en général je n'intervient pas dans ce genre de débat qui ne mène nul part et qui revient encore, encore et encore.
Personnellement j'ai fait ma formation avec un autre pilote.
De son côté il a fait un LT, chose que je n'ai pas pu car n'ai pas les moyens, lui est maintenant sur 737, même s'il a galéré pas mal pensant le LT et même après pendant 2 ans.
Moi de mon côté j'ai passé le FI.
Le pourquoi j'interviens, c'est tout simplement pour vous remercier, car en vous lisant débattre et sortir la multitude de conneries, je me suis rendu compte de ce que cette formation m'a apporté.
Un boulot oui et un salaire, pas autant qu'un beau et grand pilote sur 737 mais j'arrive à vivre.
Et surtout ce sont toutes les relations humaines que j'ai pu me faire, à chaque fois que je croise mes "passagers" il y a des bonjours francs avec le sourire.
Des invitations à boire, des conversations avec des passionnés d'avion, certains passent des années pour construire leur avion.
Ces relations m'ont même permis de voler sur un T6 aux couleurs américaines.
Alors oui mon bureau est plus petit qu'un OPL sur 737 ou 320, mais combien d'entre eux peut se ravir d'une telle entente amicale avec ses passagers, et combien de leurs passagers les font voler sur un avion tel que le T6. Perso, le medium jet peuvent attendre que je fasse mon expérience, et on verra plus tard, pour le moment je m'éclate sur les petits pistons.
Du coup je pense qu'il y a deux genres de pilotes, les passionnés qui s'éclatent avec tout ce qui vole, et les bling bling qui se disent passionné d'aviation mais qui sont en fait passionné par l'IMAGE de pilote de ligne.
rem: j'ai eu l'occasion de voler avec des pilotes de chasse, mais celui qui m'a marqué le plus, est un pilote qui correspond bien à ses pilotes prêt à payer un LT. Tout simplement je faisait la discussion pendant le vol (en alpha-jet) et je lui demandais s'il emmenait souvent la famille faire les chateaux de la Loire. La réponse du pilote (qui m'a bloqué pour le reste du vol) tout aussi simplement et innocent que ma question, il me répond qu'il ne vole pas avec sa famille, que les boites d'allumettes comme les C172 ne l'intéresse pas, lui c alpha-jet minimum ou rien.
Sur ce bonne nuit à tous, et encore merci au pilote LT qui n'encombrent pas les postes FI