Zone réglementée , pas d'infos...Que faire ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
NovemberPlane
Copilote posteur

Zone réglementée , pas d'infos...Que faire ?

Message par NovemberPlane »

Bonjour à tous.

Je pars en Navigation demain avec mon FI. Je fais Berck (LFAM) - Dunkerque (LFAK) - Merville (LFQT)

Pour Berck - Dunkerque, pas de problèmes majeurs, bien que ce soit assez fouillis au niveau des CTR, TMA à mon goût, mais rien de tel que de l'entrainement ;)

C'est pour Dunkerque - Merville que ça pose problème. La zone EB R 24 A (1500 ft / + ) est en plein sur ma route.

Que faire ? J'ai bien cherché sur mon "guide complément aux cartes aéronautiques", pas de trace. Sur internet, j'ai bien l'arrêté, qui spécifie les coordonnées GPS de la zone, mais rien de plus. (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0018438122)

Pas de numéro de téléphone pour appeler, rien.

Il ya bien la SIV de Lille à contacter, mais en vol c'est trop tard, pour peu qu'on ne soit pas bon dans les horaires, il faut changer de route, et c'est de l'impro. Pas terrible dans des zones CTR.

Que feriez - vous ? Une fois posé à Dunkerque pour aller à Merville, je pense que le bon sens oblige à rebrousser chemin puis de changer de cap pour rejoindre LFQT...

Merci de votre aide, rapide j'espère :)

:bye:
Retrouvez-moi sur "Alpha Zoulou", la chaîne Youtube entièrement consacrée à l'aviation :

https://www.youtube.com/channel/UCjBXCR ... sNqCdCoc6w

Page Facebook :

https://www.facebook.com/Alpha-Zoulou-L ... 737789760/
DR_Jacques
Elève-pilote posteur

Message par DR_Jacques »

Je ne suis pas local et ne connait pas le coin mais visiblement la zone EB est une zone Belge c'est pourquoi tu ne la trouves pas dans nos documents Français.
C'est sûr que le mieux c'est de contacter le SIV.
Je vais chercher pour voir si il n'y a pas l'équivalent des Zones actives (SIA) pour la Belgique .
Roots
Captain posteur

Message par Roots »

De mes souvenirs de formation, y'a bien une zone militaire belge qui passe en France. elle part de 1500ft à la frontière et ensuite le plancher remonte sur la france avec un plan à je sais plus combien de %.

Tu dois pouvoir trouver ton bonheur dans l'AIP belge, http://www.belgocontrol.be/belgoweb/pub ... perational

J'ai jeté un oeil vite fait j'ai trouvé les zones R mais pas celle dont tu parlais. (mais j'ai pas regardé en profondeur).

Bonne recherche
DR_Jacques
Elève-pilote posteur

Message par DR_Jacques »

Je confirme le site de belgocontrol

J'ai aussi trouvé ce lien sachant que ta zone dépend de la Base Aérienne FaéB de Koksijde

http://www.ourairports.com/airports/EBF ... -info.html

il semble y avoir tout dont les notam

Sinon aussi le décret de création
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0018438122

ce qui tendrait à dire que l'on doit trouver l'activation de cette zone dans les notam Français du FIR local
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

Elle est dans le complément aux cartes aéro (vers la fin si mes souvenirs sont bons, regarde bien!)
Sinon appelle Lille info sur 120.275 et demande leur pour avoir la confirmation de l'activité. En plus y'a moyen que ce soit à moi que tu parles! Cette chance :thumb:
Sinon en contactant Koksijde (en anglais!) cette zone est pénétrable sans trop de problèmes.
Auteur du sujet
NovemberPlane
Copilote posteur

Message par NovemberPlane »

Merci à tous pour vos réponses !

En recherchant bien, j'ai bien trouvé la zone dans le compl. aux cartes aéro, c'était dans les zones étrangères (logique)

Au niveau des horaires d'activation, c'est jusque 16 h, en principe je passerai après, vers 18 h 30.

Les procédures radio se font en anglais, je suis pas habilité même si je pense que je me débrouillerai (mais déjà bcp à faire avec l'avion seul :d)

Il faut contacter Koksijde APP 122.5 en dessous de 4500 ft pour avoir la clairance, même si je passe hors horaires d'activation?

Merci encore !
Retrouvez-moi sur "Alpha Zoulou", la chaîne Youtube entièrement consacrée à l'aviation :

https://www.youtube.com/channel/UCjBXCR ... sNqCdCoc6w

Page Facebook :

https://www.facebook.com/Alpha-Zoulou-L ... 737789760/
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

NovemberPlane a écrit :Merci à tous pour vos réponses !

En recherchant bien, j'ai bien trouvé la zone dans le compl. aux cartes aéro, c'était dans les zones étrangères (logique)

Au niveau des horaires d'activation, c'est jusque 16 h, en principe je passerai après, vers 18 h 30.

Les procédures radio se font en anglais, je suis pas habilité même si je pense que je me débrouillerai (mais déjà bcp à faire avec l'avion seul :d)

Il faut contacter Koksijde APP 122.5 en dessous de 4500 ft pour avoir la clairance, même si je passe hors horaires d'activation?

Merci encore !
Si la zone est inactive, tu pourras te ballader sans soucis (espace G). Dans le doute demande sur la fréquence info.
damoifre
Elève-pilote posteur

Message par damoifre »

La EB-R24A (comme la R24B et R25) est bien une zone qui protège le trafic d'aéronefs militaires à réaction au départ et à l'arrivée de EBFN (Koksijde) La zone est automatiquement activée pendant les heures d'ouverture de EBFN et il faut une clairance de Koksijde APP (122,500) pour pénétrer dans la zone. En dehors des heures d'activation de EBFN, la zone n'est pas active.
Comme il n'y a pratiquement plus jamais de jets à EBFN, le transit de la zone est à 99% approuvé sans restriction.

Pour la petite histoire, la EB-R24A ne figure même pas dans l'AIP belge ! La R24B et 25 y figurent bien !

Frédéric Damoiseaux (EBLG/EBST/Brussels Control)
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

damoifre a écrit :La EB-R24A (comme la R24B et R25) est bien une zone qui protège le trafic d'aéronefs militaires à réaction au départ et à l'arrivée de EBFN (Koksijde) La zone est automatiquement activée pendant les heures d'ouverture de EBFN et il faut une clairance de Koksijde APP (122,500) pour pénétrer dans la zone. En dehors des heures d'activation de EBFN, la zone n'est pas active.
Comme il n'y a pratiquement plus jamais de jets à EBFN, le transit de la zone est à 99% approuvé sans restriction.

Pour la petite histoire, la EB-R24A ne figure même pas dans l'AIP belge ! La R24B et 25 y figurent bien !

Frédéric Damoiseaux (EBLG/EBST/Brussels Control)
Merci pour ces infos! Saurais tu comment il se fait qu'elle ne figure plus sur l'AIP belge et qu'elle existe encore dans l'AIP France? Elle devrait pas disparaitre à terme?
damoifre
Elève-pilote posteur

Message par damoifre »

Je suppose qu'elle n'est pas dans l'AIP belge car elle se trouve au-dessus du territoire français. Mais c'est un non-sens car elle porte une référence belge et dépend d'un organisme de contrôle belge (Koksijde)

La faire disparaître ? Le bon sens voudrait que oui, mais enlever aux militaires un morceau de leur espace aérien n'est pas chose facile. Ils y tiennent encore plus qu'un agriculteur ne tient à ses terres !
Répondre