Encore une fois c'est ton point de vue et il est tout à fait respectable, moi je dirai que ce sont des personnes qui achètent des heures (murissement) pour avoir un CV plus attrayant pour décrocher un boulot durable, par contre le fait que cela tue l'industrie n'est en rien prouvé je suis preneur de toutes études sérieuses sur le sujet avec une quantification précise par rapport aux nombres de pilotes déjà en fonction et là je crois bien que la montagne accouchera d'une souris mais je peux me montrer d'où mon insistance sur une étude sérieuse de ce soi disant cancer de l'aviation.Dead Foot a écrit :Ou fixes-tu la limite ? dans 5 ans on verra des blocs de 1500 heures à ce rythme là...NDE a écrit :Pour revenir au sujet, Olivier67, regarde bien les tenants et les aboutissants de cette QT + LT mais si tu as les fonds nécessaires sans pour autant d'endetter sur 30 ans, fonce !NDE
Lorsque l'on dit que ce n'est pas plus immoral que la cooptation, je ne sais pas... La cooptation ne détruit pas le boulot... le Pay-to-fly si ! A la place d'un copi QUI PAYE pour bosser, il y aurait un copi QUI EST PAYE pour bosser.
C'est en plus, sur le long terme, équivalent à se tirer une balle dans le pied! Mais bon,
Fonce...
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En effet, quand je vois ça je l'ai super mauvaisedarkced a écrit :et même dans le cas présent, avec un FI en poche, payé pour faire beau, sans même l'idée de faire des heures comme instructeur pour débuter...
Je ne comprends pas comment d'une part on peut se prétendre passionné d''aéronautique et d'autre part considérer l'instruction comme une tâche ménagère sans noblesse, incompréhension accrue par le fait qu'on est quand même dans LA branche où il n'y a pas d'autodidacte et encore moins de VAE.
J'espère juste que ce n'est pas une liste 1 qui a financé son bazar, parce que ça ferait cher la ligne sur le tryptique.
menikos a écrit :Encore une fois c'est ton point de vue et il est tout à fait respectable, moi je dirai que ce sont des personnes qui achètent des heures (murissement) pour avoir un CV plus attrayant pour décrocher un boulot durable, par contre le fait que cela tue l'industrie n'est en rien prouvé je suis preneur de toutes études sérieuses sur le sujet avec une quantification précise par rapport aux nombres de pilotes déjà en fonction et là je crois bien que la montagne accouchera d'une souris mais je peux me montrer d'où mon insistance sur une étude sérieuse de ce soi disant cancer de l'aviation.Dead Foot a écrit :Ou fixes-tu la limite ? dans 5 ans on verra des blocs de 1500 heures à ce rythme là...NDE a écrit :Pour revenir au sujet, Olivier67, regarde bien les tenants et les aboutissants de cette QT + LT mais si tu as les fonds nécessaires sans pour autant d'endetter sur 30 ans, fonce !NDE
Lorsque l'on dit que ce n'est pas plus immoral que la cooptation, je ne sais pas... La cooptation ne détruit pas le boulot... le Pay-to-fly si ! A la place d'un copi QUI PAYE pour bosser, il y aurait un copi QUI EST PAYE pour bosser.
C'est en plus, sur le long terme, équivalent à se tirer une balle dans le pied! Mais bon,
Fonce...
Au fond je ne pourrai pas changer ce que tu penses... Tu as ta vision des choses, je suis en désaccord profond avec ce que tu penses.
Au final, ce qui devrait mettre tout le monde d'accord ( dans un monde idéal, j'en conviens ) c'est la loi...
Or en France, dans le cadre d'un contrat de travail ( ça ce sont les hypothèses de départ ), le pay-to-fly c'est interdit. Le code du travail ça te dit quelquechose?
Chapitre III : Dispositions pénales
Article R3233-1
Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)
Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe, le fait de payer :
1° Des salaires inférieurs au salaire minimum de croissance prévu par les articles L. 3231-1 à L. 3231-12 ;
2° Des rémunérations inférieures à la rémunération mensuelle minimale prévue par l'article L. 3232-1.
L'amende est appliquée autant de fois qu'il y a de salariés rémunérés dans des conditions illégales.
Alors certes tu pourras me dire que ceci n'a de valeur qu'en France, et que le marché est mondial... Mais ça ne veut pas dire que c'est moralement acceptable sous le simple prétexte que ce n'est pas interdit ailleurs.
