Formation au PPL Planeur: temps, budget, terrain, etc...?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Chris_ACV
Copilote posteur

Formation au PPL Planeur: temps, budget, terrain, etc...?

Message par Chris_ACV »

Bonjour,

Je m'intéresse depuis peu au planeur (probablement après avoir vu un peu trop de vidéos sur YouTube :D), et aimerais bien me former au PPL avant mes 25 ans (j'ai un peu moins d'un an devant moi).

Je n'ai pas trouvé de topic expliquant toutes les étapes à effectuer. Dans mon cas, ça serait à partir de zéro expérience de planeur. Par contre, j'ai le BIA et un PPL Avion avec un peu moins de 120h (dernière heure loguée il y a 4 ans par contre... :tss: ). Médical Classe 1 également.

Je bosse en Irlande, mais j'aimerais me former dans la belle région PACA que je connais bien, en prenant quelques vacances.

Mes questions s'addressent donc surtout à ceux qui connaissent l'activité et les clubs du coin:

* Vinon / Fayence / St Auban? Lequel est le mieux selon vous pour se former rapidement et à moindre coût?
* Combien cela coûterait en moyenne pour les heures minimales requises, en arrondissant à 500€ au dessus?
* Combien de temps accorderiez-vous en moyenne entre le jour de l'inscription au club (ou 1er vol) et le passage du PPL?
* La formation théorique peut-elle se faire à distance à l'avance?

Merci d'avance pour vos réponses & conseils! ;)

Chris.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Salut,

Bon je ne connais pas du tout les clubs de la région (enfin si de nom forcément ^^) mais je vais tenter de répondre à une partie de tes questions.
Déjà tu as fait le bon choix et tu ne pourras qu'en être satisfait (mais bon, ça tu verras ;) ).

Le brevet de planeur se nomme BPP (ça s'appellera SPL avec les nouvelles normes EASA à partir d'avril prochain). Concernant les minima, il te faut 3h de DC, 2h en solo dont un vol de plus d'une heure, 20 atterros dont au moins 10 en commandant de bord. Etant donné que tu as pas mal d'heures avion, tu es à l'aise en vol et tu sais piloter, après ce n'est qu'une question d'adaptation (certaines sensations sont quand même différentes, et le type de pilotage aussi, car il n'a pas le même but).
Après niveau prix tu cites des gros clubs, qui je pense doivent donc être plus chers, mais tu peux vérifier cela sur leurs sites respectifs. De toute façon, il nous est impossible d'estimer le nombre d'heures qu'il te sera nécessaire (tu verras bien quand tu feras tes premiers vols !), mais tu ne vas a priori pas te ruiner !

En ce qui concerne la formation théorique, oui tu peux lire le livre bleu (Manuel de pilote de vol à voile, édition Cépaduès) qui constitue à ce jour la référence. Etant donné que tu as fait pas mal d'avion, tu dois déjà connaître une partie importante du programme (notamment tout ce qui est réglementation, FH, mécanique du vol). Mais tu passeras l'épreuve théorique dans les locaux du club, soit le jour du brevet pratique, soit avant.

J'espère avoir pu t'éclaircir certains points,
Nolan
frm
Elève-pilote posteur

Message par frm »

Salut,
J'ai pas mal de connaissance de cette région & de ses clubs.

Pour choisir il faut savoir se que tu cherche.
- Etre laché?
- Etre breveteé?
- Circuiter en campagne?

Un fois ta ou tes qualifs obtenues, tu compte faire quoi?
borispilote
Captain posteur

Message par borispilote »

N'ayant fais du planeur que 2 semaines, je peux pas trop t'aider mais j'ai voler a barcelonette l'equipe y est tres sympa, laché en 10h de vol et j'avais comme toi un PPL. Pour les tarifs, je sais plus trop mais tout est sur le site mais ils sont fermés en ce moment. Je crois que fayance et vinon sont tout le temps ouvert et avec la basse saison les prix devrait etreplus attractif ^^

Bon planage ;-)
Auteur du sujet
Chris_ACV
Copilote posteur

Message par Chris_ACV »

Merci beaucoup Nolan pour ces premières réponses!

frm, j'aimerais idéalement être breveté. Je me demande juste si c'est possible en 2 ou 3 semaines, voire 4 semaines en deux fois (j'pense pas que mon boss me laisse 4 semaines d'affilée... :tss: ).

Mais un lâché en 10h sur 2 semaines, c'est déjà sympa je pense.

