Etudes ou pas?
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
Olivier, j'étais dans ta position il n'y a pas si longtemps que ça. Arrivé en DUT j'avais même failli mettre un terme à mes études pour tenter l'aventure canadienne. J'ai finalement continué et à partir de la licence j'ai commencé à trouver un intérêt à ce que je faisais et tout s'est accéléré. J'ai fini par faire un master à l'ENAC et même passer mon PPL et ATPL théorique en parallèle. Aujourd'hui je travaille chez Airbus à un poste qui me convient, j'ai beaucoup de contacts avec les compagnies aériennes et je suis amené à me glisser dans la peau des pilotes pour comprendre les soucis qu'ils rencontrent. J'ai un salaire extrêmement confortable pour un jeune diplômé ce qui me permets de voler tous les weekends sur TB10 en plus 
Aujourd'hui et au vu de la situation qui se dégrade chaque jour un peu plus, je peux te dire qu'avoir continué mes études est la meilleure chose que j'aurai pu faire. Contrairement à beaucoup, j'ai la chance d'avoir choix, celui d'orienter ma carrière comme je le souhaite et de m'adapter à la conjoncture.
Dans quelques mois j'irai faire ma pratique avant vraissembleblament de revenir au chaud dans les bureaux en attendant, un jour, de trouver une petite place, quelque part à droite
Aujourd'hui et au vu de la situation qui se dégrade chaque jour un peu plus, je peux te dire qu'avoir continué mes études est la meilleure chose que j'aurai pu faire. Contrairement à beaucoup, j'ai la chance d'avoir choix, celui d'orienter ma carrière comme je le souhaite et de m'adapter à la conjoncture.
Dans quelques mois j'irai faire ma pratique avant vraissembleblament de revenir au chaud dans les bureaux en attendant, un jour, de trouver une petite place, quelque part à droite
-
Sûr !oliaulit a écrit :Sûr?Fais des études, d'abord parce que c'est pas inutile pour ta formation et pour ton futur métier de pilote
Bah c'est des conneries.oliaulit a écrit :Moi on m'a toujours dit que ça ne servait plus une fois qu'on avait un boulot de pilote
En fonction des études que tu feras, il est possible que les matières que tu auras étudiées ne te servent pas beau oup au quotidien dans le job de pilote. Mais ce que tu auras appris en terme de méthodes de travaiĺ et aussi (et surtout) sur le plan humain te servira beaucoup.
C'est ce qu'a très bien exprimé totolariko, qui a apparemment la même vision des choses que moi :
Dans ce métier, un des aspects essentiels, c'est le CRM. Ce n'est pas quelque chose qu'on apprend pendant la formation, et toute expérience précédente, en terme d'études ou de job, aide à ce niveau là. Ca s'appelle l'expérience et la maturité.totolariko a écrit :Avoir une formation voire un métier permet de bénéficier d'une vraie ouverture d'esprit et aussi d'acquérir en maturité.
-
- Copilote posteur
Si non il y a l'armée c'est plus dur mais tu peux rentrer après ton bac et toute ta vie tu piloteras vraiment! Je sais pas comment ça marche en Belgique mais je viens d'avoir 18 ans et je pars dans l'AA en mars et pour l'instant pour m'occuper je fais une fac d'histoire.
Si tu veux poser rapidement les fesses dans un avion c'est peut-être une solution.
Si tu veux poser rapidement les fesses dans un avion c'est peut-être une solution.
-
- Elève-pilote posteur
C'est une solution, mais il faut prendre en compte que l'armée recherche avant tout des militaires. L'esprit militaire on l'a ou on l'a pas.napoleon380 a écrit :Si non il y a l'armée c'est plus dur mais tu peux rentrer après ton bac et toute ta vie tu piloteras vraiment! Je sais pas comment ça marche en Belgique mais je viens d'avoir 18 ans et je pars dans l'AA en mars et pour l'instant pour m'occuper je fais une fac d'histoire.
Si il se lance dans l'armée en leurs disant : bonjour je viens à l'armée car je veux voler ça passera pas.
