Temps de vol de vos examens PPL
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetjfab45
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Temps de vol de vos examens PPL
Salut les amis passionnés !
Histoire de recenser temps de vol et questions posées, je crée ce topic.
Durant votre examen pratique PPL(A), combien de temps (block à block) a duré votre vol ?
Quels ont été les questions qu'on vous a posé pour tester vos connaissances ?
Merci
Histoire de recenser temps de vol et questions posées, je crée ce topic.
Durant votre examen pratique PPL(A), combien de temps (block à block) a duré votre vol ?
Quels ont été les questions qu'on vous a posé pour tester vos connaissances ?
Merci
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2h32 de vol.
Tu trouveras ici le compte-rendu du test ou j'évoque quelques questions posées par mon FE
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L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com
Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
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salut ... Et sans rancune.
Ci dessous les questions rencontrées par les élèves Aéropilot ....
Listing de questions dont un élève doit être capable de répondre rapidement le jour de son test PPL
• Conditions d’obtention du brevet de pilote privé avion ?
• Modalités de prorogation/renouvellement de la qualification SEPt ?
• Définition de l’altitude de transition ?
• Quelle est son utilisation en VFR ?
• Règle semi-circulaire ?
• Utilisation des niveaux de vol en E.A.C. et E.A.N.C. ?
• Documents obligatoires à bord ?
• Validité de ces documents ?
• Hauteur de survol des agglomérations en fonction de leur importance ?
• Utilisation du transpondeur.
• Règles de priorité en vol : croisement, dépassement, routes convergentes ?
• Règles turbulences de sillage ?
• Conditions VMC en E.A.C. ?
• Conditions VMC en E.A.N.C. ?
• Définition du VFR spécial ? Conditions d’application ?
• Définition du jour et de la nuit aéronautique ?
• Fusée rouge en approche ?
• Forme d’un message de détresse et fréquence à utiliser.
• En cas de panne radio ?
• Règles d’emport des gilets de sauvetage ? (AEROPILOT sur côte)
• Survol des zones maritimes ? (AEROPILOT sur côte)
• Connaissance et utilisation du manuel de vol, et phases d'urgences ?
• Définition de la distance de décollage, de la distance d’atterrissage. Facteurs
influant sur ces distances ?
• Devis de masse et centrage. Influence du centrage sur le comportement de
l’avion ?
• Définition de : Incidence, assiette, pente, inclinaison, facteurs de charge.
• Qu’est-ce que la finesse max ? et qu'elle est sa vitesse ?
• Qu'elles sont les vitesses de pente max et de vario max ? et leurs utilisations ?
• Limitation vent de travers de l’avion ?
• Définition des différentes vitesses : VNE, VNO, VFE, VSo, VS1 ?
• Comment sont-elles repérées sur l’anémomètre ?
• Règles d’emport carburant : Réglementaire, AEROPILOT?
• Capacité des réservoirs de l’avion ? Autonomie de l'avion ?
• Quel est le but des purges à la visite pré-vol ?
• Qu'elle est la couleur de la 100LL ?
• Principe du givrage carburateur ? Conditions à risques ?
• Comment utilise-t-on le système de réchauffage carburateur ?
• Différence entre Route et Cap ?
• Qu’est ce que la déclinaison magnétique?
• Où trouve-t-on les caractéristiques des zones, R, P ,D ?
• Où consulte-t-on les NOTAM ?
• Différents moyens d’obtenir une information météo ?
• Définition d’un METAR ?
• Définition d’un TAF ?
• Définition du terme CAVOK ?
• Symboles de la force du vent sur la carte des vents ? et des températures
( symbole + si positif) ?
• Validités des cartes MTO ? et leurs références altimétriques ?
Ci dessous les questions rencontrées par les élèves Aéropilot ....
Listing de questions dont un élève doit être capable de répondre rapidement le jour de son test PPL
• Conditions d’obtention du brevet de pilote privé avion ?
• Modalités de prorogation/renouvellement de la qualification SEPt ?
• Définition de l’altitude de transition ?
• Quelle est son utilisation en VFR ?
• Règle semi-circulaire ?
• Utilisation des niveaux de vol en E.A.C. et E.A.N.C. ?
• Documents obligatoires à bord ?
• Validité de ces documents ?
• Hauteur de survol des agglomérations en fonction de leur importance ?
• Utilisation du transpondeur.
• Règles de priorité en vol : croisement, dépassement, routes convergentes ?
• Règles turbulences de sillage ?
• Conditions VMC en E.A.C. ?
• Conditions VMC en E.A.N.C. ?
• Définition du VFR spécial ? Conditions d’application ?
• Définition du jour et de la nuit aéronautique ?
• Fusée rouge en approche ?
• Forme d’un message de détresse et fréquence à utiliser.
• En cas de panne radio ?
• Règles d’emport des gilets de sauvetage ? (AEROPILOT sur côte)
• Survol des zones maritimes ? (AEROPILOT sur côte)
• Connaissance et utilisation du manuel de vol, et phases d'urgences ?