C'est surtout pour découvrir le vol à voile, la recherche des ascendences, peut-être le vol montagne. En tout cas, pour le plaisir du VFR et du silence moteur. :)

Y a-t-il des plus "petits" clubs que ces trois-là dans le même coin, sinon?
frm
Elève-pilote posteur

Message par frm »

Salut,

Si tu veux passer rapidement tes qualifs, tu peux aller à Vinon, je vole là bas entre autre. Par contre c'est assez cher pour de la formation début. Si hors saison les ascendances ne sont pas forcément au rendez-vous.
De grosses possibilités de vol à un plus gros niveau (campagne).

Fayence je pense que tu auras une progression aussi rapide, par contre sur bois et toile (plastique à Vinon sauf les K13 pour la double).
Le vol sur la campagne est, au début, plus compliqué qu'à Vinon (on quitte très vite le local Fayence).

Moins cher, tu as St Remy, la pente juste à côté, moins de problèmes pour voler l'hiver. Pour ne pas sortir du local et débuter je pense que c'est pas mal! Départ au treuil en plus.
Vol sur la campagne assez marginal au départ de ce terrain.

Donc la période où tu veux faire ça va pas mal jouer! Après question de budget.
Auteur du sujet
Chris_ACV
Copilote posteur

Message par Chris_ACV »

OK, j'irai me renseigner sur St Rémi aussi.
Je pense me former vers fin Février ou début Octobre.
manufly
Captain posteur

Message par manufly »

Salut :D
Je suis en train de passer mon BPP à Dax. J'ai un PPL et l'ATPL théorique et le BPP (au départ) devait me servir juste pour les fameuses 30hdv pour le CPL.
Depuis que j'ai mis mon cul dans le cokpit d'un planeur je ne peux pu y en sortir. Je t'assure, j'essaie mais c'est trop dur!!! :D
Le planeur est d'environ 25/hdv et au bout de la 3e heures c'est gratuit. Le plus gros truc a payer est suivant les aeroclubs la licence (tu epux juste prendre une licence de 3 mois), l'adhesion au club et certainement les frais du remorqueur. Bon il y a l'instructeur mais ca c comme le PPL.
Bon courage mec a bientot.
manufly.canalblog.com
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

Salut les gars!

Je relance un peu le topic! J'aimerais passer le BPP très prochainement, puis enchainer les heures de vol libre cet été.
Je suis un peu perdu dans tous les renseignements que je trouve sur le net. Pour info je suis de la région de Toulouse, et je pense pouvoir faire financer le brevet par ma boîte, donc pas trop de soucis sur le budget (qui est limité à 2800€, il y a de la marge).
Vous avez des conseils de bonnes écoles dans le sud sud-ouest/sud-est (au-dessus de la ligne Lyon/Bordeaux ça va être compliqué)?
Le but c'est quand même d'apprendre de manière intensive, pour pouvoir en profiter cet été, donc un stage peut être une bonne idée. Peut-être que le PPL moteur va aider dans l'apprentissage.

A+!
n666eo
Elève-pilote posteur

Message par n666eo »

Salut lesoreilles !

Du coté de Toulouse tu trouvera facilement ton bonheur : Sud-Est tu as Bourg-Saint-Bernard et La Montagne Noire.
Ensuite, cote Sud-Ouest tu as Auch et St Gaudens.

Je ne connais pas trop Bourg, mais les échos sont plutôt bons. Je recommande La Montagne Noire pour le terrain très spécial et l'ambiance qui y règne !
Pour Auch, je ne connais pas trop, mais le coté "Aéroport International" me ferait freiner un peu... St Gaudens est idéal pour de grands vols sur les Pyrénées.

Sinon pas mal de Toulousains volent a Puivert aussi. Très bonne ambiance et apprentissage rapide, un des clubs les moins chers de France.

Bons vols libres !

Thomas
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

Pour Saint Rémy (ayant passé mon brevet planeur là bas) tu peux être breveté assez rapidement. Ça vole toute l'année (vent nord et pente orientée est-ouest) et tu pourras faire du treuil ce qui est très économique comparé au remorquage (sans parler des sensations!)

Vinon j'y ai fait mon stage vol en campagne, c'est aussi un très bon terrain mais comme dit plus haut je crois que les tarifs s'orientent plus vers le perfectionnement que le brevet.

Mais où que tu ailles tu vas t'éclater!
Hésite pas à appeler Saint Rémy pour des renseignements et demande à parler à Steph le chef pil il pourra bien te renseigner.
Passe leur le bonjour de Pascal le contrôleur au passage ;D
Répondre