-
- Copilote posteur
Oui tu poses ton cul dans un avion, en revanche avec le nombre d'heure de vol par an qui se réduit de plus en plus, tu penses être opérationnel sur un théatre d'opération ?napoleon380 a écrit :Si non il y a l'armée c'est plus dur mais tu peux rentrer après ton bac et toute ta vie tu piloteras vraiment! Je sais pas comment ça marche en Belgique mais je viens d'avoir 18 ans et je pars dans l'AA en mars et pour l'instant pour m'occuper je fais une fac d'histoire.
Après 5 ans tu vas en avoir marre, tu résilies ton contrat avec l'AA, et ben là, tu fais quoi ?
Si tu n'as pas gardé tes licences privées à jour tu es pour le moins pas très bien placé.
Perso ca me dérangerait de demander à mes parents 130 000 € pour une formation qui te rapporte au mieux en ce moment le chômage.
Ouais enfin heureusement que le côté intéressant d'une personne ne se construit pas non plus uniquement avec le métier qu'il exerce (ou les métiers qu'il a exercé) ...Jsuis pas malin a écrit :De toute façon, si tu deviens pilote de ligne à 20 ans et ne fais jamais rien d'autre de ta vie tu deviendras inintéressant!
Il faut de l'expérience pour captiver, intéresser, instruire et s'épanouir!
Moi entendre le collègue me parler de ses expériences aéronautiques, ça m'intéresse plus que de l'entendre parler de son dernier coup en bourse. Par contre, on peut également parler théâtre, ciné, philo, musique, actualité, ...
En tous cas Olivier je te conseille comme la majorité : études après le bac. Et si tu ne te sens pas d'attaque pour les classes prépa (ça peut encore changer), le DUT me paraît approprié : seulement deux ans, ensuite tu décides : tu peux investir dans la formation (s'il y a de grands signes positifs partout
D'autre part tu gagneras le minimum de maturité qu'il est bon d'avoir pour la suite
Pour foncer dans une formation après le bac, il faudrait vraiment que la conjoncture soit tout autre, et encore, l'avaition est un secteur qui peut se boucher totalement en un an (ou moins) ..
Quant aux études et donc au métier que tu vas choisir, comme disait Dan, prends quelquechose qui te plaît (on arrive mieux à faire ce qui nous plaît), mais si possible un métier pas trop éloigné de certaines caractéristiques du métier de pilote de ligne aujourd'hui : des métiers où tu dois par exemple développer des capacités d'organisation, de réflexion dans des situations dynamiques, et où tu dois travailler en équipe. Bref, par exemple, une fac de philo, ça peut être très intéressant intellectuellement parlant mais pas forcément adapté ..
Ce qui est bien c'est que tu te poses les bonnes questions au bon moment donc prend le temps de bien choisir, discute avec ceux qui ont fait telle ou telle filière, regarde les débouchés, et regarde si le métier correspond aux aspects du métier de pilote. C'est carrément un taf parallèle au lycée que tu dois faire, mais tu te remercieras plus tard de l'avoir fait !
bon courage
-
Auteur du sujetoliaulit
- Copilote posteur
Merci à tous!
Finalement pas si divergents les avis... Content de voir qu'il y a autant de gens qualifié qui m'ont répondu. Dans ce cas, je réfléchirai bien sûr encore, mais je ferai probablement des études, puis qu’apparemment la question ne se pose même pas! Par contre je suis pas trop renseigné sur les études supérieures en France, mais en Belgique c'est pas trop pareil, globalement vous faites 3 ans et vous avez ce qu'on appelle un bac, et si vous faites 5 ans vous avez ce qu'on appelle un master. Malheureusement avec un bac, vous allez pas très loin donc je devrai probablement m'embarquer pour 5 ans.
Donc je tenterai le coup, mais je pense que je ferais mieux de jouer à la lotterie.
