meilleur parcour pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
bruce_arper
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 07 nov. 2012, 01:29
Localisation : france
Âge : 35

meilleur parcour pilote de ligne

Message par bruce_arper »

bonjour tout le monde

Je me permet de poster pour etre conseiller et renseigné, cette quete est un vrai parcour du combatant lo :x l.
Voila j'ai 24 ans et je reve depuis petit d'etre pilote d'avion, je suis titulaire d'un baccalauréat scientifique et d'un dut gea.
Voila la source de mon mal de crane, j'ai tres envie d'integrer une ecole quite a avoir recours a un credit, le probleme est de savoir laquelle ou du moin le meilleur parcour.
Je suis tres interessé par le Canada, je n'ai jamais visité ce pays et cela m'interesserait bcp, je suis en contact mail avec richard laporte de air richelieu mais il ne repond pas a toutes mes questions.
Air richelieu propose formation complete PPL/CPL/ME/IR pour un cout total de 54000$.
Mes question :pekin: :
Quel est la difference avec la formation atpl complete proposé en France par l'esma par exemple ?
Combien devrais debourser et que devrais-je faire pr adapter ma formation en France pour y travailler ?
Quel ecole me conseilleriez vous au canada ? a Montreal plus precisement ?
Sinon quel ecole en France me conseilleriez vous sachant que j'ai des petites preferences pour l'esma (formation atpl excellence 80000e sa fait mal quand meme) qui m'a ete deconseillé par richard laporte ?
L'avantage du canada pour moi c'est le fait de changer d'air et d'avoir la possiblité d'y etre instructeur un moment mais je compte revenir en France un jour du coup si le changement est couteux et difficile, il est peut etre meilleur de rester en france.

Merci d'avance pour vos reponse et desolé pour se long roman je suis vraiment perdu !!!!! soyez indulgent s'il vous plait lol la finalité est de devenir pilote de ligne
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Salut

Pour devenir pilote il n'y a pas un parcours, mais des parcours, bon ca tu t'en serais doute.

Si tu es interresse par le Canada, c'est bien, as-tu le droit d'y travailler? Si non, remplis-tu les exigences pour immigrer?

Quel est la difference avec la formation atpl complete proposé en France par l'esma par exemple ?
Une formation au Canada c'est pour travailler au Canada. Une formation en Europe c'est pour travailler en europe. Passer de l'un a l'autre require une conversion.
Combien devrais debourser et que devrais-je faire pr adapter ma formation en France pour y travailler ?
Aucune idee, lis la partie france/europe du forum, ca n'a pas l'air tres rose en ce moment.
Quel ecole me conseilleriez vous au canada ? a Montreal plus precisement ?
Quel est ton niveu d'anglais? Si c'est au ras des paquerettes essayes plutot du cote anglophone. On ne le dira jamais assez mais a moins de vouloir rester au Qc, l'anglais est indispensable. C'est tres joli Montreal.
Sinon quel ecole en France me conseilleriez vous sachant que j'ai des petites preferences pour l'esma (formation atpl excellence 80000e sa fait mal quand meme) qui m'a ete deconseillé par richard laporte ?
Les prix sont toujours aussi delirant en france.
L'avantage du canada pour moi c'est le fait de changer d'air et d'avoir la possiblité d'y etre instructeur un moment mais je compte revenir en France un jour du coup si le changement est couteux et difficile, il est peut etre meilleur de rester en france.
Si tu veux bosser en europe fais ta formation en europe - peut etre fais ton murrissement aux states ou c'est moins cher. Un truc tres important pendant la formation sont les contacts que l'on tisse. Une bonne reputation commence le premier jour, parce que cela prend des annees a se faire. Une mauvaise reputation, quelques minutes.

Bonne chance dans tes recherches.

Thibault
Avatar du membre
Auteur du sujet
bruce_arper
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 07 nov. 2012, 01:29
Localisation : france
Âge : 35

Message par bruce_arper »

Thib119 a écrit :Salut

Pour devenir pilote il n'y a pas un parcours, mais des parcours, bon ca tu t'en serais doute.

Si tu es interresse par le Canada, c'est bien, as-tu le droit d'y travailler? Si non, remplis-tu les exigences pour immigrer?