• Définition de la distance de décollage, de la distance d’atterrissage. Facteurs
influant sur ces distances ?
• Devis de masse et centrage. Influence du centrage sur le comportement de
l’avion ?
• Définition de : Incidence, assiette, pente, inclinaison, facteurs de charge.
• Qu’est-ce que la finesse max ? et qu'elle est sa vitesse ?
• Qu'elles sont les vitesses de pente max et de vario max ? et leurs utilisations ?
• Limitation vent de travers de l’avion ?
• Définition des différentes vitesses : VNE, VNO, VFE, VSo, VS1 ?
• Comment sont-elles repérées sur l’anémomètre ?
• Règles d’emport carburant : Réglementaire, AEROPILOT?
• Capacité des réservoirs de l’avion ? Autonomie de l'avion ?
• Quel est le but des purges à la visite pré-vol ?
• Qu'elle est la couleur de la 100LL ?
• Principe du givrage carburateur ? Conditions à risques ?
• Comment utilise-t-on le système de réchauffage carburateur ?
• Différence entre Route et Cap ?
• Qu’est ce que la déclinaison magnétique?
• Où trouve-t-on les caractéristiques des zones, R, P ,D ?
• Où consulte-t-on les NOTAM ?
• Différents moyens d’obtenir une information météo ?
• Définition d’un METAR ?
• Définition d’un TAF ?
• Définition du terme CAVOK ?
• Symboles de la force du vent sur la carte des vents ? et des températures
( symbole + si positif) ?
• Validités des cartes MTO ? et leurs références altimétriques ?
Plus ça vol, moins ça plane
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Salut,
Pour ma part ça a duré 1h50, avec une simulation de déroutement (jusqu'à la verticale du terrain en question).
Pas de question mais une prévol très surveillée par le FE pour voir si je faisait tout bien. Vérification de ma préparation du vol aussi.
On voulait faire (enfin...il voulait surtout) une simu d'atterrissage en campagne mais il y avait trop trop de vent et la région survolée n'était pas trop propice à ce genre de choses.
A l'arrivée, un encadrement, foiré deux fois à cause du vent...le test à fini en instruction (:
Fly...
Pour ma part ça a duré 1h50, avec une simulation de déroutement (jusqu'à la verticale du terrain en question).
Pas de question mais une prévol très surveillée par le FE pour voir si je faisait tout bien. Vérification de ma préparation du vol aussi.
On voulait faire (enfin...il voulait surtout) une simu d'atterrissage en campagne mais il y avait trop trop de vent et la région survolée n'était pas trop propice à ce genre de choses.
A l'arrivée, un encadrement, foiré deux fois à cause du vent...le test à fini en instruction (:
Fly...
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Oui, pourquoi pas xD mais mon instructeur m'avait parlé d'une procédure pour rentrer sur Lognes pour les basés : arrivée par le sud 1500ft QNH pleins phares en battant des ailes pour que le controleur nous voit, puis intégration en vent arrière pour la piste en service je crois.manufly a écrit :lol, j'ai même eu le droit à la question qui tue
"comment on fait déjà pour rentrer sur Lognes en cas de panne radio ?"
j'ai répondu que je prends le train
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Hello jfab45,
Mon examen pratique PPL(A) à duré bloc bloc 3h25.
D'entrée l'examinateur m'avait dit que pour lui un test PPL doit durer plus de 3 heures.
Pour les questions, elles étaient surtout axées sur la météorologie.
Comme je vol dans une région avec une météo pas toujours favorable et du crosswind à gogo, j'étais assez bien préparé.
Bons vols
Mon examen pratique PPL(A) à duré bloc bloc 3h25.
D'entrée l'examinateur m'avait dit que pour lui un test PPL doit durer plus de 3 heures.
Pour les questions, elles étaient surtout axées sur la météorologie.
Comme je vol dans une région avec une météo pas toujours favorable et du crosswind à gogo, j'étais assez bien préparé.
Bons vols
Ouch !tangozulu28 a écrit : Mon examen pratique PPL(A) à duré bloc bloc 3h25.
Là pour le coup c'est peu ^^flylfnh a écrit : Pour ma part ça a duré 1h50
Pour moi ça a duré 3h06. Et peu de questions : au briefing sur une ZRT et les NOTAMs je crois, et en vol 1 ou 2 questions à la fin genre " si la batterie est morte que se passe-t-il ?"
Bye !
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
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- Chef de secteur posteur
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C'est tout à fait sa, je confirme.oliv777300 a écrit :Oui, pourquoi pas xD mais mon instructeur m'avait parlé d'une procédure pour rentrer sur Lognes pour les basés : arrivée par le sud 1500ft QNH pleins phares en battant des ailes pour que le controleur nous voit, puis intégration en vent arrière pour la piste en service je crois.manufly a écrit :lol, j'ai même eu le droit à la question qui tue
"comment on fait déjà pour rentrer sur Lognes en cas de panne radio ?"
j'ai répondu que je prends le train
Par contre se n'est valable que pour si ton avion est basé à Lognes, et sa ne figure pas sur la VAC du terrain.
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