J'ai par contre réussi à être sélectionné pour le programmes des Cadets de l'Air (formation de planeur pour les jeunes avec la défense). J'ai passé le médical, j'ai un peu plus de 50% de chances d'être sélectionné. C'est supposé aider à devenir pilote à la composante air, mais en réalité ça augmente très peu les chances.
Ha ouais, je sais pas comment sont les études d'ingé précisément, mais en Belgique ça n'a pas la réputation d'être facile, c'est même la seule fac ou il y a un examen d'entrée. Mais je pense pas que je ferai ma formation en modulaire. On a deux école qui proposent de l'intégré, et ce deux écoles essayent de placer le plus possible leurs élèves, une des deux est même réputée pour ça. Maintenant je ne sais pas exactement ce que ça donne, mais ils parlent de 80% de leurs élèves qui ont un job dans la ligne.
Bref,
Merci à tous pour vos conseils avisés!
Finalement pas si divergents les avis... Content de voir qu'il y a autant de gens qualifié qui m'ont répondu. Dans ce cas, je réfléchirai bien sûr encore, mais je ferai probablement des études, puis qu’apparemment la question ne se pose même pas! Par contre je suis pas trop renseigné sur les études supérieures en France, mais en Belgique c'est pas trop pareil, globalement vous faites 3 ans et vous avez ce qu'on appelle un bac, et si vous faites 5 ans vous avez ce qu'on appelle un master. Malheureusement avec un bac, vous allez pas très loin donc je devrai probablement m'embarquer pour 5 ans.
Je ne suis pas sûr d'avoir du courage pour les études supérieures, par contre, je suis sûr de trouver le courage pour réussir ATPL CPL ME IR et me battre pour avoir un job. L'anglais j'aurai pas trop de problème (école en immersion) j'ai des bases d'allemand aussi, par contre néerlandais je pète pas un mot, mais on pas toujours dit que ce ne serait probablement pas nécessaire. Je ne sais pas ce que tu connais de la situation en Belgique, mais est-ce que tu penses qu'il faut que je me mette au néerlandais?JAimeLesAvions a écrit :Tu dis que tu n'auras peut être pas le courage de suivre 5 ans de formation, du courage, il t'en faudra beaucoup pour percer dans ce métier de toutes façons
En plus, ta formation n'est pas du temps perdu, pendant ce temps, tu peux passer tes licences de pilote en modulaire.
Avant de faire des études, regardes des sites de petites annonces. Renseigne toi sur les perspectives d'emploi.
C'est très important.
Et si tu veux rester en Belgique, assure un niveau béton en flamand
Et de toutes façons, travaille ton anglais.
Je ne demande pas mieux! Mais la composante air de la défense belges est vraiment minable, du coup il n'embauche en moyenne que 3 à 5 pilotes par an (C-130 Hercules, Agusta A-109, Sea-King S61, F-16, et NH-90 compris). Et en moyenne il y a 650 candidats qui se présentent.napoleon380 a écrit :Si non il y a l'armée c'est plus dur mais tu peux rentrer après ton bac et toute ta vie tu piloteras vraiment! Je sais pas comment ça marche en Belgique mais je viens d'avoir 18 ans et je pars dans l'AA en mars et pour l'instant pour m'occuper je fais une fac d'histoire.
Donc je tenterai le coup, mais je pense que je ferais mieux de jouer à la lotterie.
J'ai par contre réussi à être sélectionné pour le programmes des Cadets de l'Air (formation de planeur pour les jeunes avec la défense). J'ai passé le médical, j'ai un peu plus de 50% de chances d'être sélectionné. C'est supposé aider à devenir pilote à la composante air, mais en réalité ça augmente très peu les chances.
bfr a écrit :Mon regret c'est de ne pas avoir fait mon ATPL pendant mon école d'ingé. Après les 2 (ou 3...) années de prépa où il n'est pas possible de faire autre chose, franchement l'école d'ingé c'est la glande (du moins en France). Et plutôt que jouer à Warcraft 2 (oui, je suis vieux (con?)) toute ma 2ème année, j'aurais mieux fait de cet ATPL théorique.
