Nouvel air

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

yoyo4437
Elève-pilote posteur

Message par yoyo4437 »

Bonjour à tous,

en général je n'intervient pas dans ce genre de débat qui ne mène nul part et qui revient encore, encore et encore.
Personnellement j'ai fait ma formation avec un autre pilote.
De son côté il a fait un LT, chose que je n'ai pas pu car n'ai pas les moyens, lui est maintenant sur 737, même s'il a galéré pas mal pensant le LT et même après pendant 2 ans.
Moi de mon côté j'ai passé le FI.

Le pourquoi j'interviens, c'est tout simplement pour vous remercier, car en vous lisant débattre et sortir la multitude de conneries, je me suis rendu compte de ce que cette formation m'a apporté.
Un boulot oui et un salaire, pas autant qu'un beau et grand pilote sur 737 mais j'arrive à vivre.
Et surtout ce sont toutes les relations humaines que j'ai pu me faire, à chaque fois que je croise mes "passagers" il y a des bonjours francs avec le sourire.
Des invitations à boire, des conversations avec des passionnés d'avion, certains passent des années pour construire leur avion.
Ces relations m'ont même permis de voler sur un T6 aux couleurs américaines.

Alors oui mon bureau est plus petit qu'un OPL sur 737 ou 320, mais combien d'entre eux peut se ravir d'une telle entente amicale avec ses passagers, et combien de leurs passagers les font voler sur un avion tel que le T6. Perso, le medium jet peuvent attendre que je fasse mon expérience, et on verra plus tard, pour le moment je m'éclate sur les petits pistons.

Du coup je pense qu'il y a deux genres de pilotes, les passionnés qui s'éclatent avec tout ce qui vole, et les bling bling qui se disent passionné d'aviation mais qui sont en fait passionné par l'IMAGE de pilote de ligne.

rem: j'ai eu l'occasion de voler avec des pilotes de chasse, mais celui qui m'a marqué le plus, est un pilote qui correspond bien à ses pilotes prêt à payer un LT. Tout simplement je faisait la discussion pendant le vol (en alpha-jet) et je lui demandais s'il emmenait souvent la famille faire les chateaux de la Loire. La réponse du pilote (qui m'a bloqué pour le reste du vol) tout aussi simplement et innocent que ma question, il me répond qu'il ne vole pas avec sa famille, que les boites d'allumettes comme les C172 ne l'intéresse pas, lui c alpha-jet minimum ou rien.

Sur ce bonne nuit à tous, et encore merci au pilote LT qui n'encombrent pas les postes FI :lol:
yoyo4437
Elève-pilote posteur

Message par yoyo4437 »

oh la vache je viens de me relire, j'ai honte de toutes les fautes d'orthographe, ça fait 19h que je suis debout, les yeux piquent ... bonne nuit :oops:
FLYER34
Elève-pilote posteur

Message par FLYER34 »

yoyo4437 a écrit : les bling bling qui se disent passionné d'aviation mais qui sont en fait passionné par l'IMAGE de pilote de ligne.
Pas seulement "l'image" mais, surtout la feuille de paye : tous les sacrifices pour accéder, un jour, à un poste bien rémunéré sont justifiés.
Ce qu'ils ne voient pas c'est qu'à force d'accepter des conditions médiocres, ils tirent toute la profession vers le bas et que, d'ici à ce qu'ils puissent y postuler, les emplois de CDB A 380 dans les majors seront rémunérés au tarif d'un chauffeur routier.
omerta
Captain posteur

B

Message par omerta »

yoyo4437 a écrit : Des invitations à boire
Euhh tu fais gaffe quand même ....
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ..........
f6exb
Chef de secteur posteur

Message par f6exb »

yoyo4437 a écrit :oh la vache je viens de me relire, j'ai honte de toutes les fautes d'orthographe, ça fait 19h que je suis debout, les yeux piquent ... bonne nuit :oops:
Rien ne t'empêche d'éditer tes posts pour sauver ton honneur.
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Kraken
Copilote posteur

Message par Kraken »

Et puis les chasseur ne sont tous pas comme ça; ces cons, il y en a partout , sur 320 comme sur Alphajet.
J'emmène mon fils de temps en temps sur DR400, et c'est le plus heureux de tous les petits garçons
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Topper a écrit :L'offre et la demande les gars !

