Nombre de PPL(A)
Modérateur : Big Brother
Nombre de PPL(A)
Bonsoir à tous
Je me posais la question combien y-a-t-il de pilote PPL(A) Inscrit en Aeroclub en France et le nombre de pilote PPL ayant leur propre avion (licence obtenu).
Ainsi que la proportion exacte du nombre d'élève.
J'ai cherché mais j'ai pas trouvé...
Je me posais la question combien y-a-t-il de pilote PPL(A) Inscrit en Aeroclub en France et le nombre de pilote PPL ayant leur propre avion (licence obtenu).
Ainsi que la proportion exacte du nombre d'élève.
J'ai cherché mais j'ai pas trouvé...
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 26
- Enregistré le : 03 sept. 2008, 22:57
- Âge : 43
J'ai trouvé çà pour les statistiques FFA (source : http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article1791) :
Evolution du nombre de licenciés FFA :
2005 2006 2007 2008 2009 2010
Hommes 41.202 40.366 39.601 38.225 37.358 37.271
Femmes 2.843 2.900 3.129 3.011 2.829 2.842
Total 44.045 43.266 42.730 41.266 40.187 40.113
-21ans 4.430 4.540 4.437 4.290 4.051 4.260
Nouveaux 8.491 8.512 8.618 8.072 8.158 8.374
Sortants 9.383 9.291 9.154 9.536 9.237 8.448
Solde -892 -779 -536 -1.464 -1.079 -74
Ecart -2,03% -1,80% -1,25% -3,56% -2,68 -0,18%
Et là pour les stats sur les licences : "http://www.developpement-durable.gouv.f ... u-des.html"
Et là le registre d'immatriculation des avions (qui n'est d'ailleurs pas à jour, on y trouve des avions détruits...) "http://www.immat.aviation-civile.gouv.f ... liste.html".
Pour avoir la proportion d'élève, si on dit que la formation moyenne dure 2 ans, tu additionne les nouveaux de l'année N et et celle de l'année N-1 et devrais pas être très loin du nombre d'élève (un peu surévalué, mais tant que çà je pense).
En espérant que çà t'aide.
Evolution du nombre de licenciés FFA :
2005 2006 2007 2008 2009 2010
Hommes 41.202 40.366 39.601 38.225 37.358 37.271
Femmes 2.843 2.900 3.129 3.011 2.829 2.842
Total 44.045 43.266 42.730 41.266 40.187 40.113
-21ans 4.430 4.540 4.437 4.290 4.051 4.260
Nouveaux 8.491 8.512 8.618 8.072 8.158 8.374
Sortants 9.383 9.291 9.154 9.536 9.237 8.448
Solde -892 -779 -536 -1.464 -1.079 -74
Ecart -2,03% -1,80% -1,25% -3,56% -2,68 -0,18%
Et là pour les stats sur les licences : "http://www.developpement-durable.gouv.f ... u-des.html"
Et là le registre d'immatriculation des avions (qui n'est d'ailleurs pas à jour, on y trouve des avions détruits...) "http://www.immat.aviation-civile.gouv.f ... liste.html".
Pour avoir la proportion d'élève, si on dit que la formation moyenne dure 2 ans, tu additionne les nouveaux de l'année N et et celle de l'année N-1 et devrais pas être très loin du nombre d'élève (un peu surévalué, mais tant que çà je pense).
En espérant que çà t'aide.
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- Chef de secteur posteur
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- Âge : 31
L'écart type et la médiane en diraient beaucoup plus ^^whynotfr a écrit :la moyenne c'est 14h.83 de vol par ans par pilote, mais une moyenne ca cache beaucoup de disparité....
Ah, moi qui pensais que la majorité de l'activité des aéroclubs était de l'école, et que c'était en étant élève que beaucoup ont volé le plus (j'entends très souvent parler de personnes ayant passé le PPL et ayant des problèmes horaires pour proroger leur licence, donc qui font le strict minimum)60h environ pour un PPL en 3 ans, donc 1h40 par mois, ça fait pas beaucoup tout ça!
Ce qu'on peut remarquer, au delà de la baisse du nombre de licenciers, et qui n'est pas réjouissant, c'est qu'on a en gros 4000 élèves par an, pour un stock de 40 000 licences
=> Ce qui veut dire qu'une très grande partie des élèves ne conservent pas leur licence très longtemps (ou ne la prorogent pas...), et que la durée vie moyenne d'une licence est de 10 ans.
Si l'on retranche les 2 années de passage du PPL, ça fait pas lourd ensuite...
On pourrait réfléchir aux causes...
=> Ce qui veut dire qu'une très grande partie des élèves ne conservent pas leur licence très longtemps (ou ne la prorogent pas...), et que la durée vie moyenne d'une licence est de 10 ans.
Si l'on retranche les 2 années de passage du PPL, ça fait pas lourd ensuite...
On pourrait réfléchir aux causes...
Passage à l'ULM qui permet un accès à la propriété sans se ruiner pour un coup de l'HDV beaucoup moins élevé, règles moins contraignantes surtout avec les trois axes (on le voie nettement avec les stats FFA).solbius a écrit :
On pourrait réfléchir aux causes...
Manque de temps dut à la rentrée dans la vie active, perte d'argent ou autre priorité suite à la crise, etc etc....
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