Sondes AOA, récent incident A330

Partagez vos lectures et films aéros

Modérateur : Big Brother

Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Blackberry a écrit :Flo, sur A320
The system applies an abnormal-attitude law in pitch and roll, if the aircraft exceeds any of these limits in flight:
‐Pitch attitude > 50 ° nose up or 30 ° nose down
‐Bank angle > 125 °
-Angle of attack > 30 ° or < -10 ° for the A320 (-15 °for the A318, A319 and A321)
&#8208;Speed > 440 kt or < 70 to 90 kt (depending on the aircraft pitch attitude)
&#8208;Mach > 0.91

The law in pitch is the alternate law with no protection, except load-factor protection, and without auto trim. In roll, it is a full-authority direct law with a yaw mechanical.

When the aircraft has recovered from its abnormal attitude, the flight control laws in effect are:
&#8208;In pitch: Alternate law without protection, with autotrim.
&#8208;In roll: Full authority direct law, with yaw alternate law. There is no reversion to direct law, when the pilot extends the landing gear
Merci pour les valeurs exactes.

Non au contraire Dan, la solution ce n'est pas de tourner deux potards, bien pire !
C'est d'appuyer sur deux P/B juste en-dessous des-dits potards. Moi le premier je serais attiré par les gros boutons rotatifs juste au-dessus, mais c'est pas les ADR, c'est les IR et là non seulement tu règles pas ton problème mais en plus tu te vires tes horizons artificiels...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Désolé je ne connais pas Airbus ;)
Enfin tu as saisi ce que je voulais dire :)
boby
Elève-pilote posteur

Message par boby »

Hi,

Le plus drôle c'est que les ADR sont positionnées 1-3-2 et pas ADR 1-2-3. ;)
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Ouais d'ailleurs lors de l'alignement des plate-formes, on nous conseille de le faire dans l'ordre 1-2-3 et pas de gauche à droite (1-3-2), histoire qu'en cas d'urgence il y a ait un petit warning dans la tête qui nous force à bien réfléchir à laquelle on touche.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Dan a écrit :Désolé je ne connais pas Airbus ;)
Enfin tu as saisi ce que je voulais dire :)
Je sais bien, mais sans le vouloir tu as mis le doigt sur une erreur qu'on a tous commise au mois une fois au simu, à savoir confondre les commandes des IR avec celles des ADR. Que je t'aurais foutu ça à deux coins opposés du poste au-lieu de l'une en-dessous de l'autre...

Ce matin on en parlait à la PPV et le captain me l'a dit aussi : "à condition de pas se gourer et péter les IR, ce qui n'est pas gagné..."
Répondre