Laché vol de nuit
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujettibogc
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Laché vol de nuit
Bonsoir,
Une question me "turlupine": Peut-on, dans le cadre d'une formation PPL être laché au vol de nuit ?
Avis à ceux qui ont la réponse....
Merci
Une question me "turlupine": Peut-on, dans le cadre d'une formation PPL être laché au vol de nuit ?
Avis à ceux qui ont la réponse....
Merci
Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler.
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La plupart des gens passent leur PPL avant de suivre une formation au vol de nuit.
A ma connaissance, ce n'est pas imposé par la réglementation, on peut suivre la formation avant d'avoir sa licence.
L'instructeur peut donc, d'après ma compréhension de la réglementation t'autoriser à faire des tours de piste de nuit en solo avant la licence.
A ma connaissance, ce n'est pas imposé par la réglementation, on peut suivre la formation avant d'avoir sa licence.
L'instructeur peut donc, d'après ma compréhension de la réglementation t'autoriser à faire des tours de piste de nuit en solo avant la licence.
si ce n est que pour faire des tours de piste, tu n as pas besoin de passer une qualif de nuit.
elle ne sert que pour naviguer.
tu peux la passer pendant ta formation si ton instructeur est habilité ou après.
sinon, avec un PPL, tu dois juste te faire lacher de nuit par ton instructeur pour pouvoir emmener des passagers de nuit en tours de piste
elle ne sert que pour naviguer.
tu peux la passer pendant ta formation si ton instructeur est habilité ou après.
sinon, avec un PPL, tu dois juste te faire lacher de nuit par ton instructeur pour pouvoir emmener des passagers de nuit en tours de piste
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Ha, désolé, tu fais erreur...globi a écrit :si ce n est que pour faire des tours de piste, tu n as pas besoin de passer une qualif de nuit.
elle ne sert que pour naviguer.
tu peux la passer pendant ta formation si ton instructeur est habilité ou après.
sinon, avec un PPL, tu dois juste te faire lacher de nuit par ton instructeur pour pouvoir emmener des passagers de nuit en tours de piste
D'abord, la qualif de nuit n'existe quasiment plus, puisqu'elle ne concerne que les TT, qui ne sont plus très nombreux et qui n'ont plus très longtemps à vivre (je parle des licences, pas de leurs titulaires, bien entendu ! )
Pour emporter des passagers de nuit, il faut avoir l'habilitation vol de nuit apposée sur la licence (et pas simplement la signature d' l'instructeur du FI sur le carnet de vol attestant que la formation a été suivie).
Le FCL 1.110, qui détermine les privilèges et conditions relatifs au PPL, indique :
Et ajoute un peu plus loin :(a) Privilèges
(1) Sous réserve de toutes les conditions supplémentaires spécifiées dans la
réglementation en vigueur, les privilèges du titulaire d’une licence de pilote privé avion PPL(A) permettent d’exercer sans rémunération, les fonctions de pilote-commandant de bord ou de copilote de tout avion ou de tout TMG qui n’est pas exploité à titre onéreux.
Et le FCL 1.125 (c), intitulé "Habilitation au vol de nuit", précise :(2) Si les privilèges de la licence doivent être exercés de nuit, le titulaire doit avoir rempli les conditions du FCL 1.125(c).
On ne le répètera jamais assez : un pilote qui se pose une question relative à sa licence DOIT avoir le réflexe d'aller chercher dans le FCL 1 qu'il devrait avoir sur son ordinateur en permanence ! On ne peut pas se fier à ce que dit un mec sur un forum, ou même un FI, ou même un FE, qui disent parfois aussi des conneries. La seule source fiable, c'est le texte réglementaire, et rien que le texte réglementaire.Si les privilèges afférents à la licence doivent être exercés de nuit, au moins cinq heures de vol supplémentaires sur avion doivent être effectuées de nuit, comprenant 3 heures de formation en double commande dont au moins 1 heure de navigation en campagne, et cinq décollages en solo et cinq atterrissages complets en solo. Cette habilitation sera mentionnée sur la licence.
Modifié en dernier par LJ35 le 02 déc. 2012, 13:52, modifié 3 fois.
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J'ajoute que le FCL 1 indique sur le manuel de formation d'une FTO doit contenir une section consacrée à la progression des stagiaires, et précise :tibogc a écrit :Merci à tous pour vos réponses...
La prochaine session de nuit ce sera TDP solo alors
Le vol de nuit nécessite clairement un niveau de compétence et une expérience minimale qui ne sont pas forcément compatibles avec ceux d'un élève en formation PPL. Ca dépend des élèves bien entendu, et faire un court vol de nuit avant le PPL, si l'occasion se présente, pourquoi pas, mais personnellement, je trouve que ce n'est pas une super idée, et c'est un peu de l'argent foutu en l'air.Indication des exigences de l’organisme à cet égard et exposé bref mais précis de ce qu’un stagiaire est censé faire ainsi que le niveau de compétence qu’il doit acquérir avant de progresser d’une phase d’exercice en vol à la suivante. Indication de l’expérience minimale requise du point de vue des heures de vol, de l’exécution satisfaisante des exercices, comme il convient, avant le début d’exercices importants, par exemple le vol de nuit.
