdv a gatwick le 3 octobre. Comme ça pas de TNO, en espérant revenir chez moi avec ma classe 1 !
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

Salut,

Un petit feedback après ta visite serait sympa de ta part

Bonne soirée

R.
Auteur du sujet
diib-diib
Captain posteur

Message par diib-diib »

il sera complet !!
Frenchsky
Elève-pilote posteur

Message par Frenchsky »

Salut diib-diib,
Peux tu nous faire un petit débrief stp de ta visite du 3 octobre (je suis dans même cas que toi)
merci par avance
ncoeur
Elève-pilote posteur

Message par ncoeur »

Hey diib-diib,

on attend tous ton debrief du 3 octobre STP. Meme si c'est négatif, ca serait sympa de nous en faire part
si tu peux, merci bien !!
Auteur du sujet
diib-diib
Captain posteur

Message par diib-diib »

Salut tout le monde.
Excusez moi de ne pas avoir repondu mais je ne suis plus retourné sur le forum depuis la visite.
Als je suis arrivé avec 2h d'avance la bas et le personnel tres sympas m'a pris en avance. il y a une salle d'attente ou les medecins viennent nous chercher au fur et a mesure. il n'y a pas beaucoup de monde, c'est pas l'usine de roissy.
Je ne peux pas etre tres precis car pour moi, je suis allé directement avec l'ophtalmo qui m'a fais tout les test possibles. TNO et d'autres trucs d'orthoptistes. Il m'a regardé avec sa petite lumiere pendant au moins 15 min avant de me dire que c'etait mort pour moi.
Donc je suis parti direct sans passer le reste.
Voila, c'etait assez bref.
Répondre