Quelques que questions au cas par cas

Vos yeux sont-ils assez bons? Vos tibias pas trop longs? En un mot: êtes-vous APTE?

Modérateurs : Palmito, HR200

Avatar du membre
Andy
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 30 oct. 2011, 12:42

Message par Andy »

Je pense pas que ce soit un motif pour te faire recaler. Mais si ça se voit dit le!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tintin77
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 01 févr. 2012, 20:34
Âge : 29

Message par Tintin77 »

J'espère! Parce que a la base je me le suis fais enlever de peur de me faire recaler pour ca... Merci!
"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité!"
Avatar du membre
sandidu122
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:45

allergie au pollen

Message par sandidu122 »

Bonjour,
Je suis contente d'apprendre que l'allergie au pollen ne soit pas un facteur éliminatoire car moi aussi j'aimerais bien passer l'examen.
Avatar du membre
aerodynamik
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 09 oct. 2012, 16:01
Âge : 43

Message par aerodynamik »

Ah oui, en ce qui concerne les allergies, ils ne font pas de cadeau, tout comme pour l'épilepsie. Pour les fractures, je ne le savais pas. Il n'existe malheureusement pas encore de remède miracle. Par contre, pour dévier un peu du sujet, j'ai lu que la recherche s'améliorait de jours en jours, notamment en ce qui concerne les anticorps... J'ai même vu qu'il y avait des distributeurs d'anticorps sur la toile comme USCN qui permettaient aux chercheurs de passer leur commande en ligne, ce qui contribue ainsi à faire avancer la recherche et la lutte contre le cancer et le sida... Peut-être que dans un futur pas si lointain, on pourra trouver un remède à tous les maux !
Modifié en dernier par aerodynamik le 14 janv. 2013, 10:44, modifié 1 fois.
Vole, Forrest, vole !
Avatar du membre
acks
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 09 juil. 2011, 03:36
Âge : 33

Message par acks »

J'ai des acouphènes depuis quelques années maintenant (en fait je m'en suis rendu compte surtout quand j'ai vraiment commencé à m'intéresser aux EOPAN) et hormis le fait que ça m'embête un peu pour dormir ça me fait surtout peur pour le CEMPN. J'ai passé le CSO il y a quelques mois, je suis O2 et l'orl était énervé car j'appuyais à tout va (bah oui, l'acouphène m'empêche de différencié certaines fréquences...). Je suis allé ensuite chez un autre ORL et lui à remarqué que j'en avais quand j'appuyais à tout va également (vers les fréquence 3000, 4000hz) Il m'a donc passé un autre bruit qui a fait que j'ai très bien su différencier le bruit de mon acouphène.

Donc, pensez vous que cela soit possible que ça se passe de la même façon au CEMPN ? Dois-je avoue mon acouphène ou risquer de me faire ejecter car je n'entendrais pas bien les sons =$
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Je ne suis pas médecin, mais il me semble bien qu'O2 est une condition d'inaptitude claire pour les futurs pilotes/navigateurs.
Si Mcfly37 passe par là, il saura te le confirmer, il est beaucoup plus pointu que moi sur toutes ces conditions médicales.
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Le SIGYCOP n'est pas un critère d'aptitude médicale PN, mais une chose est sûre : il faut avoir une audition NIQUEL à la visite d'admission. Par équivalence, j'ai bien peur que O2 ne délivre pas une aptitude suffisante pour être PN.

Regarde sur ton audiogramme.
Il faut que le déficit constaté ne soit pas supérieur à 20 décibels pour les fréquences 250, 500, 1000 et 2000 Hz, et à 30 décibels pour les fréquences 3000 et 4000 Hz, le tout bien sûr pour chaque oreille, le test étant effectué avec un casque (comme celui avec lequel on écoute de la musique), et non avec un casque qui transmet le son par conduction osseuse.
Si le déficit est supérieur, tu es inapte.
Les critères ci-dessus correspondent à l'aptitude mini PN, c'est à dire SAA1 (Standard Audition Aviation). Si tu es SAA2, c'est pas bon.
Avatar du membre
acks
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 09 juil. 2011, 03:36
Âge : 33

Message par acks »

McFly37 a écrit :Le SIGYCOP n'est pas un critère d'aptitude médicale PN, mais une chose est sûre : il faut avoir une audition NIQUEL à la visite d'admission. Par équivalence, j'ai bien peur que O2 ne délivre pas une aptitude suffisante pour être PN.

