Financement Pole Emploi

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
tico133
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 09 juin 2011, 16:02

Financement Pole Emploi

Message par tico133 »

Bonjour tout le monde,

J'aimerais savoir si il est possible d'avoir une aide de pôle emploi pour pouvoir financer la pratique ( CPL IR MCC )???
Si quelqu'un aurait des nouvelles a m'apporté ou d'autres astuces.

merci a vous
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Entendu au Pôle Emploi il y a quelques années "Monsieur avec le prix de votre QT on finance plusieurs permis poids lourd, vous comprendrez qu'on ne peut rien faire pour vous".
Et puis demander à Pôle Emploi de financer une formation qui te ramènera chez eux à coup sur c'est quand même un peu gonflé...
Avatar du membre
Florencio
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 18 mars 2012, 20:32

Message par Florencio »

Moi j'ai eu une variante : "Vous savez avec le cout de votre formation on peut financer plusieurs formations beaucoup plus intéressante que la votre !" J'aimerai l'y voir mon conseiller dans un avion commercial sans pilote ...
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Le truc c'est que l'avion il a déjà un pilote. Pas besoin d'en rajouter ;)
Avatar du membre
Florencio
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 18 mars 2012, 20:32

Message par Florencio »

Oui bon oui ... Je suis juste vexé et jaloux :) Mais je me débrouille sans leurs aides ;)
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

remarque... une formation conducteur d'engins, si tu as le coup d'oeil et le coup de main, ca peut rapporter...
ca va pas vite, mais y autant de boutons et manettes (si ce n'est plus). Et l'avantage.. tu peux taper dessus à coup de marteau si cela ne veut pas trop démarrer.

Autres avantage, si tu es vraiment bon, tu peux avoir le même rythme de vie que des pilotes long courriers aventureux: hotels crasseux en afrique ou quelques part à des kms de la moindre vie "normale", mains huileuses, des aventures extraordinaires (perte de freins sur un engin de 190tonnes en descente, perte de visi totale aprés passage a gué un peu trop boueux et essuye glace bloqué,....), des durs reveils au p'tit matin (avant le soleil), des trucs à faire palir d'envie les histoires de Jumbo, et tu dois faire attention à ton materiel (l'équivalent du tour avion, des niveaux...)

J'ai testé, un peu, pour vous :).
Et entre ca ou ingénieur... regrette presque ce bon temps. La boue en moins...

et pour ceux qui pensent que ce n'est que deux manettes à pousser.. je vous laisse regarder sur youtube ;)

Puis bon, c'es bien beau d'avoir des pilotes et des avions, mais si on personne pour faire un bout de terrain à peu prés plat.. on ne va pas loin :o
Avatar du membre
F-YOYO
Captain posteur
Messages : 292
Enregistré le : 23 juin 2009, 09:05

Re: Financement Pole Emploi

Message par F-YOYO »

tico133 a écrit :Bonjour tout le monde,

J'aimerais savoir si il est possible d'avoir une aide de pôle emploi pour pouvoir financer la pratique ( CPL IR MCC )???
Si quelqu'un aurait des nouvelles a m'apporté ou d'autres astuces.

merci a vous
Après un licenciement fin 2009, j'avais posé la question (j'avais demandé un FONGECIF juste avant de me faire virer, comme par hasard :-?). Réponse, fort compréhensible : "nous ne pouvons vous aider que là où on a besoin de quelqu'un, si vous voulez faire un CAP de patisserie vous commencez demain".

3 ans après, je suis content avec mon CPL/IR en carton au fond de ma poche, ceci dit rétrospectivement les éclairs au chocolat c'est pas mal non plus... :tss:
Avatar du membre
sebandit
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 15 juil. 2012, 11:53
Âge : 46

Message par sebandit »

et maintenant F-YOYO avec ces certif tu as réussi à trouver du taf?
Avatar du membre
F-YOYO
Captain posteur
Messages : 292
Enregistré le : 23 juin 2009, 09:05

Message par F-YOYO »

sebandit a écrit :et maintenant F-YOYO avec ces certif tu as réussi à trouver du taf?
Bien sur que non :D.
Avatar du membre
manufly
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 06 déc. 2010, 19:06
Localisation : bordeaux
Contact :

Message par manufly »

La seule chose de bien c'est aprés mon licenciement (volontaire) j'ai pu avoir mes allocations durant deux années sans avoir de rendez-vous avec un conseiller. Mais il a fallu que je paie mon ATPL. Faut pas rêver!





manufly.canalblog.com
Avatar du membre
Katoch
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 31 janv. 2012, 17:39
Âge : 37

Message par Katoch »

l'année dernière lorsque j'ai perdu mon emploi, j'ai eu le droit a un rendez-vous mensuel avec ma conseillère pôle emploi. Et quand j'ai décidé de réaliser mon rêve (quit à galerer, autant que ça soit dans ce qu'on aime), je lui ai présenté mon projet professionnel de devenir pilote de ligne et... elle m'a tout simplement rit au nez, pour finir par me dire que pilote de ligne ce n'était pas un métier.

le mois dernier, j'y retourne pour demander s'ils finançaient des cours d'anglais. Réponse: "non sauf si cela rentre dans un projet concret. de toute façon on ne finance que des cours de français."

cherchez l'erreur

P.S.

