Silencieux avions : avantages et inconvénient ?

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
spbrss
Elève-pilote posteur

Silencieux avions : avantages et inconvénient ?

Message par spbrss »

Bonjour à tous,
À mon club, on réfléchis à installer des silencieux sur notre dr 315 et notre dr 253.
Afin de recueillir le maximum d'avis j'aimerais avoir les vôtre, j'ai entendu parler de soucis lors des essais magnétos, d'un gain de puissance mais d'une augmentation de la masse, et d'un intérêt
somme toute limité...

Merci
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

C'est obligatoire pour certains terrains
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

un gain de puissance...
généralement un silencieux en fait perdre... à moins que l'échappement d'origine ne soit pas accordé, dans ce cas là c'est un autre débat.

Les silencieux sont obligatoire pour certains terrains, et si vous ne voulez pas vous attirez les foudres du voisinages, vous allez devoir y passer, ou changer d'avions... (autres options).

Le pot entraine une trainée sup, 3-4kt noeuds en moins. Niveau problème magnéto, cela relève de la mécanique plus que du pot en lui même ... si l'échappement n'est pas fait dans les régles de l'art, le moteur n'aime pas, ce qui fait que cela se retrouve sur la mécanique et on perd de la puissance.

Aprés, le pot ne change pas tout, pour rendre un avion silencieux, faut aussi voir l'hélice qui va avec.
oliv777300
Captain posteur

Message par oliv777300 »

Justement, c'est pas l'hélice qui fait le plus de bruit? Le pot silencieux, est-ce qu'il réduit tant que ça les émissions sonores si l'hélice reste la même?
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

oliv777300 a écrit :Justement, c'est pas l'hélice qui fait le plus de bruit? Le pot silencieux, est-ce qu'il réduit tant que ça les émissions sonores si l'hélice reste la même?
Oui. C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'appelle un silencieux :lol:
oliv777300
Captain posteur

Message par oliv777300 »

Air France One a écrit :
oliv777300 a écrit :Justement, c'est pas l'hélice qui fait le plus de bruit? Le pot silencieux, est-ce qu'il réduit tant que ça les émissions sonores si l'hélice reste la même?
Oui. C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'appelle un silencieux :lol:
Mais il reste le bruit de l'hélice, quand même.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

disons qu'il fait gagner quelques décibels...
ou de quoi passer de 2Db au dessus du seuil à 1db en dessous du seuil.

Il y avait une note de la DGAC sur les pots, faudrait que je la retrouve.

Edit: http://www.love4aviation.com/site/love4 ... %20FFA.pdf
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Hey,

A Carpentras, on avait deux DR42, un avec silencieux, l'autre sans. Bah parait il que les riverains entendaient la différence...perso, au sol, je la voyais pas trop ..(enfin, entendais plutôt).
Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Auteur du sujet
spbrss
Elève-pilote posteur

Message par spbrss »

Bonjour à tous,

Vraiment mille merci pour ce fabuleux PDF issue de la FFA il réponds tout simplement à toutes mes attentes ! Il est ultra complet c'est vraiment génial de tomber sur ça après des semaines de recherche. Je me suis pas mal renseigné de mon côté en contactant divers société proposant des silencieux.

Pour résumer :

Les Avantages : Réduction du bruit (bien qu'en effet si l'on veut réduire significativement le bruit il faut aussi changer l'hélice!), réduction des vibrations moteurs, certains annonce une conso réduite de 2.5 a 5 l/h, gain en perfoet bien entendu moins d'émissions CO2.

Inconvénients : Augmentation de la masse ( Après à voir si c'est si significatif, mais quelques kilos peuvent pénaliser sur les avions assez limitatif...), coût à envisager, je parlais des essais magnéto qui peuvent causer des soucis voilà la réponse de notre mécano : Si lors des essais magnétos (point d'arrêt) on passe malencontreusement sur OFF c'est simple le silencieux pète et il est bon à changer dans la plupart des cas, et génère un feu moteur dans les pire.

Merci aussi pour le retour d’expérience, ça confirme bien que sans changement d'hélice le gain acoustique n'est pas forcement flagrant...
Concernant des terrains uniquement réservé aux avions ayant ces dispositifs, avez vous des exemples ?
A Toussus le Noble, je crois que le dimanche entre 12h et 14h c'est exigé.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

spbrss a écrit :certains annonce une conso réduite de 2.5 a 5 l/h, gain en perfoet bien entendu moins d'émissions CO2.
Je serais bien curieux de savoir comment un pot silencieux permet de réduire la conso et d'augmenter les performances, si quelqu'un a des éléments de réponse je suis preneur !
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

les pbs d'échappements ce n'est pas évident à régler.
Mais généralement tu pers de la puissance plus que tu n'en gagnes car on créé une surpression dans l'échappement ce qui ne favorisement pas l'évacuation des gaz...

Cependant, un échappement libre n'est pas forcément le plus performant...
Bref, un savoir faire
oliv777300
Captain posteur

Message par oliv777300 »

Bon à savoir, le coup du passage des magnetos sur OFF, parce que ça m'est déjà arrivé par inadvertance, et le club doit se serrer la ceinture, alors si on doit changer un pot à chaque passage malencontreux des magnetos sur OFF, ça va revenir cher.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

disons que y a des chances de casser le pot... pas forcément le faire passer ad-patres. mais clair le "boum" ca n'aide pas :snif:
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

D'ailleurs si ça nous arrive de passer sur Off à 1700 tr/min, mieux vaut-il pas laisser le moteur s'éteindre et le redémarrer ensuite ?
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

hum, je sais pas...
en tt cas la seul fois ou j'ai coupé l'avion à la clé (essais coupure, la j'ai pas reussi a retourner la clé a temps, je ne sais pas trop pourquoi), l'avion a quand meme pas mal brouetté et souffleté... et au final, tu te retrouves certainement avec pas mal plus de gaz imbrulés dans le pot qu'autres chose, donc risque d'incendie (c'est mon avis).
A 1700tour, à mon avis, le mieux est de ne pas reussir à couper ce satané moteur... facile à dire, mais sur certains avion, la clé est vraiment sensible et on ne sent pas forcément les crans... sauf quand on entend le boum du retour de flamme et qu'on sent l'avion toussoté on se dit qu'on est peut étre allé trop loin...
Répondre