Regarde sur ton audiogramme.
Il faut que le déficit constaté ne soit pas supérieur à 20 décibels pour les fréquences 250, 500, 1000 et 2000 Hz, et à 30 décibels pour les fréquences 3000 et 4000 Hz, le tout bien sûr pour chaque oreille, le test étant effectué avec un casque (comme celui avec lequel on écoute de la musique), et non avec un casque qui transmet le son par conduction osseuse.
Si le déficit est supérieur, tu es inapte.
Les critères ci-dessus correspondent à l'aptitude mini PN, c'est à dire SAA1 (Standard Audition Aviation). Si tu es SAA2, c'est pas bon.
Ok, mais sur mon dernier audiogramme, je suis à 10db pour 250-4000 à l'oreille droite (audiogramme type CSO avec le caisson blindé et le casque "ridicule") et oreille gauche 10db pour 250-2000 et déficit de 15db à 4000 et 30 à 6000 mais c'était avec un autre type de "biiipp".

A Toulon ça sera une salle insonorisé de ce type là ? http://fr.dreamstime.com/piece-insonori ... 720985.jpg et un plus gros casque ? C'est plus facile que le CSO ou ça reste identique voir plus difficile ? Et ma question était surtout pour savoir si il fallait que j'admette avoir un acouphène (on m'avais demandé au CSO, j'avais dit non, je savais à peine ce que c'était à l'époque...) pour avoir l'autre type de "bip" qui m'est plus facilement indentifiable ou si c'était rédhibitoire car j'ai rien trouvé sur les acouphène et les aptitudes médicale... J'hésite même à appeler le CEMPN pour vous dire...
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

acks a écrit :A Toulon ça sera une salle insonorisé de ce type là ? http://fr.dreamstime.com/piece-insonori ... 720985.jpg et un plus gros casque ? C'est plus facile que le CSO ou ça reste identique voir plus difficile ? Et ma question était surtout pour savoir si il fallait que j'admette avoir un acouphène (on m'avais demandé au CSO, j'avais dit non, je savais à peine ce que c'était à l'époque...) pour avoir l'autre type de "bip" qui m'est plus facilement indentifiable ou si c'était rédhibitoire car j'ai rien trouvé sur les acouphène et les aptitudes médicale... J'hésite même à appeler le CEMPN pour vous dire...
A Toulon, ce sera comme au CSO. Une petite pièce ridicule avec une double porte insonorisée, et un petit casque (un coté bleu et un coté rouge) qui fait mail aux oreilles parce que très rigide. Rien à voir avec ta photo.
Pour l'acouphène, si on ne te pose pas la question, n'en parle pas. Si on te la pose, c'est qu'il y a déjà suspicion au vu de tes résultats. Dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux le reconnaitre, tout en minimisant le phénomène.
Après, au CEMPN, concernant l'audition, il y a également un autre test : une tympanométrie.
Avatar du membre
acks
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 09 juil. 2011, 03:36
Âge : 33

Message par acks »

McFly37 a écrit :
acks a écrit :A Toulon ça sera une salle insonorisé de ce type là ? http://fr.dreamstime.com/piece-insonori ... 720985.jpg et un plus gros casque ? C'est plus facile que le CSO ou ça reste identique voir plus difficile ? Et ma question était surtout pour savoir si il fallait que j'admette avoir un acouphène (on m'avais demandé au CSO, j'avais dit non, je savais à peine ce que c'était à l'époque...) pour avoir l'autre type de "bip" qui m'est plus facilement indentifiable ou si c'était rédhibitoire car j'ai rien trouvé sur les acouphène et les aptitudes médicale... J'hésite même à appeler le CEMPN pour vous dire...
A Toulon, ce sera comme au CSO. Une petite pièce ridicule avec une double porte insonorisée, et un petit casque (un coté bleu et un coté rouge) qui fait mail aux oreilles parce que très rigide. Rien à voir avec ta photo.
Pour l'acouphène, si on ne te pose pas la question, n'en parle pas. Si on te la pose, c'est qu'il y a déjà suspicion au vu de tes résultats. Dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux le reconnaitre, tout en minimisant le phénomène.
Après, au CEMPN, concernant l'audition, il y a également un autre test : une tympanométrie.
D'accord, donc en gros, si j'avais eu O1 ça passait au CEMPN ? Au final, c'est le même examen avec une tympanométire, inspection de l'oreille et un barème différent ? La tympanométrie j'en ai déjà passé une chez mon ORL, il n'y a aucun soucis malgré mon tympan cicatriciel (c'est ok si il n'y a pas de trou pour le CEMPN, j'ai déjà vérifié) D'ailleurs pour ceux qui voudraient s'entraîner (gymnastique tubulaire) :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... bhvhADrWig
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Le mieux pour savoir si u es apte ou non est tout simplement d'aller passer l'examen. Tant que c'est pas fait, dans ton cas, on ne peut pas trop savoir si c'est bon ou pas.
Avatar du membre
acks
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 09 juil. 2011, 03:36
Âge : 33

Message par acks »

McFly37 a écrit :Le mieux pour savoir si u es apte ou non est tout simplement d'aller passer l'examen. Tant que c'est pas fait, dans ton cas, on ne peut pas trop savoir si c'est bon ou pas.
Effectivement, je passe Lanvéoc bientôt, on verra bien :lol:
Répondre