Passer son PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
yohanguedj
Copilote posteur

Passer son PPL

Message par yohanguedj »

Bonjour, je n'ai pas trouvé de reponse sur le forum
J'aimerais passer mon PPL

J'aurais une question
Nous devons faire un minimum d'heures de vol avant de passer l'examen,
Mais pouvons nous faire des heures par ci par la puis passer l'exam lorsque nous avons réunis le nombre requises d'heures
ou devons nous payer la somme (qui s'eleve à 7000 dans mon aéro-club) et avancer petit à petit dans le cursus.
Je dis ca car je ne dispose pas des 7000 euros présentement
Merci
"When once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return"
Da Vinci Leonardo
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 12:05, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
yohanguedj
Copilote posteur

Message par yohanguedj »

Merci de ta reponse
Donc oui on paye à chaque fois qu'on passe une heure de vol c'est ce que je voulais savoir
Mais pouvons nous simplement, sans prononcer le mot ppl, faire heures par heures dans differents aeroclub par exemple qu'on notera dans notre carnet de vol puis passer l'exam au bout des 45heures?
"When once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return"
Da Vinci Leonardo
gira
Captain posteur

Message par gira »

Exact, c'est quoi encore cet aéroclub qui fait payer d'avance ?
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 12:04, modifié 1 fois.
gira
Captain posteur

Message par gira »

yohanguedj a écrit :Merci de ta reponse
Donc oui on paye à chaque fois qu'on passe une heure de vol c'est ce que je voulais savoir
Mais pouvons nous simplement, sans prononcer le mot ppl, faire heures par heures dans differents aeroclub par exemple qu'on notera dans notre carnet de vol puis passer l'exam au bout des 45heures?
Bien sur, mais il te faudra plus d'heures pour être présentable au PPL (adaptation au nouveau FI et avion)
Et a moins d'avoir fait de la simu sur PC FSX ou Xplane ou un copain qui t'emmène voler ne compte pas trop sur 45 H
fbat
Copilote posteur

Message par fbat »

gira a écrit : Et a moins d'avoir fait de la simu sur PC FSX ou Xplane ou un copain qui t'emmène voler ne compte pas trop sur 45 H
C'est assez bien résumé :-) les 45H c'est le minimum réglementaire, c'est tout. Celà dépendra de beaucoup de critères (tes capacités, ton age, l'aérodrome sur lequel tu voleras, ton instructeur, la météo, tes disponibilités, tes finances, etc...).

Les clubs sont généralement des associations; donc certes ils ne te demanderont pas de mettre 7000€ sur leur compte, mais de conserver si possible un solde positif. Prévoir une ou deux heures d'avance sur ton compte c'est "raisonnable". Mais pas 7000€.
Auteur du sujet
yohanguedj
Copilote posteur

Message par yohanguedj »

Je sais bien que ce n'est pas 45H mais c'etait pour illustrer
Je passerais donc mes heures pour le plaisir du vol et si j'arrive a faire 45-60H je passerai le ppl
Merci à tous pour vos reponses
Da Vinci Leonardo
soflordod
Chef pilote posteur

Message par soflordod »

Ce n'est pas qu'une question d'heures à mon avis.
Il faut aussi suivre un programme avec un instructeur régulier.
Dans les 45h réglementaires il y a un mini de 10h en solo.
Et personne je pense ne te lâchera en solo sans te connaître juste parce que tu as fait 10, 15 ou 20h en tout à 4 ou 5 endroits différents.
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 12:04, modifié 1 fois.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

yohanguedj a écrit :Mais pouvons nous simplement, sans prononcer le mot ppl, faire heures par heures dans differents aeroclub par exemple qu'on notera dans notre carnet de vol puis passer l'exam au bout des 45heures?
la réponse est clairement non.
Quand tu passes le PPL, le prérequis n'est pas d'avoir un nombre d'heures mais un niveau, et tu es présenté par un instructeur qui considère que tu l'as.
Si tu fais des heures par petits paquets à droite à gauche, il faudra recommencer du début à chaque fois ou presque. Il faudra aussi refaire un vol d'évaluation pour être lâché en vue des navs solo....bref c'est un coup à passer son PPL en 150h.

Sans compter que c'est la pire des méthodes pour apprendre : au delà de 2-3 instructeurs on commencer à s’emmêler un peu..
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Avec en plus le surcoût de chacune des inscriptions à chacun des aéroclubs.
Répondre