Prorog IR-MEP

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
omerta
Captain posteur

Prorog IR-MEP

Message par omerta »

Salut à tous,

Auriez vous des retours d'expériences de prorog IR-MEP en France, les meilleures adresses, les meilleurs tarifs ..???

Merci
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ..........
Kérosène
Captain posteur

Message par Kérosène »

Salut,

Faite sur DA42 l'année dernière à l'ESMA pour 792€ (1h30 de vol). Content de l'école et du testeur.

Je la refait dans 15 jours chez Air et Compagnie à Toussus. Devis à 1500€ (mais payé par mon patron donc pas grave!) pour un programme plus chargé (2h d'entraînement simu et 2h30 de vol test sur avion playmobil toujours). Très satisfait du contact avec eux et du service beaucoup plus haut de gamme (mais ça se paye...)

J'ai aussi entendu du bien de Trimaille.

En espérant t'avoir aidé ;)
Auteur du sujet
omerta
Captain posteur

Prorog IR-MEP

Message par omerta »

Merci beaucoup Kérosène.

Juste pour info, avais-tu fait ta formation complète à l'ESMA au préalable lors de ta première prorog ?
Kérosène
Captain posteur

Message par Kérosène »

Oui j'avais fait le CPL et l'IR chez eux en modulaire... Et j'y suis retourné plus tard pour le FI.
Auteur du sujet
omerta
Captain posteur

Prorog IR-MEP

Message par omerta »

Merci.

J'en ai contacté quelque unes, j'attends les devis ...
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Demande un devis chez Cannes Aviation aussi, instructeurs au top et prix à l'heure de vol égaux à l'ESMA. Il y a un FNPT2 DA42 où tu peux t’entraîner si besoin (de mémoire 180 EUR en double de l'heure).

Aucune idée du tarif pour la prorog par contre, mais je peux me renseigner si tu veux.
Auteur du sujet
omerta
Captain posteur

Prorog IR-MEP

Message par omerta »

J'ai envoyé un mail ce matin à Cannes Aviation.

Je te transmettrais le devis si ça peut t'intéresser dans un futur proche.
Kraken
Copilote posteur

Message par Kraken »

Et Très bien chez Trimaille, où je proroge depuis 2009.
C'est pro, et ambiance familiale quand on les connait.
Auteur du sujet
omerta
Captain posteur

Message par omerta »

Salut,

Pourrait on avoir un descriptif d'un vol de prorog IR-ME MEP, c'est ma première et j'aimerais savoir exactement à quoi m'attendre.

Merci
Kérosène
Captain posteur

Message par Kérosène »

Salut,

Je l'ai faite hier donc je vais pouvoir t'aider et j'en profiterais pour compléter mon premier post sur les tarifs et avis.

Pour le programme:
Un vol classique IFR comme tu as eu le jour de ton examen. Tu dois obligatoirement faire une procédure classique et une approche de précision. A toi de voir avec ton testeur comment tu veux gérer le vol (on m'a toujours laissé choisir mes procédures). Le but n'est pas de te burner ou de te faire calculer ton vent dans l'attente d'une procédure NDB. On veut simplement voir que tu sais voler en sécurité et que tu es opérationnel. Utilise donc tous les moyens que tu as de dispo (AP, GPS, guidage radar...).
Si tu la fais sur bimoteur et que tu renouvelle ta MEP tu auras aussi du N-1 évidemment!
Tu auras aussi un peu de mania classique (virages 45°, approches du décrochage, panneau partiel, sortie de positions inusuelles...)
Le tout tient normalement sur 1h30. (tu dois pouvoir trouver le formulaire de prorogation avec les différentes sections sur le site de la DGAC)

Pour mon vol d'hier j'ai eu un POGO Toussus-Pontoise (ça va très vite donc prise d'ATIS au sol et briefing arrivée très réduit). Guidage radar pour la VOR 23, remise des gaz, panne moteur suivie d'un nouveau guidage pour l'ILS 05 suivi de la MVL. Atterrissage N-1, ré-alignement des moteurs puis 2 TDP dont 1 avec panne de volets. On a ensuite demandé à passer VFR et on est rentré à Toussus à vue tout en faisant la mania. Rien de méchant, le tout dans une ambiance détendue!

Concernant les devis et avis... Très bon feeling avec Air et Compagnie que je recommande. Le devis était donné pour 2h de simu puis 2h30 de vol et on a finalement fait 1h de simu et 1h30 de vol. Ca me revient donc à 780€ environ contre 1500 annoncés dans le devis initial.

Bonne prorog'
Auteur du sujet
omerta
Captain posteur

Message par omerta »

Merci beaucoup Kérosène ! Te voilà reparti pour un an ...
Guillaume60
Elève-pilote posteur

Message par Guillaume60 »

Salut à tous,

Désolé de faire remonter ce topic mais devant proroger IR et MEP dans quelques mois sur DA42 et je suis donc à la recherche du meilleur rapport qualité/prix pour choisir l'école où le faire.

