quelle tablette choisir?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
capitaine caverne
Copilote posteur

quelle tablette choisir?

Message par capitaine caverne »

bonjour
j aimerai connaitre vos avis sur les tablettes genre ipad et galaxy.....ou autres ......
j aimerai acheter un truc de ce genre pour ma doc de vol a emporter.
Modifié en dernier par capitaine caverne le 07 déc. 2013, 10:56, modifié 1 fois.
faster than the speed of light!
Auteur du sujet
capitaine caverne
Copilote posteur

Message par capitaine caverne »

j aimerai aussi connaitre qq logiciels que vous utilisez et vos avis dessus....merci
faster than the speed of light!
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

Alors déjà...

Pour les tablettes, j'ai un iPad 3 et j'en suis très satisfait... Bon après ne volant pas encore je peux pas trop t'aider...

Il y a aussi le Samsung galaxy tab qui est pas mal et la nexus 7 aussi mais ça dépend...

Exemple: si tu as un iPhone ou un ipod et que tu sais déjà utilisé IOS (système d'exploitation ) je te conseille l'iPad ou l'iPad mini... C'est toi qui va niveau budget, Gb , etc

Si tu est plus caler avec les Samsung Galaxy je te conseille la S.Galaxy Tab moins chère que ça concurrente directe: l'iPad..

Si tu es plus windows, je te conseille très fortement la nexus ou une autre tablette android,

Cela dépend de pleins de facteurs divers
LJ35
Chef de secteur posteur

Re: quelle tablette choisir?

Message par LJ35 »

capitaine caverne a écrit :bonjour
Bonjour !
capitaine caverne a écrit :j aimerai connaitre vos avis sur les tablettes genre ipad et galaxy.....ou autres ......
J'ai utilisé en vol un iPad 2, puis un iPad 3, et j'en suis content, c'est en effet très pratique à la fois pour les cartes en route et d'approche (en VFR comme en IFR) et pour toute la documentation (doc avion, réglementation etc).
capitaine caverne a écrit :J'aimerai aussi connaitre qq logiciels que vous utilisez et vos avis dessus....
- AirNav Pro (payant) : indispensable, aussi bien en VFR qu'en IFR, avec les cartes OACI France et la Cartabossy (payantes), et les fonds de carte gratuits pour les autres pays.

- iVAC (gratuit) : la meilleure appli pour les cartes VAC, beaucoup plus agréable à utiliser, AMHA, que les autres

- JeppFD (appli gratuite) : pour les cartes Jeppesen.

- LogTen Pro : carnet de vol (j'ai les applis pour l'iPad, l'iPhone et le MacBook, avec synchronisation entre les trois)

- Aeroweather (gratuit mais la version payante est plus pratique) : METAR/TAF, super pratique.

J'utilise ces 5 applis à chaque vol.

Sinon, j'ai aussi (mais j'utilise moins souvent) ForeFlight et WX Charts EU.

J'allais oublier l'indispensable FlightControl, pour jouer en réseau avec le collègue quand on se fait chier en escale 8)
Paddzh
Chef pilote posteur

Message par Paddzh »

je crains que pour la partie apprentissage les versions papier restent la base, ça à aussi l'avantage de pouvoir prendre des notes, se mettre des repères des valeurs etc directement dessus, et ça aide bcp crois moi

mon instructeur à les jeppesen sur son ipad, mais déjà ça coûte un bras annuellement (ou du moins quelques heures de vol), et je pense pas que pour l'exam se soit vu d'un bon oeil, même si très concrètement les compagnies utilisent de plus en plus les formats électronique tu seras obligé d'avoir la version papier (même réglementairement)

après je connais que des personnes (et moi même) sur ipad, jamais pu tester la galaxy tab
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Paddzh a écrit :je crains que pour la partie apprentissage les versions papier restent la base, ça à aussi l'avantage de pouvoir prendre des notes, se mettre des repères des valeurs etc directement dessus, et ça aide bcp crois moi
Note que tu peux aussi prendre des notes sur la version électronique ! Je pense aussi que pour la formation, il est utile d'utiliser les cartes papier, mais l'un n'empêche pas l'autre. Il peut avoir les Jepp sur sa tablette, pour préparer un vol en avance, ou étudier la procédure de tel ou tel terrain, et ensuite imprimer les cartes nécessaires pour le vol et sa préparation à court terme.
Paddzh a écrit :mon instructeur à les jeppesen sur son ipad, mais déjà ça coûte un bras annuellement (ou du moins quelques heures de vol)
Oui, enfin si tous les pilotes qui utilisent les cartes Jeppesen sur leur tablette dépensaient un bras par an, il y aurait beaucoup de manchots dans les cockpits, ce qui n'est pas le cas...
Paddzh a écrit :je pense pas que pour l'exam se soit vu d'un bon oeil
C'est la grande question. Qu'est ce qui te fait penser que ça serait mal vu ?