Au final il s'agit quand même de payer pour travailler merde... Dans l'aéro ça ne choque plus vraiment tellement on voit de choses complètement irrationnelles d'un point de vue économique, mais demande son avis à une personne de ton entourage ( hors aéro ) et regarde sa réaction !
Quant à ton argument sur le fait qu'il n'y a aucune étude qui prouve que ça nuit à la profession... C'est d'une mauvaise foi criante, tu sais bien qu'il est absolument IMPOSSIBLE matériellement de mener une telle étude...
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line training en Tunisie
il faut contacter TRTO l'atct Mme Hela CHiha:
QT+line training
hela.chiha@atct.com.tn tel: CHIHA HELA
SALES DEPARTEMENT
ATCT
Tel : +216 71 911 811
Fax : +216 71 911 606
Mob: +216 98 700 421
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500h à 60000€ ça fait 120€ de l'heure.
Donc en faisant du P2F tu payes plus cher que la plupart des passagers des rares compagnies européennes qui font des bénéfices et payent malgré tout plutôt bien leurs pilotes (TADAAAAA je lance un autre troll : on peut aussi s'en foutre plein la gueule sur Ryanair, ça fait longtemps je trouve.)
Je ne juge pas ton projet, mais je pense que si les PAX savaient que le gars assis devant payait potentiellement plus cher qu'eux...
Avec un projet bien bâti, des risques mesuré, un lourd investissement personnel et un peu de chance, ça peut marcher. Après, à mon avis, il y a bien des choses à essayer avant le P2F....
Donc en faisant du P2F tu payes plus cher que la plupart des passagers des rares compagnies européennes qui font des bénéfices et payent malgré tout plutôt bien leurs pilotes (TADAAAAA je lance un autre troll : on peut aussi s'en foutre plein la gueule sur Ryanair, ça fait longtemps je trouve.)
Je ne juge pas ton projet, mais je pense que si les PAX savaient que le gars assis devant payait potentiellement plus cher qu'eux...
Avec un projet bien bâti, des risques mesuré, un lourd investissement personnel et un peu de chance, ça peut marcher. Après, à mon avis, il y a bien des choses à essayer avant le P2F....
Bonjour,
Mon PC a merdé, j'espère ne pas poster 2 fois.
De mon point de vu, Dead Foot a mis (enfin) en évidence le vrai problème du LT : tu paies pour bosser. C'est à dire que tu paies pour qu'une société utilise des capacités/connaissances/expérience que tu as déjà et avec lesquelles elle, elle fait son beurre.
Il est peut-être dommage que certains se paient la QT, voire le CPL-IR-MCC (ou autre) car "avant" cela ne se faisait pas mais en attendant dans ces cas là, on paie une formation qui t'apporte connaissances/capacités etc..... C'est quans même différent. On peut dire qu'avant les boites qui te payaient ça, te faisaient un "cadeau" ; que c'était un navantage inclus dans le contrat.
Ceci dit cela ne fonctionnera peut-être pas longtemps. en ce moment, on a des CPL-IR-MCC sans boulot avec avec des emprunts. Dans de nombreux cas ils se disent qu'il vaut mieux avoir encore plus à rembourser et un salaire (même faible) pour le faire que d'être complètement sans le sou. (A voir si le raisonnement est bon, à voir si c'est reculer pour mieux sauter)
Avec un peu de chance (!!!!!!!!!!!!????????????!!!!!!!!!!!!!!), l'info va passer et des candidats renonceront à se former en sachant que, compte tenu des coûts finaux et des salaires de misère, il leur faudra une vie pour rembourser.
A +,
W-16
Mon PC a merdé, j'espère ne pas poster 2 fois.
De mon point de vu, Dead Foot a mis (enfin) en évidence le vrai problème du LT : tu paies pour bosser. C'est à dire que tu paies pour qu'une société utilise des capacités/connaissances/expérience que tu as déjà et avec lesquelles elle, elle fait son beurre.
Il est peut-être dommage que certains se paient la QT, voire le CPL-IR-MCC (ou autre) car "avant" cela ne se faisait pas mais en attendant dans ces cas là, on paie une formation qui t'apporte connaissances/capacités etc..... C'est quans même différent. On peut dire qu'avant les boites qui te payaient ça, te faisaient un "cadeau" ; que c'était un navantage inclus dans le contrat.
