Temps de vol de vos examens PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Temps de vol de vos examens PPL

Message par jfab45 »

Salut les amis passionnés !

Histoire de recenser temps de vol et questions posées, je crée ce topic.

Durant votre examen pratique PPL(A), combien de temps (block à block) a duré votre vol ?
Quels ont été les questions qu'on vous a posé pour tester vos connaissances ?


Merci :-)
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 11:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 11:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 32

Message par F-BOZK »

2h55.

Les questions je m'en souviens plus...
Avatar du membre
manufly
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 06 déc. 2010, 19:06
Localisation : bordeaux
Contact :

Message par manufly »

Salut :D
2:15 et avec en bonus une vraie panne radio! Bouton des kHz disparu durant un virage engagé!


manufly.canalblog.com
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

un peu moins de 2h tout compris.

Pas tellement de questions en vol, juste le petit piège classique : en vol lent à 1,1 Vs, "est-ce que tu peux me faire un petit virage à 45° ?".
Réponse : "non :bleble: ".
Avatar du membre
manufly
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 06 déc. 2010, 19:06
Localisation : bordeaux
Contact :

Message par manufly »

lol, j'ai même eu le droit à la question qui tue
"comment on fait déjà pour rentrer sur Lognes en cas de panne radio ?"
j'ai répondu que je prends le train :turn:
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

2h32 de vol.

Tu trouveras ici le compte-rendu du test ou j'évoque quelques questions posées par mon FE
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
ZinzinLaFronde
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 12 sept. 2012, 00:12

Message par ZinzinLaFronde »

salut ... Et sans rancune.

Ci dessous les questions rencontrées par les élèves Aéropilot ....

Listing de questions dont un élève doit être capable de répondre rapidement le jour de son test PPL
• Conditions d’obtention du brevet de pilote privé avion ?
• Modalités de prorogation/renouvellement de la qualification SEPt ?
• Définition de l’altitude de transition ?
• Quelle est son utilisation en VFR ?
• Règle semi-circulaire ?
• Utilisation des niveaux de vol en E.A.C. et E.A.N.C. ?
• Documents obligatoires à bord ?
• Validité de ces documents ?
• Hauteur de survol des agglomérations en fonction de leur importance ?
• Utilisation du transpondeur.
• Règles de priorité en vol : croisement, dépassement, routes convergentes ?
• Règles turbulences de sillage ?
• Conditions VMC en E.A.C. ?
• Conditions VMC en E.A.N.C. ?
• Définition du VFR spécial ? Conditions d’application ?
• Définition du jour et de la nuit aéronautique ?
• Fusée rouge en approche ?
• Forme d’un message de détresse et fréquence à utiliser.
• En cas de panne radio ?
• Règles d’emport des gilets de sauvetage ? (AEROPILOT sur côte)
• Survol des zones maritimes ? (AEROPILOT sur côte)
• Connaissance et utilisation du manuel de vol, et phases d'urgences ?
• Définition de la distance de décollage, de la distance d’atterrissage. Facteurs
influant sur ces distances ?
• Devis de masse et centrage. Influence du centrage sur le comportement de
l’avion ?
• Définition de : Incidence, assiette, pente, inclinaison, facteurs de charge.
• Qu’est-ce que la finesse max ? et qu'elle est sa vitesse ?
• Qu'elles sont les vitesses de pente max et de vario max ? et leurs utilisations ?
• Limitation vent de travers de l’avion ?
• Définition des différentes vitesses : VNE, VNO, VFE, VSo, VS1 ?
• Comment sont-elles repérées sur l’anémomètre ?
• Règles d’emport carburant : Réglementaire, AEROPILOT?
• Capacité des réservoirs de l’avion ? Autonomie de l'avion ?
• Quel est le but des purges à la visite pré-vol ?
• Qu'elle est la couleur de la 100LL ?
• Principe du givrage carburateur ? Conditions à risques ?
• Comment utilise-t-on le système de réchauffage carburateur ?
• Différence entre Route et Cap ?
• Qu’est ce que la déclinaison magnétique?
• Où trouve-t-on les caractéristiques des zones, R, P ,D ?
• Où consulte-t-on les NOTAM ?
• Différents moyens d’obtenir une information météo ?
• Définition d’un METAR ?
• Définition d’un TAF ?
• Définition du terme CAVOK ?
• Symboles de la force du vent sur la carte des vents ? et des températures
( symbole + si positif) ?
• Validités des cartes MTO ? et leurs références altimétriques ?
Plus ça vol, moins ça plane
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 00:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

@ZinzinLaFronde : Mouarf ça c'est de la liste de questions ! Merci ! Et bien sur sans rancune t'inquiète pas ;-)
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 32
Contact :

Message par flylfnh »

Salut,

Pour ma part ça a duré 1h50, avec une simulation de déroutement (jusqu'à la verticale du terrain en question).
Pas de question mais une prévol très surveillée par le FE pour voir si je faisait tout bien. Vérification de ma préparation du vol aussi.

