Pochette VFR mise à jour

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
tomhippo
Chef pilote posteur

Pochette VFR mise à jour

Message par tomhippo »

Salut !

Eh oui, on arrive à la fin de l'année et comme d'habitude, il faut racheter une pochette VFR...
D'habitude, quand je l'achète vers Avril, je demande la mise à jour comme ça il me l'envoie directement. Cette année j'ai apparemment oublié de le faire... Je me demande donc :

Qu'est ce qui change vraiment?

J'ai déjà décidé de la prendre sans le guide VFR (que je n'ouvre que rarement, je le rachèterai en avril)
Ensuite, il y a à vendre le complément aux cartes seul. La question est donc : est-ce que cela suffit, ou les cartes au 1/1 000 000e sont-elles aussi mises à jour? Ou sont-elles mises à jour vers avril, comme les 1/500 000e ?

Merci de vos réponses, cela m'évitera peut-être de dépenser quelques euros inutilement !

Bye ! :)
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 11:46, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
tomhippo
Chef pilote posteur

Message par tomhippo »

C'est aussi au méthode ;) Je ne crois pas que mon club en garde en réserve, mais ce serait une bonne idée ... De partager ça, ça éviterait à des pilotes qui volent peu de ne pas dépenser 20/30 € dans une pochette qu'ils n'utiliseront qu'une fois...

TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
manufly
Captain posteur

Message par manufly »

Salut!
Il me semble que si il y a un contrôle par la gendarmerie au retour de ton vol, tu peux avoir une belle amende si tes cartes ne sont pas a jour. a confirmer.

manufly@hotmail.fr
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 11:46, modifié 1 fois.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

manufly a écrit :Salut!
Il me semble que si il y a un contrôle par la gendarmerie au retour de ton vol, tu peux avoir une belle amende si tes cartes ne sont pas a jour. a confirmer.

manufly@hotmail.fr
Il me semble que seule la carte au millionième est obligatoire dans la réglementation.
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

J'ai lu il y a peu sur je ne sais plus quel forum (pas ici) que les 1/500 000 de 2013 vont monter jusqu'au FL115 et que la 1/1 000 000 SIA ne sera plus obligatoire. Fausse rumeur ou non, wait and see.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Il n'y a aucune carte qui soit obligatoire dans la réglementation, faut arrêter les ragots du bar du club...

Obligation d'emport des documents.
Les documents dont la liste suit doivent se trouver à bord de l'aéronef, tenus à jour et en état de validité. Ils doivent être présentés à la demande des services compétents.
- Pour tout vol, sauf pour les vols restant dans la circulation d'aérodrome, les cartes appropriées à la route envisagée et à toute autre route de déroutement.

Aucune carte n'est plus ou moins officielle qu'une autre, sauf à ne pas faire figurer l'information nécessaire à la navigation que vous projetez.
La SIA 1.000.000 n'a jamais été obligatoire si vous en avez une autre qui est appropriée à la trajectoire que vous suivez...
mulder111
Copilote posteur

Message par mulder111 »

Je confirme, source DGAC (qui sait jamais trop répondre ou vague) et source BGTA (gendarmerie) donc bcp plus important : vous devez avoir au moins une CARTE PAPIER ( et non iPad ou autre instrument GPS ou numérique) de l'année en cours (plus une tolerence mais ça reste de votre bon sens et sécurité d'acheter les mises à jour) donc en ce moment, les MAJ édition 2 2012 ne vous ferra pas avoir une amende si vous possédez l'édition 1 2012.....

Il est dit d'avoir donc au moins une et une seule carte de l'endroit de votre navigation, pour un vol local à 3000ft QNH par ex, la 1/250000 région parisienne suffit.... Après vous pouvez avoir la 1/500000 nord ouest et 1/1000000 nord en plus (à jour ou pas a jour) mais c'est un plus... Du moment que vous avez la 1/250000 de l'année en cours (édition 1 ou 2)....,la pochette vfr et son guide servent à préparer la navigation, elle est obligatoire pour la préparer, savoir les zones survolées... Il est logique que vous allez vous en servir, avec celle du club, d'un amis ou autre..... L'emport après n'est pas obligatoire....