Ha ouais, je sais pas comment sont les études d'ingé précisément, mais en Belgique ça n'a pas la réputation d'être facile, c'est même la seule fac ou il y a un examen d'entrée. Mais je pense pas que je ferai ma formation en modulaire. On a deux école qui proposent de l'intégré, et ce deux écoles essayent de placer le plus possible leurs élèves, une des deux est même réputée pour ça. Maintenant je ne sais pas exactement ce que ça donne, mais ils parlent de 80% de leurs élèves qui ont un job dans la ligne.
Bref,
Merci à tous pour vos conseils avisés!
Modifié en dernier par oliaulit le 13 déc. 2012, 14:49, modifié 1 fois.
Reste loin, le plus loin possible de ce métier. Tu vas finir pauvre, endetté, épuisé. Et ça, c'est si tu as de la chance et si tu trouves un "boulot". Sinon, tu finiras juste TRES pauvre, TRES endetté mais pas épuisé.
Et pendant ce temps, tes potes auront des bons jobs, une vie, des vacances en Espagne parce qu'ils auront fait 5 ans d'études.
Et pendant ce temps, tes potes auront des bons jobs, une vie, des vacances en Espagne parce qu'ils auront fait 5 ans d'études.
Un avis et une expérience complètement extérieure : J'ai toujours été intéressé par l'aviation (salon du bourget, BD, livres) mais je n'ai jamais sauté le pas malgré quelques visites d'aérodromes et de clubs (je crois en fait que je suis entré dans une structure commerciale, si j'étais entré dans un aéroclub mon histoire aurait pu être différente).
15 ans après mon bac j'y reviens et je suis maintenant inscrit en aéroclub pour apprendre à voler
Que s'est il passé ? Je me suis passionné pour l'informatique et en particulier les systèmes et réseaux. J'y ai passé tout mon temps et en ai fait mon métier.
Etant parfaitement autodidacte, pour avoir un diplôme, je suis passé par la case DUT (Bac +2).
Aujourd'hui j'ai une place confortable dans une équipe constituée d'ingénieurs et autodidactes (je passe sur le fait que la majorité des ingénieurs de formation ne sont pas à la hauteur du personnel autodidacte ou issu de filière complètement différentes -philo, chimie, etc
), dans le secteur de l'assurance.
Ce métier m'ennuie depuis de longues années maintenant, mais il paye bien et me permet de m'éclater largement dans mes loisirs.
Je suis plongeur et instructeur sub-aquatique, profond, souterrain, etc. Je bouge tout le temps.
Et maintenant je vais passer à autre chose dans mes loisirs : je reviens enfin à mes premières amours et l'aviation.
Lorsque je lis les forums et notamment les partie "pro", je pense à la galère que j'ai évité en me lançant là dedans (pas assez bon dossier pour prépa ENAC ni même école type ESTACA).
Donc je pense que vous les jeunes d'aujourd'hui, avez tout intérêt à faire des études, quelle qu'elles soient, si possible dans le secteur qui vous passionne.
L’ingénierie aéronautique est un vaste domaine (mécanique, moteur, avionique, elec, informatique, etc), sinon il y a les écoles de commerce (créer votre compagnie de taxi
)
Ce genre de formation ouvrent toutes les portes, en plus de l'esprit (si vous êtes bons).
L'aviation de loisir permet aussi de s'éclater je pense
Mes 20 cents.
15 ans après mon bac j'y reviens et je suis maintenant inscrit en aéroclub pour apprendre à voler
Que s'est il passé ? Je me suis passionné pour l'informatique et en particulier les systèmes et réseaux. J'y ai passé tout mon temps et en ai fait mon métier.
Etant parfaitement autodidacte, pour avoir un diplôme, je suis passé par la case DUT (Bac +2).
Aujourd'hui j'ai une place confortable dans une équipe constituée d'ingénieurs et autodidactes (je passe sur le fait que la majorité des ingénieurs de formation ne sont pas à la hauteur du personnel autodidacte ou issu de filière complètement différentes -philo, chimie, etc
Ce métier m'ennuie depuis de longues années maintenant, mais il paye bien et me permet de m'éclater largement dans mes loisirs.
