A supprimer

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Erwanfly
Elève-pilote posteur

A supprimer

Message par Erwanfly »

Post à supprimer
Modifié en dernier par Erwanfly le 23 sept. 2016, 11:56, modifié 3 fois.
Florencio
Chef pilote posteur

Message par Florencio »

Airbus propose des visites de ses usines je crois ... Ou sinon entre en contact avec eux !

En tout cas bon courage ;)
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

t'es dans quel secteur de la France ?
Auteur du sujet
Erwanfly
Elève-pilote posteur

Message par Erwanfly »

chuck_73 a écrit :t'es dans quel secteur de la France ?
J'habite à Rennes moi, donc pour aller à Toulouse chez Airbus ça fait un peu loin...
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

oui, c'est pas le mieux...

ceci dit, Nantes, est pas trop loin :)

je pense que sur le site d'Airbus doit y avoir quelques infos généralistes.
Aprés, c'est dur à dire, par ce qu'il y a tellmeent de chose qui font qu'un avion consomme moins.. mais quand on regarde sa conso à l'heure simplement, c'est pas économique...
Il le devient par ce qu'il permet de transport beaucoup de monde et donc permet de faire diminuer la conso par passager.

Faut déja définir en quoi il est "vert":
-recyclage
-consommation par passager

Pour ce qui est du recyclage, Airbus a prit en compte ceci dés le début du design, et aussi un projet nomé PAMELA (de tête) pour montrer le démentellement et la facilité de recyclage
Ensuite, pour la conso moindre, pas de secret: cela passe par du gain de poids, de la trainée réduite et des moteurs efficaces.
Pour le poids: carbone et autres matériaux léger (aluminium, etc...). On doit trouver sur le net des schémas qui montrernt l'utilisation des différents matériaux sur l'avion. Vous devriez pouvoir comparer ceci avec des apapreils d'anciennes génération: A340, 747-400...

Trainée réduite: qualité du profil de l'aile, qualité des commandes de vol, optimisation du design des antennes... mais là, on est vite dans du secret industriel, donc j'en dirai pas plus. En fouillant sur l'INPI (les brevets), vous devriez peut etre trouver des choses.

Qualité des moteurs: moteur de nouvelles générations; chambre de combustion encore plus optimisé, triple corps tournant pour certains, etc.. faut aller voir sur le site du motoriste (Rolls Royce et autres), vous devriez avoir quelques explications complémentaires.

Ensuite, vous pouvez toujours contacter le service Communication d'Airbus,
anti-reflets
Elève-pilote posteur

Message par anti-reflets »

Pour abonder dans le sens de chuck_73, tu as 3 axes d'amélioration pour l'exploitation de l'appareil :
- le poids
Pour çà, y' a pas de recette miracle, il faut remplacer l'aluminium par des matériaux composites du type fibres de carbone, nid d'abeilles... Ou remplacer les nuances d'aluminium classiques par des nuances plus légères comme Al-Li (aluminium-lithium qui commence à arriver sur le marché).
L'acier est remplaçable par le titane (c'est ce qui a été fait sur une partie des pièces du train principal. J'ai le souvenir d'avoir vu la pièce forgée exposé au Bourget en 2005). Ca coute très cher parce que le titane est cher d'une part, mais la technique de forge est aussi très difficile à maîtriser (l'obtention de la bonne microstructure dépend de la température et des déformations mécaniques appliquées), et il y a très peu de fournisseurs capables de forger des pièces aussi volumineuses, on les compte sur les doigts d'une main (c'est aussi valable pour l'usinage et les différents traitements thermochimiques à appliquer).
Je crois qu'ils ont également supprimé un grand nombre de rivets (çà pèse pas lourd un rivet, mais un million de rivets si), remplacé par du soudage.
Optimisation du design via le calcul par éléments finis.
Augmentation de la pression du circuit hydraulique (350 bars sur le 380 si mes souvenirs sont bons) qui permet d'avoir des éléments plus petits pour fournir une même force, mais nécessite des alliages plus résistants (ou des pièces calculées plus finement).

- la finesse
Amélioration du profil pour limiter la trainée grâce là aussi l'amélioration des codes de calcul et des heures de soufflerie.

- la motorisation
Rien de nouveau sous le soleil, il faut augmenter la température de fonctionnement et le taux de compression pour augmenter le rendement (voir un cours de thermodynamique). Pour celà il faut des matériaux plus résistants à la chaleur. On y arrive avec des alliages monocristalins, des barrière thermique sur les pâles, une amélioration du refroidissement, optimisation des chambres de combustion pour réduire les émissions de polluants. Le site de Rolls-Royce est une mine d'informations :
http://www.rolls-royce.com/Images/gastu ... 2-4977.pdf
http://www.rolls-royce.com/about/technology/
Il y a également des choses sur le site de l'ONERA.

D'autre part, pour la fabrication, l'avion est aussi plus "vert" grâce à l'emploi de traitements de surface pour les pièces mécaniques moins destructeurs pour l'environnement. Je pense notamment à la suppression du chrome dur (obtenu par bain électrochimique à base de chrome VI ou hexavalent qui est une vraie saleté), remplacé par des poudres deposées par HVOF (High Velocity Oxy-Fuel ou Projection par Flamme Supersonique). Ou directement par l'utilisation d'acier inox à très haute résistance.

En contactant Airbus, tu pourras peut-être obtenir des trucs. Sinon, il faut ruser en allant voir les sites des sous-traitants (Airbus fait l'assemblage, c'est pas eux qui fabrique les matériaux...), comme :

moteurs : Safran (Snecma), Rolls-Royce, General Electric...
équipements : Safran, Goodrich, Honeywell, Thalès, Latécoère, Zodiac...
aciéristes et forgerons : Aubert et duval (http://www.aubertduval.fr/process/conception.html pour un aperçu général des métiers du métal), VSMPO (titane), Alcoa (aluminium)

Y'a du tri à faire, mais déjà celà donnera de bonnes bases. Sachant que d'une manière générale, il n'y a pas de révolutions sur cet avion, il s'agit plutôt d'une amélioration des matériaux existants. Le 787 et le 350 sont beaucoup plus innovants (le 787 surtout). La difficulté majeure du 380 c'est la taille et les problèmes d'industrialisation causé par le gigantisme, pas tant l'innovation technique.
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Atterrissage Washington-Dulles (KIAD) piste 19L.

Image

Image

"if it looks good, it will fly good" - Bill Lear -
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

attention tout de meme...
des piéces en fibre de carbone; peuvent être plus lourde que l'équivalent métallique.
Auteur du sujet
Erwanfly
Elève-pilote posteur

Message par Erwanfly »

Merci à tout le monde, en particulier Chuck_73 et anti-reflets, ça m'a bien aidé,
et puis grâce aux relations de mon instructeur, je suis entré en contact avec quelqu'un de chez Airbus, qui répondra en détail à toutes mes interrogations! Merci encore, et bons vols.
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 12:00, modifié 1 fois.
foufffman
Chef pilote posteur

Message par foufffman »

Salut

Pas sûr que tu arrives à ton sortir avec le terme "léger" sur la 380, 550T de MTOW pour à peine 150T de charge c'est loin d'être légé...
Du point de vue écologique le 380 est un gros 340, donc il consomme moins par rapport à sa catégorie de poids ( d'où sa limite d'emport ) après "écologique" a ses limites ;)
Répondre