Ceci dit cela ne fonctionnera peut-être pas longtemps. en ce moment, on a des CPL-IR-MCC sans boulot avec avec des emprunts. Dans de nombreux cas ils se disent qu'il vaut mieux avoir encore plus à rembourser et un salaire (même faible) pour le faire que d'être complètement sans le sou. (A voir si le raisonnement est bon, à voir si c'est reculer pour mieux sauter)
Avec un peu de chance (!!!!!!!!!!!!????????????!!!!!!!!!!!!!!), l'info va passer et des candidats renonceront à se former en sachant que, compte tenu des coûts finaux et des salaires de misère, il leur faudra une vie pour rembourser.
A +,
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- Chef pilote posteur
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C'est un système sans fin...
J'ai rencontré un mec lors d'une sélec cet été, la quarantaine bien tassé, quelques milliers d'heures sur 320 dans le Golf (pas dans une "major" du Golf, plutôt Low Cost à se balader dans des coins peu acceuillant). Il avait commencé par un LT et vient d'en recommencer un autre pour le passage à gauche sur 37 et en Asie cette fois! Il n'arrivait pas à se casser du Golf, c'est le seul moyen qu'il a trouvé.
Et après il y a des mecs qui doutent des conséquences de ce genre de pratique?! S'il y en a un, il y en a 10, 20, 30 etc... Les programmes existent, se développent et s'étendent au passage à gauche. Mais, vas y fonce! Par contre essaie de commencer à économiser dès maintenant pour ton deuxième LT.
J'ai rencontré un mec lors d'une sélec cet été, la quarantaine bien tassé, quelques milliers d'heures sur 320 dans le Golf (pas dans une "major" du Golf, plutôt Low Cost à se balader dans des coins peu acceuillant). Il avait commencé par un LT et vient d'en recommencer un autre pour le passage à gauche sur 37 et en Asie cette fois! Il n'arrivait pas à se casser du Golf, c'est le seul moyen qu'il a trouvé.
Et après il y a des mecs qui doutent des conséquences de ce genre de pratique?! S'il y en a un, il y en a 10, 20, 30 etc... Les programmes existent, se développent et s'étendent au passage à gauche. Mais, vas y fonce! Par contre essaie de commencer à économiser dès maintenant pour ton deuxième LT.
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- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
La définition d'un contrat de travail, c'est le travail contre un salaire.Dead Foot a écrit :[
Or en France, dans le cadre d'un contrat de travail ( ça ce sont les hypothèses de départ ), le pay-to-fly c'est interdit.
Si aucun salaire n'est prévu: ce n'est pas un contrat de travail. Le bénévolat par exemple n'est pas interdit, parce qu'aucune rémunération n'est prévue. C'est lorsqu'une rémunération est convenue, et qu'elle est inférieure au minimum légal que c'est interdit.
Cependant, on pourrait dire que l'expérience acquise est en soit une rémunération en nature, et donc qualifier le contrat de contrat de travail. Je ne suis pas sûr qu'un tel argument puisse marcher en justice, mais c'est une possibilité. La compagnie de son coté pourrait structurer ce genre de chose comme de la vente de formation en vue de l'ATPL par exemple, ça lui donnerait un bon argument.
Comme c'est quand même douteux, à ma connaissance, aucune compagnie ne prend le risque de faire du Line Training dans un pays où le droit du travail est effectivement respecté.
Pas au point de détruire la profession, non certes pas puisqu'elle en profite, mais détruire des familles ou des rêveurs endettés pour des années OUI !!!menikos a écrit :je te rassure le chiffre n'est pas si grand que cela au point de détruire la profession comme on peut l'entendre ici et là d'ailleurs je suis preneur de toute étude sérieuse à ce sujet plutôt que le déversement de venin gratuit dont certains se font les spécialistes.
V.
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jop a écrit :Pas d'accord. Déjà je pense qu'il y a très peu de PPL FI ou alors avec pas mal d'heures et donc de l'expérience. Pour les autres, après avoir passé un CPL IR + la formation FI, je pense que tu es capable d'enseigner et amener un élève au PPL sereinement, surtout que pour la plupart, ça reste du C152 ou DR400. Et l'élève sera loin voir très loin d'en savoir autant qu'un FI. T'as quand même vachement abrégé là...