Si c'est juste pour voir ce que c'est, découvrir la magie du vol de nuit, alors il est bien plus utile et moins onéreux pour l'élève PPL de faire le sac de sable pendant une séance d'instruction de nuit.
Modifié en dernier par LJ35 le 01 déc. 2012, 16:50, modifié 1 fois.
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Auteur du sujettibogc
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Merci LJ pour toutes ces précisions, je suis finalement allé voir dans le FCL...
Cependant je ne suis pas trop d'accord avec toi sur l'utilité du Vol de Nuit en PPL.
En effet je pense qu'un élève (ou breveté) a tout intérêt à connaitre les quelques particularités du VdN ne serait-ce que pour limiter les risques d'Interuption volontaire de vol en cas de situation du type: "retard sur la navigation, la nuit approche qu'est ce que je fait?"
En plus de cet aspect "sécurité" il y a aussi un aspect plutôt fun qui je trouve n'est pas déplaisant !
Cependant je ne suis pas trop d'accord avec toi sur l'utilité du Vol de Nuit en PPL.
En effet je pense qu'un élève (ou breveté) a tout intérêt à connaitre les quelques particularités du VdN ne serait-ce que pour limiter les risques d'Interuption volontaire de vol en cas de situation du type: "retard sur la navigation, la nuit approche qu'est ce que je fait?"
En plus de cet aspect "sécurité" il y a aussi un aspect plutôt fun qui je trouve n'est pas déplaisant !
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Ah ben non pour le coup ce n'est pas du tout sécuritaire. Le fait d'avoir des connaissances des particularités du vol de nuit comme tu le dis ne veut pas dire que tu es capable de voler de nuit (pour ça il y a l'habilitation). Maintenant si en fait tu veux parler de l'habilitation et pas d'une simple "découverte-initiation" ignore ma prose, mais je la donnerai quand même .tibogc a écrit :Merci LJ pour toutes ces précisions, je suis finalement allé voir dans le FCL...
En effet je pense qu'un élève (ou breveté) a tout intérêt à connaitre les quelques particularités du VdN ne serait-ce que pour limiter les risques d’Interruption volontaire de vol en cas de situation du type: "retard sur la navigation, la nuit approche qu'est ce que je fait?"
En plus de cet aspect "sécurité" il y a aussi un aspect plutôt fun qui je trouve n'est pas déplaisant !
Te dire "je connais 2 ou 3 trucs et donc je continue à destination" est la pire des choses à faire. La connaissance des particularités comme tu dis va te donner une fausse assurance qui va t'enfermer dans ton choix de poursuivre......à tes risques et périls.
Il n'y a pas 36 possibilités:
Si tu te retrouves proche de la nuit sans l'habilitation et que tu es sur que tu n'atteindra pas ton terrain avant la nuit:
- le déroutement vers un terrain plus proche et encore accessible de jour,
- l'IVV (c'est fait pour ça aussi) - contrairement à la façon dont tu le présentes, l'IVV n'est pas un risque, c'est le choix le plus sensé dans la situation que tu décris,
En gros: on profite du fait que l'on voit encore quelque chose pour avoir le luxe de choisir là où on va poser les roues. on ne passera peut être pas une soirée super, mais au moins on sera là le lendemain pour la raconter.
Si habilitation, on peut éventuellement continuer moyennant:
- avion équipé vol de nuit (tous ne le sont pas - si pas de lampe de poche et pas d'éclairage, ça va vraiment faire bizarre pour lire les instruments),
- expérience récente,
- dépôt d'un plan de vol en vol (obligatoire en vdn),
- carburant suffisant (la réserve finale passe de 20 à 45 min en vdn)
Déjà qu'en vol de jour, les choses peuvent se compliquer très vite, en vdn les conséquences sont décuplées, notamment en cas de déroutement: tous les terrains ne sont pas agréés vdn (loin s'en faut) et avec le carburant qui s'épuise, un vol de nuit "improvisé" risque d'être beaucoup moins féérique.
Je suis un fan du vol de nuit, mais au même titre que voler n'est pas naturel, le faire de nuit est pardonne encore moins les négligences.
Faites les hiboux mais faites le bien (et là ce sera magique)
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Bonne démarche !tibogc a écrit :Merci LJ pour toutes ces précisions, je suis finalement allé voir dans le FCL...
Je pense que tu as mal compris ce que je voulais dire.tibogc a écrit :Cependant je ne suis pas trop d'accord avec toi sur l'utilité du Vol de Nuit en PPL.
En effet je pense qu'un élève (ou breveté) a tout intérêt à connaitre les quelques particularités du VdN ne serait-ce que pour limiter les risques d'Interuption volontaire de vol en cas de situation du type: "retard sur la navigation, la nuit approche qu'est ce que je fait?"
