Attention avant de faire une QT... Nouvelles règles du jeu !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
pace
Chef de secteur posteur

Attention avant de faire une QT... Nouvelles règles du jeu !

Message par pace »

Ci dessous la nouvelle réglementation et elle fait mal ! Une QT non current au bout de 3 mois, c'est du simu (2 sessions minimum) pour un renouvellement !
pire, si au bout de 3 ans elle n'a pas été renouvelé, vous êtes bons pour tout refaire. Initialement c'était 5 ans la limite...
Donc là, ça devient très très dur de maintenir une QT avec son propre portefeuille.

Autre problème pour les expats : il faudra revenir en Europe dans les 3 ans pour la renouveler... :o

A noter : une QT devient désormais plus restrictive qu'un IR...

question perso : est-ce quelque part une règle permettant de limiter les clients privés indirectement ?

SUBPART G — INSTRUMENT RATING — IR

AMC1 FCL.625(c) IR — Validity, revalidation and renewal

RENEWAL OF INSTRUMENT RATING: REFRESHER TRAINING

(a) Paragraph (b)(1) of FCL.740 determines that if the instrument rating has lapsed, the applicant shall go through refresher training at an ATO, to reach the level of proficiency needed to pass the instrument element of the skill test prescribed in Appendix 9 to Part-FCL. The amount of refresher training needed should be determined on a case-by-case basis by the ATO, taking into account the following factors:
(1) the experience of the applicant. To determine this, the ATO should evaluate the pilot’s log book, and, if necessary, conduct a test in an FSTD.
(2) the amount of time lapsed since the expiry of the validity period of the rating. The amount of training needed to reach the desired level of proficiency should increase with the time lapsed. In some cases, after evaluating the pilot, and when the time lapsed is very limited (less than 3 months), the ATO may even determine that no further refresher training is necessary. The following may be taken as guidance when determining the needs of the applicant:
(i) expiry for a period shorter than 3 months: no supplementary requirements;
(ii) expiry for longer than 3 months but shorter than 1 year: a minimum of one training session;
(iii) expiry for longer than 1 year but shorter than 7 years: a minimum of three training sessions;
(iv) expiry for longer than 7 years: the applicant should undergo the full training course for the issue of the IR.
(b) Once the ATO has determined the needs of the applicant, it should develop an individual training programme, which should be based on the initial training for the issue of instrument ratings and focus on the aspects where the applicant has shown the greatest needs.

(c) After successful completion of the training, the ATO should give a certificate to the applicant, to be submitted to the competent authority when applying for the renewal.

SUBPART H — CLASS AND TYPE RATINGS

AMC1 FCL.740(b)(1) Validity and renewal of class and type ratings

RENEWAL OF CLASS AND TYPE RATINGS: REFRESHER TRAINING

(a) Paragraph (b)(1) of FCL.740 determines that if a class or type rating has lapsed, the applicant shall take refresher training at an ATO. The objective of the training is to reach the level of proficiency necessary to safely operate the relevant type or class of aircraft. The amount of refresher training needed should be determined on a case-by-case basis by the ATO, taking into account the following factors:
(1) the experience of the applicant. To determine this, the ATO should evaluate the pilot’s log book, and, if necessary, conduct a test in an FSTD;

(2) the complexity of the aircraft;

(3) the amount of time lapsed since the expiry of the validity period of the rating. The amount of training needed to reach the desired level of proficiency should increase with the time lapsed. In some cases, after evaluating the pilot, and when the time lapsed is very limited (less than 3 months), the ATO may even determine that no further refresher training is necessary. When determining the needs of the pilot, the following items can be taken into consideration:
(i) expiry shorter than 3 months: no supplementary requirements;
(ii) expiry longer than 3 months but shorter than 1 year: a minimum of two training sessions;
(iii) expiry longer than 1 year but shorter than 3 years: a minimum of three training sessions in which the most important malfunctions in the available systems are covered;
(iv) expiry longer than 3 years: the applicant should again undergo the training required for the initial issue of the rating or, in case of helicopter, the training required for the ‘additional type issue’, according to other valid ratings held.

(b) Once the ATO has determined the needs of the applicant, it should develop an individual training programme that should be based on the initial training for the issue of the rating and focus on the aspects where the applicant has shown the greatest needs.

(c) After successful completion of the training, the ATO should give a certificate, or other documental evidence that the training has been successfully achieved to the applicant, to be submitted to the competent authority when applying for the renewal. The certificate or documental evidence needs to contain a description of the training programme.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ca ne me choque pas plus que ça. Et à la limite tant mieux si ça devient plus cher, ça en découragera peut-être certains de se payer une QT sans rien derrière.

(et puis bon pour éviter de raquer, il suffit de proroger sa QT dans les temps...)

