hypermétropie test médicaux doutes

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
adrien94
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 29 avr. 2012, 00:21
Âge : 30

hypermétropie test médicaux doutes

Message par adrien94 »

Bonjour,
Ayant une passion depuis tout petit pour les hélicoptéres, l'orientation vers l'ALAT était pour moi naturelle, pouvoir peut étre piloter des machines extraordinaires, joyaux technologiques, était un objectif précis.
Ma convocation recue, je me rendais donc (stressé) aux évaluations d'aptitude au service dans l'armée de terre, qui comprend une visite médicale compléte celle -ci s'étalant (dans mon cas) du début d'aprés midi jusqu'en fin d'aprés midi.
La fatigue et le stress étant à leurs summum ,j'attaquais la partie opticale, celle que je redoutais plus que tout autre.
Résultat inapte pour pilote car j'ai +3,25 hypémetropie aprés cyclopégie mais je doute de la précision du test car une approximation au niveau du flashage aprés mise de gouttes à 10 minutes d'intervalle...
De plus, ayant 10/10 au deux yeux pour la visualisation des lettres(les plus petites) à 12 métres, 8/8 aux couleurs et reliefs, je me demande si la fatigue à ce moment de la journée n'a pas put jouer sur les résultats +3,25 aprés cyclopégie sachant que l'hypermétropie peut etre due à une fatigue,à une tension trop importante, je sais pas du tout sachant que pour etre apte il faut etre y2 donc: +2->+3
Peut il exister une marge d'erreur sur ce type de test ou pas? je pense refaire une cyclopégie pour voir quelqu'un a t'il déja était dans mon cas?
je vous avoue que sa me fait un peu**** d'étre recalé pour sa.

Vour remerciant déja pour vos réponses.
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

Portes-tu des lunettes ?

As-tu fait un test chez un ophtalmo civil ? Sinon fais le. Puis en fonction des résultats, tu pourrais peut être demander une contre expertise dans l'armée.


Je t'invite à cliquer ICI pour retomber sur un post plus ancien. Lis l'ensemble du post.
Avatar du membre
Auteur du sujet
adrien94
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 29 avr. 2012, 00:21
Âge : 30

Message par adrien94 »

Non je ne portes pas de lunettes, merci pour le lien.
Avatar du membre
Auteur du sujet
adrien94
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 29 avr. 2012, 00:21
Âge : 30

Message par adrien94 »

et je pense que je vais aller chez un ophtalmo civil, mais je me pose une question, meme si les résultats me rendent apte une contre expertise n'a aucune chance d'aboutir non?l'armée n'ira jammais contre ses médecins?
Avatar du membre
Auteur du sujet
adrien94
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 29 avr. 2012, 00:21
Âge : 30

Message par adrien94 »

Oui je viens de lire le poste attentivement, mais j'éspere sincérement qu'il existe une légere marge d'erreur sur ce test je veux juste passer en dessous de +3 on verra...
Avatar du membre
driou95
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:24

Message par driou95 »

Bonjour Adrien94,

Alors moi ce que je te conseillerai est très simple. Demande tout simplement une contre expertise au niveau optique. Pour cela renseigne toi directement au niveau de Percy pour la démarche à suivre. Il me semble que tu as un courrier à renvoyer au comalat à Villacoublay qui statuera sur ta demande.
J'ai moi même demandé une contre expertise pour ces mêmes raisons et celle-ci a porté ses fruits. C'est fastidieux, long et stressant mais ça en vaut la peine, crois moi.

Bon courage.
Avatar du membre
driou95
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:24

Message par driou95 »

Je reviens d'ailleurs sur le terme contre expertise. Cela s'appelle une surexpertise et non une contre expertise.
Ceci étant dit, à toi de faire le nécessaire maintenant.
Avatar du membre
Auteur du sujet
adrien94
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 29 avr. 2012, 00:21
Âge : 30

Message par adrien94 »

merci driou95, si c'est pas trop indiscret tu avais quoi lors de la premiere visite médicale? et dans un deuxieme temps ta seconde visite médicale lors des tests alat a abouti à une aptitude OSC/P?
Avatar du membre
bebr83
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 17 janv. 2011, 10:32
Localisation : Var (83)
Âge : 32

Message par bebr83 »

adrien94 a écrit :Oui je viens de lire le poste attentivement, mais j'éspere sincérement qu'il existe une légere marge d'erreur sur ce test je veux juste passer en dessous de +3 on verra...
Bonjour, le fait est que la VM ne doit pas être réalisée dans l'optique d'assurer toutes ses chances au candidat.

Je m'explique. Tu peux arrêter l'ordinateur plusieurs jours avant, éviter de regarder la télévision, cela reposera tes yeux un petit moment mais c'est tout. Ils ne cherchent pas des gens aptes tel jour à telle heure mais des gens aptes tout court, en tout lieu et en tout temps.

Le fait est que ces tests "grossiers" révèle les anomalies les plus visibles; j'ai bien peur que dans ton cas en faisant des tests plus poussés ils trouvent une anomalie plus importante même...

Après pourquoi ne pas souhaiter voir un ophtalmo civil ? Ils ont tous les critères de sélection des armées et peuvent te faire les mêmes tests. Par sécurité imprime le décret avec les normes d'aptitudes, il te dira si oui ou non cela sert de faire appel à une démarche administrative plus que longue. (mais ça te donnera un ordre d'idée déjà).

Bon courage.
Avatar du membre
Benaziza
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 22 oct. 2012, 11:36
Âge : 43

attente de convocation pour une sur exertise au cempn percy

Message par Benaziza »

Bonsoir,

voilà au mois de novembre 2011 j'ai passé une expertise au cempn à percy pour mecanicien de bord sur hélico
j'ai été classé inapte ophtalmo. j'ai donc fait une demande de surexpertise en adressant un courrier à Tours à l'adresse qui m'a été indiquée par le secretariat du cempn et dans les 15 jours qui ont suivi l'expertise. A ce jour je n'ai toujours pas reçu de réponse.
Ma question est la suivante : avez vous adressé vos demandes de sur expertise à la même adresse que moi à Tours, dois je rappeler le cepm pour saovir où s'en en est?
Merci de vos réponses
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Comment on devient mécanicien de bord ?
Avatar du membre
Calliope
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 26 avr. 2011, 12:45

Message par Calliope »

En étant mécanicien d'abord. ;)
L'essentiel est invisible pour les yeux ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message