Si un DRH be trouve pas les collaborateurs dont il a besoin, il va leur dérouler le tapis rouge quitte à aller les débaucher ailleurs
En revanche, si, pour 1 poste il reçoit 200 CV, il a le luxe du choix. Et dans ce luxe de choix si il a le choix entre un CPL-IR sec et le même avec une première QT JAR25+MCC et 500 HdV dessus, tu crois qu'il va choisi lequel de ces CV ?
C'est moche, je ne cautionne absolument pas, mais certains le savent, le plus dur, c'est de trouver son premier job (en compagnie, je parle). Le jour où ça embauchera à tour de bras, tu pourra te faire payer ta QT; aujourd'hui, c'est plus que morose ...

Que proposez-vous d'autre pour être attractif pour un DRH, en dehors de ces scandaleuses "expériences payantes" ?
avec tant de mecs pret a se payer QT et heures, trouver le premier n'est plus le seul probleme...progresser en est un aussi maintenant a moins de vouloir partir au Moyen-Orient ou en Asie si les criteres sont remplis.
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

- Payer pour un LT est une dérive extrêmement dangereuse pour la sécurité des vols car la seule sélection se fait sur le carnet de chèque, je serais curieux de connaître le taux d'échec de ces candidats au LT quand ils vont au simulateur avec un chèque de 30000 euros.....
On a vu par le passé que mettre une formation au top, avec "l'élite des pilotes", tous frais payés par la compagnie tout ça après une rude sélection psycho machin chose ne mène pas non plus vers la sécurité. Ce sont des faits, je n'invente rien. Jusqu'alors, il faut encore qu'on prouve qu'un gars sorti d'un LT payant est plus "dangereux" qu'un autre.

Je rejoins yoyo 4437: franchement merci à ceux qui se sacrifient dans les LT payants car ils nous laissent la place "en bas" à ceux qui commencent par des boulots de FI par ex.
C510
Captain posteur

Message par C510 »

Pour apporter ma petite contribution.

Pour moi le FI est une bonne solution en sortie de formation (bien que je suis d'accord de dire que c'est bouché et que les Aeroclub en profite ....)
Cela permet de garder toujours un pieds dans l'aviation ce qui pour moi est le principale pour finir par trouver un travail.

Je pense qu'il y a beaucoup de personne expérimenté sur le marché, ce qui rend le Line Training un peu inutile. Bien sur ça peux marcher pour certain voir même beaucoup, mais le principe m'énerve.

Pour mon histoire, j'ai commencé instructeur bénévole (défrayé 15€/h) dans un gros aéroclub du sud de la france, j'envoyais même pas de cv car je savais que c'était inutile, et finalement de contact en contact (que je me suis fait, il me sont pas tombé dessu ...) j'ai fini par trouver un job avec la QT payé et un salaire correct. Alors oui je suis sur VLJ, et j'ai aussi beaucoup de contrainte mais je m'éclate ...

Pas de secret, moi je dis qu'il faut pas faire le mouton et choisir la facilitée ... les opportunité ça ce crée (certe y a un part de chance aussi, bon endroit, bon moment ... mais c'est pas en restant chez soit et dépensant ces $$$ que ça marchera vraiment ...)

C’était juste mon point de vue, chacun fait comme il veut
flyinglion
Captain posteur

Message par flyinglion »

Pour ceux qui s’enflamment avec le fait de payer le LT faudrait m'expliquer parce que là je comprend pas que ça vous paraisse normale... Faire de l'instruction bénévolement. :o

Je tente pas une nouvelle polémique hein c'est sérieux je comprend pas ce système en France en fait.

C'est totalement impensable en Belgique par exemple et en France. Bha c'est logique... ça tue pas le marché des instructeurs qui veulent en vivre ça?

Je veux dire ceux qui aiment ça, pas ceux qui font ça par dépit et monter un peu les heures...

Et là c'est même pas compliqué un élève qui n'a pas d'instructeur GRATOS ben si il veux voler il va raquer c'est tout...

Je sais pas si c'est pas aussi couillons de payer une formation FI pour après le faire bénévolement qu'un LT(ok pas le même budjet je vous l'accorde).

