Stall strip

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Alexlehay
Chef pilote posteur

Stall strip

Message par Alexlehay »

Hello,

Quelqu'un connait-il le réel but des "stall strips" installés sur le bord d'attaque des avions (exemple DA20).
J'ai entendu et lu beaucoup de choses mais je n'arrive pas à trouver la définition exacte (création du buffet pour faire vibrer les commandes et prévenir le stall, s'assurer que le "wing root" stall avant le "wing tip" etc etc).

Merci de votre aide,

Alex
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Oui le "stall strip" est place sur le bord d'attaque de l'aile pour s'assurer que l'aile decroche (moins brutalement) de l'interieur (wing root) vers l'exterieur (wing tip); mais aussi pour amplifier l'effet de "buffeting" et donc prevenir un decrochage.
La position du "stall strip" varie selon l'avion, certaines machines n'en ont que sur une seule aile, d'autre appareil comme le Piper Tomahawk ont vu leur "stall strip" condamne par des experts NTSB.

http://www.whittsflying.com/web/page3.2 ... ll%20Strip
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 29 mars 2013, 10:18, modifié 1 fois.
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

L'addition de 2 stall strips en 1979 etait supposer ameliorer les characteristique du decrochage du Tomahawk. Mais en 1982, une enquete menee par des instructeurs et des pilotes d'essais a montre que la modif' ne resolvait aucun probleme.
En 1995, un ancien pilote d'essais pour Piper a annonce lors d'un entretien "The Tomahawk is very unpredictable in stall".

http://www.risoe.dk/rispubl/VEA/veapdf/ris-r-1370.pdf
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Auteur du sujet
Alexlehay
Chef pilote posteur

Message par Alexlehay »

Cool je te remercie pour les liens et ton explication, c'est plus clair maintenant.
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
tomtomz69
Elève-pilote posteur

Message par tomtomz69 »

Salut !
Je ne suis qu'élève pilote mais sur le PA28-161 avec lequel je prends mes cours il y a ces fameuses stall strips d'installées et mon instructeur m'a expliqué que ça permet à l'aile de décrocher plus tôt sur cette partie là de l'aile et de garder de contrôle des ailerons plus longtemps du coup.
Répondre