Laché Train classique

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
hip3rion
Chef de secteur posteur

Laché Train classique

Message par hip3rion »

Salut tout le monde,

Pour enrichir ma formation et pour le fun, je vais bientôt commencer à voler sur un train classique.
Quelqu'un aurait-il des liens ou des références à partager sur le pilotage d'un tel appareil (prise en main, notions à avoir en tête etc).
Toute référence en anglais est la bienvenue également :)

Pour info, ça sera un citabria.

A+
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Toujours savoir d'où vient le vent, toujours rester sur ses gardes, ne jamais laisser l'avion faire sa vie, et réagir au quart de tour...

une fois ces bases acquises, le train classique, c'est que du bonheur !
Sqke
Captain posteur

Message par Sqke »

Manche dans le vent, délicatesse aux freins, rouler sur 2m pour éviter le débrayage de la roulette de queue au décollage :lol:
kaf
Copilote posteur

Message par kaf »

Il y a une si grosse différence entre train classique et tricycle une fois ne vol ?
Pour le roulage et les phases piste ok mais...
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

kaf a écrit :Il y a une si grosse différence entre train classique et tricycle une fois ne vol ?
En vol, pas tant que ça...voir pas du tout selon mes impressions.

Un autre conseil, chose que certains instructeurs oublient de dire sur train tricycle...bien penser à mettre le manche en arrière lors de la mise en route moteur, surtout si ça en fait 180 (genre CAP10), sinon, on a vite fait de se retrouver l'hélice dans le gravier..

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
gardian
Captain posteur

Message par gardian »

flylfnh a écrit :
kaf a écrit :Il y a une si grosse différence entre train classique et tricycle une fois ne vol ?

Un autre conseil, chose que certains instructeurs oublient de dire sur train tricycle...bien penser à mettre le manche en arrière lors de la mise en route moteur, surtout si ça en fait 180 (genre CAP10), sinon, on a vite fait de se retrouver l'hélice dans le gravier..

Fly...
Je pense que tu voulais dire train classique
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Et c'est assez justifié, car à part une traînée moindre je vois pas ce qu'un train classique changerait au comportement de l'avion en vol :)
Quelqu'un aurait-il des liens ou des références à partager sur le pilotage d'un tel appareil (prise en main, notions à avoir en tête etc).
Bien écouter ce que te dis ton instructeur ^^ Après c'est quasiment que de la pratique, autant que tu découvres tout par toi même.
le train classique, c'est que du bonheur !
De ce que j'ai pu essayer, j'approuve ! (mon expérience est pas très grande, certes :p )
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

gardian a écrit :
flylfnh a écrit :

Fly...
Je pense que tu voulais dire train classique
Non, non, je voulais dire train tricycle. En règle générale, la formation actuelle se fait sur tricycle, et comme c'est sur tricycle, ne disent pas aux élèves de mettre le manche en arrière. Donc en passant sur classique, il risque de ne pas le savoir.

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Il faut avoir en tête qu'il y a des ressorts ou des sandows entre les commandes et la roulette de queue, de sorte qu'on peut bouger le palonnier à l'arrêt, mais du coup il faut anticiper le retour au neutre voir un peu de pied en sens inverse pour que l'avion aille à nouveau droit (au sol hein).
Perso j'ai fait l'inverse (classique puis tricycle) et ça m'a fait vraiment tout drôle quand j'ai découvert le tricycle sur un DR400 de 76... je trouvais le tricycle plus difficile !!
Répondre