Quel est la difference avec la formation atpl complete proposé en France par l'esma par exemple ?
Une formation au Canada c'est pour travailler au Canada. Une formation en Europe c'est pour travailler en europe. Passer de l'un a l'autre require une conversion.
Combien devrais debourser et que devrais-je faire pr adapter ma formation en France pour y travailler ?
Aucune idee, lis la partie france/europe du forum, ca n'a pas l'air tres rose en ce moment.
Quel ecole me conseilleriez vous au canada ? a Montreal plus precisement ?
Quel est ton niveu d'anglais? Si c'est au ras des paquerettes essayes plutot du cote anglophone. On ne le dira jamais assez mais a moins de vouloir rester au Qc, l'anglais est indispensable. C'est tres joli Montreal.
Sinon quel ecole en France me conseilleriez vous sachant que j'ai des petites preferences pour l'esma (formation atpl excellence 80000e sa fait mal quand meme) qui m'a ete deconseillé par richard laporte ?
Les prix sont toujours aussi delirant en france.
L'avantage du canada pour moi c'est le fait de changer d'air et d'avoir la possiblité d'y etre instructeur un moment mais je compte revenir en France un jour du coup si le changement est couteux et difficile, il est peut etre meilleur de rester en france.
Si tu veux bosser en europe fais ta formation en europe - peut etre fais ton murrissement aux states ou c'est moins cher. Un truc tres important pendant la formation sont les contacts que l'on tisse. Une bonne reputation commence le premier jour, parce que cela prend des annees a se faire. Une mauvaise reputation, quelques minutes.

Bonne chance dans tes recherches.

Thibault

salut thibault

Merci pour ta reponse, effectivement a therme j'aimerais bosser en europe, en France si possible :lol: mais en dehors du fait que le canada est un pays que j'aimerai decouvrir, une formation la ba m'offre surtout la possibilité de gonfler mon nombre d'heures de vol entant qu'instructeur.
J'imagine que debouler sur le marché du travail avec seulement 200hr est une mission impossible, mais j'ai la forte impression que la formation que propose l'esma est bcp plus complete, voila le dilemme.
Avatar du membre
beech92
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 28 mars 2012, 13:35

Message par beech92 »

Salut,

Le fait de savoir lire http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23367

et écrire http://www.bescherelle.com/cat_fiche.ph ... &id_serie= est le minimum pour un aspirant pilote de ligne.

A+
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Merci pour ta reponse, effectivement a therme j'aimerais bosser en europe, en France si possible mais en dehors du fait que le canada est un pays que j'aimerai decouvrir, une formation la ba m'offre surtout la possibilité de gonfler mon nombre d'heures de vol entant qu'instructeur.
J'imagine que debouler sur le marché du travail avec seulement 200hr est une mission impossible, mais j'ai la forte impression que la formation que propose l'esma est bcp plus complete, voila le dilemme.
Je ne sais pas si des heures d'instructions au Canada te seront utiles pour trouver un travail en europe, renseignes toi de ce cote la.

Thibault
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

Thib119 a écrit :
Merci pour ta reponse, effectivement a therme j'aimerais bosser en europe, en France si possible mais en dehors du fait que le canada est un pays que j'aimerai decouvrir, une formation la ba m'offre surtout la possibilité de gonfler mon nombre d'heures de vol entant qu'instructeur.
J'imagine que debouler sur le marché du travail avec seulement 200hr est une mission impossible, mais j'ai la forte impression que la formation que propose l'esma est bcp plus complete, voila le dilemme.
Je ne sais pas si des heures d'instructions au Canada te seront utiles pour trouver un travail en europe, renseignes toi de ce cote la.

Thibault
Même pas des heures de turboprop d'ailleurs...
Avatar du membre
Auteur du sujet
bruce_arper
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 07 nov. 2012, 01:29
Localisation : france
Âge : 35

Message par bruce_arper »

beech92 a écrit :Salut,

Le fait de savoir lire http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23367

et écrire http://www.bescherelle.com/cat_fiche.ph ... &id_serie= est le minimum pour un aspirant pilote de ligne.