Je suis plongeur et instructeur sub-aquatique, profond, souterrain, etc. Je bouge tout le temps.
Et maintenant je vais passer à autre chose dans mes loisirs : je reviens enfin à mes premières amours et l'aviation.
Lorsque je lis les forums et notamment les partie "pro", je pense à la galère que j'ai évité en me lançant là dedans (pas assez bon dossier pour prépa ENAC ni même école type ESTACA).
Donc je pense que vous les jeunes d'aujourd'hui, avez tout intérêt à faire des études, quelle qu'elles soient, si possible dans le secteur qui vous passionne.
L’ingénierie aéronautique est un vaste domaine (mécanique, moteur, avionique, elec, informatique, etc), sinon il y a les écoles de commerce (créer votre compagnie de taxi
Ce genre de formation ouvrent toutes les portes, en plus de l'esprit (si vous êtes bons).
L'aviation de loisir permet aussi de s'éclater je pense
Mes 20 cents.
Tu seras plus riche et plus heureux que les armées de bébés-pilotes qui croient qu'à force ils vont y arriver, qu'il est normal d'en baver mais que la lumière existe à la sortie du tunnel. C'était le cas avant mais plus maintenant. A la sortie du tunnel, c'est des contrats misérables.
Le monde regorge de boulots géniaux et qui, la plupart du temps, rapportent beaucoup plus que celui de pilote de ligne. Restez loin de cette misère.
Le monde regorge de boulots géniaux et qui, la plupart du temps, rapportent beaucoup plus que celui de pilote de ligne. Restez loin de cette misère.
-
Les compagnies belges qui recrutent demandent, à ma connaissance, la connaissance du flamand.
N'importe quel poste en entreprise demande la connaissance du flamand, si l'entreprise est suffisamment grande pour avoir des clients des deux cotés. Il y a des exceptions bien sur, pour certains postes techniques notamment, ou certain postes de cadres de très haut niveau.
Si tu est très bon en anglais avec des bases d'allemand, le flamand de base entre assez bien. Souvent c'est suffisant, dans les multinationales et les entreprises du secteur aérien les documents sont en général en anglais.
Donc en résumé, le flamand de base (conversation de base, lecture d'un mail ou d'un document quelconque) suffit, mais il est à mon avis quasi-indispensable pour quelqu'un qui veut travailler en Belgique dans une entreprise d'une certaine taille.
J'ai en plus remarqué que les jeunes du nord du pays parlent de moins en moins français, je ne sais pas si c'est statistiquement établi.
C'est un sujet qui n'est pas qu'aéronautique, prend d'autres avis que sur ce forum, mais tout belge devrait se poser la question du néerlandais quand il pense à son avenir professionnel.
Je partage entièrement l'avis de LJ35 et d'autres, les études supérieures permettent d'acquérir une méthode de travail qui est utile par la suite, quel que soit le métier exercé, même s'il n'est pas en rapport avec les études. La formation de pilote, ce ne sont pas de vraies études, à aucun moment il n'est demandé de réfléchir à un problème et à trouver des solutions pendant les études théoriques. Il n'est même pas demandé de comprendre les choses.
En réponse à ta demande: je suis ingénieur civil, et je travaille en Belgique. J'ai suivi une formation de pilote pour me faire plaisir. Alors que tout le monde sur ce forum se demande comment financer la formation de pilote, je n'ai jamais eu de difficultés à le faire, c'est ça surtout l'intérêt de faire des études.
N'importe quel poste en entreprise demande la connaissance du flamand, si l'entreprise est suffisamment grande pour avoir des clients des deux cotés. Il y a des exceptions bien sur, pour certains postes techniques notamment, ou certain postes de cadres de très haut niveau.
Si tu est très bon en anglais avec des bases d'allemand, le flamand de base entre assez bien. Souvent c'est suffisant, dans les multinationales et les entreprises du secteur aérien les documents sont en général en anglais.