Mais là, même pété de thune je le ferais pas. Me faire chier à droite pendant des heures à faire des tuchs and go avec des mecs qui tentent juste de me tuer pour avoir des heures en C150 et pas avoir un rond en retour... :lol:
looser
Copilote posteur

Message par looser »

Instruction dans un club = bénévolat pour une association à but non lucratif (un peu comme un entraineur de foot dans un village, ou les membres de n'importe quelle association.

Instruction dans une FTO = travail dans une société à vocation commerciale

LT = Bénévolat dans une compagnie aérienne qui gagne de l'argent, qui fait du business, qui a une vocation commerciale, etc...
panpan18
Copilote posteur

Message par panpan18 »

JAimeLesAvions a écrit :
panpan18 a écrit :Je ne me moque pas du tout (même si j'ai plussoyé des propos qui ont apparemment choqué il y a quelque jours), je voudrai juste comprendre comment vous faites vos comptes
Si tu supposes que l'employabilité et le salaire augmentent avec l'âge, ce qui est a priori le cas pour un pilote, un an de retard dans l'entrée dans la profession, c'est un an de salaire de fin de carrière de perdu, pas un an de salaire de début de carrière. Chaque année de chomage coute donc peut-être 60000 euros, ça dépend du salaire net d'impot de fin de carrière. Donc c'est à ça qu'il faut comparer si on veut faire un calcul. Je suppose que c'est le calcul que font les gens qui font du LT.
Je suis d'accord avec toi sur la rentabilité de l'investissement sur le long terme, mais ce n'est pas avec ton salaire de fin de carrière que tu va devoir rembourser tes mensualités, c'est avec les cacahuètes qu'on t'envoi au lance pierre et les canettes que tu pique dans le galley entre deux vols.
Est-ce qu'il y a encore des banques qui acceptent de faire des crédits pour ce genre de conneries (surtout si t'as déjà un beau crédit sur le dos pour ta formation initiale) ? ou est-ce exclusivement réserver à ceux qui ont papa pour payer ?
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 11:55, modifié 1 fois.
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

AleXx a écrit :
flyinglion a écrit : Me faire chier à droite pendant des heures à faire des tuchs and go avec des mecs qui tentent juste de me tuer pour avoir des heures en C150 et pas avoir un rond en retour... :lol:
En effet, tu n'es pas fait pour ce job ! :tss: :tss:
Moi je pense qu'il n'a pas tort.
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 11:55, modifié 2 fois.
el loco
Copilote posteur

Message par el loco »

AleXx a écrit : Je suis d'accord sur le fait que ce job n'est pas fait pour tout le monde ! En revanche, être FI, c'est le privilège de transmettre une passion Donc si on se fait chier en place à attendre de mourir... C'est sûr que le job d'instructeur n'est pas fait pour lui ;)
Moi je me demande surtout ce que tu peux transmettre quand tu sors d'un ATP intégré avec 200 HdV... Mais là, c'est un autre débat :lol:
Apas
Copilote posteur

Message par Apas »

Après un jeune FI de 200 H on va je pense le mettre sur des PPL ou vol d'initiation on va pas le mettre directement sur des CPL en formation, faut quand même pas être idiot et il doit être suivis au début ;bref il est évolutif le temps de prendre ses repère .
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

C'est justement beaucoup plus difficile d'enseigner à des futurs PPL qu'en FTO, où la méthode, l'organisation et l'assiduité des stagiaires rendent les choses beaucoup plus faciles.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

J'ai une grande expérience de l'instruction... en tant qu'élève. J'ai rencontré peu d'instructeurs qui aimaient vraiment faire progresser leur élève.
La plupart avait l'air d'aimer leur activité, mais apparament plus pour le plaisir de voler que pour la joie de voir l'élève progresser.
Et une proportion minoritaire avait l'air de ne faire ça que par obligation.
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Dan a écrit :C'est justement beaucoup plus difficile d'enseigner à des futurs PPL qu'en FTO, où la méthode, l'organisation et l'assiduité des stagiaires rendent les choses beaucoup plus faciles.
+1

Le cadre FTO permet de standardiser beaucoup de choses et apporte un cadre... mais cela tend à faire disparaitre les aéroclubs et leur coté "associatif". C'est un peu dommage, je trouve.
Répondre