A part Air & Compagnie, ESMA, Canne Aviation, Airways qui me viennent tout de suite à l'esprit connaissez vous d'autres écoles avec des DA42 ou avez vous des feedbacks sur certaines écoles afin de faire mon choix ?

Merci d'avance,
Guillaume
stillpilot
Elève-pilote posteur

FTO Espagne

Message par stillpilot »

Espagne PT6 Tecnam 290 Euros de l'heure + 50 euros instructeur, ça commence à faire un peu chère les FTO en France!!
DA42 Angleterre 440 euros double
à bon entendeur salut!
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Bof, le Seminole nan merci :turn:
stillpilot
Elève-pilote posteur

vrai bi-moteur

Message par stillpilot »

un vrai bi-moteur piston commence à 2X250(Aztec, Baron, Navajo..), donc ton séminole vaut guerre mieux que le DA ou Tecnam!, ton séminole à la masse max, l'été en N-1, et si altitude, pas terrible..ça tiens pas meme!
Guillaume60
Elève-pilote posteur

Pouvons nous OUI ou NON proroger la MEP sur FNPT II ?

Les FTO's et la DGAC ne me donnent pas la même réponse donc je me permet de vous demander votre avis !!
Auteur du sujet
omerta
Captain posteur

Message par omerta »

@ Guillaume,

non tu ne peux pas.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Guillaume60 a écrit :Pouvons nous OUI ou NON proroger la MEP sur FNPT II ?

Les FTO's et la DGAC ne me donnent pas la même réponse donc je me permet de vous demander votre avis !!
jusqu'au 8 avril normalement oui...après c'est le grand flou artistique pour la dgac...il doit y avoir une réunion chez eux dans quelques
jours justement pour ça. Si tu as volé sur PA44 et que le simu a un modele PA44 (alsim200 au hasard), normalement cela devra le faire,
mais on le saura dans quelques temps...quand nous sommes passés au FCL dans les années 90 ca a été le dawa complet et cela a mis plusieurs années
avec des dérog etc...ça sent la même chose pour l'EASA.
Guillaume60
Elève-pilote posteur

Il y a ceci de marqué dans les textes:

" Concernant une prorogation de MEP :
Classe MEP (terrestres ou maritimes (hydravion)) (FCL 1.245(b),(g))
- dans les 3 mois précédant la fin de validité en cours, avoir réussi un contrôle de compétence sur avion ou simulateur de vol de la classe correspondante avec un examinateur ;
ET
- dans les 12 mois précédant la fin de validité, avoir effectué sur un appareil de la classe au moins 10 étapes en tant que pilote sur avion OU 1 étape en tant que pilote sur avion ou simulateur de la classe correspondante accompagné d’un examinateur."

Et voici la réponse d'une FTO:

" Concernant la dénomination « simulateur de vol », ceci s’entend au sens FFS (Full Flight Simulator) du terme ; à ne pas confondre avec un FNPT (Flight Navigation Procedure Trainer) I ou II. "

Et un chef pilote ma dit ceci:

" La subtilité résulte sur la différence entre FNPT II et simulateur de vol. Selon le FCL l'IR peut être proroger sur FNPT II ou simulateur de vol = Full Flight Simulator ce qui sous entend une différence entre les 2. Pour la MEP c'est uniquement marqué simulateur de vol = FFS. Donc pas de MEP sur FNPT II. "

Et ceci est confirmé par toutes les personnes à qui j'ai posé la question notamment des FE donc c'est vrai que c'est pas facile de s'y retrouver. A ma connaissance personne n'a proroger de MEP sur simu.

J'attend la réponse d'une FTO qui a demandé confirmation à la DGAC
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Dans le Part-FCL, c'est le FCL.740.A
(a) Prorogation des qualifications de classe multimoteur et qualifications de type. Pour la prorogation des qualifications de classe multimoteur et des qualifications de type, le
candidat devra :
(1) réussir un contrôle de compétences conformément à l'appendice 9 à la présente partie dans la classe ou le type d'avion concerné ou dans un FSTD représentant cette classe ou ce type, dans les 3 mois qui précèdent directement la date d'expiration de la qualification et
(2) accomplir au cours de la période de validité de la qualification, au moins:
(i) 10 étapes en tant que pilote de la catégorie ou du type d'avion pertinent, ou
(ii) 1 étape en tant que pilote sur un avion ou un FFS de la classe ou du type concerné, accompagné d'un examinateur. Cette étape peut être effectuée au cours du contrôle de compétences.
Je comprends que le test de compétences peut être fait sur FNPT II, mais il faut faire une étape avec FE sur avion ou FFS (si pas les 10 étapes). Pas d'AMC-GM pour ce cas-ci.
Après, il faut voir comment la DGAC va lire ça.
Répondre