A+

Merci pour ta participation efficace et constructive.
Avatar du membre
beech92
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 28 mars 2012, 13:35

Message par beech92 »

bruce_arper a écrit :
beech92 a écrit :Salut,

Le fait de savoir lire http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23367

et écrire http://www.bescherelle.com/cat_fiche.ph ... &id_serie= est le minimum pour un aspirant pilote de ligne.

A+

Merci pour ta participation efficace et constructive.
Pour ta gouverne un livre très intéressant http://www.boutique.aero/article-32-gui ... ition.aero
Avatar du membre
Mats
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 18 mai 2011, 12:26

Message par Mats »

Quelle gentillesse beech92 ça fait plaisir de lire tes réponses... vraiment ^^
Avatar du membre
Auteur du sujet
bruce_arper
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 07 nov. 2012, 01:29
Localisation : france
Âge : 35

Message par bruce_arper »

Thib119 a écrit :
Merci pour ta reponse, effectivement a therme j'aimerais bosser en europe, en France si possible mais en dehors du fait que le canada est un pays que j'aimerai decouvrir, une formation la ba m'offre surtout la possibilité de gonfler mon nombre d'heures de vol entant qu'instructeur.
J'imagine que debouler sur le marché du travail avec seulement 200hr est une mission impossible, mais j'ai la forte impression que la formation que propose l'esma est bcp plus complete, voila le dilemme.
Je ne sais pas si des heures d'instructions au Canada te seront utiles pour trouver un travail en europe, renseignes toi de ce cote la.

Thibault
Salut thibault

Rassure moi, les heures en tant qu'instructeur sont tout de meme comptabilisées dans le nombre d'heure de vol ???
Thx
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Rassure moi, les heures en tant qu'instructeur sont tout de meme comptabilisées dans le nombre d'heure de vol ???
Affirmative.
Avatar du membre
Auteur du sujet
bruce_arper
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 07 nov. 2012, 01:29
Localisation : france
Âge : 35

Message par bruce_arper »

Thib119 a écrit :
Rassure moi, les heures en tant qu'instructeur sont tout de meme comptabilisées dans le nombre d'heure de vol ???
Affirmative.
Salut thibault

Qu'est ce t'en pense toi d'air richelieu, de la formation au canada en generale et de la possibilité d'etre instructeur la bas ??
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Salut,

Air Richeulieu a une bonne reputation, ils sont un peu plus cher que les autres ecoles du coin. Les ecoles quebecoises sont plus chere que les autres au Canada, c'est surement du a des taxes et charges plus elevees. Je n'irais pas me former au Qc, mais c'est personnel, et puis les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

La formation au Canada correspond a peu pres aux besoins de l'industrie, donc ca va, je suis content de la formation que j'ai recu. A l'epoque j'avais choisis de tout faire en anglais dans une province anglophone.

La possibilite d'etre instructeur apres cela depend de beaucoup de facteurs parmis lesquel: la demande d'instructeur, la reputation de l'eleve instructeur, si l'ecole a envie d'embaucher l'instructeur, etc... Aucune ecole ne peut promettre d'embaucher quelqu'un au debut du training, ce serait malhonnete.

Tout est possible, il faut savoir prendre des risques, il n'existe pas de chemin pre-determines pour reussir.

Bonne chance

Thibault
Avatar du membre
Auteur du sujet
bruce_arper
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 07 nov. 2012, 01:29
Localisation : france
Âge : 35

Message par bruce_arper »

Thib119 a écrit :Salut,

Air Richeulieu a une bonne reputation, ils sont un peu plus cher que les autres ecoles du coin. Les ecoles quebecoises sont plus chere que les autres au Canada, c'est surement du a des taxes et charges plus elevees. Je n'irais pas me former au Qc, mais c'est personnel, et puis les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

La formation au Canada correspond a peu pres aux besoins de l'industrie, donc ca va, je suis content de la formation que j'ai recu. A l'epoque j'avais choisis de tout faire en anglais dans une province anglophone.

La possibilite d'etre instructeur apres cela depend de beaucoup de facteurs parmis lesquel: la demande d'instructeur, la reputation de l'eleve instructeur, si l'ecole a envie d'embaucher l'instructeur, etc... Aucune ecole ne peut promettre d'embaucher quelqu'un au debut du training, ce serait malhonnete.

