[Écrits] Avis à ceux qui ont passé les écrits en Sup puis en Spé

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Auteur du sujet
Sevenshooter
Copilote posteur

[Écrits] Avis à ceux qui ont passé les écrits en Sup puis en Spé

Message par Sevenshooter »

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en Sup (MPSI), et je me pose des questions quant à l'utilité de l'année de Spé...

Bien que les QCM portent sur le programme de Sup uniquement, est-ce-que, parmi ceux qui ont passé ces écrits en Sup puis en Spé, vous avez jugé que votre année de Spé vous avait été utile pour répondre aux questions ?
En gros, est-ce-que le programme de Spé touche certaines questions des écrits, et est-ce-que cette année de Spé est primordiale dans la réussite de ces écrits ?

Parce que sinon, je me demande si ce n'est pas mieux de privilégier cette année pour perfectionner son anglais (universités avec cours uniquement en anglais, ou carrément partir plusieurs mois au Royaume-Uni) ou encore pour approfondir ce qu'on a vu en Sup, par exemple à la fac pour avoir le temps de le faire...

Si jamais l'année de Spé s'avère ne pas être très utile aux écrits, car son programme n'atteint aucune des questions, alors à quoi bon "perdre du temps" à apprendre des choses qui ne serviront en aucun cas à réussir des concours permettant de devenir pilote...

Je ne pars pas avec un a priori négatif sur l'année de Spé, je me questionne simplement sur sa réelle utilité.

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

L'année de Spé est largement avantageuse quant à la réussite des épreuves écrites :pekin:
L.

Airbus A340
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

Faire une spé c'est la meilleure façon d'acquérir de l'aisance sur le programme de sup, par contre je n'ai pas trouvé ça indispensable, on ne voit quasiment aucune notion utile au concours.
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

N'empêche qu'en 2011 et 2012, c'était vachement plus facile pour un spé qu'un sup :turn:
L.

Airbus A340
Auteur du sujet
Sevenshooter
Copilote posteur

Pour acquérir de l'aisance sur le programme de Sup, ne peut-on pas aussi faire une année scolaire autre part qu'en Spé ?

Quelque part où on a le temps d'approfondir toutes les notions vues en Sup, et où l'on a le temps d'améliorer son anglais par exemple.

Une deuxième année pour acquérir de l'aisance, je pense que c'est indispensable. Mais est-ce-que la Spé est la meilleure "deuxième année" possible ?
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Sevenshooter a écrit :Une deuxième année pour acquérir de l'aisance, je pense que c'est indispensable. Mais est-ce-que la Spé est la meilleure "deuxième année" possible ?
Oui
L.

Airbus A340
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Il est vrai qu'en math en 2011 et 2012, la spé avantageait vachement car il y avait beaucoup d'algèbre.

Après, est-ce que ça peut se compenser en passant une année plongé dans l'anglais et l'approfondissement des notions de sup, je ne sais pas... Peut-être...

A titre informatif, en sup j'étais non admissible, en 3/2 j'étais admissible, en 5/2 j'étais 2ème à l'issue des écrits.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Moi l'année de spé m'a sans aucun doute servie et m'a permis de réussir les écrits : en maths, on fait beaucoup d'approfondissement et on revoit une grande partie du programme de sup, et en physique c'est pareil sauf pour 2-3 chapitres (je pense surtout à l'optique) qu'il faut réviser. Au final on a de nouveaux outils (je pense à la réduction qui m'aurait bien été utile en 2011...) et beaucoup plus d'aisance, et je pense que ça vaut plus le coup de faire une spé. Et ça ouvre plein d'autres portes si échec au concours EPL/S... (je pense à toutes les écoles d'ingénieurs).
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

LcDz2 a écrit :L'année de Spé est largement avantageuse quant à la réussite des épreuves écrites :pekin:
Tout à fait d'accord.

J'ajouterais que le programme de spé est très utile en maths, tu es beaucoup plus à l'aise en calcul (utile en maths et physique) et tu vois des notions supplémentaires qui te permettent d'être plus à l'aise sur le programme de sup.
Par exemple on revoit les equa diff en spé, et on fait aussi beaucoup plus d'asymptotique (pourtant au programme de sup) et d'intégration. Cette année il y avait 18 questions sur 36 pour lesquelles le programme de spé aidait beaucoup (je crois)
Eero
Captain posteur

Re: [Écrits] Avis à ceux qui ont passé les écrits en Sup puis en Spé

Message par Eero »

Sevenshooter a écrit :Si jamais l'année de Spé s'avère ne pas être très utile aux écrits, car son programme n'atteint aucune des questions, alors à quoi bon "perdre du temps" à apprendre des choses qui ne serviront en aucun cas à réussir des concours permettant de devenir pilote...
Ca ne sera pas une perte de temps si tu fais une spé. Premièrement, ça t'assure une porte de sortie si échec , et deuxièmement, chose importante, ça te permet de rester immergé dans les maths et la physique (apparemment, on oublie très vite une fois intégré dans une école..) donc mieux vaut rester dans le "contexte prépa"le plus longtemps possible (spé, voire 5/2 comme moi :badteeth: ) .
Fadi63
Captain posteur

Message par Fadi63 »

On est pas en prépa pour avoir l'ENAC pilote...
On est en prépa pour avoir au mieux l'ENAC pilote.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Fadi63 a écrit :On est pas en prépa pour avoir l'ENAC pilote...
Faut pas partir comme ça ! Avec de la conviction, on arrive à (presque) tout
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 00:03, modifié 1 fois.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Fadi63 a écrit :On est pas en prépa pour avoir l'ENAC pilote...
Je suis d'accord, il ne faut pas se fermer d'autres portes de sorties dès le départ. Se dire qu'on a toutes les chances de réussir le concours, mais si jamais le surveillant renverse son café sur notre copie de maths en 5/2 on a pas raté sa vie
C'était mon 2000ieme message :lol:
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

J'suis pas sur que Dubble ait quitté la prépa en ayant eu moins bien que l'ENAC Pilote :lol: (je parle en terme de prestige, pas en terme d'affect)
L.

Airbus A340
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Et moi j'ai eu mieux ou moins bien que l'ENAC pilote? :turn:
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Faut demander à Yohann ! :turn:
L.

Airbus A340
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

LcDz2 a écrit :J'suis pas sur que Dubble ait quitté la prépa en ayant eu moins bien que l'ENAC Pilote :lol: (je parle en terme de prestige, pas en terme d'affect)
On fait une prépa pour avoir au mieux l'école qu'on vise.
"J'ai raté EPL et supaéro c'est pas pour ça que j'ai raté ma vie"
Auteur du sujet
Sevenshooter
Copilote posteur

Ok ! Merci beaucoup à tous pour vos réponses qui me sont très utiles !

Je suivrais donc vos conseils ! (encore faut-il que je passe en Spé..)

Et si je suis en prépa, c'est uniquement pour l'ENAC, j'ai même pas de plan B pour l'instant en fait, je me dis qu'avec beaucoup d'abnégation ça finira par le faire..
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Sevenshooter a écrit :Et si je suis en prépa, c'est uniquement pour l'ENAC, j'ai même pas de plan B pour l'instant en fait, je me dis qu'avec beaucoup d'abnégation ça finira par le faire..
Renseigne toi sur les autres écoles que tu peux faire avec une prépa. Y'a deux ans j'étais comme toi, je visais que l'ENAC. Mais maintenant après renseignements et discussions j'ai vu que pilote professionnel n'étais pas le seul boulot qui m'intéresserait vraiment, l'aéronautique est un domaine tellement vaste...
Répondre