Donc en résumé, le flamand de base (conversation de base, lecture d'un mail ou d'un document quelconque) suffit, mais il est à mon avis quasi-indispensable pour quelqu'un qui veut travailler en Belgique dans une entreprise d'une certaine taille.
J'ai en plus remarqué que les jeunes du nord du pays parlent de moins en moins français, je ne sais pas si c'est statistiquement établi.
C'est un sujet qui n'est pas qu'aéronautique, prend d'autres avis que sur ce forum, mais tout belge devrait se poser la question du néerlandais quand il pense à son avenir professionnel.
Je partage entièrement l'avis de LJ35 et d'autres, les études supérieures permettent d'acquérir une méthode de travail qui est utile par la suite, quel que soit le métier exercé, même s'il n'est pas en rapport avec les études. La formation de pilote, ce ne sont pas de vraies études, à aucun moment il n'est demandé de réfléchir à un problème et à trouver des solutions pendant les études théoriques. Il n'est même pas demandé de comprendre les choses.
En réponse à ta demande: je suis ingénieur civil, et je travaille en Belgique. J'ai suivi une formation de pilote pour me faire plaisir. Alors que tout le monde sur ce forum se demande comment financer la formation de pilote, je n'ai jamais eu de difficultés à le faire, c'est ça surtout l'intérêt de faire des études.
-
- Captain posteur
Bonjour,
je suis un peu dans la même situation que le créateur de ce post, j'aimerais tenter une prépa, mais je suis pas sur d'y arriver.
J'ai pensé à passer une formationn de FI, en attendant. Sinon passer la formation ICNA, ou coordo, ou autre poste au sol.
Mais dans ces postes au sol, est-ce que ça recrute? notamment les contrôleurs.
Et, peutêtre que je sors un peu du sujet, mais je me demande, en quoi consiste le boulot d'ingénieur (aéro)? Comment ses journées se déroulent?
je suis un peu dans la même situation que le créateur de ce post, j'aimerais tenter une prépa, mais je suis pas sur d'y arriver.
J'ai pensé à passer une formationn de FI, en attendant. Sinon passer la formation ICNA, ou coordo, ou autre poste au sol.
Mais dans ces postes au sol, est-ce que ça recrute? notamment les contrôleurs.
Et, peutêtre que je sors un peu du sujet, mais je me demande, en quoi consiste le boulot d'ingénieur (aéro)? Comment ses journées se déroulent?
Et pourtant c'est la réalité. Un pote, TRI/TRE 737 NG dans une compagnie charter, des milliers d'heures de vol en tant que CDB, qui arrive à joindre les deux bouts avec des plannings d'enfer. Tu veux savoir combien de jours il a vu ses enfants et sa femme le mois dernier ? 3 jours. Pour un salaire de survie.AleXx a écrit :Je suis d'accord qu'en ce moment, ça va mal voire très mal. Mais de là à repartir sur le forum que ce job est miséreux et que c'est dorénavant mort et impossible d'y arriver, c'est moyen......cahouete a écrit :Tu seras plus riche et plus heureux que les armées de bébés-pilotes qui croient qu'à force ils vont y arriver, qu'il est normal d'en baver mais que la lumière existe à la sortie du tunnel. C'était le cas avant mais plus maintenant. A la sortie du tunnel, c'est des contrats misérables.
Des OPL qui vivent dans des collocations, interdits bancaires. D'autres qui vivent chez papa-maman parvenant à peine à proroger leur IFR.
Et des histoires d'horreur j'en ai des seaux.
Cette réalité n'est pas temporaire. Elle est malheureusement définitive.
Je ne viens pas saper le moral. Je viens juste éviter à certains de tomber dans un piège terrible si c'est encore temps.
-
- Elève-pilote posteur
Bonsoir,
Je suis exactement dans le même cas que toi oliaulit. Je suis actuellement en Terminal et nous devons exprimer nos choix d'orientations jusqu'a Mars. Je me suis aussi posé la question de continuer mes études ou pas après le BAC. Finalement je me suis décider a poursuivre mes études pour poursuivre un cursus d'ingénieur. Après ce cursus j'irais où bon me semble USA comme Europe pour entamer un ATPL intégré.