D'autant plus que se payer une qualif FI pour enseigner des élèves "dont le niveau sera équivalent à celui du FI au bout de 3 mois" (
Olivier, laisse tomber certains commentaires.
Aujourd'hui, il y a plus de pilotes que de postes (en Europe du moins).
Et, que ce soit au niveau européen ou mondial, les DRH reçoivent beaucoup de CV.
Chacun d'entre nous veux un bon job et pour y arriver, il faut le meilleur CV; cela signifie, la bonne QT, la bonne expérience sur le bon segment voir la bonne machine.
Ceux qui disent que c'est honteux reflètent en réalité la mentalité qui veut qu'un pilote soit un seigneur à qui tout est du.
Pour ne parler que de la France, il y a 2 mondes : le Groupe AF et le reste du monde.
Dans le groupe AF, tu ne paie rien, on te donne tout et tu en redemande (même quand ta boite est dans une merde noire !)
Dans le reste du ciel français, c'est de la démerde, des relations, de l'expérience.
Donc, si tu as la démerde et que tu peux te payer de l'expérience, tu aura fait 2/3 du chemin (les relations viendront avec les différents jobs)
Cette caricature vaux pour le reste de la planète avec les majors d'un côté et les autres ...
Pour répondre à certains, il vaut mieux s'endetter de 120 k€ et avoir peut-être un job que s'endetter de 60 k€ et pointer au chômage !
Aujourd'hui, il y a plus de pilotes que de postes (en Europe du moins).
Et, que ce soit au niveau européen ou mondial, les DRH reçoivent beaucoup de CV.
Chacun d'entre nous veux un bon job et pour y arriver, il faut le meilleur CV; cela signifie, la bonne QT, la bonne expérience sur le bon segment voir la bonne machine.
Ceux qui disent que c'est honteux reflètent en réalité la mentalité qui veut qu'un pilote soit un seigneur à qui tout est du.
Pour ne parler que de la France, il y a 2 mondes : le Groupe AF et le reste du monde.
Dans le groupe AF, tu ne paie rien, on te donne tout et tu en redemande (même quand ta boite est dans une merde noire !)
Dans le reste du ciel français, c'est de la démerde, des relations, de l'expérience.
Donc, si tu as la démerde et que tu peux te payer de l'expérience, tu aura fait 2/3 du chemin (les relations viendront avec les différents jobs)
Cette caricature vaux pour le reste de la planète avec les majors d'un côté et les autres ...
Pour répondre à certains, il vaut mieux s'endetter de 120 k€ et avoir peut-être un job que s'endetter de 60 k€ et pointer au chômage !
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5oo heures malheureusement ca ne sert plus a rien, mais si tu achetes 10 blocs d'heures tu aureas 5000 heures et la, tu deviendras compétitif.
N'ecoute pas les pilotes, il sont jugés sur leurs valeurs professionnelles et sont jaloux car eux ils ont bouffé du travail aerien de merde, du vol sous cocarde pourrie, ou sont partis chez les noirs pour apprendre leur métier, au lieu de tout betement payer pour travailler.
C'est des tocards a qui ont avaient explique que la place d'un pilote c'est dans un cockpit, que ce soit de cessna, de beech, de canadair, ou de transall.
Alors qu'il suffit de casquer pour etre dans un Airbus. Ah les cons!
N'ecoute pas les pilotes, il sont jugés sur leurs valeurs professionnelles et sont jaloux car eux ils ont bouffé du travail aerien de merde, du vol sous cocarde pourrie, ou sont partis chez les noirs pour apprendre leur métier, au lieu de tout betement payer pour travailler.
C'est des tocards a qui ont avaient explique que la place d'un pilote c'est dans un cockpit, que ce soit de cessna, de beech, de canadair, ou de transall.
Alors qu'il suffit de casquer pour etre dans un Airbus. Ah les cons!
Elle est bonne celle là !Topper a écrit :Ceux qui disent que c'est honteux reflètent en réalité la mentalité qui veut qu'un pilote soit un seigneur à qui tout est du.