En plus de cet aspect "sécurité" il y a aussi un aspect plutôt fun qui je trouve n'est pas déplaisant !
Je n'ai pas dit que le Vol de nuit n'était pas utile à un élève PPL. Au contraire, j'encourage grandement les pilotes privés à faire un peu de vol de nuit, à passer l'habilitation (même s'ils n'ont pas l'intention de voler de nuit ensuite, ça fait peur à certains, le vol de nuit en monomoteur). S'ils ne veulent pas aller jusqu'à l'habilitation, je les incite à faire au moins un vol ou deux, de nuit, en double commande.
Car en effet, c'est un bon complément au VSV vu pendant le PPL, et ça peut aider à mieux gérer une IVV avec une lumière réduite (même s'il est grandement préférable d'effectuer l'IVV avant le CS, pour avoir une bonne luminosité).
Ce que je voulais dire, c'est que faire des vols de nuit en double commande pendant le PPL, et en particulier vers le début de la formation, me semble de l'argent foutu par la fenêtre. En fin de formation, pourquoi pas, même si je pense qu'il vaut mieux faire les choses dans l'ordre, et le faire après le PPL.
Ce n'est pas parce que le PPL vient d'être obtenu qu'il faut attendre deux ans pour refaire un vol avec un FI à l'occasion de la prorogation de la SEP. On a encore des choses à apprendre une fois breveté, et se lancer dans l'habilitation VDN après le PPL est une excellente occasion de se perfectionner.
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J'ai fait mon vol de nuit environ 100 heures après mon PPL. J'ai trouvé ça très enrichissant, j'ai appris à mieux tenir mon assiette, à être plus précis dans mon pilotage. C'était une occasion de faire plusieurs heures de tour de piste de précision.
Cependant, je pense que la formation reçue est très insuffisante pour voyager de nuit.
Cependant, je pense que la formation reçue est très insuffisante pour voyager de nuit.
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J'ai pris l'habitude de passer la leçon du PPL sur le VSV (demi-tour aux instruments...) en vol de nuit. C'est beaucoup plus réaliste qu'avec des lunettes ou tout autre artifice utilisé de jour, et ça permet généralement d'expérimenter de véritables illusions sensorielles, beaucoup plus parlantes pour les élèves que ce qui est écrit dans les bouquins.LJ35 a écrit : Ce que je voulais dire, c'est que faire des vols de nuit en double commande pendant le PPL, et en particulier vers le début de la formation, me semble de l'argent foutu par la fenêtre. En fin de formation, pourquoi pas, même si je pense qu'il vaut mieux faire les choses dans l'ordre, et le faire après le PPL.
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Je te répondrai que c'est l'habilitation vol de nuit qui est sur la mauvaise pente, puisque le Part-FCL réhabilite la qualif vol de nuitLJ35 a écrit :D'abord, la qualif de nuit n'existe quasiment plus, puisqu'elle ne concerne que les TT, qui ne sont plus très nombreux et qui n'ont plus très longtemps à vivre (je parle des licences, pas de leurs titulaires, bien entendu ! )
(avec des conditions d'emport passager délirantes, soit dit en passant).
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- Contact :
Salut à tous!
Je commence mes vols de nuit dès l'année prochaine et j'ai une question à deux balles :
Mon aéroclub fait les habilitations sur Cessna alors que j'ai toujours volé sur DR400. Il faut donc que je me fasse lacher sur cessna ok. Je voulais savoir si il faut obligatoirement être lacher de jour sur cessna avant de l'être de nuit ?
Est-ce que je peux être lacher de nuit sur un nouvel apprareil sans avoir volé de jour avec ?
Merci!
manufly.canalblog.com
Je commence mes vols de nuit dès l'année prochaine et j'ai une question à deux balles :
Mon aéroclub fait les habilitations sur Cessna alors que j'ai toujours volé sur DR400. Il faut donc que je me fasse lacher sur cessna ok. Je voulais savoir si il faut obligatoirement être lacher de jour sur cessna avant de l'être de nuit ?
Est-ce que je peux être lacher de nuit sur un nouvel apprareil sans avoir volé de jour avec ?
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Rien dans la règlementation ne l'interdit. C'est à ton club de décider. Je pense qu'un instructeur expérimenté saura te donner un avis éclairé (haha) sur la question.manufly a écrit :Salut à tous!
Je commence mes vols de nuit dès l'année prochaine et j'ai une question à deux balles :
Mon aéroclub fait les habilitations sur Cessna alors que j'ai toujours volé sur DR400. Il faut donc que je me fasse lacher sur cessna ok. Je voulais savoir si il faut obligatoirement être lacher de jour sur cessna avant de l'être de nuit ?
Est-ce que je peux être lacher de nuit sur un nouvel apprareil sans avoir volé de jour avec ?
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