Le plan B me semble aussi indispensable aujourd'hui, du haut de nos 18 ans s'engager dans une formation intégré de pilote me parraît un peu prématuré. Je pense qu'a 23 ans nous aurons plus nos chances et la situation économique aura le temps d'évoluer d'ici la.
Voilà le post que j'avais crée sur un autre forum : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=49486
Bon courage.
Je suis exactement dans le même cas que toi oliaulit. Je suis actuellement en Terminal et nous devons exprimer nos choix d'orientations jusqu'a Mars. Je me suis aussi posé la question de continuer mes études ou pas après le BAC. Finalement je me suis décider a poursuivre mes études pour poursuivre un cursus d'ingénieur. Après ce cursus j'irais où bon me semble USA comme Europe pour entamer un ATPL intégré.
Le plan B me semble aussi indispensable aujourd'hui, du haut de nos 18 ans s'engager dans une formation intégré de pilote me parraît un peu prématuré. Je pense qu'a 23 ans nous aurons plus nos chances et la situation économique aura le temps d'évoluer d'ici la.
Voilà le post que j'avais crée sur un autre forum : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=49486
Bon courage.
Good Day.
-
Auteur du sujetoliaulit
- Copilote posteur
Content de voir que je ne suis pas seul!oZZ a écrit :Bonsoir,
Bon courage.
Pour ma part j'avais également envisagé l'option de partir au Canada et de ne pas faire de longues études supérieures, juste 3 ans pour avoir un diplôme. Parce que la théorie là bas est parait-il plus que mince, et il ne faut pas un QI de 160 pour réussir son théorique.
Mais le problème est que là-bas il y a peu d'offre dans en tant qu'airliner. Il faut au moins un millier d'HDV avant d'espérer trouver une place sur un b-737.
Donc pour l'Europe on a sans-doute intérêt à faire des études, ne fusse que pour attendre quelques années le temps que le secteur aéronautique oublie la crise et que tout se débouche un peu. On en refait le point dans 5 ou 6 ans
-
En Europe non plus, il ne faut pas 160 de QI. Je l'ai dit et je le répèteoliaulit a écrit : Parce que la théorie là bas est parait-il plus que mince, et il ne faut pas un QI de 160 pour réussir son théorique.
La formation de pilote, ce ne sont pas de vraies études, à aucun moment il n'est demandé de réfléchir à un problème et à trouver des solutions pendant les études théoriques. Il n'est même pas demandé de comprendre les choses.
-
- Elève-pilote posteur
Oui la théorie est plus mince pour les licenses FAA. La formation est surtout axé sur les HDV environ 600 à 700 HDV contre 300 HDV en Europe.oliaulit a écrit :Content de voir que je ne suis pas seul!
Pour ma part j'avais également envisagé l'option de partir au Canada et de ne pas faire de longues études supérieures, juste 3 ans pour avoir un diplôme. Parce que la théorie là bas est parait-il plus que mince, et il ne faut pas un QI de 160 pour réussir son théorique.
Mais le problème est que là-bas il y a peu d'offre dans en tant qu'airliner. Il faut au moins un millier d'HDV avant d'espérer trouver une place sur un b-737.
Donc pour l'Europe on a sans-doute intérêt à faire des études, ne fusse que pour attendre quelques années le temps que le secteur aéronautique oublie la crise et que tout se débouche un peu. On en refait le point dans 5 ou 6 ans
Entièrement d'accord.JAimeLesAvions a écrit :En Europe non plus, il ne faut pas 160 de QI. Je l'ai dit et je le répète
La formation de pilote, ce ne sont pas de vraies études, à aucun moment il n'est demandé de réfléchir à un problème et à trouver des solutions pendant les études théoriques. Il n'est même pas demandé de comprendre les choses.
Good Day.
-