C'est surtout que le Pay-to-Fly reflète la mentalité de gamins qui veulent tout tout de suite, sont incapables de se sortir les doigts...pour aller chercher des places de pilotes, dans des conditions parfois difficiles, parfois loin de chez eux, mais ou on TE PAYE ( pas beaucoup parfois c'est vrai ) pour piloter et non le contraire...
Mais non, à quoi bon, si je peux acheter ma place sur 320 tout de suite ! C'est vrai que ça ne le fait pas trop de raconter à ses copains qu'on fait du largage para quand on sort d'un cursus "pilote de ligne" à 70K€
Alors que payer pour faire 500h de 320 dans une compagnie poubelle, au moins on a une belle photo de profil facebook, ca en jette...
Effectivement tu soulèves un point qui pourrait donner lieu à contestation, cependant les textes sont quand même assez clairs :JAimeLesAvions a écrit :La définition d'un contrat de travail, c'est le travail contre un salaire.Dead Foot a écrit :[
Or en France, dans le cadre d'un contrat de travail ( ça ce sont les hypothèses de départ ), le pay-to-fly c'est interdit.
Si aucun salaire n'est prévu: ce n'est pas un contrat de travail. Le bénévolat par exemple n'est pas interdit, parce qu'aucune rémunération n'est prévue. C'est lorsqu'une rémunération est convenue, et qu'elle est inférieure au minimum légal que c'est interdit.
Cependant, on pourrait dire que l'expérience acquise est en soit une rémunération en nature, et donc qualifier le contrat de contrat de travail. Je ne suis pas sûr qu'un tel argument puisse marcher en justice, mais c'est une possibilité. La compagnie de son coté pourrait structurer ce genre de chose comme de la vente de formation en vue de l'ATPL par exemple, ça lui donnerait un bon argument.
Comme c'est quand même douteux, à ma connaissance, aucune compagnie ne prend le risque de faire du Line Training dans un pays où le droit du travail est effectivement respecté.
Le bénévolat se distingue de la situation de travail (ou salariat) essentiellement par les critères suivants :
• le bénévole ne perçoit pas de rémunération (en espèce ou en nature )
• le bénévole n’est soumis à aucune subordination juridique (critère du contrat de travail). Il ne reçoit pas d’ordre et ne peut pas être sanctionné par l’association, comme pourrait l’être un salarié (licenciement…). Sa participation est volontaire : il est toujours libre d’y mettre un terme sans procédure ni dédommagement.
Les tribunaux (...) apprécient cas par cas les conditions de fait dans lesquelles est exercée l’activité. Les éléments retenus seront principalement la liberté de manœuvre dont dispose le bénévole (tel sera le cas notamment en l’absence de directive ou d’obligation de rendre compte…)
Donc dans le cas du P2F, c'est clairement le cas d'un contrat de travail , la rémunération en moins...
Bref c'était juste pour répondre à ton argument, tout à fait pertinent d'ailleurs.
Après ceci ne s'applique qu'en France on est bien d'accord.
Joke !!! Du moins je l'espère pour vous....5oo heures malheureusement ca ne sert plus a rien, mais si tu achetes 10 blocs d'heures tu aureas 5000 heures et la, tu deviendras compétitif.
N'ecoute pas les pilotes, il sont jugés sur leurs valeurs professionnelles et sont jaloux car eux ils ont bouffé du travail aerien de merde, du vol sous cocarde pourrie, ou sont partis chez les noirs pour apprendre leur métier, au lieu de tout betement payer pour travailler.
C'est des tocards a qui ont avaient explique que la place d'un pilote c'est dans un cockpit, que ce soit de cessna, de beech, de canadair, ou de transall.
Alors qu'il suffit de casquer pour etre dans un Airbus. Ah les cons!
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il ne croit
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Dead Foot a écrit :Elle est bonne celle là !Topper a écrit :Ceux qui disent que c'est honteux reflètent en réalité la mentalité qui veut qu'un pilote soit un seigneur à qui tout est du.
C'est surtout que le Pay-to-Fly reflète la mentalité de gamins qui veulent tout tout de suite, sont incapables de se sortir les doigts...pour aller chercher des places de pilotes, dans des conditions parfois difficiles, parfois loin de chez eux, mais ou on TE PAYE ( pas beaucoup parfois c'est vrai ) pour piloter et non le contraire...