Je ne vois pas pourquoi ce serait vu d'un mauvais oeil. L'examinateur est là pour évaluer ta capacité à exploiter ta documentation pour effectuer en sécurité et dans les règles un vol en IFR. Tant que tu as toute la doc nécessaire, et que l'utilisation d'une version électronique ne gêne pas ta gestion du vol (si tu mets 3 plombes à trouver la bonne page parce que tu maîtrises mal l'appli, alors là, oui, ce sera mal vu).

Après, évidemment, si tu tombes sur un vieil examinateur un peu traditionnel, il tiquera peut-être un peu, mais si tu fais un bon test, il te donneras ta qualif IR...
Paddzh a écrit :tu seras obligé d'avoir la version papier (même réglementairement)
Heu, non, réglementairement tu dois avoir la doc, point. Il n'est nullement précisé qu'elle doit être au format papier.
Kastor
Chef pilote posteur

Message par Kastor »

Ça sent l'examinateur qui te fait "pouf, plus de batterie" au pire moment ^^
++
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

J'ai utilisé Skydemon pour mon CPL et j'en ai été très content.
Très facile à utiliser, les notams se voient sur la carte.
C'est payant mais on peut l'essayer gratuitement pendant 30 jours.
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

Bon apres, c'est sur que pour du vol et de la documentation pas besoin d'une monstre machine avec TEGRA 3 et, cie...

Mais si Air France est en train de faire le pas et que les pilotes en sont contents, on peux dire que c'est une bonne initiative qui, j'espère
se popularisera dans les compagnies aériennes qui ont les moyens (Lufthansa, SWISS, KLM, ...)
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 17:55, modifié 1 fois.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Kastor a écrit :Ça sent l'examinateur qui te fait "pouf, plus de batterie" au pire moment ^^
Absolument, donc indispensable d'avoir les cartes papier en backup, et de lui montrer qu'on les a.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

C'est la que tu sors ta 2e tablette :D
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Celle en chocolat ? :lol:
La mienne est plus grosse que la votre .
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

SR71_Blackbird a écrit :C'est la que tu sors ta 2e tablette :D
Tu rigoles, AirNav Pro sur l'iphone en backup d'AirNav Pro sur l'ipad, c'est pas idiot ! :D
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

En TP on devrait bientot pouvoir se passer completement de doc papier, mais 2 tablettes sont requises.

Vu les autonomies des iphone, c'est clair qu'on peut vraiment appeler ca "backup" :D
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 17:54, modifié 1 fois.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

LJ35 a écrit :
J'ai utilisé en vol un iPad 2, puis un iPad 3, et j'en suis content, c'est en effet très pratique à la fois pour les cartes en route et d'approche (en VFR comme en IFR) et pour toute la documentation (doc avion, réglementation etc).
Merci pour ce retour,
j'ai un ipad3 mais je ne vol pas avec...

L'ipad 3 n'a pas pas de vrai gps intégré, ils se repère aux bornes wifi pour la localisation, d'ou ma question :

Comment fais tu pour utiliser airnav pro et avoir ta position ?
Vicodin
Captain posteur

Message par Vicodin »

ooKAISERSOZEoo a écrit : Comment fais tu pour utiliser airnav pro et avoir ta position ?
Euh, c'est peut être con ce que je vais dire... Mais avec la 3G ?
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 17:54, modifié 1 fois.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

ooKAISERSOZEoo a écrit :
L'ipad 3 n'a pas pas de vrai gps intégré, ils se repère aux bornes wifi pour la localisation
Ma version WIFI+3G a un GPS intégré. Très très pratique pour le roulage au sol et la croisière en Afrique (avec Jepp FD)
Répondre