Tout est possible, il faut savoir prendre des risques, il n'existe pas de chemin pre-determines pour reussir.

Bonne chance

Thibault
Merci bcp pour ta reponse, j'suis bien tenté d'aller passer ma formation au canada, je garde air richelieu sous le coude et je vais me renseigner sur d'autres ecoles.
Merci
Avatar du membre
field
Captain posteur
Messages : 206
Enregistré le : 03 nov. 2011, 14:15

Message par field »

si ton but est de revenir en Europe plus tard, c'est pas si mal de passer d'abord la licence européenne.
Si tu fais une licence canadienne, tu vas peut être t'installer, avoir une certaine routine etc. et un jour si tu souhaites passer une licence européenne,
niveau théorie tu vas en chier un peu.
Ce que je veux dire, c'est que tant que tu es frais, c'est pas si mal de débarrasser de la théorie JAA qui est assez lourde.
Avec une licence europeenne, passer un théorique faa ou caa, te paraitra un jeu d'enfant. Qui peut le plus peut le moins ! je ne dis pas qu'une licence européenne est meilleure, juste que la théorie est bien plus complète !
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Tout a fait, si tu veux rentrer en europe, autant passer tes licences en europe, cela te permettra aussi de te faire des contacts et construire ton reseau dans l'industrie.

C'est vrai que la formation theorique europeenne est plus poussee, mais correspond surtout aux exigences du marche europeen. Au Canada des pilotes de 200hrs qui montent sur jet cela n'existe pas, tout le monde fait ses armes et monte les echelons petit a petit. Chaque methode et chaque marche a ses plus et ses moins.

Thibault
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Je rajoute a ce que dit Thib119, si tu as les moyens, le best est de visiter le pays, la province et les écoles potentiels que tu auras choisi, ce qui te permettra de confirmer ou d infirmer tes choix.
Une école, peu importe son nom est la pour te pomper du blé, ce qui a mon avis est important, c est de voir quelles sont les possibilités que tu as après....Et là, pour le Québec, y en a pas beaucoup qui sortent du lot.
Je pense aussi que certaines écoles ont de très beaux produits d appel, mais qui dans le fond ne sont d aucunes utilités mis a part faire payer le monde plus chère en justifiant le fait de disposer de machines plus récentes que les autres.... A mon avis, je ne vois aucuns intérêt a faire son cours sur un C172SP avec du Garmin 1000, c est sur que c est beau, mais ça n apporte rien pour la suite, sachant que les premières machines que tu vas piloter ensuite sont pas mal toutes équipées de belles vieilles pendules !

Cela dit ça n engage que moi !

Bon courage dans ton projet !
Avatar du membre
Auteur du sujet
bruce_arper
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 07 nov. 2012, 01:29
Localisation : france
Âge : 35

Message par bruce_arper »

Merci pour vos reponses, j'suis plutot d'accord avec vous mais je pensais que c'etait impossible.
Pensez vous que je peux combiner theorie en France et pratique au Canada.
Est ce qu'il est possible de passer l'atpl theo en France et le ppl/cpl/me/ir au Canada ?
Je suis un peu perdu !!
Si j'ai bien compri le top c'est pas forcement montreal par rapport a la langue et la qualité de l'enseignement, en clair c'est peut etre pas a montreal que j'ameliorerai mon anglais .
Merci
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Je pense aussi que certaines écoles ont de très beaux produits d appel, mais qui dans le fond ne sont d aucunes utilités mis a part faire payer le monde plus chère en justifiant le fait de disposer de machines plus récentes que les autres.... A mon avis, je ne vois aucuns intérêt a faire son cours sur un C172SP avec du Garmin 1000, c est sur que c est beau, mais ça n apporte rien pour la suite, sachant que les premières machines que tu vas piloter ensuite sont pas mal toutes équipées de belles vieilles pendules !
Tout a fait d'accord, la transition de steam guages vers glass est plus facile que dans l'autre sens. Et les avions equipes en glass sont beaucoup plus cher a la location, significativement plus cher.
Pensez vous que je peux combiner theorie en France et pratique au Canada.
Tu peux etudier en ligne, quelques ecoles proposent des groundschool en self study. A l'issue du cours en ligne tu vas ecrire l'examen dans un bureau de TC (pourvu que tu ais les minimums requis d'heures de vol pour ca, cf CARs 421).
Est ce qu'il est possible de passer l'atpl theo en France et le ppl/cpl/me/ir au Canada ?
Aucune idee, je ne connais qu'une personne qui l'a fait, cela lui a rallonge son training de maniere significative (avec tous les trucs inutiles a apprendre pour l'EASA - cela n'engage que moi evidement). Et in fine il a laisse l'atpl theorique jaa expirer. Il travaille ici de toute facon.
Si j'ai bien compri le top c'est pas forcement montreal par rapport a la langue et la qualité de l'enseignement, en clair c'est peut etre pas a montreal que j'ameliorerai mon anglais .
Cela depend de la motivation de chacun, j'etais une brelle en anglais, si j'etais alle sur Montreal je n'aurais pas vraiment fait d'effort je pense. Immerge en anglais te force a apprendre la langue.