Mais non, à quoi bon, si je peux acheter ma place sur 320 tout de suite ! C'est vrai que ça ne le fait pas trop de raconter à ses copains qu'on fait du largage para quand on sort d'un cursus "pilote de ligne" à 70K€
Alors que payer pour faire 500h de 320 dans une compagnie poubelle, au moins on a une belle photo de profil facebook, ca en jette...
C'est vrai que c'est assez révélateur de la mentalité de la génération des 15-20ans actuel . je veux je veux , mais je ne fous rien . Mes deux neveux sont comme ca , tu vois des yeux ronds quand tu leur dis non . Triste évolution des choses .
Ouais t'as raison! Ne pas vouloir tomber dans l'esclavagisme moderne c'est vouloir être un seigneur!Topper a écrit : Ceux qui disent que c'est honteux reflètent en réalité la mentalité qui veut qu'un pilote soit un seigneur à qui tout est du.
(...)
Pour répondre à certains, il vaut mieux s'endetter de 120 k€ et avoir peut-être un job que s'endetter de 60 k€ et pointer au chômage !
C'est marrant quand même! On manifeste en France contre le système des stages à peines rémunérés, et ici on incite les gens à dépenser une fortune pour avoir le droit de bosser gratuitement... La démerde ce n'est pas se prostituer, c'est rencontrer des gens, se bouger le cul, avoir une image professionnelle impeccable...
Vous noterez d'ailleurs le "peut-être" dans la dernière phrase. Au bout des 500h dans une compagnie dont tout le monde sait qu'elle a ses pratiques, beaucoup de recruteurs vous fermeront les portes... Ou ne seront juste pas intéressés par ce genre de profils...
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- Captain posteur
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Oui !Pour répondre à certains, il vaut mieux s'endetter de 120 k€ et avoir peut-être un job que s'endetter de 60 k€ et pointer au chômage !
N'importe quoi..C'est surtout que le Pay-to-Fly reflète la mentalité de gamins qui veulent tout tout de suite, sont incapables de se sortir les doigts...pour aller chercher des places de pilotes, dans des conditions parfois difficiles, parfois loin de chez eux, mais ou on TE PAYE ( pas beaucoup parfois c'est vrai ) pour piloter et non le contraire...
Mais non, à quoi bon, si je peux acheter ma place sur 320 tout de suite ! C'est vrai que ça ne le fait pas trop de raconter à ses copains qu'on fait du largage para quand on sort d'un cursus "pilote de ligne" à 70K€
Alors que payer pour faire 500h de 320 dans une compagnie poubelle, au moins on a une belle photo de profil facebook, ca en jette...
Il me reste encore beaucoup de chemin à faire avant d'envisager ce genre de procédés, mais des remarques de ce genre sont plutôt déplacées.
Jeunes ou vieux, quand on a l'aviation dans le sang, l'immense majorité des gens qui bossent échangeraient leur boulot pour voler et vivre de cette passion (sans distinction largage, ligne etc.)
Ensuite passer sur 320 absolument mais très rares sont ceux qui veulent à tout prix brûler les étapes.
De la à dire que c'est par "prestige" ou je ne sais quoi, mettre l'image sur facebook etc.
Le reste ? Ca a été dit :
- des connaissances dans le milieu, suivre leurs conseils basés sur leur connaissance de la réalité du milieu et pour certains même un petit coup de piston
- de l'argent
- de la chance
On est pas cantonnés à suivre le cycle FI -> petits jobs -> petite machine -> gros jet.
Si j'arrive, par mes contacts, mes $$$ ou un coup de chance à me retrouver propulser sur un gros n'avion, j'hésiterai pas deux secondes à me bouger les fesses et saisir l'opportunité, m'ouvrir des portes.
C'est aussi ça se sortir les doigts, devenir acteur et pas simplement spectateur désolé devant la tournure que prennent les choses. Je suis mobile partout dans le monde et j'espère ne pas avoir recours au P2F mais c'est une option à envisager si je n'arrive pas autrement ; genre si après plusieurs mois de recherche infructueuse je commence à devenir aigri et méchant sur aéronet
Ou bien je peux toujours me sacrifier pour "préserver la profession", râler et critiquer ceux qui réussisent autrement, alors que des
Pierre, William, Lars, Abdou et Rajan ou Liang de tous pays et toutes origines
font ce qui faut pour finalement atterrir dans les cockpits des avions que je regarde passer avec envie au dessus de ma tête...
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