Depuis un an je n'ai pas eu de nouvelle de ma conseillère mdr
La cigale se trouva fort dépourvue lorsque le pare-brise fut venu
Avatar du membre
foudailes
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 08 août 2010, 16:15
Âge : 51
Contact :

Message par foudailes »

Une solution existe:

je viens d'être licencié pour motif économique, dans le cadre d'un plan de départs volontaires. Il faut savoir que dans ce cas de figure précis (motif économique), il y a deux options:

LICENCIEMENT ECONOMIQUE - GROUPE DE MOINS DE 1000 SALARIES : LE CSP
Si vous êtes dans un groupe de moins de 1000 salariés (il faut prendre en compte le groupe dans sa totalité et non pas se limiter à la société concernée par le plan social), l'employeur a obligation de vous proposer un Contrat de sécurisation professionnelle (CSP dont vous trouverez tous les détails via Google). Ce dispositif s'accompagne notamment d'une majoration des indemnités chômage pendant les 12 premiers mois, ce qui n'est pas négligeable mais aussi et surtout d'une aide à la formation: c'est alors Pôle emploi qui se charge de mobiliser les financements auprès des Opca (les fameux Fongecifs et autres organismes de collecte) et collectivités territoriales. Avec les plans sociaux qui fleurissent aux quatre coins de l'Hexagone (j'adore cette expression), c'est la raison pour laquelle il devient quasiment impossible de faire financer une formation "lourde" par les Fongecifs dans les entreprises.

Pour ma part, j'avais présenté un devis de formation modulaire d'environ 36000 euros (CPL / IR / MCC), que je motivais en avançant que j'avais financé moi-même le PPL et l'ATPL théorique (démontre la motivation) et en présentant l'étude de l'OACI sur le manque de pilote (je sais, ça fait sourire/râler aujourd'hui encore) d'ici à 2030. Je recommande d'ajouter désormais la récente étude de l'Iata, prévoyant 800 millions de passagers supplémentaires d'ici à 2016 + chiffres sur les commandes chez Airbus / Boeing.

Bref, la conseillère Pôle emploi spécialisée dans l'accompagnement des plans sociaux (ne surtout pas s'adresser à un conseiller "standard", qui ne peut pas être un spécialiste de chaque dispositif existant ; demandez à votre agence qui s'occupe des CSP ; en Aveyron, c'est une agence différente et quasi inconnue / invisible du grand public) n'a pas été choquée par le projet de reconversion et m'a assuré que le financement à 100% était tout à fait possible, bien que conséquent.

LICENCIEMENT ECONOMIQUE - GROUPE DE PLUS DE 1000 SALARIES : LE CONGE DE RECLASSEMENT
- Hélas pour moi, je n'avais pas pris en compte une société du groupe et les effectifs étant ainsi supérieurs à 1000 salariés, je n'ai pas pu bénéficier du CSP. Heureusement, dans ce cas de figure, l'employeur est tenu de vous proposer un congé de reclassement dont la durée est très variable (voir là encore sur Google). Pour moi, cela signifie 9 mois rémunéré sans aller bosser (durée pendant laquelle je prépare mon ATPL). De par mon ancienneté et après négociation des mesures de départs volontaires (indemnités de licenciement, aide à la formation, etc.), je peux en outre financer le modulaire CPL/IR/MCC ; d'autant qu'à l'issue du congé de reclassement, j'ai droit à 24 mois d'indemnités de chômage (au taux standard).

ATTENTION: il est important, à la fin du congé de reclassement et donc au moment de votre inscription à Pôle emploi, de ne SURTOUT PAS être en formation ; sinon, Pôle emploi vous inscrira mais vous considèrera comme étant en activité et n'ouvrira pas vos droits à indemnités ; si vous n'avez pas le choix, négociez avec votre FTO une suspension de la formation pour accomplir une étape cruciale: vous inscrire à Pôle emploi, attendre votre premier entretien avec un conseiller, auquel vous devrez expliquer votre projet, le chemin déjà parcouru, pour qu'il puisse ainsi valider votre formation. C'est la condition sinequanone pour recevoir les indemnités chômage pendant votre formation.

Après, il ne vous reste plus qu'à serrer les fesses pour espérer que le marché de l'emploi va repartir fissa dans l'aéro.
Pour résumer, dans mon cas perso, j'ai 9 mois (congé de reclassement) pour passer l'ATPL (c'est jouable) ; puis 24 mois (durée de mes droits au chômage) pour passer la pratique et trouver un boulot (ce qui nous amène à mi-2014).

