Pilote OSC/Pilote provenant de Saint Cyr
Modérateur : ludosky350
Pilote OSC/Pilote provenant de Saint Cyr
Bonjour, j'aurai voulu savoir quelles sont les différences entre un pilote OSC et un pilote provenant de Saint Cyr dans l'ALAT (salaire, travail,...)
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Bonjour à toi.
Avec les Officiers-Sous-Contrat-Pilote le parcours est: tests CSO puis test ALAT avec ce système tu es fixé tout de suite.
Tandis que Pilote Officier de Carrière, c'est 1 année préparatoire puis le concours de Saint Cyr et en fonction des résultats après 3 ans d’école, tu peux TENTER le concours ALAT.
Qui est exactement le même que pour les OSCP.
Mais si tu estime que tu as les capacités de faire Saint Cyr en séjour long, il n'y a pas à hésiter.
Pour répondre, je crois (rien de sur) que l'officier de carrière a plus de responsabilités directement (Chef de bord,chef de patrouille) que l'OSCP qui aurait ces responsabilités au bout de leur contrat de 10 ans .
Pour les salaires entre les officiers sous contrat et les officiers de carrière ça se tient,(indemnité de service aérien du personnel naviguant) juste que les officiers de carrière ont une évolution de carrière bien tracée (35 ans de carrière avec une fin de carrière à l’état major).
Information à prendre avec des pincettes.
Petite remarque personnelle, si tu hésites entre les deux renseigne toi plus car ce sont deux carrières complément différentes malgré qu'elles mènent toutes deux à un cockpit.
Avec les Officiers-Sous-Contrat-Pilote le parcours est: tests CSO puis test ALAT avec ce système tu es fixé tout de suite.
Tandis que Pilote Officier de Carrière, c'est 1 année préparatoire puis le concours de Saint Cyr et en fonction des résultats après 3 ans d’école, tu peux TENTER le concours ALAT.
Qui est exactement le même que pour les OSCP.
Mais si tu estime que tu as les capacités de faire Saint Cyr en séjour long, il n'y a pas à hésiter.
Pour répondre, je crois (rien de sur) que l'officier de carrière a plus de responsabilités directement (Chef de bord,chef de patrouille) que l'OSCP qui aurait ces responsabilités au bout de leur contrat de 10 ans .
Pour les salaires entre les officiers sous contrat et les officiers de carrière ça se tient,(indemnité de service aérien du personnel naviguant) juste que les officiers de carrière ont une évolution de carrière bien tracée (35 ans de carrière avec une fin de carrière à l’état major).
Information à prendre avec des pincettes.
Petite remarque personnelle, si tu hésites entre les deux renseigne toi plus car ce sont deux carrières complément différentes malgré qu'elles mènent toutes deux à un cockpit.
Pour les tests faciles non, difficile non.
Désoler de répondre si vaguement mais rien n'est impossible, il y a des choses que tu peux maîtrisé (math, sport)
Mais aussi des choses in-changeables (médicale, test simulateur ALAT).
Tente tu verras en fonction de ton stress, ton niveau de sport, de math, ta capacité d'élocution,
et tu pourras dire ton sentiment.
Sache juste que 1 personne sur 10 arrive au bout.
Question reconversion pas de souci en tant que pilote. Je me base par rapport au marché (crise) toujours
mieux d'arriver pilote qualifier bi-turbine avec pas mal d'heure de vol sans emprunt sur le marché des chômeurs.
Désoler de répondre si vaguement mais rien n'est impossible, il y a des choses que tu peux maîtrisé (math, sport)
Mais aussi des choses in-changeables (médicale, test simulateur ALAT).
Tente tu verras en fonction de ton stress, ton niveau de sport, de math, ta capacité d'élocution,
et tu pourras dire ton sentiment.
Sache juste que 1 personne sur 10 arrive au bout.
Question reconversion pas de souci en tant que pilote. Je me base par rapport au marché (crise) toujours
mieux d'arriver pilote qualifier bi-turbine avec pas mal d'heure de vol sans emprunt sur le marché des chômeurs.
Re: Pilote OSC/Pilote provenant de Saint Cyr
flohd a écrit :Bonjour, j'aurai voulu savoir quelles sont les différences entre un pilote OSC et un pilote provenant de Saint Cyr dans l'ALAT (salaire, travail,...)
Merci d'avance.
Le "direct", officier Saint-Cyrien est destiné à commander tel que dit plus haut.
L'OSCP c'est la troupe, il ne commandera jamais ( même si on trouvera quelques exceptions) et tout au plus une escadrille.
J'ai pour habitude d'expliquer au autres personnels de l'armée de Terre qui parfois ont du mal à comprendre comment fonctionne une escadrille qui ne comprend quasiment que des officiers que grosso modo :
- Le Pilote est l'équivalent du militaire du rang
- Le Chef de bord du chef de groupe
- LE chef de patrouille le chef de section
- Et le CDU ... le CDU
Mais tout le monde est "officier" :p
C'est simpliste mais c'est à peu près cela.
Direct :
- Chef de patrouille à la sortie du Luc
- Commandement d'une escadrille (mini)
OSCP :
- Chef de bord au bout de 10 ans
- Chef de patrouille pour quelques uns en second contrat
Ensuite ... un direct volera peu ou prou durant 7 années de carrière ... contre toute sa carrière pour un OSCP !
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 8 Réponses
- 1239 Vues
-
Dernier message par vbazillio
-
- 4 Réponses
- 773 Vues
-
Dernier message par Johas
-
- 22 Réponses
- 1364 Vues
-
Dernier message par F-PTCZ
-
- 0 Réponses
- 955 Vues
-
Dernier message par nono63
-
- 2 Réponses
- 1440 Vues
-
Dernier message par Gaël Payssan