Bonjour.
Je me pose des questions sur(entre autres!)les turbo-réacteurs:pour le démarrer,on utilise un démarreur electrique genre auto pour faire tourner l'arbre?
y a t-il une ou des bougies de préchauffage pour débuter la combustion?Avec une temporisation programmée?
Lubrification:quel type d'huile?Combien pour un réacteur de 747 par exemple?Y a t-il un refroidisseur d'huile?On vidange souvent?
Bon...j'arrête là sinon je sais pas ou je vais finir!Mon métier c'est l'automobile et je suis aussi motard au quotidien,résultat c'est plus fort que moi il faut que je sache"comment ça fonctionne,comment c'est fait".
pour les petites turbines, c'est un démarreur électrique, qui fait tourner la partie haute pression du turboreacteur.
Pour de gros réacteurs, on le lance en injectant de l'air comprimée.
Une fois que les pressions et températures ateignent une certaines valeur, on ouvre le robinet d'essence (ou l'ordinateur fait ceci tout seul). Les bougies sont bien entendus allumés.
Les allumeurs, sont allumés le temps du démarrage, aprés, ils sont arrétés. On les remettra en service en cas de risque d'extinction (neige, pluie forte, grele...).
La flamme reste attachée toute seule dans la chambre de combustion (comme dans une chaudiere au fioul.. enfin, en plus sophistiqué tout de meme).
Sur un réacteur "récent", géré par électronique, les calculateurs s'occupent de tout (meme si on peut forcer certaines commandes comme les allumeurs, etc...).
Sur les anciennes génération, il fallait ouvrir le robinet d'essence au bon moment, etc..
Pour l'huile, il ya plusieurs type d'échangeurs:
Huile-carburant: l'idée est de réchauffer le carburant pour plusieurs raisons: supprimer les risques de particules de glace qui collmateraient les filtres et les injecteurs. Et cela permet aussi d'augmenter le rendement energetique du carburant.
Le carburant est aussi utilisé pour refroidir le réacteur.
Il y a aussi des échangeurs huile/air, pour finaliser le réglage de la température d'huile.
On a pas répondu à ta question quant aux quantité d'huile dans un réacteur. Je me pose la même question : combien de temps dure l'huile d'un réacteur ? Et combien de litre y'a t-il dans un réacteur d'un A320 par exemple, vous savez ?
j'essayerai de regarder ca entre midi et deux.
Mais ca dépend du moteur, du constructeur etc.
Pour l'intervalle de vidange, je ne sais pas. Comme il y a plusieurs réservoir d'huile (ce n'est pas toujour le meme reservoir qui fournit l'huile pour la mécanique des accessoires (générateur elec, pompes...) que celles du réacteur à propement dit (lubrification des paliers; etc...).
Chez nous (CFM 56-5B engines), lors de la préparation du cockpit, la quantité minimum par moteur doit être de 9 litres (12 litres si à la home base, mais ça c'est une procédure compagnie), la consommation est de 1/2 litre à l'heure par moteur.
J'ai pas trouvé la quantité maximale mais de mémoire, ça doit tourner autour des 15, 16 litres...
pour l'huile, sur un 319, la quantité max "normale" est de l'ordre de 25l pour un IAE v2500
pour l'intervalle de vidange, je ne sais pas... c'est dans les manuels de maintenance et de plannification qui vont avec. Sachant qu'un reacteur consomme pas mal d'huile au final.. suis aps sur que cela soit nécessaire de vidanger... vu qu'on renouvelle réguliermeent l'huile. Par contre, faut changer les filtres, et ca doit se faire dans les 500h à la louche
Pour le reste, ce sont des roulements. Un palier chaufferait trop (déja que les roulements prennent trés cher).
Faut prendre en compte que outre le fait que cela tourne vite, les arbres se déforment (accélération; dilatation, etc...) et qu'un simple palier ne va faciliter la vie des arbres..
Les roulements sont huilés en continu. Pour éviter les fuites d'air, il y a des joints labyrintes autour. Enfin; cela réduit les pertes cela ne les empeches pas.
TommyBoy a écrit :Chez nous (CFM 56-5B engines), lors de la préparation du cockpit, la quantité minimum par moteur doit être de 9 litres (12 litres si à la home base, mais ça c'est une procédure compagnie), la consommation est de 1/2 litre à l'heure par moteur.
J'ai pas trouvé la quantité maximale mais de mémoire, ça doit tourner autour des 15, 16 litres...
C'est-à-dire que tu dois souvent rajouter de l'huile en consommant autant (1 à 2 litres à l'heure), non ? A moins qu'il y ait 5 ou 6 réservoirs...
TommyBoy a écrit :Chez nous (CFM 56-5B engines), lors de la préparation du cockpit, la quantité minimum par moteur doit être de 9 litres (12 litres si à la home base, mais ça c'est une procédure compagnie), la consommation est de 1/2 litre à l'heure par moteur.
C'est-à-dire que tu dois souvent rajouter de l'huile en consommant autant (1 à 2 litres à l'heure), non ? A moins qu'il y ait 5 ou 6 réservoirs...
Oui je pense que la capacité doit plus tourner autours des 25 litres, comme l'a dit Chuck mais à mon avis on ne les rempli jamais autant car je n'ai jamais vu l'indication aller au dessus de 20 litres. Je pense que la maintenance s'arrange pour ne faire le plein qu'une fois par jour.
Avec des moteurs B4, minimum 9.5 qts (soit 9L), et consomme en moyenne au maximum 0.5 qts par heure (soit 0.5l).
Pour faire un vol il faut donc 9.5qts + 0.5qts/h de vol prévues. En gros avec 13 qts on peut aller partout.
attention, la quantité d'huile, ce n'est pas celle du reservoir....
Le reservoir fait dans les 10-15l, mais faut rajouter le volume qui est dans le circuit (+15l).
Le reservoir étant là pour ne pas avoir à faire le plein d'huile à chaque stop....
Donc en gros, le volume du reservoir est determiné par l'exploitation visé (long range, etc...) et non pas par la mécanique (c'est résumé).