Acouphènes

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Yannis
Elève-pilote posteur

Acouphènes

Message par Yannis »

Bonjour,

Je vous expose mon problème: j'ai noté il y a deux ans une légère perte d'audition sur l'oreille gauche, et après avoir vu l'ORL, fait tous les tests possibles, IRM, ..., rien n'a été trouvé. Par la suite, j'ai eu des acouphènes qui se sont déclenchés dans l'oreille gauche depuis un an et demi et oreille droit depuis deux mois.
J'ai passé la classe 1 en 2011, perte de 25db sur 2000hz sur l'oreille gauche, et cette année perte de 40db toujours sur 2000hz, avec une impossibilité de faire une distinction entre les sons que le médecin m'envoyait dans le casque et les acouphènes. J'ai quand même renouvelé ma classe 1, l'ORL du CEMA m'indiquant que ça passait.

Mais le problème est que je m'inquiète de l'évolution future et étant sur le point de démarrer une formation, j'ai bien peur de perdre ma licence médicale avant même de pouvoir voler.

Y a t'il des expériences similaires? Quelle a été l'évolution des acouphènes et de l'audition?

Merci à vous!
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Il en dit quoi l'ORL du CEMA ?
Sur le long terme.
Auteur du sujet
Yannis
Elève-pilote posteur

Message par Yannis »

Il dit qu'il ne sait pas comment ça peut évoluer, ça peut se dégrader comme se stabiliser
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Si tu es en dessous de la norme pour l'audition avec sons purs (que tu confonds avec les acouphènes) je crois que tu peux demander à passer un test de compréhension de mots. Regarde de réglement européen sur la question (AIRCREW part MED), lis le et montre le à un ORL et demande lui.
Et en attendant, prend un casque ANR haut de gamme, et protège toi du bruit.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

le problème avec les tympans (et la plupart des pathologies ORL) c'est que la médecine en est encore à un stade archaïque. On ne sait pas les réparer, et souvent on ne sait pas trop diagnostiquer. Des fois on te file des corticoïdes histoire que tu ne soies pas venu pour rien, mais ça ne sert à rien...
Donc personne ne pourra te dire si tes problèmes risquent d'évoluer.

Bon courage en tout cas, les acouphènes c'est rude :-?
Auteur du sujet
Yannis
Elève-pilote posteur

Message par Yannis »

C'est clair que sans un diagnostic et une origine déterminée, le remède ne peut être qu'aléatoire et sans effet.
Ce serait un peu con d'investir dans une formation type CTC et ensuite perdre sa classe 1, et surtout un paquet d'argent et deux années de training
Répondre