Par contre je ne comprends pas ta remarque sur le besoin de revenir en Europe. Il y a des ATO partout dans le monde non?
dudubrdx
Captain posteur

Message par dudubrdx »

Ce sont juste des recommendations faut-il preciser.
Ca sera moins de simu pour quelqu'un qui vole sur la machine.
Apres pour ceux qui ont passé une qualif sans avoir voler sur la machine pendant 3 ans, ca semble presque normal de repasser la QT en entier
COUZINET
Chef pilote posteur

Message par COUZINET »

..
Modifié en dernier par COUZINET le 22 nov. 2012, 18:07, modifié 1 fois.
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

Je ne suis pas choqué par la mesure.
Mais je trouve qu'il devrait etre fait un distinguo net, entre celui qui a une qualif X qui n'a pas volé du tout, sur aucun avion pendant 3 ans, et celui qui a une vieille qualif sans doute avec des heures sur type, et qui depuis 3 ans vole sur un autre type d'avions de performances semblables.
Les 2 sont a la meme enseigne, alors que dans les faits il y a un monde.
Dyson Air
Elève-pilote posteur

Message par Dyson Air »

Bonjour,

nouveau sur le forum et dans l'aviation, je suis très intrigué par cette nouvelle réglementation.

Mon anglais étant plus que léger, GC232 pourrait-il traduire et nous éclairer (une vidéo à l'appui serait un plus)?

Aeronautiquement votre.
anticonstitutionnellement
Membre banni

Message par anticonstitutionnellement »

Dyson Air a écrit :Bonjour,

nouveau sur le forum et dans l'aviation, je suis très intrigué par cette nouvelle réglementation.

Mon anglais étant plus que léger, GC232 pourrait-il traduire et nous éclairer (une vidéo à l'appui serait un plus)?

Aeronautiquement votre.
LOL LOL LOL LOL :lol: :thumb: :thumb:
Anticon, loin d'être con ! ;)
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

Question bête mais quels sont les changements par rapport à la réglementation précédente ?
Auteur du sujet
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

En fait la réglementation importe peu pour ceux qui sont dans le métier...

RAF : ça change juste, pour ceux qui se paient un QT sans job derrière. Tout simplement que jusqu'à maintenant une QT était valide un an. Désormais, c'est 3 mois si tu veux proroger sans faire un refresh quoi.

Dan : oui effectivement, c'est vrai qu'il y a ATO un peu partout, mais je me disais suivant où l'on vole, faudra se déplacer peut-être plus fréquemment dans un ATO jaa...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Je pense que tu as mal lu. L'histoire des 3 mois, c'est ***après*** l'expiration de la QT. En gros tu as une tolérance de 3 mois pour refaire un LPC classique. Mais ta qualif est toujours valide 1 an. Quand aux ATO c'est obligatoire pour tous les simus (OPC et LPC) donc pas de changement non plus.
Auteur du sujet
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

oh... exacte :-? au temps pour moi... merci :)
Par contre juste que c'est bien 3 ans la limite ? Avant c'était 5 ans il me semble, et à l'issue si pas de renouvellement, fallait tout refaire...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

C'est ce que je comprends également
Dyson Air
Elève-pilote posteur

Message par Dyson Air »

Dan a écrit :Je pense que tu as mal lu. L'histoire des 3 mois, c'est ***après*** l'expiration de la QT. En gros tu as une tolérance de 3 mois pour refaire un LPC classique. Mais ta qualif est toujours valide 1 an. Quand aux ATO c'est obligatoire pour tous les simus (OPC et LPC) donc pas de changement non plus.
+1

Ça va être compliqué pour certains la comprehension des FCOMs... :)
Jean Bart
Captain posteur

attention au vocabulaire

Message par Jean Bart »

pace a écrit :oh... exacte :-? au temps pour moi... merci :)
Par contre juste que c'est bien 3 ans la limite ? Avant c'était 5 ans il me semble, et à l'issue si pas de renouvellement, fallait tout refaire...
J'ai l'impression qu'il y a confusion chez certains, le texte cité parle de renewal, en gros quand tu as laissé expiré ton ir ou ta qt. Il ne concerne pas les revalidations d'après ce que j'ai lu (pour les français revalidation = prorogation), donc si tu maintiens une QT valide, les règles précitées ne s'appliquent pas. Après il me semble que l'on ne peut pas revalider sa QT indéfiniment sur simu, mais je ne connais pas la durée butoire, si un de vous pouvez m'éclairer?
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
Auteur du sujet
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

Oui c'est ça en fait.
Ceci dit ça change rien au fait que ça va devenir plus contraignant pour ceux/celles qui se paient une QT sans job derrière. Je m'explique :

Il y a une stratégie qu'on peut utiliser pour éviter de proroger tous les ans... c'est par exemple, à l'époque, laisser sa QT expirer (donc passé un an) et la renouveller
en temps voulu, par exemple juste avant les 5 ans, qui était la date limite pour un renouvellement. (sinon faut tout refaire). Ce qui permettait d'économiser et de voir
les choses venir... stratégie discutable...
ça permettait, si on veut, d'être tranquille au moins 4 ans avant de renouveler (avec en prime quelques sessions).
Hors désormais, la limite c'est 3 ans. Donc c'est plus restrictif. Outre le problème de vocabulaire, ça reste néanmoins plus contraignant pour les "privés".
C'était juste histoire d'avertir encore, comme quoi faire une QT sans job derrière, non seulement c'était risqué, mais là, ça va l'être encore un peu plus.
Voilà.
Célérité
Elève-pilote posteur

Message par Célérité »

Bien le bonjour à vous,
Je n'arrive à savoir si cette règle des 3 ans est rétrospective ou pas?
Pas exemple, à l'heure d'aujourd'hui si l'on a une qualif périmé depuis 3 ans il nous reste deux ans pour la renouveler.
Mais serait-ce toujours le cas après l'application de la nouvelle réglementation ou c'est poubelle direct?
Répondre