Devenir Pilote de Ligne.
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetflobert88
- Pax du forum
Devenir Pilote de Ligne.
Bonjour à tous,
J'ai 24 ans et je suis actuellement agent commercial dans le bâtiment.
J'ai toujours eu envie de devenir pilote mais après avoir obtenu mon BAC S en 2008, je me suis quelque peu découragé n'étant pas capable (ou tout du moins pas assez motivé à l'époque) pour faire Math spé et intégrer l'ENAC.
Aujourd'hui, je vis sur des regrets énormes et j'ai décidé de me lancer à la quette de l'ATPL pour ensuite intégrer une compagnie sachant qu'actuellement je part de 0.
Quelles sont les possibilités pour suivre une formation intégrée ATPL en région parisienne (si possible proche du 77)? et quel est le coût approximatif?
Merci à tous.
J'ai toujours eu envie de devenir pilote mais après avoir obtenu mon BAC S en 2008, je me suis quelque peu découragé n'étant pas capable (ou tout du moins pas assez motivé à l'époque) pour faire Math spé et intégrer l'ENAC.
Aujourd'hui, je vis sur des regrets énormes et j'ai décidé de me lancer à la quette de l'ATPL pour ensuite intégrer une compagnie sachant qu'actuellement je part de 0.
Quelles sont les possibilités pour suivre une formation intégrée ATPL en région parisienne (si possible proche du 77)? et quel est le coût approximatif?
Merci à tous.
Re: Devenir Pilote de Ligne.
Tu ne te poses pas les bonnes questions. Pour le reste je t'invite à parcourir le forum.flobert88 a écrit :suivre une formation intégrée ATPL en région parisienne (si possible proche du 77)?
-
jmfrenchpilot
- Chef pilote posteur
Salut flobert88,
Bienvenue sur ce forum riche en infos aéro!
-Quelles sont les possibilités pour suivre une formation intégrée ATPL en région parisienne (si possible proche du 77)? et quel est le coût approximatif?
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23367
A+
Bienvenue sur ce forum riche en infos aéro!
-Quelles sont les possibilités pour suivre une formation intégrée ATPL en région parisienne (si possible proche du 77)? et quel est le coût approximatif?
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23367
A+
Re: Devenir Pilote de Ligne.
Bonjourflobert88 a écrit :Bonjour à tous,
Merci à tous.
Pour embrasser cette profession il faut 3 choses importantes :
Une très très grosse motivation car le chemin est long et plein d'embûches
Beaucoup d'argent surtout si comme toi on passe par la petite porte.
Quelques relations dans la profession cela aide beaucoup
Je suis passé par la petite porte avec un bac technique. Je préparais mon pilote de ligne théorique le soir en rentrant du boulot. C'est là qu'il faut de la motivation car lorsque tu es crevé de ta journée une autre commence..c'est institut Mermoz qui m'a preoaré aux théoriques.
De l'argent ? Et comment qu'il en faut. Au début c'est pas énorme surtout en AC. Puis plus tu avances plus c'est cher. La cerise sera une qualif JAR 25 à 30 000 euros. Au bout du compte c'est plus de 100 000 euros.
Quelques relations dans la profession car les places ne sont pas nombreuses. Pas question de favoritisme mais un coup de pouce pour simplement t'aider à te présenter aux sélections et pas plus.
Aujourd'hui la profession est sinistrée en France. Il n'y a aucune embauche au sein du groupe AIR FRANCE. Les compagnies cherchent à se séparer des pilotes.
Il te faudra très sérieusement penser à t'expatrier et repasser suivant le pays les examens théoriques et pratiques. A titre d'exemple la Chine recherche des commandants de bord mais il faut repasser l'ATPL chinois et la qualif A 320 sous supervision de la DGAC chinoise. Les pays du moyen orient recherchent également des pilotes tout comme l'Afrique du sud et l'Indonesie......Mais en France rien, nadia, nothing ! Pour moment car depuis 40 ans que je vis la profession (papa pilote également) c'est cyclique. Il faut être prêt le jour où les portes s'ouvriront à nouveau.
Il faut donc également bien maîtriser l'anglais et non pas les math ou la physique. Je n'en avais jamais fait et pourtant j'y suis arrivé.
Le chemin sera long mais avec beaucoup de volonté tu arriveras à réaliser ton rêve et crois moi c'est le plus beau métier du monde même si les nuits sont parfois trop courtes.
-