Bon vols...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

En applicant le texte, et c'est ce qu'un juge fera si ça va jusque là, on peut envisager deux situations extrêmes
a- Si vous avez la dernière carte au million toute neuve, et qu'une zone vient d'être créée, qui n'est pas sur la carte, et que vous avez l'intention de traverser cette zone, vous êtes en tort dès le début du vol. (vous avez l'obligation de "tenir à jour", c'est à dire notamment, à mon avis, d'ajouter sur vos cartes les zones qui sont crées)
b- Vous prenez une michelin sur laquelle vous reportez les zones qui sont sur votre route et les choses dont vous avez besoin, vous êtes en règle.
Le texte ne précise pas que vous devez avoir une carte papier. Je ne sais pas ce qu'un juge déciderait, mais dans la mesure ou on utilise une carte électronique plus à jour qu'une carte papier, ça pourrait certainement se discuter devant le juge que la condition d'emport de carte est respectée par une carte électronique. Ceux qui ont un avis tranché sur la question font dire au texte ce qu'il ne dit pas.

Pour être pragmatique il faut voir les choses sous trois angles.
1 La sécurité
2 Les gendarmes
3 Les assurances en cas d'accident, et les conséquences sur ma licence et mon portefeuille.
Après c'est à chacun de se décider, mais comme le rappelle tomcat il n'y a pas de carte officielle.

A UNE exception près en France, c'est la taille des villages qu'on survole, qui détermine l'altitude mini. La taille des village est censée être celle figurant sur les cartes IGN, c'est dans l'AIP, c'est à mon avis opposable au juge. Ca ne veut pas dire qu'il faut une carte IGN, ca veut juste dire que vos hauteurs de survol doivent être celles définies sur la carte IGN.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 04 nov. 2012, 11:09, modifié 2 fois.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Il n'est précisé nulle part (pour l'instant...) que la carte doit être PAPIER. Après chacun a le droit de prendre le risque de n'avoir que la version électronique et d'être à la merci d'un plantage (oui oui c'est possible) de l'iPad ou, beaucoup plus probable, d'être à court de batterie. En cas de contrôle, dur d'expliquer: "si si j'ai la carte mais elle est sur l'iPad que je peux plus allumer"... et de ne plus avoir sa doc en cours de vol.

Côté carte obligatoire, aucune "marque" obligatoire (IGN/OACI, SIA, Jeppesen...) du moment qu'elle couvre la zone (horizontalement et verticalement) où vous souhaitez voler avec toutes les informations aéronautiques pertinentes à jour.

Et pour la pochette VFR, elle n'est absolument pas obligatoire pour préparer sa nav... Pour connaitre le détail des zones, le complément aux cartes (qui se trouve dans la pochette) n'est qu'un extrait de l'AIP France:
Zones P, R, D et Zit
Zones de parachutage et voltige

Bons vols :-)
Auteur du sujet
tomhippo
Chef pilote posteur

Message par tomhippo »

Donc finallement, pour des vols qui restent sous l'altitude max de la 1/500 000e, rien d'autre que cette carte n'est nécessaire si j'ai bien compris...

La carte qui monte jusqu'au FL 115 est une bonne idée je trouve, ça évitera de jongler entre les 2 cartes pour des vols avec des changements d'altitudes nécessitant tour à tour l'une des deux cartes. Wait and see comme tu dis... And hope.

TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 29 mars 2013, 10:21, modifié 1 fois.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Echo-Delta a écrit :En parlant de la Jep, j'avais entendu dire qu'elle n'était pas "valide" en France, seules les données du SIA et de l'IGN faisant foi.
Comme tous, vu que la 1/100000 ne sert à rien en VFR basses couches, sauf à être légal quand sup à 5000ft AMSL, ce qui arrive lors d'un survol montagne puis plaine sans descendre, je préférerais voler avec la Jep.
Il existe un article précis qui argumenterai ou pas ?
Encore une légende farfelue.
Le texte est cité plus haut, le principe c'est "documentation adaptée au vol envisagé", tu as le droit d'utiliser une Jeppesen bien sur
En revanche tu es TOUJOURS responsable, quel que soit l'éditeur, de la tenue à jour de ta carte, en d'autres termes, s'il y a une anerie surune SIA comme sur une Jeppesen, ça ne dégage pas ta responsabilité.
Les cartes Jepp VFR sont, je trouve difficile àlire, il n'y a pas les zones de voltige par exemple, et leur découpage n'est pas vraiment pratique.
Répondre