Conditions minimales Pilote

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
loopin_ateam
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 17 nov. 2012, 14:01
Âge : 36

Conditions minimales Pilote

Message par loopin_ateam »

Bonjour,
je voulais savoir quels sont les minima d'expérience pour un pilote sur type, pour qu'il puisse partir seul à bord d'un hélico (dans le cadre d'un PPL-H).
J'avais en tête 3 décollages/atterrissages dans les 90 jours qui précèdent le vol, mais je ne suis pas sûr du tout.

Si quelqu'un pouvait m'aider avec un texte à l'appui...

En vous remerciant.

Aéronautiquement.
Avatar du membre
Eowel
Chef de secteur posteur
Messages : 645
Enregistré le : 31 juil. 2010, 12:44

Message par Eowel »

Je ne connais pas pour l'hélico, mais peut-être que la réglementation avion va te dire quelque chose. Les 3 décollages/atterrissages dans les 3 mois c'est pour pouvoir prendre des passagers. Chez nous la qualification de type ou de classe dure 24 mois, pour la proroger il faut dans les 3 derniers mois un contrôle de compétence avec un FE ou dans les 12 derniers mois 12HdV donc 6HdV PIC, 12 décollages/atterrissages et un vol d'entrainement d'1h mini avec un FI
Avatar du membre
anti-reflets
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 03 sept. 2008, 22:57
Âge : 43

Message par anti-reflets »

Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste de l'hélico, mais ton cas est décrit par l'arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale. Ci-dessous une copie du paragraphe qui t'intéresse :

"4.4. Conditions d'expérience récente

4.4.1.

Un pilote ne peut exercer la fonction de commandant de bord ou de copilote sur un aérodyne transportant des passagers s'il n'a effectué, dans les trois mois qui précèdent, au moins trois décollages et trois atterrissages sur un aérodyne de même classe ou type ou sur un entraîneur synthétique de vol qualifié à cet effet."


Donc pour voler seul à bord, il te suffit d'une qualification de type valide -et le médical- (si j'en croit le FCL2, les qualifications de classe n'existent pas en hélico), sinon voir critères de prorogations dans le FCL2. Après, celà n'interdit pas un tour avec un instructeur le cas échéant.

A noter également que si tu pratique dans le cadre d'un aéroclub (ou d'une association de propriétaires), cet aéroclub peut imposer des critères plus restrictifs d'expérience récente, qui dans ce cas vont prévaloir.

De même, ton assurance peut également exiger des critères plus restrictifs.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message