On voulait faire (enfin...il voulait surtout) une simu d'atterrissage en campagne mais il y avait trop trop de vent et la région survolée n'était pas trop propice à ce genre de choses.

A l'arrivée, un encadrement, foiré deux fois à cause du vent...le test à fini en instruction (:
Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
oliv777300
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 24 avr. 2012, 14:13
Localisation : LFPL

Message par oliv777300 »

manufly a écrit :lol, j'ai même eu le droit à la question qui tue
"comment on fait déjà pour rentrer sur Lognes en cas de panne radio ?"
j'ai répondu que je prends le train :turn:
Oui, pourquoi pas xD mais mon instructeur m'avait parlé d'une procédure pour rentrer sur Lognes pour les basés : arrivée par le sud 1500ft QNH pleins phares en battant des ailes pour que le controleur nous voit, puis intégration en vent arrière pour la piste en service je crois.
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

Hello jfab45,

Mon examen pratique PPL(A) à duré bloc bloc 3h25.
D'entrée l'examinateur m'avait dit que pour lui un test PPL doit durer plus de 3 heures.

Pour les questions, elles étaient surtout axées sur la météorologie.
Comme je vol dans une région avec une météo pas toujours favorable et du crosswind à gogo, j'étais assez bien préparé.

Bons vols
Avatar du membre
Orphee
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:45
Localisation : Alsacien exilé dans la Marne!
Âge : 39

Message par Orphee »

Pour ma part, l'examen à durée 0h00, en fait il a été reporté déjà deux fois à cause de la météo :non:

Je garde espoir pour la semaine prochaine :D
Femme qui tient le manche, avion dans les branches :-D
Avatar du membre
tomhippo
Chef pilote posteur
Messages : 333
Enregistré le : 17 août 2011, 19:21
Âge : 29

Message par tomhippo »

tangozulu28 a écrit : Mon examen pratique PPL(A) à duré bloc bloc 3h25.
Ouch !
flylfnh a écrit : Pour ma part ça a duré 1h50
Là pour le coup c'est peu ^^

Pour moi ça a duré 3h06. Et peu de questions : au briefing sur une ZRT et les NOTAMs je crois, et en vol 1 ou 2 questions à la fin genre " si la batterie est morte que se passe-t-il ?"

Bye ! :)
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

oliv777300 a écrit :
manufly a écrit :lol, j'ai même eu le droit à la question qui tue
"comment on fait déjà pour rentrer sur Lognes en cas de panne radio ?"
j'ai répondu que je prends le train :turn:
Oui, pourquoi pas xD mais mon instructeur m'avait parlé d'une procédure pour rentrer sur Lognes pour les basés : arrivée par le sud 1500ft QNH pleins phares en battant des ailes pour que le controleur nous voit, puis intégration en vent arrière pour la piste en service je crois.
C'est tout à fait sa, je confirme.
Par contre se n'est valable que pour si ton avion est basé à Lognes, et sa ne figure pas sur la VAC du terrain.
Avatar du membre
jojoclub34
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 09 avr. 2018, 16:55
Âge : 41

Message par jojoclub34 »

pour ma part nous avons fait un premier vol d'une durée de 2h jusqu'à la nuit aéronautique.
Nous n'avons pas pu faire tout les exercices, nous avons donc du reprogrammer un autre vol le lendemain qui a durée lui 1h30.
J'ai donc eu 3h30 de vol d'examen ppl (hors briefing météo etc)
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Je trouve ça énorme plus de 3h pour un examen ppl.
Il faut tant de temps à çà au FE pour juger du niveau du pilote ?
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 316
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

2h30 ici :lol:

Dans tous les cas, ce que je peux dire, c'est que ma chemise était mouillée ah ah :lol:

@+
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message