Tout est possible, le facteur chance est tres important, mais l'obtention de la Residence Permanente avant de venir devient presque indispensable, les regles pour immigrer se sont passablement durcies.

Thibault
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

bruce_arper a écrit : Pensez vous que je peux combiner theorie en France et pratique au Canada.
Est ce qu'il est possible de passer l'atpl theo en France et le ppl/cpl/me/ir au Canada ?
Je suis un peu perdu !!
Si j'ai bien compri le top c'est pas forcement montreal par rapport a la langue et la qualité de l'enseignement, en clair c'est peut etre pas a montreal que j'ameliorerai mon anglais .
Merci
Pour ta question concernant l ATPL Français et la pratique au Canada.... J ai fais mon ATPL en France et mis a part se bourrer le crâne de connaissances inutiles, ça ne te servira pratiquement a rien.
Dans ton projet, je pense qu il faut que tu saches ce que tu veux faire !
Pour ma part, en voyant la tronche du marché en Europe, mon choix est vite fait ! J ai évolué 10 ans en France et maintenant 5 ans au Canada, pour moi, il est clair que l Europe, c est pas l avenir de la profession, développement des lignes de train en France, restrictions de l espace aérien ou taxes prohibitives pour la circulation aérienne générale, ça ne montre rien de bon ! Ca fait 15 ans que je lis, j entends que le papy boom est proche et que les vieux pilotes vont laisser la place aux jeunes ! 15 ans !
Définis ce que tu veux ! Bien souvent, et j en fait partie, on arrive ici avec notre idée de devenir pilote de ligne sur un Airbus ou un Boeing, car dans le fond, en France et en Europe, ben on ne connait que ça de l aviation...Mais en arrivant au Canada, on se rend compte que finalement, l aviation, ça n est pas que forcément la ligne, il y a finalement une panoplie complète de job divers et variés en tant que pilote ! Le travail aérien sur tout types de machines et tout type de missions divers et variées, le taxi aérien avec des vols réguliers, des vols nolisés, des vols cargo, de l opération sur tous types de terrains, tu poses sur des pistes glacées de 3000 ft ou moins, des pistes en gravier, des pistes sur des lacs gelés, des pistes avec 20 cm de neige, des pistes de 12.000ft en asphalte....Tu voles par -40 et +40, dans des tempêtes de neige et de la pluie verglaçante, tu ramasses de la glace comme pas possible, tu voles a travers des CB qui top a 45.000ft ou plus.....Bref tu découvre un monde ou l avion est nécessaire. On va dans des villages qui sont totalement coupé du monde, les seuls moyens d accès sont l avion ou l hélico... C est ça le Canada, et pour atteindre ton Airbus auquel tu pensais en arrivant, ben finalement le temps passe et tu n y pense pas plus que ca, car ici tu VOLES et tu découvres ce qu est vraiment l aviation...Au jour d aujourd hui, avec la valeur de l euro c est plus forcément intéressant de venir ici pour faire ses licences puis finalement rentrer en France, autan investir directement en France si ton objectif et d y rester, par contre, si tu veux t expatrier définitivement, ben la, lâche l affaire de l ATPL, fais tes papiers et viens vivre ta passion ici !
T es rendu là dans ta réflexion !

A+
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message