C'était un peu long, mais si ça peut aider quelqu'un, tant mieux.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Ou comment profiter du système pour se retrouver 33 mois plus tard au chômage sans indemnités...
Avatar du membre
F-YOYO
Captain posteur
Messages : 292
Enregistré le : 23 juin 2009, 09:05

Message par F-YOYO »

Dan a écrit :Ou comment profiter du système pour se retrouver 33 mois plus tard au chômage sans indemnités...
Pourquoi au chômage ? Ce n'est pas une fatalité, il sait faire autre chose heureusement. Quant à "profiter du système", ça me choque infiniment moins que les Lagerfeld et consorts qui pleurnichent des réductions d'impôts, sans parler des porcs de l'assemblée et du sénat qui se votent des trucs sur mesure pour les fins de mois difficiles :tss:.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Radio Bistro bonjour!
Avatar du membre
foudailes
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 08 août 2010, 16:15
Âge : 51
Contact :

Message par foudailes »

Je ne connais pas pas le parcours de Dan pour qu'il fasse preuve de noirceur quasi systématique mais une chose est certaine, après avoir travaillé durant plus de 15 ans (et autant de cotisations qui auront bénéficié à d'autres), je n'ai pas le sentiment de profiter du système. Je quitte (peut-être hélas que provisoirement) une profession en crise (et en voie d'extinction) pour me reconvertir dans un secteur qui ne va pas mieux (je crois que tout le monde en a conscience et qu'il n'est plus nécessaire de déverser sa bile sur les forums avec des réponses à l'emporte-pièce) mais qui présente l'avantage de pouvoir croire en un avenir meilleur. Serai-je de la fête le moment venu ? Rien n'est moins sûr mais j'en ai conscience, j'en accepte les risques et je n'autorise donc personne à me dire si j'ai raison ou non de me lancer dans ce pari fou de la formation de pilote pro.

Message à tous ceux qui se tâtent: réfléchissez bien, visez le plus haut possible, préparez-vous au pire, consultez vos proches, développez vos atouts, comblez vos lacunes, et si au bout du compte vous décidez de vous lancer, préservez-vous des esprits négatifs qui pullulent autour de nous. Ce n'est pas l'orgueil mais l'abnégation qui vous feront gagner.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Les "esprits négatifs" ont pour eux d'avoir une vision claire de ce qui t'attend...
Avatar du membre
foudailes
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 08 août 2010, 16:15
Âge : 51
Contact :

Message par foudailes »

J'ai une assez bonne idée de ce qui m'attend (99,9% de chances de ne pas trouver de boulot de pilote) et encore une fois, nul besoin de me le rappeler à tout bout de chant. Ceci étant dit, qu'il n'y ait pas de malentendu, je critique tes prises de position dans cette discussion précise mais je n'ai aucune raison de ne pas te respecter, Dan. Tu es sans doute bien meilleur pilote que moi, plus expérimenté et tu as habitué les lecteurs de ce forum à des messages éclairés et éclairants. Si autant de candidats à la formation de pilote pro se retrouvent ici, c'est bien parce qu'ils savent qu'ils se lancent dans un parcours semé d'embûches et cherchent ici des conseils pas des critiques appuyées. La plupart du temps, sans même connaître leur parcours, leurs atouts, etc. Ce serait bien que cela continue, notamment grâce à tes contributions.
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

mouai, mais avec une vision négative, autant rester dans sa grotte à chercher comment faire du feu...
La vision négative est typiquement franchouillarde et bien de chez nous...

Pour ma part; quand tu cotises, je ne pense pas que cela soit profiter du système.. tu cotises pour un truc, pour que quand tu en as besoin il puisse te servir... c'est quoi l'intereret de payer une assurance si tu ne veux jamais t'en servir ??

Certains, bien plus mal honnetes, profitent du systéme, c'est un fait...

Pour ce qui est de pôle emploi, faut les séduire, c'est tout.. tout comme le fongecif.
Le monde aérien va mal ??, oui, certainement, cependant, c'est certainement un des domaines le plus réactif. Les mesures qui ont été prises l'ont été en début de crise, voir même en précurseur de la crise,... contrairement à d'autres domaines qui sont à la traine, qui viennent pleurer que c'est la crise etc etc...

Bref, l'aero c'est la crise, oui, et alors, chauffeur poids lourd aussi, etc... tant qu'il y a de la vie, y a de l'espoir. Il a déja 15 d'expérience professionnelle, dans un domaine en disparition certes, mais il a donc des compétences, et c'est déja mieux qu'un sans diplome avec un an d'expérience à mc Do... Donc, pour moi, il n'est clairement pas "brecouille", s'il a sa formation et le CPL/IR.. c'est tout aussi un autre atout a son arc. Un employeur, meme s'il est francais, ne regarde pas que les dîplomes, et même s'il ne vole pas, un CPL/IR/ME apporte une autre preuve de tes compétences, ton savoir faire et de ta personnalité. Bref, autant de chose qui peuvent aider à te parraitre crédible devant un futur employeur.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Que l'on soit bien clairs: il ne s'agit pas de manque de respect, ou de vouloir ruiner le moral à qui que ce soit... Ce qui me chagrine dans ta démarche c'est que tu comptes profiter d'une assurance qui est là pour te filer un coup de main le temps que tu retrouves un boulot. Or, tu le sais visiblement, à l'issue de ta formation tu ne trouveras pas de boulot, du moins pas immédiatement. Tu auras donc utilisé cette aide à contre-emploi alors qu'elle est à la base un système solidaire.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message